c'est vrai.NonPeux-tu ne pas voir 'ce qui est vu'?
Il n'y a que l'expérience présente, toujours.Je suis d'accord.Ensuite, lorsque tu regardes à gauche, où est passé l'image de droite? N'est-elle pas une expérience MORTE? Lorsque tu regardes à gauche, la SEULE EXPERIENCE VIVANTE est bien l'image de gauche?
d'accord mais à moins d'avoir mal compris tes propos, je ne suis pas sûr que tu ai répondu à la question, dans l'expérience que tu as fais, as-tu trouvé un 'je' qui fasse l'action de voir?Bien je comprends... En fait il est mais je préfère le terme 'perception' par rapport à ' l'action de voir'... Ce matin, à mon réveil, en essayant de regarder 'ce qui perçoit' durant une trentaine de minutes (exploration de la vue), voilà ce qui s'est passé : au début, j'ai eu l'impression de creuser un peu le fond de mon intérieur sans atteindre le fond, puis le processus s'est stabilisé. 'Ce qui perçoit' s'est perçu sous forme d'immobilité puis s'étend. J'ai arrêté le processus pour aller faire quelque chose d'autre qui utilisait le mouvement du corps et la pensée du mental. Subitement et étonnamment ce que je fesait là s'est vue arrêter par 'ce qui perçoit' en faisant bouger naturellement la partie supérieure du corps pour reprendre le processus (regarder ce qui perçoit en demeurant dans ce qui perçoit). Ceci s'est répété tout seul plusieurs fois au cour de la journée.Vérifie aussi si tu trouve un 'je', regarde si tu trouve quelque chose qui fasse la perception? Quelque chose qui fasse le voir? Quelque chose qui fasse l'action de voir?
Remarques : Au début, ce processus me demandait un effort d'attention pour y arriver et tenir. Et maintenant c'est tout le contraire. Une fois j'y suis, un petit effort de ma part est nécessaire pour laisser. Brèf, une façon de décrire l'événement...
Tu sais dans la manière habituelle de voir les choses, un 'je' existant dans une sorte de contenant (le corps) à la faculté de choisir mais aussi de faire des choses dont l'action de voir. Ma question est en rapport avec cette manière de voir les choses. Dans ton expérience ( la seule 'place' où tu puisse regarder), trouves-tu un 'je', trouves-tu une 'fonction', un 'quelque chose' qui fasse le voir?
Effectivement, 'ce qui voit' ne peut être vu.Le voir, Non non. En fait je ne l"entends pas ainsi. Sans vouloir mettre une étiquette dessus, cela a plutôt l'aspect d'être conscient; un mélange de présence, silence et vide.Pour finir, peux-tu voir 'ce qui voit'?
Si je te demande de me dire à quoi tu fais référence quand tu parle du 'je' ou du 'moi', que réponds-tu ?
A plus
Daniel