L'impression de choisir semble tellement réelle..l'impression de faire des choix , toute la journée avec à chaque fois une exposition de tout un panel d'options , des élaborations mentales à fond la caisse et puis une décision qui se prend ou pas .n'as pas vraiment répondu à ma question: est-ce que tu choisis de vivre tout ça ?
Honnêtement , ce serait faux de dire que c'est réalisé que je ne fais pas de choix . J'ai l'impression de choisir en conscience . Par exemple je dois choisir en ce moment entre plusieurs jobs . Il y a un moment donné où une décision va être prise c'est clair . Quand je regarde de prés , la décision va être prise après toute une série de questionnement , remis en question , peser le pour et le contre et surtout ressentie profondément ce que je ressens . Puis prendre la décision . Je choisis.
Tu va me dire : est ce la pensée qui arrive quasi en même temps que le choix oubien le choix se fait de lui même ?
Oui , il se fait de lui même après toute cette embarcation mentale . Mais l'impression de choisir est tellement ancré que te dire honnêtement qu'il n'y a plus d'impression de choisir n'est pas honnête.
Non .A part ces pensées "je/me/moi", est-ce qu'il y a une zadifférence entre le rêve et la journée ?
Pas mal ..je n'avais jamais vu les choses sous cet angle :) s'éveiller du rêve , de l'illusion . Et si ça aussi c'était un autre rêve ?'éveiller de quel rêve, du rêve de jour ou du rêve de nuit ? Est-ce qu'il y a un rêveur le jour et un rêveur la nuit ?
D’où vient cette croyance "profonde" ? Est-ce que c'est juste une pensée ou il y a autre chose ?
Se pourrait-il que le rêveur fasse lui-même partie du rêve ? (réfléchis bien: pourquoi pas ?)
Oui je vois ce que tu veux dire par " le rêveur faisant parti du rêve " . En effet à partir de là , plus personne à réveiller puisque rien n'a vraiment existé! S'éveiller est donc aussi un rêve qui se crée ..
Les ressentis que j'ai en ce moment. Peux tu les percevoir ? Peux tu penser à ma place ? Ressentir à ma place ? As tu vécu ce que j'ai vécu ? Non . Il y a bien de l'individuel là dedans...Qu'est-ce qui dans l'instant te fait dire que c'est individuel ? (à part une pensée, bien sûr)
À. 2 et 3 arrivent dans un second temps.Questions (répond à chaque question stp):
-Est-ce que le 2 et 3 arrivent en même temps que le 1 ou après, dans un second temps ?
-En quoi le 2 est nécessaire au 1 ? A-t-on besoin de prendre conscience de marcher pour marcher ?
-En quoi le 3 est nécessaire au 2 ? A-t-on besoin d'un "je" pour prendre conscience de marcher ?
-C'est quoi le 2 ? "prendre conscience" est-il une action comme une autre (comme marcher), sauf qu'elle est mentale ?
b. Non pas besoin d'en prendre conscience .
C.non le 3 n'est pas nécessaire au 2 . Non pas besoin d'un Je mais c'est ce qui se raconte.
D. Oui c'est quelque chose qui émerge mais du domaine mentale .
À. La prise de conscience apparaît aussi et disparaît aussi .Est-ce que la prise de conscience a été décidée/contrôlée ou est-ce qu'elle est apparue spontanément ?
-C'est quoi le 3 ? Un vrai "qui" (une entité qui prend conscience) ou juste un "quoi" (la prise de conscience du 2) ?
-Est-ce qu'il y a un 4 ? (la prise de conscience du "je")
-Est-ce qu'il y a un 5 ? (ce ou celui qui prend conscience du "je")
-Est-ce que, s'il n'y avait pas toutes ces "prises de conscience", ça nous empêcherait de marcher ou de vivre ?
B. De base j'aurai répondu un Je éveillé lol .en y regardant de plus près , c'est aussi quelque chose qui émerge et qui s'en va . Une sorte d'attention , de vigilance .
C.et ben c'est le 3 je crois , la prise du conscience du Je c'est quand je te dis que j'ai conscience d'être consciente en cet instant .
D.c'est aussi la même réponse .. ça prend conscience des phénomènes qui émergent ( la marche , les sensations , les pensées , ) , ça prend conscience que ça prend conscience .
E . Non , sans ces prises de conscience , ça n'empêche en rien la marche de se faire. D'ailleurs il y asques années de ça , il n'y avait pas tout ça et les actions se faisaient quand même .
Concrètement dans la Vie, ça changerait rien . Mais j'ai pas envie de passer ma vie à ne pas savoir qui je suis .j'ai réellement envie de savoir w peut importe la forme que ça prendras mais me reconnaître enfin . Savoir qui ou ce que je suis même si la réponse est sûrement pas là où je cherche .t s'il n'y avait pas de 3 du tout, ça changerait quoi concrètement dans la vie ?
... et maintenant la question joker :
Qu'est-ce qui, à part une croyance ou une pensée, te fait dire de manière absolument certaine qu'il y a un "moi", un "je" qui pense et prend conscience ? Dans ton expérience, à quoi ressemble ce "moi" concrètement ?
Joker : rien à part une pensée me fait dire qu'il y a un moi ou un je qui pense et prend conscience.
Je sais vraiment pas te décrire ce moi . Ça bloque à ce niveau , j' ai l'impression de tourner en rond...
Bises