Merci de m'aider à reconnaître l'illusion

Moderators: Chronophonix, Freddi

Zaphirah

Re: Merci de m'aider à reconnaître l'illusion

Postby Zaphirah » Wed Aug 27, 2025 10:57 am

Bonjour Thierry,

Oui, je me doutais déjà que tu étais qq part en route pour la fin des vacances.
Ta peur est-elle déclenchée par une perception réelle dans l’instant ou une pensée ?
Elle est déclenchée par une pensée, c'est évident. Tout au plus elle peut se déclencher aussi par une info ou une discussion, mais même là ce ne sont que des pensées, puisque l'info et la discussion ne sont, au fond, rien d'autre que des pensées.
Est-elle vraiment déclenchée par l’info, la discussion ?
Ou est-elle déclenchée par tes croyances à propos de ce qui est perçu ?
Ce que je voulais dire c'est qu'elle peut être déclenchée par une discussion (p. ex. sur la guerre en Ukraine, pour rester dans l'exmple d'avant-hier). Mais cette discussion, elle-même n'est déjà qu'une pensée, puisqu'elle ne se réfère à rien de réel ici et maintenant. Et par là même elle est déclenchée par des croyances à propos de ce qui est entendu, donc perçu.
Sans pensée, sans pensées à propos d’un futur notamment, que manque-t-il ?
Il ne manque rien. C'est plus calme, mais il n'y a pas de manque.
Comprendre que les réactions qui te dérangeaient, ainsi que le dérangement sont des purs produit de la pensée est une chose. Percevoir tout cela en temps réel dans des circonstances du quotidien, sans être happé, est autre chose…
En fait, c'est de plus en plus le cas. Ces derniers jours, il n'arrive plus que pour des très brefs moments que les événements m'emportent sans qui y ait de conscience de ce qui se passe. Ce qui se passe encore, c'est que dans les discussions avec d'autres personnes, cette conscience semble s'évanouir pour quelques instants. Mais effectivement, quand il y a une situation qui provque des pensées et des émotions fortes, c'est justement la force de cette émotion qui semble provoquer en même temps un retour de la conscience (sachant que cette conscience est toujours là, le fond ne disparait pas, il y a juste de légers moments où l'identification avec les pensées se rétablit passagèrement). Du coup il y a actuellement presque toujours une sorte d'observation en même temps que les choses se passent.
Quand tu as écrit « Comment continuer maintenant ? » j’ai failli te conseiller d’aller voir des personnes que tu ne supportes pas, qui te tapent sur les nerfs 😊 (je ne sais plus qui, conseillait de passer une semaine avec ses parents 😊)
Je refléchis depuis ce matin pour trouver qn qui pourrait faire l''affaire, mais je ne vois absolument personne... Il n'existe aucune personne dans mon entourage que je ne supporte pas. Mes parents auraient probablement été un bon exercice à l'époque, mais ils sont morts et je n'ai que ma fille, mon copain, des amis, qui sont des personnes proches, susceptibles de pouvoir m'énerver. Seulement, là non plus, ce n'est plus que très très rarement le cas. En fait, ces derniers mois, ce n'est arrivé qu'une ou deux fois avec mon copain et c'était dans des journées où quch s'était passé avant qui m'a fait plonger complètement dans le carroussel des pensées de manière à me rendre de nouveau absolument inconsciente. Mais les deux fois, c'était lui qui m'a "réveillée" en me faisant remarquer ce qui se passait. Autrement, il y a des voisins, des inconnus que je croise dans la rue, d'autres personnes avec des chiens, mais je vois nulle part qn que je ne supporte pas.

Seul exemple de conflit potentiel que je pourrais trouver, c'était hier, quand mon proprio m'a annoncé qu'il allait de nouveau augmenter le loyer. Mais étrangement, il y a eu conscience tout au long de notre entrevue. Oui, cette annonce a déclenché des pensées ici (pensées tournées vers le futur du style, je ne vais pas pouvoir afffronter des augmentations de loyer tous les trois ans s'il continue ainsi) et avec ça des émotions (inquiétude), mais c'était très clairement vu au moment même, il y a eu, pendant tout le temps observation et conscience de ce qui se passait. C'était ainsi, la situation était vue telle qu'elle était et les pensées étaient directement identifiées comme pensées, les émotions comme émotions. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas toujours de l'inquiétude ici, mais elle est observée, elle est "consciente" et c'est ok. Je n'essaie pas de la faire partir. Je la laisse, je l'observe. (Je sans je) Et plus je l'observe plus elle disparait, devient de moins en moins saisissable. Jusqu'au moment où quelqu'un, par ex. mon copain, la réanime, mais comme alors elle est de nouveau vu et observé elle recommence de nouveau à s'évanouir doucement.
Ce qui manque toujours, cependant, c’est le dernier déclic
Pensée ou observation réelle ?
Ah, très bonne question ! Effectivement, c'est une pensée également. Il y a une idée, une attente à quoi devrait ressempler l'éveil, la reconnaissance de l'illusion, une attente de grand taratata, tambours, éclairs, que sais-je probablement, alors qu'ici tout ce passe très doucement, il y a une sorte de virement de la perception presque imperceptible (oui, bien sûr, le cerveau, les pensées, ne sont pas capables d'étiquetter cela, donc ils déclarent que c'est imperceptible) au moment même où cela ce passe. Il y a eu plusieurs petits "déclics" ces derniers jours encore. L'un quand il y a eu la déccouverte qu'effectivement il n'y a pas de je, non pas en y refléchissant, mais en regardant vraiement, en fouillant tous les coins ici. L'autre quand il y a eu un instant de "clairvoyance" du fait qu'il n'y a pas d'observateur non plus. Un autre quand il est devenu clair que les choses se passent sans acteur, sans contrôleur derrière qui tire les fils. Mais à chaque fois, ce n'était qu'un tout petit clin, une sorte de petite étincelle qui a éclairé une partie de ce qui est (ou plutôt qui n'est pas).
La pensée derrière ma citation ci-dessus, c'est l'attente qu'il devrait y avoir un moment d'explication complète, où tout est mis ensemble, sorte de dissertation divine probablement ;-) (ici grand éclat de rire)
Je remets ça : Sans pensée, sans pensées à propos d’un futur notamment, que manque-t-il ?
rire !)
Il ne manque absolument rien. La plupart des pensées sont complètement inutiles, elles ne font que nommer ce qui est déjà là et ce qui est n'a pas besoin d'être nommé pour être. Tiens, cette découverte va complètement à l'invers de ce que je pensais autrefois. Par exemple, j'avais, à la mort de mon père, du mal à dire les mots "il est mort", parce que pour moi (ce moi, avec lequel je me confondais), cette mort ne devenait réelle qu'au moment où les mots "il est mort" étaient prononcés. Quel trucage !
A d'autres moments, les pensées parlent de ce qui n'existe pas comme le futur ou le passé. Ils raccontent des histoires et sans les histoires rien ne manque.
Restent les pensées utiles, comme celles qui permettent de prendre un rendez-vous avec un ami. Les pensées pratiques je dirais.
Pas sûr de comprendre car tu fais allusion à 2 choses dans ton texte : le besoin de passer par plus de questionnement et tu parles aussi d’échange direct. Tu penses à de l’échange vidéo ? (Ce qui est possible…) (les 2 ?)
Non, avec échange direct je voulais dire l'échange sur les questionnements. Quand il y a une question et que je me penche dessus, que j'y réponds, l'échange direct dont je parle, c'est qu'il y a qn en face à qui je peux donner cette réponse et qui peut ensuite enchaîner là dessus.

Merci en tout cas pour ton aide et à plus tard :-) j'espère que tu es maintenant bien rentré chez toi.
amicalement
Zaphirah
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le reste du monde l'appelle papillon.

sulawesi

Postby sulawesi » Thu Aug 28, 2025 9:47 pm

Bonsoir Zaphira,
Et plus je l'observe plus elle disparait, devient de moins en moins saisissable.
Oui, la position d’ouverture et d’observation te déconnecte d’une complicité avec ce qui est perçu. Et du coup l’émotion, les réactions diverses qui dépendent de cette complicité s’éteignent d’elles-même.
Cette déconnexion, cette absence de complicité avec le perçu (un peu tout ce que tu décris dans ton post) se renforce avec le temps (dans mon expérience)…
Effectivement, c'est une pensée également. Il y a une idée, une attente à quoi devrait ressempler l'éveil, la reconnaissance de l'illusion, une attente de grand taratata, tambours, éclairs
C’est trrrrrès courant 😊
C’est le dernier truc qui lâche en général. La dernière croyance qui fait blocage.
Les changements sont subtils et discrets mais profonds (je pense que l’intensité de la « mutation » dépend d’où on part. Si on a déjà bien déconstruit, ce n’est pas spectaculaire. Si on part d’un état tension le fort, le contraste est plus fort.
Tu as déjà remarqué ce calme qui s’installe, cette baisse de réactivité, une certaine présence du coup. Ceci favorise une ouverture, une écoute, une sensibilité, l’intuition. Ça évolue graduellement.
Par exemple, j'avais, à la mort de mon père, du mal à dire les mots "il est mort", parce que pour moi (ce moi, avec lequel je me confondais), cette mort ne devenait réelle qu'au moment où les mots "il est mort" étaient prononcés.
Je pense que ça tient aussi au fait que les autres sont d’abord une mémoire en nous.
Si je parle de mes enfants, ils sont d’abord une mémoire en moi. Et, au DC de proches cette mémoire reste. Ma mère est dcd assez récemment, j’en parlerais avec autant de sens de sa présence que quand elle était vivante.

Non, avec échange direct je voulais dire l'échange sur les questionnements. Quand il y a une question et que je me penche dessus, que j'y réponds, l'échange direct dont je parle, c'est qu'il y a qn en face à qui je peux donner cette réponse et qui peut ensuite enchaîner là dessus.
Ah, tu pensais à du tchat en fait, je n’avais pas pensé à cette option.
Oui, on peut, quand tu veux, on verra quel outil utiliser…
j'espère que tu es maintenant bien rentré chez toi.
Encore dans le rangement, j’étais parti avec une maison assez bordélique, c’était la canicule (Avignon, Sud-Est), ça me bouffait l’énergie. Ajoute la participation efficace de mon fils qui était là 15 jours… 😁

Thierry

Zaphirah

Postby Zaphirah » Fri Aug 29, 2025 8:54 am

Bonjour Thierry,
Cette déconnexion, cette absence de complicité avec le perçu (un peu tout ce que tu décris dans ton post) se renforce avec le temps (dans mon expérience)…
Tu as déjà remarqué ce calme qui s’installe, cette baisse de réactivité, une certaine présence du coup. Ceci favorise une ouverture, une écoute, une sensibilité, l’intuition. Ça évolue graduellement.
Hm. Cela voudrait dire qu'il ne reste plus rien à faire ?

Zaphirah
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le reste du monde l'appelle papillon.

sulawesi

Postby sulawesi » Fri Aug 29, 2025 3:52 pm

Bonjour Zaphira,

Je m’aperçois que l’application n’a pas pris ma réponse, je refais 😑
Hm. Cela voudrait dire qu'il ne reste plus rien à faire ?
De mon expérience, il y a un avant/après majeur qui est une déconnexion du sens d’une identité, de la partie réactive, structurée dans une position +/- défensive, animé d’attentes, manques, affects, choix… La perte de la croyance dans un moi, mais pas seulement intellectuelle, vraiment vécue.

Ça crée une ouverture, un accueil de ce qui est, une réceptivité, une sensibilité, une perception plus ouverte, qui n’est plus polarisée par peur/attentes.
Dans cette ouverture, cette acceptation, des réactions issus de vieux automatismes, croyances, conditionnements peuvent apparaître mais on n’en est plus complices, ou très brièvement. Cette ouverture permet des remises en questions qui amènent l’effacement de conditionnements, croyances et tout ce qui y était associé (affects). La réactivité s’amenuise graduellement en conséquence…

Dans cet espace créé il y a donc une sorte d’ « affinage », d’épuration, un changement sensible de la présence au monde. Moins de pensée, plus de sensible, ressenti, plus de naturel, spontanéité… L’écoute et l’ouverture favorise la libre remontée d’intuitions. Le faire se fait tout seul de lui-même…
Le mot méditation ne qualifie plus une activité momentanée mais devient un peu un mot qui peut s’appliquer à ce qu’on se sent être : cet espace d’accueil, d’ouverture et d’écoute globale…

Il faut entendre acceptation comme accueil mais ça ne veut pas dire qu’on est prêt à subir ce qui ne nous convient pas. On garde des préférences, goûts, ce qui nous convient ou pas…

Il peut toujours y avoir des questions, une envie de clarifier, mettre en mot, des lectures de livres de non-dualité, mais avec un regard plus critique sur ce qui est écrit. Chez moi, c’est devenu plus rare et ça concerne des livres que je ressens comme les plus profonds et les plus justes dans leur expression : des livres de Jean Klein par exemple, « La conscience et le monde notamment », que j’aime bien ouvrir au hasard, des livres de Byron Katie…

Après, ici, tu peux avoir encore des choses à clarifier, des questions, des trucs qui paraissent résister, c’est ouvert…

Thierry

Zaphirah

Postby Zaphirah » Sat Aug 30, 2025 10:24 am

Bonjour Thierry,
De mon expérience, il y a un avant/après majeur qui est une déconnexion du sens d’une identité, de la partie réactive, structurée dans une position +/- défensive, animé d’attentes, manques, affects, choix… La perte de la croyance dans un moi, mais pas seulement intellectuelle, vraiment vécue.
Oui, je vois ce que tu veux dire. Ici tout est très intensif pour l'instant. Faut s'habituer encore un peu. Intensif surtout au niveau d'un calme qui englobe tout, une sorte de paix, alors que les sentiments, les pensées continuent à passer. Et un ressenti très intensif de mon corps. L'impression de sentir chaque milimètre de "ma" peau.
Le mot méditation ne qualifie plus une activité momentanée mais devient un peu un mot qui peut s’appliquer à ce qu’on se sent être : cet espace d’accueil, d’ouverture et d’écoute globale…
Oui, c'est tout à fait ce que je dirais, un état méditatif au sens propre du terme.
Il peut toujours y avoir des questions, une envie de clarifier
Actuellement, plus aucune question. J'ai même un peu de mal à écrire ce matin.
Après, ici, tu peux avoir encore des choses à clarifier, des questions, des trucs qui paraissent résister, c’est ouvert…
Merci :-) Actuellement, je ne vois rien. Pour l'instant, les choses qui sont à faire, se font. Et pour le reste il y a tout simplement ouverture à tout ce qui peut se présenter. Je comprends maintenant pourquoi on parle du 'gateless gate'. Au fond, il n'y a rien de changé et pourtant c'est différent. Pouh, vraiement, j'ai du mal à exprimer quoi que ce soit.
Mais, bien entendu, s'il y a des résistancese qui apparaissent ou des questions à clairifier, c'est bon à savoir que je peux trouver du soutien ici :-)

Je te souhaite une belle journée
amicalement
Zaphirah

sulawesi

Postby sulawesi » Sat Aug 30, 2025 4:30 pm

Bonjour Zaphirah,
Et un ressenti très intensif de mon corps. L'impression de sentir chaque milimètre de "ma" peau.
Oui, la sensorialité est modifiée. Je suppose que la pensée prenant moins de place (elle est désormais utilisée pour ce qu’elle sait bien gérer, sans déborder de son rôle), il y a une présence qui retourne au corps, aux sens, et au ressenti.

Je vais transmettre aux autres guides du forum français pour la « validation » habituelle. Peut-être que je reviendrai avec des questions.

Belle fin de journée pour toi aussi 😊
Thierry

Zaphirah

Postby Zaphirah » Sun Aug 31, 2025 11:01 am

Bonjour Thierry,
Je vais transmettre aux autres guides du forum français pour la « validation » habituelle. Peut-être que je reviendrai avec des questions.
OK, avec plaisir :-).
Zaphirah

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Aug 31, 2025 4:34 pm

Bonjour,

Pour moi c’est clair mais je te fais passer les questions rituelles de fin d’entretien :-)

Pour faire le point, le forum propose les questions suivantes.
Il n'y a ni de bonnes ou mauvaises réponses !
Simplement y répondre, de façon honnête.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Thierry

Zaphirah

Postby Zaphirah » Mon Sep 01, 2025 3:34 pm

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non. Le « je » n’est qu’un concept, une idée.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
Pas sûre de comprendre cette question. Comment expliquer cette illusion à partir d’une expérience vécue ici et maintenant, alors que le vécu actuel démasque cette illusion comme illusion ? Du coup elle ne peut pas être vécu … ? Cette explication ne peut être qu’une tentative intellectuelle, donc pensée ?
Enfin, j’essaie (sans « je » et en toute conscience que le « je » employé ne sert que la communication)
L’illusion est due en grande partie au langage et au corps. Le langage crée une entité « Zaphirah », associée à ce corps qui est perçu et par lequel se font les expériences sensuelles. Avec le langage viennent les pensées qui créent un « moi » par opposition à « l’autre ». Et cette pensée « moi » croit peu à peu être l’acteur de ce que fait le corps, elle croit être ce qui perçoit, ce qui décide, ce qui agit. Au fur et à mesure se crée ainsi toute une histoire qui devient « mon » histoire et à laquelle « je » m’identifie tout comme à « mon » travail, « mon » destin, « mon passé », « mes convictions » etc.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Actuellement, ça ne fonctionne plus ainsi. En fait, les pensées existent toujours. Mais il y a un changement au niveau du focus. Maintenant, c’est le fond qui est présent, les pensées passent dessus, traversent, sont observées. Il y a toujours des pensées avec « je » aussi, mais sans confusion. Le « je » c’est juste un « je » communicatif, pour dire à « mon » copain que « je » rentre dans une heure pour manger p.ex. Il y a toujours des émotions aussi, même des énervements, mais c’est vu, c’est observé, il n’y a plus cet enlisement dedans. Par exemple hier, la maman de mon copain m’a donné plein de conseils. Il y a eu une montée d’irritation, une pensée « de quoi elle se mêle » mais qui était tout de suite vue, tout comme l’émotion qui y était associée. Aussi, le rejet était vu, et, en même temps c’était clair qu’il n’y avait rien de personnel dans ces conseils, que c’était juste ce qu’elle pensait, il y avait aussi le constat qu’elle cherchait à aider, à faire du bien (ce que « je » n’aurais pas vu avant) et alors la réaction est restée aimable, conciliante, même plus sincère et ouverte que ce qu’elle aurait été autrefois où « je » se serait renfermée complètement, boudée, énervée, etc.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Oh, encore une question bien difficile. Il n’y a pas eu un seul déclic, mais plusieurs, d’abord l’expérience de ne pas pouvoir trouver de « je » quand je regardais qui voit ce qu’il y a devant moi. Il y avait ce qui était vu, sans aucune possibilité de le distinguer du « voir ». Le voir et le vu étaient/sont clairement la même chose. Donc aucun sujet qui voit. Mais alors il y avait toujours l’idée qu’il y a donc un observateur qui remarque ce fait, qui remarque que le voir et le vu ne font qu’un, qu’il n’y a aucune possibilité de distinguer. Puis, le déclic que non, il n’y a pas d’observateur non plus, il y a juste observation. Là non plus aucun sujet, juste des pensées qui créent un observateur illusoire. Ensuite il y a eu le constat que ce qui se fait se fait tout seul, comme le cœur qui fait passer le sang dans les veines, qu’il n’y a aucun « acteur » qui gère ou fait les choses. Et dernier déclic, jusqu’ici, le sursaut de voir qu’il n’y a aucune possibilité, non seulement de prévoir les pensées qui vont venir, mais aussi de les contrôler. Non seulement, il est impossible de prévoir la pensée suivante, mais aussi il est complètement impossible de décider à quoi penser. En l’essayant, il y a d’abord rien, aucune pensée, vide, et l’effort de vouloir décider d’une pensée ne fait que rendre très clair que n’importe quelle pensée qui viendra, viendra d’elle-même, puisque sans pensée, il est impossible de penser … enfin, « je » ne sais pas comment expliquer…
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Non, il n’y a personne ici qui décide ou choisit ou contrôle. C’est une illusion. Il n’y a personne qui aurait un quelconque contrôle ou pouvoir sur ce qui va se passer ou arriver. Les choses se passent. Il y a des intentions, des choix, des préférences, des aversions, etc., des conditionnements aussi, mais il n’y a pas de « je » qui les aurait. Il y a juste ce qui est, sans sujet (difficile à exprimer avec le langage qui est basé justement sur la construction sujet/objet).
Par exemple, en faisant le ménage, le corps fait tout seul ce qu’il a à faire et comment il le fait. Les mouvements se font quasi automatiquement, sans qu’il y ait un « je » qui le dirige. Il peut y avoir des pensées du style « faut chercher l’aspirateur », mais ce n’est pas ce qui fait bouger le corps (il est tout aussi possible que ça reste une pensée et que le corps reste assis sur le canapé). Puis, il y a un moment, où il y a l’impulsion de se lever et d’aller chercher l’aspirateur, les pieds se mettent en marche, le corps se dirige vers l’aspirateur, les mains le saisissent, etc. Tout cela se fait sans « je » derrière.
6) Quelque chose à ajouter ?
En fait, rien n'a changé, mais tout est différent, c'est peut-être ce qui décrit le mieux le ressenti actuel. Tout est encore là, pensées, émotions, réactions même, mais comme sur un fond. En fait, ça a toujours été ainsi, sauf qu'avant, le fond n'était pas pris en compte. Le focus était juste sur la scène en évincant le fond qui la rend seulement possible.

Amicalement
Zaphirah

sulawesi

Postby sulawesi » Tue Sep 02, 2025 9:48 pm

Bonsoir Zaphira,

Tes réponses confirment la bascule (mais je n’avais pas de doute…). 5 autres guides confirment. Ça a pris un peu de temps, le groupe Facebook est un peu en sommeil. Il n’y a plus d’échanges dessus, il sert à signaler que quelqu’un est arrivé dans le forum et demande un guidage, plus les validations (ou questions supplémentaires). Il a fallu les appeler 😁

Maintenant tu peux entrer dans le groupe Facebook si ça te dis (il y a aussi d’autres groupes plus internationaux, échanges en anglais, tu pourras te lancer à guider si tu en ressens l’envie ou rien de tout ça 😊

En tout cas, ça a été un plaisir de te guider. Je me doutais que ça n’allait pas durer longtemps, tu n’étais pas entravée par des croyances figées et tu faisais passer ton expérience réelle en premier. C’était prédictif d’une déconstruction fluide… 😊

Toute mon affection et bonnes suites 😊
Thierry

Zaphirah

Postby Zaphirah » Wed Sep 03, 2025 10:16 am

Bonjour Thierry,

Et merci :-).
Je crois que le groupe allemand serait peut-être intéressant aussi, par contre, je ne vois pas encore comment trouver ces groupes. Et peut-être oui, participer à guider d'autres à démasquer l'illusion pourrait éventuellement être une idée par la suite. Mais d'abord faut prendre un peu l'habitude ici. Actuellement, il y a un certain manque de langage qui se manifeste.

Merci aussi pour ta confiance et pour ton soutien. Difficile là aussi à exprimer. Néanmoins j'ai l'impression que ce n'est pas la fin ici :-), au contraire.

Alors, je te dis plutôt à bientôt
amicalement
Zaphirah

sulawesi

Postby sulawesi » Fri Sep 05, 2025 9:29 am

Bonjour Zaphira,
Je crois que le groupe allemand serait peut-être intéressant aussi, par
Je t’envoie un mail à ce propos.
Et peut-être oui, participer à guider d'autres à démasquer l'illusion pourrait éventuellement être une idée par la suite. Mais d'abord faut prendre un peu l'habitude ici. Actuellement, il y a un certain manque de langage qui se manifeste.
Oui, il faut un certain temps pour s’installer dans la nouvelle perspective, intégrer les changements qui se feront, remodeler son langage…
Guider se travaille et se réfléchit aussi.
Néanmoins j'ai l'impression que ce n'est pas la fin ici :-), au contraire.
Tout à fait. Il y a une sorte de remodelage, de repositionnement dans sa vie, ses relations qui résultent de l’ouverture de la perspective, de l’accueil, de l’écoute.

J’ai oublié de dire que le service après-vente est inclus dans la prestation 😊 Tu peux me contacter si questions, besoin d’un autre regard sur quelque chose… (quand tu vas sur un profil tu as accès à l’envoi de message ou mail).

Thierry

Zaphirah

Postby Zaphirah » Fri Sep 05, 2025 3:40 pm

Bonjour Thierry,
J’ai oublié de dire que le service après-vente est inclus dans la prestation 😊 Tu peux me contacter si questions, besoin d’un autre regard sur quelque chose… (quand tu vas sur un profil tu as accès à l’envoi de message ou mail).
Merci, je te contacterai avec plaisir quand j'en aurai besoin.

Amicalement
Zaphirah

Return to “Français”