Lors des explorations, tu as vu par toi-même qu'il y a une seule "non-chose" Cela sous différentes apparentes "formes" : couleurs. Tu m'as parlé toi-même de vision 2D.
1- C'est quoi "monde" dans l'Expérience Directe Maintenant sans pensée ni mémoire ni savoir ? Je t'écoute.
Ca, ce qui se passe maintenant
2- Tu parles d'une "chose-pensée" + "chose-monde" = 2 choses. Dans l'Expérience Directe, est-ce possible alors que tu as vu par toi-même qu'il n'y a qu'un seul mouvement maintenant. Verticalité. Pas de linéarité : tu as vu par toi-même que le temps/passé/futur sont des constructions mentales. C'est illusoires. Regarde encore et dis-moi.
Non, pas dans l’experience directe, j’oublie souvent de revenir a ca
3- QUI a la croyance que "je suis la pensée" ? Une pensée peut-elle avoir une croyance ? Regarde et dis-moi.
je n’en sais rien, je ne sais pas ce qu’est une pensée a part des mots donc non, elle ne peut pas avoir de croyance
4- Dans l'Expérience Directe, tu vois vraiment une "pensée", un "son", une "sensation" flotter ? Regarde et dis-moi.
Va te balader en forêt avant de me répondre.
Il n'y a pas plusieurs choses, il y a juste Cela non-chose qui prend des apparentes "formes". Est-ce plus clair ?
Non bien sur que ca ne flotte pas, c’est une façon de parler, j’ai explique ce que j’entends par la
Au début de notre échange, je t'avais demandé de faire l'exercice ci-dessous : je t'avais demandé de me l'écrire, mais j'attends toujours... Tu t'en souviens ?
A- Flo regarde la pensée = 3 choses
Flo = étiquette
Pensée = étiquette
Il y a juste Regarder (par rien ni personne) = juste le fait de Regarder => le Regard sans localisation sans forme transparent.
Ni sujet ni objet ! => 1 verbe, 1 seul mouvement.
Regard / Regarder.
5- Regarde par toi-même TOUT AU LONG DE LA JOURNEE. Regarde après une balade en forêt et dis-moi. Est-ce possible pour toi ?
Oui ca me parle, j’ai vu ca
B- Flo écoute un son = 3 choses
Flo = étiquette
Son = étiquette
Ni sujet ni objet !
L'écoute ou le fait d'écouter = il y a écoute / écouter = 1 seul mouvement.
C- Flo ressent une sensation / émotion = 3 choses
Flo = étiquette
Sensation / émotion = étiquette
Ni sujet ni objet !
Le ressenti ou Ressentir = 1 seul mouvement.
5bis- Regarde par toi-même TOUT AU LONG DE LA JOURNEE. Regarde après une balade en forêt et dis-moi. Est-ce possible pour toi ?
Oui j’ai vu ca, moins evident pour les sensations que pour un son ou une image
6- QUEL est ce "je" qui a beau voir que c'est une idée ? Une pensée peut voir que c'est une pensée ?
je n’en sais rien
6bis- QUEL est ce "je" qui attend qu'il se passe quelque chose ? Une pensée peut elle attendre ?
L'expérience du moment est Ce qui est. Le reste est "penser", mental, projection illusoire du rêve.
Je ne sais pas
7- C'est quoi "pensée" dans l'Expérience Directe ? T'es-tu vraiment posé la question ? Regarde et dis-moi.
des mots
7bis- Cela émerge au sein du Silence et est fait de Silence et se fond dans le Silence. Il n'y a que Silence permanent et rien d'autre. Je t'invite à porter ton attention sur ce qui est permanent au lieu d'être happé et hypnotisé par ce qui bouge. Est-ce possible pour toi ?
Non car je ne vois pas quelque chose de permanent dans l’experience
8- Une pensée peut-elle vouloir quelque chose ? Une pensée peut elle vouloir que Ce qui est Maintenant soit différent ? Regarde et dis-moi.
je ne sais pas, j’ai l’impression de répondre a la meme question encore et encore mais je ne vois pas ou tu veux en venir. Non, une pensée toute seule ne peut pas faire quoi que ce soit, ca c’est clair. Mais elle peut être crue et alors c’est comme si elle était vraie non?
9- QUEL est ce "je" qui veut se défaire d'un conditionnement ? Est-ce TON conditionnement ? Est-ce personnel ? Regarde et dis-moi. Et autre question : est-ce qu'une pensée peut vouloir quelque chose, peut vouloir se défaire d'un conditionnement ? Je t'écoute.
attends il faut que je passe du temps la-dessus
As-tu trouvé un contrôleur/contrôlant dans l'expérience ? La Vie c'est maintenant et c'est TOUT ce qui est.
Il n'y a rien ni personne à déconditionner. La Vie joue, elle est libre de jouer sous toutes ses formes.
idem, il faut que je regarde a nouveau
8bis- Je te redis à nouveau : détourner ton attention de l'expérience et porte l'ATTENTION A L'ATTENTION : c'est tout, c'est simple, rien d'autre tout au long de la journée. Est-ce possible pour toi ?
Non car ca ne veut rien dire pour moi. Awareness watching awareness, etc, ca ne m’a jamais parle. Attention a quoi, au fait d’entre conscient? C’est quoi l’attention, en tant qu’objet qui pourrait être observe? Tu veux parler du fait de percevoir?
9- Je t'invite à VOIR cette peur/résistance /frustration droit dans les yeux ! De quoi est-elle faite ? La ressentir pleinement dans le corps : quelles sensations physiques ? où et comment ? Décris-moi cela et vit le à fond.
C’est une tension dans la gorge et la poitrine. Je vis les emotions a fond
Oui plat comme le film sur l'ECRAN de TV : 2D. Un espace CONSCIENT.J’ai essaye, mais le silence me parle plus que l’espace. J’ai du mal a percevoir l’espace entre les objets, tout me parait plutôt plat et 2-dimensionnel
10- A oui ? Quand tu te balades en forêt et que tu regardes le CIEL : que vois-tu ? Décris-moi le CIEL stp. Je fais cela toute la journée à Paris :-)
bleu et vaste
10bis- Je t'invite à faire cet exercice : mets ta main sur les yeux, puis recule ta main. QUESTION : que vois-tu ? (ne me réponds pas "ma main", ce serait une réponse fausse ;-)
le monde qui apparait et qui disparait, comme quand je ferme les yeux
Retire l'étiquette "Flo" et retire l'étiquette "Natacha". Ce sont des concepts, des histoires.C’est experientiel dans le sens ou la vie se passe “avec ou sans moi”, c’est a dire indépendamment que “je” soit vu ou pas. C’est le meme “je” qui cherche et qui veut se débarrasser de “je”. Je ne sais pas ce qui pose la question.
Il reste ce qui est Maintenant.
12- Sans ces étiquettes : que reste-t-il dans l'Expérience Directe ?
Il reste ce qui se passe
12bis- Que veut dire : "que "je" soit vu ou pas" ? ===> tu m'as dit que tu ne vois pas de "je", que c'est une étiquette-pensée.
C’est ce que je veux dire, “que “je” soit vu pour ce qu’il est ou pas”.
13- C’est le meme “je” qui cherche et qui veut se débarrasser de “je” ==> bravo ! félicitations et bien vu !
Tu as vu le manège de la pensée ! (de l'activité mentale).
Cette recherche est une activité mentale, tu ne trouves pas de "chercheur". Le chercheur n'a jamais existé ! Vois-tu cela ?
Et tu n'es pas cette activité mentale puisque tu la constates.
Voilà, tu as enfin vu qu'il y a 2 ! ==> un "je" illusoire qui cherche + un "je" qui veut se débarrasser d'un "je" illusoire qui n'a jamais existé. ==> une pensée "je cherche" + une pensée "je veux me débarrasser de la croyance en un"je" = une pensée veut se débarrasser d'une autre pensée. C'est simple ;-) La guerre entre 2 pensées ;-)
On tourne en rond dans la roue du hamster !
Oui ca fait longtemps que c’est vu que la pensée “je” cherche a se débarrasser d’elle-même et ce-faisant, elle ne fait que se créer et se renforcer. La question c’est que faire a partir de la?
12ter- Cela qui perçoit cette pensée d'attente est-il déjà Réalisation permanente, claire et stable ? (espace de clarté)
Peux-tu oublier l'expérience 5mn et voir Cela qui constate l'expérience ?
Tu n'es pas l'expérience. Ce n'est pas TON expérience. Ce n'est pas personnel. Il y a la Vie, le FLOT de la Vie. C'est tout : un seul mouvement. La Vie s'expérimente toute seule sans contrôleur, sans un "je-moi", sans un "tu-toi" illusoires.
Cela qui constate le manque ou la recherche de clarté = est Clarté même.
Cela qui constate l'instabilité = est Stabilité même.
Cela qui constate la confusion = est Clarté même ==> Espace TRANSPARENT.
Cela qui constate l'attente de reconnaissance claire = est Reconnaissance claire même.
Cela qui constate que cela se brouille = est Vision claire même. (c'est une pensée qui compare avec la "pensée-mémoire" du passé illusoire, avec contraction).
Cela qui observe la contraction = est Détente même => Espace accueillant l'apparente "contraction".
Cela qui constate l'oscillation = est Stabilité même.
13- QUEL est ce "je" qui cherche à ce que cela soit clair, limpide, permanence ? Est-ce qu'une pensée peut chercher, espérer, vouloir ?
Cela qui constate la recherche ou le manque de clarté, de limpidité = est Clarté et Limpidité mêmes.
Cela qui constate l'impermanence = est Permanence / Immobilité mêmes.
Cela qui constate le "bruit", le "son", la "pensée" = est Silence même.
Cela qui constate l'oscillation entre reconnaissance/confusion = est Stabilité et Immobilité mêmes.
13bis- Est-ce plus clair ?
Non, sincèrement ca ne me parle pas. Je ne sais pas ce qui est toujours la et non-affecte, a part le fait meme qu’il y ait une experience.
Va te balader en forêt et invite la détente intérieure avant de me répondre.
Exercice en forêt :
- toucher un arbre en fermant les yeux
- sentir les odeurs : inspirer et expirer profondément : en fermant les yeux
- regarder le ciel : en ouvrant les yeux ;-)))
- écouter le chant des oiseaux : en fermant les yeux
- goûter un champignon !! ;-)))) sur tu ne me réponds pas dans les 24h, je saurais pourquoi !! (tu auras une vraie excuse cette fois-ci hahaha).
C'est cela la VIE ! Être Vie Maintenant en toute simplicité et ouverture du COEUR.
Merci ! :-))))
J’ai mange un champignon, j’ai vomi, je suis devenu aveugle et je me suis cogne dans les arbres. 0/10, je ne recommande pas. Tu sais, je la vois la beauté des choses et de la vie, et elle m’envahit. Je veux juste continuer a disparaitre comme dans ces moments-la.