Let's do this

Moderators: Chronophonix, Freddi

YoannOz

Re: Let's do this

Postby YoannOz » Wed Jul 13, 2022 11:29 am

Je ne pense pas que l'abscence du moi-je soit vu "pour de bon".
Je fais l'exploration, et à un certain niveau, il y a vision que "je" n'existe pas quand "je mange", "je marche"... mais il y a toujours le sentimenent qu'il y a un "je" qui fais cette exploration. Si j'explore ce "je fais l'exploration", pas de "je" réel, et pourtant, il y en a encore derrière...

warissem

Postby warissem » Wed Jul 13, 2022 8:29 pm

Salut Yoann
Vois tu que cela est une pensée ?

Je fais l'exploration, et à un certain niveau, il y a vision que "je" n'existe pas quand "je mange", "je marche"... mais il y a toujours le sentiment qu'il y a un "je" qui fais cette exploration. Si j'explore ce "je fais l'exploration", pas de "je" réel, et pourtant, il y en a encore derrière...
As tu vu que "je" est un concept, une pensée ? Un concept peut il explorer quoique ce soit ?

Est ce que tu associes une sensation avec "je" ? lorsque tu dis "il y a encore derrière ..."

J'attends tes réponses pour voir venir.

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Sat Jul 16, 2022 4:10 pm

Bonjour Warissem,
Vois tu que cela est une pensée ?
Oui
As tu vu que "je" est un concept, une pensée ? Un concept peut il explorer quoique ce soit ?
C'est vu que c'est une pensée, et qu'un concept ne peut rien explorer
Est ce que tu associes une sensation avec "je" ? lorsque tu dis "il y a encore derrière ..."
Oui, à une sensation de tension générale. Il est vu qu'il n'y a rien derrière, mais d'autres pensées qui sont crues arrivent aussitôt ("ça n'en finira jamais", "j'en ai marre d'essayer"). C'est vu que ce ne sont que des pensées, que le ''je" n'est qu'un concept.
Puis de nouveau une sensation de tension générale qui est associée à un "je". Il n'y a rien derrière, c'est juste une sensation.
Nouvelle pensée "ce n'est peut-être pas fait pour moi tout ça?". Le "je" est vu comme un concept.
Attente. Qui attend? Il n'y a personne
nouvelle pensée "et pourtant, j'attend" qui est crue aussitôt. Il est vu par la vision directe que ce "je" n'existe pas.
Attente...

warissem

Postby warissem » Sat Jul 16, 2022 9:17 pm

Bonsoir
Oui, à une sensation de tension générale. Il est vu qu'il n'y a rien derrière, mais d'autres pensées qui sont crues arrivent aussitôt ("ça n'en finira jamais", "j'en ai marre d'essayer"). C'est vu que ce ne sont que des pensées, que le ''je" n'est qu'un concept.
Comment peux tu expliquer le processus de croire à quelque chose qui n’existe pas ? Comment croire au Père Noel ?

Puis de nouveau une sensation de tension générale qui est associée à un "je". Il n'y a rien derrière, c'est juste une sensation.
Vois que la sensation est une sensation et la pensée « je » est une pensée : remplaces la pensée « je » par « un mot », par « vlan » ou n’importe quoi ou par un sourire.

Nouvelle pensée "ce n'est peut-être pas fait pour moi tout ça?". Le "je" est vu comme un concept.
Attente. Qui attend? Il n'y a personne
nouvelle pensée "et pourtant, j'attend" qui est crue aussitôt. Il est vu par la vision directe que ce "je" n'existe pas.
Attente...
Le problème réside dans l’attente : qu’attends tu de cette exploration ? A quels changements t’attendais tu avant de commencer ce dialogue ?

D’où observes tu ? As-tu une location ?

Tu réponds à chaque question séparément et après observation de l’expérience directe.

Bien à toi

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Mon Jul 18, 2022 10:34 pm

Le problème réside dans l’attente : qu’attends tu de cette exploration ? A quels changements t’attendais tu avant de commencer ce dialogue ?
Je me rends compte que j'attends que l'éveil soit capable de faire disparaitre mes angoisses liées à ma situation professionnelle et financière. Tant que ça ne sera pas réglé, sur le plan matériel, j'ai l'impression que l'attente sera là...
D’où observes tu ? As-tu une location ?
Pour ce qui est de l'observation visuelle et auditive, j'observe de mon corps. Pour les pensées, je ne trouve pas de location

Bien à toi,
Yoann

YoannOz

Postby YoannOz » Mon Jul 18, 2022 10:59 pm

Je n'avais pas répondu à la première questio
Comment peux tu expliquer le processus de croire à quelque chose qui n’existe pas ? Comment croire au Père Noel ?
Je ne l'explique pas, ça ne fait aucun sens, et pourtant, c'est comme ça. Ma réponse serait : j'y crois encore. J'ai "vu" que le Père Noel n'existait pas, mais je ne l'ai pas "réalisé" (je sors ce concept de vidéos que j'ai vues aujourd'hui, il semble que l'addiction au contenu sur la non-dualité a repris... mais en même temps, ça fournie une explication)

warissem

Postby warissem » Tue Jul 19, 2022 10:29 am

Hi Yoann

Content de lire tes réponses.
Je me rends compte que j'attends que l'éveil soit capable de faire disparaitre mes angoisses liées à ma situation professionnelle et financière. Tant que ça ne sera pas réglé, sur le plan matériel, j'ai l'impression que l'attente sera là...
Non. Il se peut que les angoisses diminuent mais cela n’a aucune relation avec la situation professionnelle et financière. Mais que sais je.

Pour ce qui est de l'observation visuelle et auditive, j'observe de mon corps.
Cela suppose qu’il y a un observateur logé dans le corps ou dans la tête : dans l’expérience directe est ce que cet observateur peut être décrit ? Dans la logique des choses, si un observateur existe vraiment cela signifie qu’il est vu ou connu par un autre observateur et cela ad finitum.

Pour les pensées, je ne trouve pas de location.
Oui, pas de location.

Je ne l'explique pas, ça ne fait aucun sens, et pourtant, c'est comme ça. Ma réponse serait : j'y crois encore. J'ai "vu" que le Père Noel n'existait pas, mais je ne l'ai pas "réalisé" (je sors ce concept de vidéos que j'ai vues aujourd'hui, il semble que l'addiction au contenu sur la non-dualité a repris... mais en même temps, ça fournie une explication)
Comprendre intellectuellement ne t’avance à rien et c’est une perte de temps. Maintenant, je veux savoir exactement où tu en es avec tout cela.

A l’instant il y a lecture de ces mots sur l’écran. Par habitude nous disons : je lis le post de Warissem et je comprends ce qu’il dit. En fait, il y a lecture de mots sur un écran et une compréhension de ces mots. C’est cela l’expérience directe, tout le reste ce ne sont que des pensées, des images. Ces pensées et ces images peuvent être conformes à ce qui est comme elles peuvent être erronées. La pensée ne correspond pas à ce qui est et les mots décrivent de façon grossière ce qui est. Aussi, la vérité n’est pas dans les pensées. Le problème est que nous avons l’habitude de nous considérer comme des sujets et non un Verbe. Sur ce, il nous est difficile d’accepter qu’il y a absence de « je », de sujet, d’acteur, de quelqu’un qui expérimente, qui pense, qui contrôle, qui sait, qui ne sait pas. Aussi, il parait étrange de dire qu’il n’y a personne qui vit dans ce corps mais c’est la vie qui s’exprime à travers tous les corps. Observes les animaux, les arbres, … ont-ils besoin d’un « je » pour exister ? Observes les bébés qui ne disent pas encore »je ».

A cet instant, en ce moment même, regardes dans tous les sens autour de toi, observes avec les cinq sens bien ouverts et réponds à cette question après constat : est ce qu’il y a un « je –moi » qui lit ces lignes ? Si oui : où est il et quelle est sa nature (une forme, un son, une odeur, un goût, une sensation ou est ce seulement une pensée) ? Sinon : y a-t-il lecture de ces lignes ?

Bien à toi

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Thu Jul 28, 2022 9:26 am

Bonjour Warissem,

Je reviens d'une semaine de vacances où je n'ai pas fait d'investigation du moi. Bcp de travail cette semaine, je vais tâcher de trouver du temps pour m'y remettre.

Bien à toi,
Yoann

warissem

Postby warissem » Fri Jul 29, 2022 11:05 am

Bonjour Yoann

J'espère que tu as apprécié ton séjour.
J'attends les réponses. Essaies d'être plus régulier pour maintenir le flux de l'observation. En plus tu essaies de pratiquer l'observation directe (voir, entendre, sentir, goûter, toucher ou sensations) durant toute la journée 24/7 en se posant la question : y a t il un je-moi, une personne, une entité séparée qui intervient dans les activités ?

Bien à toi

Warissem

Return to “Français”