Bonsoir
Je pense que tu n'es pas prêt à observer ou que cela ne t'intéresse pas. La recherche de la vérité n'est pas un jeu, c'est une question de vie et de mort. Si tu achèves ce processus et que tu vois que la personne, je-moi n'existe pas, il n'y aura plus de retour en arrière, c'est comme d'avoir la tête dans la gueule du loup.
Si tu es intéressé par cela, tu restes dans le flux de l'observation continue de ce qui se passe instant après instant et d'observer s'il existe une personne, un je-moi, qui réalise l'action.
exemple d'investigation que tu appliques durant la journée :
Lorsqu'on dit : je vois. Est ce la vérité ou un mensonge ?
La réponse doit venir après observation des cinq sens : voir, entendre, sentir, goûter, toucher (ou sensations).
Au niveau de la pensée, c'est : JE VOIS
Au niveau de l'expérience : vois t on un JE, peut on l'entendre, le sentir, le goûter ou le toucher?
Oui, il y a cette apparence appelée CORPS mais cela n'est pas JE.
Fais cet exercice pour tout ce qui est VU, ENTENDU.
Interroges toi et observes avant de voir la réponse.
Tu m'informes en cas de progrès.
Warissem
j'ai peur que mon ego disparaisse, j'ai peur aussi qu'il me survive
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: j'ai peur que mon ego disparaisse, j'ai peur aussi qu'il me survive
je ne crois pas si bien dire, mais c'est que en effet j'ai trop peur que je sois complétement mis à nu -je vais sciemment me faire honte au su de qui lira ces lignes- du fait de ma quête spirituelle de façade. aussi, me complais-je à me victimisé toujours plus. je m'invective avec propos durs, mésestimants, comme pour me faire une virginité par la méthode de l'autoflagéllation. je ne veux guère disparaître, juste plus de confort pour moi et à la fois moins de souffrance. je me sens franchement en déprime à l'instant où je rédige ce texte. c'est l'enfer. et puis zut !! si ça peut creuver un abcès.. je ne crois en rien que je sois appelé à la Voie. ça me déplait tellement que je préfère sciemment continuer à me voiler la face. je suis fatigué de chez fatigué. je sais plutôt que je ne veux rien de ce doux-éffrayant passage par la porte sans porte. je veux échapper, fuir.. faire face !? mais quoi ça ? le chocolat c'est bon et ça fait du bien. eh ben maintenant non ! tu n'es rien de quoique ce soit de tout ce que tu connais, pire, crois connaitre. je suis supposé être heureux en essence de dieu. on appelle cela une âme, et que toutes les âmes et dieu, tout ça à la fois, ben c'est pile-poils une seule et même chose, absolument. ahmad, warrisen, george, etc, tous comme absolument dilués, comme un rien-du-tout tout le monde à tout jamais jamais. si un trou noir est glaçant, ça c'est tu te foudrois à l'instant zéro absolu. l'infini zéro, néant.. limite je me suicide physiquement, ça ça me ferait moins peur d'y penserTu m'informes en cas de progrès.
Bonsoir Ahmad
Bravo pour ta franchise. C'est un bon pas vers te connaitre toi même. Il n'y a pas à avoir honte de quoi que ce soit : là tu te juges toi même. Non le juge n'est qu'une pensée parmi d'autres et le jugement est aussi une autre pensée : peux tu observer les pensées et voir qu'elles ne t'appartiennent pas. Voici un exercice pour toi :
Assieds-toi tranquillement pendant environ 30 minutes et observes les pensées qui surgissent. Laisses-les simplement apparaître telles qu'elles apparaissent. Fais de ton mieux pour ignorer COMPLÈTEMENT ce qu'elles disent et remarques simplement comment elles apparaissent sans que tu ne fasses quoi que ce soit.
D'où viennent les pensées et où vont-elles ?
As-tu fait quelque chose pour faire apparaître une ou des pensées particulières ?
Aurais-tu pu faire quelque chose pour qu'une pensée différente apparaisse à ce moment précis à la place ?
Peux tu prédire la prochaine pensée ?
Peux -tu choisir parmi une gamme de pensées pour n'avoir que des pensées agréables ?
Peux tu choisir de ne pas avoir de pensées douloureuses, négatives ou effrayantes ?
Peux -tu choisir n'importe quel type de pensée ?
Est-il possible d'empêcher une pensée d'apparaître ?
Es -tu le penseur ?
Je pense que cet exercice va t'aider à voir plus clair.
Bien à toi
Warissem
Bravo pour ta franchise. C'est un bon pas vers te connaitre toi même. Il n'y a pas à avoir honte de quoi que ce soit : là tu te juges toi même. Non le juge n'est qu'une pensée parmi d'autres et le jugement est aussi une autre pensée : peux tu observer les pensées et voir qu'elles ne t'appartiennent pas. Voici un exercice pour toi :
Assieds-toi tranquillement pendant environ 30 minutes et observes les pensées qui surgissent. Laisses-les simplement apparaître telles qu'elles apparaissent. Fais de ton mieux pour ignorer COMPLÈTEMENT ce qu'elles disent et remarques simplement comment elles apparaissent sans que tu ne fasses quoi que ce soit.
D'où viennent les pensées et où vont-elles ?
As-tu fait quelque chose pour faire apparaître une ou des pensées particulières ?
Aurais-tu pu faire quelque chose pour qu'une pensée différente apparaisse à ce moment précis à la place ?
Peux tu prédire la prochaine pensée ?
Peux -tu choisir parmi une gamme de pensées pour n'avoir que des pensées agréables ?
Peux tu choisir de ne pas avoir de pensées douloureuses, négatives ou effrayantes ?
Peux -tu choisir n'importe quel type de pensée ?
Est-il possible d'empêcher une pensée d'apparaître ?
Es -tu le penseur ?
Je pense que cet exercice va t'aider à voir plus clair.
Bien à toi
Warissem
NE PAS RÉPONDRE À CE MESSAGE-CI
SIMPLE VÉRIFICATION
SIMPLE VÉRIFICATION
[soupires]
comment je me sens déjà?
il y a de la peur palpable. j'aimerais tant [pouvoir] fuir, mais alors vraiment comme de revenir en arrière pour ne plus soupçonner ou croire soupçonner l'existence d'une quelconque transformation radicale de l'état d'esprit. j'ai vraiment, ou alors je fais semblant, l'impression que c'est pas prêt de me lâcher la grappe, qu'une amnésie suffisante n'est plus vraiment possible. je me tortillone dans mes doutes. dans tout les cas, tu pourras juger aussi si c'est tenable de poursuivre puisque pour l'instant je ne me résouds pas à jouer le jeux, mais autre peur, contre l'autre peur, celle d'un sentiment de finir par gâcher quelque chose, ou celle de plonger dans les souffrances de l'enfer plus bellement. je veux m'inventer que la voie médianne existe et accésoirement finir par y croire. j'ai peur de dire, je m'arrête là sec. je m'attends à ce que ça soit décidé. sentiment de vide.
pendant cette rédaction le personnage ahmad est différent à chaque ligne de par la coloration de son état d'esprit
je joue. à quoi je joue. je joue
mon expression cette fois ci est un cran moins viscérale que le message d'avant. l'avant fois je brulais.
comment je me sens déjà?
il y a de la peur palpable. j'aimerais tant [pouvoir] fuir, mais alors vraiment comme de revenir en arrière pour ne plus soupçonner ou croire soupçonner l'existence d'une quelconque transformation radicale de l'état d'esprit. j'ai vraiment, ou alors je fais semblant, l'impression que c'est pas prêt de me lâcher la grappe, qu'une amnésie suffisante n'est plus vraiment possible. je me tortillone dans mes doutes. dans tout les cas, tu pourras juger aussi si c'est tenable de poursuivre puisque pour l'instant je ne me résouds pas à jouer le jeux, mais autre peur, contre l'autre peur, celle d'un sentiment de finir par gâcher quelque chose, ou celle de plonger dans les souffrances de l'enfer plus bellement. je veux m'inventer que la voie médianne existe et accésoirement finir par y croire. j'ai peur de dire, je m'arrête là sec. je m'attends à ce que ça soit décidé. sentiment de vide.
pendant cette rédaction le personnage ahmad est différent à chaque ligne de par la coloration de son état d'esprit
je joue. à quoi je joue. je joue
mon expression cette fois ci est un cran moins viscérale que le message d'avant. l'avant fois je brulais.
Bonsoir
Oui, il est normal d’avoir peur de ce qui est nouveau pour ne pas dire de l’inconnu. En effet, ce qui est recherché est cette conscience ordinaire, celle de tous les jours. Actuellement, il y a une sorte de méprise, croire que cette conscience est ce moi je, ou Ahmad, ou une quelconque entité habitant le corps. Rien ne va changer dans l’expérience de tous les jours, du fait que dans la réalité objective, il n’y a pas de moi je, ni d’entité séparée. Mais il ne suffit pas de le savoir mais de le VOIR, d’en prendre conscience. Le mensonge a peur de la vérité. L’ego a peur d’être mis à nu. Tout est question de paradigme : avant la vision, il y a identification à l’égo, à Ahmad, au corps et au mental et tu crois avoir peur de disparaitre, etc, … Après la vision, il est clair que l’égo n’est qu’un concept et la vision se fera sous l’angle de la conscience, les mensonges de l’égo seront débusqués et il y aura plus de clarté.
Fais moi signe dès que tu seras vraiment prêt.
Bon courage
warissem
Oui, il est normal d’avoir peur de ce qui est nouveau pour ne pas dire de l’inconnu. En effet, ce qui est recherché est cette conscience ordinaire, celle de tous les jours. Actuellement, il y a une sorte de méprise, croire que cette conscience est ce moi je, ou Ahmad, ou une quelconque entité habitant le corps. Rien ne va changer dans l’expérience de tous les jours, du fait que dans la réalité objective, il n’y a pas de moi je, ni d’entité séparée. Mais il ne suffit pas de le savoir mais de le VOIR, d’en prendre conscience. Le mensonge a peur de la vérité. L’ego a peur d’être mis à nu. Tout est question de paradigme : avant la vision, il y a identification à l’égo, à Ahmad, au corps et au mental et tu crois avoir peur de disparaitre, etc, … Après la vision, il est clair que l’égo n’est qu’un concept et la vision se fera sous l’angle de la conscience, les mensonges de l’égo seront débusqués et il y aura plus de clarté.
Fais moi signe dès que tu seras vraiment prêt.
Bon courage
warissem