Moi illusoire

Moderators: Chronophonix, Freddi

Bounim17

Re: Moi illusoire

Postby Bounim17 » Sat Apr 07, 2018 11:13 pm

Bonsoir Michel
je vois que certaines actions ne s’accomplissent que après l’apparition de la pensée

Pourrais-tu donner un exemple concret, et décrire en détail la chronologie de l'évènement choisi ?
Par exemple je suis à la maison une pensée arrive il faut que je me lève et sortir,la pensée est là d’abord l’action se lever et sortir vient après.
d’autres s’accomplissent sans besoin de la pensée « je »

Même question que précédemment.
Par exemple la respiration se fait naturellement sans besoin d’y penser auparavant,ainsi que les battements du cœur se font naturellement.
peut-etre que mon mental ne veut pas accepter ou comprendre qu’il n’y a personne.

Est-ce vraiment le cas ?
Je n’en suis pas sûr j’ai des doutes.
Je veux dire par là que la pensée est une action en elle même. Est-ce vraiment comme ça que ça se passe ?

Là aussi, essaie de trouver un exemple concret pour illustrer cette question, et tâche d'y répondre par toi-même
Par exemple j’ai la pensée je dois me brosser les dents par exemple donc c’est fait c’est vu ,après l’action se brosser les dents succède.
Bien à toi
Mustapha

Bounim17

Postby Bounim17 » Sun Apr 08, 2018 2:34 am

Bonsoir Michel
J’ai fait l’exercice de la vision directe et voici mes réponses :
1- en se fiant au mental je sais bien qu’il y’a un stylo dans la boîte.
2-en se fiant à l’expérience directe je vois pas de stylo je vois la chaise et sur elle il y’a la boîte et tout ce qui est au tour,il y’a des pensées des sensations corporelles tout ça est vu .
Intellectuellement je sais que  «  ce qui voit » ne peut pas être un objet de conscience que je peux percevoir ,mais qu’est-ce que c’est je ne sais pas .j’ai l’impression que c’est dans mon cerveau.
Bien à toi
Mustapha

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Apr 08, 2018 10:09 pm

Bonsoir Mustapha
la pensée est là d’abord l’action se lever et sortir vient après

Ok, une pensée d'action, suivie de l'action. La pensée "je" a-t-elle une utilité pour le bon déroulement de cette séquence?

la respiration se fait naturellement sans besoin d’y penser auparavant,ainsi que les battements du cœur se font naturellement.

Oui, bien sûr !

mon mental ne veut pas accepter ou comprendre qu’il n’y a personne, mais je n’en suis pas sûr j’ai des doutes.

Alors, continue à investiguer ce point précis juqu'à ce que tes doutes soient levés, dans un sens ou dans l'autre.

Concernant l'exercice de la vision directe, les points 1 et 2 sont corrects.

Intellectuellement je sais que « ce qui voit » ne peut pas être un objet de conscience que je peux percevoir ,mais qu’est-ce que c’est je ne sais pas .

Il te suffit donc de passer du niveau intellectuel au niveau intuitif : «ce qui voit» ne peut être appréhendé intellectuellement, nous sommes bien d'accord, donc tu ne peux pas "savoir" par l'intellect ce que c'est. En revanche, par la vision directe, «ce qui voit» ne serait-il pas exactement la même chose que «ce qui est vu» ? Ceci ne peut être pensé, j'insiste bien sur ce point, il faut donc mettre en jeu un mode de connaissance n'utilisant pas la fonction intellectuelle pensante. La séquence pourrait être : vision directe, connaissance directe, tu connais ce que tu es, tu connais, tu es... et ceci se déroule en continu, ici et maintenant, instant après instant.

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Bounim17

Postby Bounim17 » Mon Apr 09, 2018 1:48 pm

Bonjour Michel
Ok, une pensée d'action, suivie de l'action. La pensée "je" a-t-elle une utilité pour le bon déroulement de cette séquence?
La pensée « je » est là en permanence mais elle n’a pas d’utilité pour le bon déroulement de l’action.
Il te suffit donc de passer du niveau intellectuel au niveau intuitif
Je ne sais pas où se situe le niveau intuitif.
En revanche, par la vision directe, «ce qui voit» ne serait-il pas exactement la même chose que «ce qui est vu»
Je ne le vois pas comme ça parce que « ce qui est vu »est un objet et « ce qui voit » ne l’est pas .
Bien à toi
Mustapha

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Apr 11, 2018 12:58 am

Bonsoir Mustapha
ce qui est vu »est un objet et « ce qui voit » ne l’est pas

C'est exact. J'ai juste voulu pointer le fait qu'en vision directe, en l'absence de pensée verbale, il y a unité entre ce qui voit et ce qui est vu. Une autre façon de signifier cela est cette formule d'un maître indien que tu connais peut-être, Swami Prajnanpad : Non pas "je regarde l'arbre", mais "l'arbre est regardé".

Je ne sais pas où se situe le niveau intuitif.

Ce que j'appelle niveau intuitif — le mot n'est pas vraiment adéquat, mais je n'en ai pas de meilleur — est le niveau où quelque chose est connu sans l'intermédiaire de la pensée verbale, par exemple la connaissance directe de ce que proposent les sens (vue, audition, odorat,etc...), la connaissance directe d'un sentiment profond, tel qu'un sentiment d'amour ou encore le sentiment d'être; c'est ultimement la seule manière de connaître ce qu'est la conscience.

Je te propose à présent de faire un premier point sur ces quelques échanges.
As-tu l'impression d'avoir obtenu une réponse — ou au moins un début de réponse — à ton questionnement initial ?
Que voudrais-tu encore explorer ? Dis-moi...

Bien à toi
Michel

Bounim17

Postby Bounim17 » Wed Apr 11, 2018 7:04 pm

Bonjour Michel
Une autre façon de signifier cela est cette formule d'un maître indien que tu connais peut-être, Swami Prajnanpad : Non pas "je regarde l'arbre", mais "l'arbre est regardé".
J’ai compris maintenant ce que tu voulais dire par là ce maître je ne le connais pas mais j’en connais d’autres.ce qui est vu apparaît au sein de ce qui voit donc il ne font qu’un.
par exemple la connaissance directe de ce que proposent les sens (vue, audition, odorat,etc...), la connaissance directe d'un sentiment profond, tel qu'un sentiment d'amour ou encore le sentiment d'être; c'est ultimement la seule manière de connaître ce qu'est la conscience.
Tu veux dire que la connaissance directe d’un sentiment profond tel que le sentiment d’être n’a rien à voir avec la connaissance directe que proposent les 5 sens ?
As-tu l'impression d'avoir obtenu une réponse — ou au moins un début de réponse — à ton questionnement initial ?
Oui j’ai compris certaines choses comme par exemple le moi n’a aucun pouvoir sur l’apparition des pensées ou sur le déroulement des actions du corps, mais il parait que les pensées ont un pouvoir sur ce moi ,si ce moi n’est qu’une pensée comment une pensée peut avoi Peur ou être en dépression être triste ? Pourquoi il y’a des médicaments qu’on prend ont un pouvoir sur l’apparition des pensées ils favorisent l’apparition des pensées positives en quelques sorte comment ça se fait ? Si ils agissent au niveau du cerveau donc c’est dans celui-ci qu’apparaissent les pensées .et l’alcool aussi fait la même chose.
Que voudrais-tu encore explorer ?
Je voudrais voir que je ne suis pas le corps ni la pensée pour pouvoir se libérer du poids inutile de ce moi illusoire et qu’après je pourrais aider les autres que je connais pour faire la même chose.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Apr 11, 2018 11:04 pm

Bonsoir Mustapha
Tu veux dire que la connaissance directe d’un sentiment profond tel que le sentiment d’être n’a rien à voir avec la connaissance directe que proposent les 5 sens ?

Ce que j'ai voulu dire, c'est que la connaissance directe, sans l'intermédiaire de la pensée verbale, est possible aussi bien dans le domaine sensoriel que dans le domaine des sentiments profonds. Par exemple, il n'y a pas besoin de penser pour écouter de la musique. Et il n'y a pas besoin de penser pour ressentir de l'amour pour une personne.

si ce moi n’est qu’une pensée comment une pensée peut avoir Peur ou être en dépression, être triste ?

Lorsque une peur apparait, peux-tu l'observer directement, sans la nommer, juste ressentir l'intensité sensitive que tu appelles "peur" ? Même chose pour la tristesse : enlève l'étiquette "tristesse", plonge-toi dans le ressenti pur et vois ce qui se passe. Par contre, je ne vais pas te cacher que si un état dépressif sérieux est installé, la méthode proposée ici n'est pas pertinente, elle pourrait même s'avérer dangereuse. Il faut me dire si c'est le cas pour toi.

Pourquoi il y’a des médicaments qu’on prend ont un pouvoir sur l’apparition des pensées ils favorisent l’apparition des pensées positives en quelques sorte comment ça se fait ? Si ils agissent au niveau du cerveau donc c’est dans celui-ci qu’apparaissent les pensées .et l’alcool aussi fait la même chose.

Tu évoques les médicaments et l'alcool : As-tu des précisions à me donner à ce sujet ?
Certains médicaments, ainsi que l'alcool, interagissent avec l'ensemble des processus psychiques, pas seulement les pensées, ils modifient l'humeur, la vigilance, diminuent (ou augmentent, selon le cas) l'agressivité, etc...
Ce qui te fait dire que les pensées naissent dans le cerveau est un raisonnement logique. Mais ce raisonnement est lui-même une pensée. Pour un moment, abandonne ce raisonnement, cette pensée, et observe si tu peux voir directement où naissent les pensées.

Bien à toi
Michel

Bounim17

Postby Bounim17 » Thu Apr 12, 2018 12:23 am

Bonsoir Michel
il n'y a pas besoin de penser pour écouter de la musique. Et il n'y a pas besoin de penser pour ressentir de l'amour pour une personne.
Oui je suis d’accord avec toi.
Lorsque une peur apparait, peux-tu l'observer directement, sans la nommer, juste ressentir l'intensité sensitive que tu appelles "peur" ? Même chose pour la tristesse : enlève l'étiquette "tristesse
Quand la peur est là ou la tristesse les pensées m’empêchent de voir seulement le ressenti j’alterne entre pensées et ressenti,la prochaine fois qu’une peur apparaît je vais essayer de ressentir cette intensité sensitive sans la nommer.
Par contre, je ne vais pas te cacher que si un état dépressif sérieux est installé, la méthode proposée ici n'est pas pertinente, elle pourrait même s'avérer dangereuse. Il faut me dire si c'est le cas pour toi.
Je ne suis pas en dépression sévère mais de temps en temps je passe par des phases dépressives légères et moins intense c’est pour ça que je prends des antidépresseurs depuis un moment pour s’en sortir et quand j’arrête de prendre ces médicaments ces phases dépressives reviennent avec des fois des Crises d’angoisse.
Tu évoques les médicaments et l'alcool : As-tu des précisions à me donner à ce sujet ?
Quand je prenais les tranquillisants pour calmer les crises d’angoisse tel que lexomil par exemple ça change le genre des pensées qui peuvent apparaître et ça détend le corps aussi .et j’ai remarqué que l’alcool a le même effet.
cette pensée, et observe si tu peux voir directement où naissent les pensées.
Pour l’instant je vois pas d’où naissent les pensées.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Apr 12, 2018 9:50 pm

Bonsoir Mustapha

Pour le moment, on continue par MP...

Bounim17

Postby Bounim17 » Thu Apr 12, 2018 10:00 pm

Bonsoir Michel
Ok on fait comme ça ...

Return to “Français”