Parfaitement juste. Est-ce que tu as le sentiment que cela arrive souvent, de te prendre pour le moi ? Et dans ces moments d'identification, est-ce que ce moi — que pour ma part je pointe par les mots moi-je — apparait comme réel ?Bonsoir Christian
Il y a une sensation de "mal a la téte", puis la pensée "j'ai mal à la téte" et ça recrée l'illusion d'étre le moi.Jusqu'a cette identification soit levée, j'ai vraiment cru que c'était moi qui avait mal à la téte.
Chez une personne normale, qui n'a jamais ne serait-ce qu'entrevu l'illusion de l'identification, cette croyance est permanente : elle a mal à la tête, point. La sensation «mal de tête» et la pensée «j'ai mal à la tête» ne sont pas dissociées. Lorsque cette pensée est vue en tant que pensée surimposée sur la sensation, l'identification tombe. Es-tu d'accord avec cela ?
Oui, c'est ce que j'ai écrit. ce n'est pas toujours vu sur le moment. C'est cette nuance qui est évoquée. Et dérriere cela l'automatisme qu'une identification se reconstitue par défaut; assez automatiquement;Ce point est a préciser.
Si mon pére m'exprime que j'ai fait de mauvais choix, il y a pendant quelques instants une réaction, "me sentant pas trés bien". Cela semble pointer qu'il y avait alors une identification au personnage, au moi, plutot que d'étre conscience.
Même constat : toute personne normale va croire que c'est elle qui a vraiment fait un mauvais choix et la réaction émotionnelle va suivre instantanément, ce que tu décris par "me sentant pas très bien". L'identification au personnage est dans ce cas complète et non vue. Tu sembles exprimer que toi, tu le vois assez rapidement à l'œuvre, ce mécanisme. Comment, dans ce cas précis, cela se passe-t-il lorsque l'identification au «personnage qui a fait un mauvais choix» tombe ? Que devient l'émotion qui s'était levée ?
Quand ça tombe, il n'y a plus de probléme, ce n'est pas cru. C'est avant que le bas blesse
L'émotion s'évacue et elle n'est plus entretenue
Et quand je me prends pour le moi (identification), il y a illusion d'une réalité extérieure (au moi) = séparation.
Lorsque l'identification tombe, ce moi-je existe-t-il encore ? A la lumière de ces constatations, dirais-tu :
1 Qu'un moi-je existe par moment, n'existe pas à d'autres moments.
2 Qu'il n'existe absolument aucun «moi-je» et qu'il n'en a jamais existé.
OUI assez souvent
oui il apparait comme étant réel; alors qu'il ne l'est pas...
Et bien sur quand l'identification tombe ce "moi" "personnage" n'apparait pas comme réel
1 NON, un moi parrait exister par moment et pas a d'autres moments. C'est tout le probléme de l'illusion...
2 Exact, pour autant cette reconnaissance là, vue depuis quelques années, ne semble pas suffisante
Dernier point : «Au moment précis où l'identification est lachée, il y a un changement de perception.» Y a-t-il aussi un changement dans le ressenti corporel ? Une détente, un sentiment de calme, etc... ?
oui, la détente, le calme apparait aussi dans le ressenti corporel. Mais il semble que dans ce changement de perception, l'impression de corps disparait dans sa consistance. Tu en dis quoi?
salutations
Christian
Voilà pour ce soir
Bien à toi
Michel[/color]