Quelquefois, changer d'idée ou renoncer à une conviction peut être libérant. Si le moi séparé n'était qu'un idée ou un concept, qu'y aurait-t-il de libérant à s'en débarrasser? S'agit-il de mettre le doigt sur le phénomène pour qu'une structure interne inutile soit démolie au profit d'une plus grande liberté? Si c'est le cas, je jeux bien y travailler. Mais la route est obscure. En tout cas, merci de votre patience!
J'attends un guide
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: J'attends un guide
Bonjour Civetta,
Si le moi séparé n'est qu'une idée, qui reste pour changer d'idée, renoncer à une conviction, être libéré ?
Une pensée pourrait-elle vouloir se débarrasser d'une autre pensée ?
Belle découverte
Dorinda
Quelquefois, changer d'idée ou renoncer à une conviction peut être libérant. Si le moi séparé n'était qu'un idée ou un concept, qu'y aurait-t-il de libérant à s'en débarrasser? S'agit-il de mettre le doigt sur le phénomène pour qu'une structure interne inutile soit démolie au profit d'une plus grande liberté? Si c'est le cas, je jeux bien y travailler. Mais la route est obscure.
Si le moi séparé n'est qu'une idée, qui reste pour changer d'idée, renoncer à une conviction, être libéré ?
Une pensée pourrait-elle vouloir se débarrasser d'une autre pensée ?
Belle découverte
Dorinda
Bonjour Dorinda
Je ne sais pas si vouloir est le fait de la pensée, mais si c'est le cas, oui, certainement qu'une pensée peut contribuer à se libérer d'une pensée. Pour ce faire la pensée à rejeter doit être claire et, dans cette démarche, je ne sais pas ce qu'est un moi séparé; je pense même que ça n'existe pas.
Bonsoir Civetta,
Tu dis ne pas savoir, si vouloir est le fait de la pensée, reste un instant à ne pas savoir... pourquoi dois-tu partir dans des suppositions ?
Étant donné que tu ne sais pas ce qu'est un moi séparé, que celui-ci était une entrave à la liberté, se pourrait-il que tu sois libre et que tu l'as toujours été ?
Maintenant revenons-en à ce moi, séparé ou pas, quel est-il ?
Si tu devais te chercher, te trouver, sans savoir exactement qui tu es, que rencontres-tu ?
Si tu ne comprends pas la question, demande des explications, ne t'en détourne pas, cette question est essentielle, si tu veux voir...
Dorinda
Je ne sais pas si vouloir est le fait de la pensée, mais si c'est le cas, oui, certainement qu'une pensée peut contribuer à se libérer d'une pensée. Pour ce faire la pensée à rejeter doit être claire et, dans cette démarche, je ne sais pas ce qu'est un moi séparé; je pense même que ça n'existe pas.
Tu dis ne pas savoir, si vouloir est le fait de la pensée, reste un instant à ne pas savoir... pourquoi dois-tu partir dans des suppositions ?
Étant donné que tu ne sais pas ce qu'est un moi séparé, que celui-ci était une entrave à la liberté, se pourrait-il que tu sois libre et que tu l'as toujours été ?
Maintenant revenons-en à ce moi, séparé ou pas, quel est-il ?
Si tu devais te chercher, te trouver, sans savoir exactement qui tu es, que rencontres-tu ?
Si tu ne comprends pas la question, demande des explications, ne t'en détourne pas, cette question est essentielle, si tu veux voir...
Dorinda
Bonjour Dorinda
Je porte la question; elle est difficile. S'il y avait une autre manière de la poser, j'apprécierais. Ma difficulté réside dans le : QUE rencontres-tu ? Quand j'y pense, j'ai l'impression de tomber dans le vide. Merci d'avance.
Bonjour Civetta,
Je vais imager mon propos, tu es dans une maison que tu ne connais pas, tu es installée dans le lit et en pleine nuit, tu dois te lever pour faire pipi...
Il est probable que tu prennes connaissance des différents meubles présents dans les pièces que tu traverses pour te rendre aux toilettes, en te cognant dessus.
Maintenant, imagine que tu dois rentrer en toi-même, comme tu visiterais une maison.
Que rencontres-tu ? Une pensée, une sensation, une émotion, des images ?
Es-tu ce que tu rencontres ? es-tu l'émotion qui surgit ? la pensée qui apparaît ?...
Maintenant, retourne-toi et regarde ce qui perçoit toutes ces choses.
Serait-il possible que tout ce que tu rencontres au niveau perceptuel, par les sens, ne soit pas ce que tu es ?
Dorinda
Je porte la question; elle est difficile. S'il y avait une autre manière de la poser, j'apprécierais. Ma difficulté réside dans le : QUE rencontres-tu ? Quand j'y pense, j'ai l'impression de tomber dans le vide. Merci d'avance.
Je vais imager mon propos, tu es dans une maison que tu ne connais pas, tu es installée dans le lit et en pleine nuit, tu dois te lever pour faire pipi...
Il est probable que tu prennes connaissance des différents meubles présents dans les pièces que tu traverses pour te rendre aux toilettes, en te cognant dessus.
Maintenant, imagine que tu dois rentrer en toi-même, comme tu visiterais une maison.
Que rencontres-tu ? Une pensée, une sensation, une émotion, des images ?
Es-tu ce que tu rencontres ? es-tu l'émotion qui surgit ? la pensée qui apparaît ?...
Maintenant, retourne-toi et regarde ce qui perçoit toutes ces choses.
Serait-il possible que tout ce que tu rencontres au niveau perceptuel, par les sens, ne soit pas ce que tu es ?
Dorinda
Bonjour Dorinda
J'ai fait l'exercice et j'ai bien vu qu'il n'y a pas de moi circonscrit; tout est mouvement (pensée, impressions, sensations, perceptions, émotions...); ça ressemble à un fleuve. Cette expérience a fait surgir dans ma pansée le nom que Dieu se donne et qu'il aurait révélé à Moise(le fameux tétragramme) qui se traduit par : Je suis qui je serai. Est-ce cela que je devais voir? En tout cas je suis très contente de l'avoir vu. Je vais voir avec le temps ce que cet «insight» tout simple apporte à ma vie courante. Si vous pensez que je dois aller plus loin, je suis prête!
Bonsoir Civetta,
Qui a vu qu'il n' y a pas de moi circonscrit ?
Qui veut encore gagner quelque chose pour sa vie courante ?
Civetta, il n' y a nulle part où aller, rien à voir, car pour se rendre quelque part, voir, il faut quelqu'un...
Ce je, que tu revendiques comme étant qui tu es, de quoi est-il fait ?
Regarde
Dorinda
J'ai fait l'exercice et j'ai bien vu qu'il n'y a pas de moi circonscrit; tout est mouvement (pensée, impressions, sensations, perceptions, émotions...); ça ressemble à un fleuve. Cette expérience a fait surgir dans ma pansée le nom que Dieu se donne et qu'il aurait révélé à Moise(le fameux tétragramme) qui se traduit par : Je suis qui je serai. Est-ce cela que je devais voir? En tout cas je suis très contente de l'avoir vu. Je vais voir avec le temps ce que cet «insight» tout simple apporte à ma vie courante. Si vous pensez que je dois aller plus loin, je suis prête!
Qui a vu qu'il n' y a pas de moi circonscrit ?
Qui veut encore gagner quelque chose pour sa vie courante ?
Civetta, il n' y a nulle part où aller, rien à voir, car pour se rendre quelque part, voir, il faut quelqu'un...
Ce je, que tu revendiques comme étant qui tu es, de quoi est-il fait ?
Regarde
Dorinda
Bonsoir Dorinda
MerciCe je, c'est moi, fait de tout ce que porte ce je + de tout ce qui l'atteint de l'extérieur..
Bonjour Civetta,
Regarde vraiment, trouve-le....
Ne te contente pas de répondre intellectuellement parlant.
Dorinda
Ce je, c'est moi, fait de tout ce que porte ce je + de tout ce qui l'atteint de l'extérieur..
Regarde vraiment, trouve-le....
Ne te contente pas de répondre intellectuellement parlant.
Dorinda
Bonjour Dorinda
Andrée
Merci,J'ai beau regarder, je tourne en rond. J'aurais besoin d'un phare à l'horizon. Est ce possible?.
Andrée
Bonjour Andrée,
Andrée, cela fait un moment que tu ne trouves pas ce moi, maintenant tu me demandes de l'aide pour le trouver...
J'ai cherché aussi, je ne l'ai pas trouvé.
Se pourrait-il que ce que tu cherches, ne soit pas trouvable car tu l'es déjà ?
Et que ce que tu es, ta nature réelle, ne peut être trouvée à l'horizon, dans les objets.
Dis-moi, quand tu cesses de chercher ce moi, que tu ne portes plus ton attention sur ce qui se passe, que reste-t-il ?
Tourner en rond, c'est réaliser qu'il n' y a pas de chemin, tu es là, ici et maintenant.
Merci pour ta curiosité
Dorinda
J'ai beau regarder, je tourne en rond. J'aurais besoin d'un phare à l'horizon. Est ce possible?.
Andrée, cela fait un moment que tu ne trouves pas ce moi, maintenant tu me demandes de l'aide pour le trouver...
J'ai cherché aussi, je ne l'ai pas trouvé.
Se pourrait-il que ce que tu cherches, ne soit pas trouvable car tu l'es déjà ?
Et que ce que tu es, ta nature réelle, ne peut être trouvée à l'horizon, dans les objets.
Dis-moi, quand tu cesses de chercher ce moi, que tu ne portes plus ton attention sur ce qui se passe, que reste-t-il ?
Tourner en rond, c'est réaliser qu'il n' y a pas de chemin, tu es là, ici et maintenant.
Merci pour ta curiosité
Dorinda
Bonjour Dorinda
Il reste le silence.
Bonjour Andrée,
Oui...
Dorinda
Il reste le silence.
Oui...
Dorinda