Réaliser qui je suis vraiment

Moderators: Chronophonix, Freddi

sulawesi

Re: Réaliser qui je suis vraiment

Postby sulawesi » Fri Jun 11, 2021 10:00 pm

Bonjour Sylvian,

Désolé pour le retard, coup de chaud côté boulot :-)
En fait je ne fais pas que constater ce qui s’est passé.Je recréé à chaque fois un personnage qui refuse ce qui est comme c’est
Oui, une croyance agit et conditionne un comportement qui s'oppose à ce qui est, ce qui trahit une attente quant à ce qui devrait être, "devrait être" qui est purement imaginaire, et donc toujours faux, irréel : le réel est ce qui est.
Le "devrait être", qui exprime une attente, génère une friction avec ce qui est, un stress, une tension.
l’espace qui perçoit est-il derangé ? Non pas du tout,
est-ce un problème ? Idem
Oui, l'espace dans lequel se déroule tout ça ne demande rien, n'attend rien. Il est simple présence, acceptation (acceptation dans le sens de reconnaissance de ce qui est. Ce n'est pas une résignation, c'est "ici maintenant les choses sont ainsi, mais peuvent être différentes plus tard")

Notre nature essentielle est paix...
Et le stress, la fin de l'état de paix, est le signal important que tu quittes ta nature essentielle : la sensation de dérangement (tension, contraction, irritation, tout stress, à des degrés parfois très discrets (et plus tu "assainiras" le terrain, c.a.d. plus des croyances te lâcheront, par prise de conscience de leur fausseté, plus tu percevras des niveaux très discrets de contraction), cette sensation de dérangement, donc, signale l'irruption du "personnage" (=> un moment de croyance qui induit une réaction et l'illusion d'un acteur...)
Percevoir cette contraction, tension, accepter cet état passager te ramène à la sérénité.
Justement je m’habitue à chaque fois que j’en ai la présence à rester en observateur des pensées seulement dans certains cas comme par exemple un conflit avec quelqu’un que j’ai encore en travers de la gorge je vois bien que je fais "comme si" ça ne me touchait pas et je botte en touche.
Dans cet exemple de situation (remémore-toi bien un exemple), quels sont les signes qui t'indiquent que tu quittes l'espace de paix et que tu es mû par des croyances, dans la réaction ? (et pas dans l'état de vérité, naturel, authentique)
Plus compliqué : Est-ce que, dans cet exemple, tu identifies toutes les croyances fausses qui sont à l'oeuvre ?

À bientôt,
Thierry

Sylvian

Postby Sylvian » Fri Jun 11, 2021 11:03 pm

Y a vraiment pas de quoi Thierry ça m’a permis de relire les échange et d’observer.

Dans cet exemple de situation (remémore-toi bien un exemple), quels sont les signes qui t'indiquent que tu quittes l'espace de paix et que tu es mû par des croyances, dans la réaction ? (et pas dans l'état de vérité, naturel, authentique)
Plus compliqué : Est-ce que, dans cet exemple, tu identifies toutes les croyances fausses qui sont à l'oeuvre ?
Ce soir ça ne me reviens pas vraiment car j’ai chopé une grosse fièvre depuis ce matin il va sûrement falloir passer à l’action plus tôt que prévu.Je peux davantage voir ce qui est là maintenant.Hier une infirmière pressée a fait une grosse erreur d’asepsie avec la plaie,(pour le moment ce n’est qu’une supposition l’analyse sanguine de demain confirmera ou infirmera les doutes)Il y a eu une grosse erreur c’est certain mais je ne suis pas sûr à 100 pour-cent que ce soit la cause.
Je commence par la force des choses à avoir de l’expérience avec les soins infirmiers mais je peux quand même me tromper bien sûr .Du coup il y a des pensées de colère ,contre moi de l’avoir laissé faire,(pourtant ça m’a immédiatement sauté aux yeux ;peur de m’exprimer ou de fâcher sou ego ,sûrement les deux.imagination de sa réaction demain déniant la faute,pas en permanence et pas vraiment une fixette parfois c’est calme seulement difficile d’y rester et de m’y maintenir.Je vois que l’espace calme au dessus des épaules n’est pas dérangé par les douleurs supplémentaires seulement je me sens pris dans les sensations physiques.Je manque aussi de lucidité y a des affects auxquels je m’identifie prenant le corps pour moi aussi bien quand je bouge,me gratte le visage,Je dis d’ailleurs me gratte etc etc.C’est pas si clair que ça en realité que l’espace n’a réellement pas d’affects..Quand je dis "je" je s’identifie encore clairement au corps.Je vois pourtant bien que tout ça est perçu ,que par conséquent ça ne peut pas être moi mais ça reste non éprouvé dans l’instant.

Le positif que je vois pour le moment c’est qu’il y a de quoi observer le personnage !😉

Belle fin de soirée ,

Sylvian

Sylvian

Postby Sylvian » Fri Jun 11, 2021 11:08 pm

J’ai bien vu aussi que malgré l’intention clairement formulée de fermer ma bouche 5 mn après j’étais entrain de tout raconter à mon entourage..

sulawesi

Postby sulawesi » Sat Jun 12, 2021 7:33 pm

Bonsoir sylvian,
Du coup il y a des pensées de colère ,contre moi de l’avoir laissé faire,
Est-ce que celui qui est en colère et celui qui l'a laissé faire sont 2 personnes différentes ?
Y a-t-il 2 je ?

La pensée latente dans cette situation, qui est la source de la colère, est : "je n'aurais pas dû la laisser faire", tu es d'accord ?
Est-elle vrai ? Est-ce le réel ? Est-ce ce qui est ?
parfois c’est calme seulement difficile d’y rester et de m’y maintenir.
Y a-t-il 2 Sylvian comme ta phrase le suggère ? Un qui s'efforce d'être calme (mais qui en fait ne l'est pas, il est juste +ou_ bâillonné 😊), et un qui fait l'effort de maintenir l'autre ?
Est-ce que faire l'effort de te maintenir dans le calme est une situation paisible, sereine ? Est-ce vraiment du calme ?

Perçois tu le refus de ce qui est dans cette situation ? La dualité entre du non-calme et une tentative de contrôle.
As-tu un contrôle de tes émotions de colère, de tes réactions ? Est-ce que cette tentative de contrôle amène une vraie sérénité ?

À bientôt
Thierry

Sylvian

Postby Sylvian » Sun Jun 13, 2021 10:47 pm

Est-ce que celui qui est en colère et celui qui l'a laissé faire sont 2 personnes différentes ?
Y a-t-il 2 je ?
Non c’est bien le même je dans les deux cas.

La pensée latente dans cette situation, qui est la source de la colère, est : "je n'aurais pas dû la laisser faire", tu es d'accord ?
Complètement d’accord
Oui
Est-elle vrai ?
non je n’ai pas de certitude
Est-ce le réel ?
non c’était une pure supposition.
Est-ce ce qui est ?
je ne peux que constater que non.
Y a-t-il 2 Sylvian comme ta phrase le suggère ? Un qui s'efforce d'être calme (mais qui en fait ne l'est pas, il est juste +ou_ bâillonné 😊), et un qui fait l'effort de maintenir l'autre ?
Non
Est-ce que faire l'effort de te maintenir dans le calme est une situation paisible, sereine ? Est-ce vraiment du calme ?
Non c’est une tension,subtile mais bien une tension

À bientôt,Sylvian

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Jun 14, 2021 12:17 am

Bonsoir Sylvian,

Continuons, sur cette situation, à observer la sortie de l'état de paix, l'émergence du stress et de la tension, et le mécanisme qui est à l'origine de tout ça.
- Est-elle vrai ? (la pensée "Je n'aurais pas dû la laisser faire")
non je n’ai pas de certitude
Il est même sûr qu'elle n'est pas vrai : elle ne reflète pas le réel, tu le reconnais bien, au-dessous :
- Est-ce ce qui est ?
je ne peux que constater que non.
Eh oui : "Je n'aurais pas dû le faire" est une pensée, purement imaginaire, pas réel. Ça n'a jamais existé. C'est un monde idéal, imaginaire où cet évènement n'aurait pas eu lieu...

"J'aurais dû le faire." est la réalité. C'est ce qui s'est passé : pour X raisons qu'il serait intéressant pour toi de comprendre (histoire d'éviter que le pb se reproduise), tu devais agir ainsi (parce que derrière il y a des croyances inconscientes, à comprendre qui ont motivé ce comportement. Tu as déjà fait des hypothèses). Et l'infirmière devait aussi agir ainsi pour X raisons (qui la concernent principalement).

Donc si je résume, ta colère et ta tension dans cette situation reposent essentiellement sur un refus de la réalité de ce qui s'est passé. Tu y as superposé un monde imaginaire (ce qui aurais dû se passer) et tu t'es par là "désunis" en
- un fautif (qui n'a pas réagit à l'erreur de l'infirmière), dont tu rejettes le comportement,
- et celui qui le juge (mais les 2 sont le même Sylvian), sur la base fantaisiste que ça n'aurait pas dû se passer.
Et c'est douloureux : tu expérimentes cette désunion, discordance, de la colère, culpabilité (j'imagine qu'un tas de pensées a accompagné ça).

Sans la pensée fausse que "ça aurait dû se passer autrement", tu reconnais que la réalité est ce qui s'est passé, et il ne te reste plus qu'à agir pour réparer les dégâts.
Il y a action, pas colère (sans la croyance "ça aurait dû se passer autrement", il n'y a plus personne pour être en colère).

Et ceci permet aussi de retrouver une intégrité (plutôt que la désunion) : la non réaction vis à vis de l'infirmière, au lieu d'être blâmée et rejetée est abordée avec ouverture et compréhension.
Cette compréhension était bloquée par le rejet initial. Le message qui est derrière la non réaction vis à vis de l'infirmière a la possibilité, dans cette ouverture, d'être questionné, et surtout écouté. Il a un espace d'ouverture et compréhension pour s'exprimer.
Si tu comprends ce que je veux dire, le ressenti n'est pas du tout le même.
parfois c’est calme seulement difficile d’y rester et de m’y maintenir.
Même situation de dualité avec 2 Sylvian : un qui est agité d'émotions et un qui s'efforce de domestiquer, contrôler ces émotions, mu par les croyances : "je devrais me maintenir dans le calme" "Je peux contrôler mes émotions". Tu me dis si j'invente.
Non c’est une tension,subtile mais bien une tension
Ben oui.
La réalité, ici, c'est l'absence de calme. Le reste ("je devrais me maintenir dans le calme" "Je peux contrôler mes émotions") est pure pensée, imaginaire.
As-tu un contrôle de tes émotions de colère, de tes réactions ? Est-ce que cette tentative de contrôle, la croyance dans les pensées "je devrais me maintenir dans le calme" "Je peux contrôler mes émotions" amène une vraie sérénité ?

L'acceptation amène ouverture et compréhension (cette acceptation, je le redis, n'est pas une résignation. C'est la reconnaissance de ce qui est réel et la fin de la croyance dans un imaginaire)
Et cette reconnaissance, ici aussi, permet de questionner la situation avec ouverture, écoute et compréhension. Sans cette ouverture, les questions ne peuvent entendre la voix intérieure. Et c'est source de confusion...

C'est pas compliqué : Tous les "devrait", "aurait dû" , qu'ils s'adressent à soi ou un autre, parlent d'un monde imaginaire, non réel.
Y accorder foi est source de stress, tension, dualité.
En voir la fausseté permet de réintéger le réel, ce qui est, un espace accordé.

Si je ne suis pas clair tu me dis...

À bientôt,
Thierry

Sylvian

Postby Sylvian » Mon Jun 14, 2021 5:04 pm

Il est même sûr qu'elle n'est pas vrai
Oui elle est totalement fausse .J’avais encore sans en être conscient qu’une pensée perçue était réelle alors qu’elle n’est vraie qu’en terme d’objet de perception imaginaire.
"J'aurais dû le faire." est la réalité. C'est ce qui s'est passé : pour X raisons qu'il serait intéressant pour toi de comprendre (histoire d'éviter que le pb se reproduise), tu devais agir ainsi (parce que derrière il y a des croyances inconscientes, à comprendre qui ont motivé ce comportement. Tu as déjà fait des hypothèses). Et l'infirmière devait aussi agir ainsi pour X raisons (qui la concernent principalement).
Je viens enfin de prendre conscience des vieilles croyances datant de l’enfance qui ont conditionnées la réaction avec l’infirmière , en l’occurrence pêle-mêle :peur de me tromper,peur de déclencher la colère chez l’autre,peur des conséquences de m’être exprimé..
je commence aussi à réaliser l’impact de celles-çi sur l’existence du personnage Sylvian, et à quel point derriere chaque petit détail de la vie ,un simple son entendu,un mot,n’importe quoi peut se cacher une croyance qui apparaît sous la forme d’une pensée qui est crue etc.Sans la foi dans les croyances il n’y a que des faits.
Donc si je résume, ta colère et ta tension dans cette situation reposent essentiellement sur un refus de la réalité de ce qui s'est passé. Tu y as superposé un monde imaginaire (ce qui aurais dû se passer) et tu t'es par là "désunis" en
- un fautif (qui n'a pas réagit à l'erreur de l'infirmière), dont tu rejettes le comportement,
- et celui qui le juge (mais les 2 sont le même Sylvian), sur la base fantaisiste que ça n'aurait pas dû se passer.
Et c'est douloureux : tu expérimentes cette désunion, discordance, de la colère, culpabilité (j'imagine qu'un tas de pensées a accompagné ça).
Ça ne pourrait pas être plus juste.
Et ceci permet aussi de retrouver une intégrité (plutôt que la désunion) : la non réaction vis à vis de l'infirmière, au lieu d'être blâmée et rejetée est abordée avec ouverture et compréhension.
Cette compréhension était bloquée par le rejet initial. Le message qui est derrière la non réaction vis à vis de l'infirmière a la possibilité, dans cette ouverture, d'être questionné, et surtout écouté. Il a un espace d'ouverture et compréhension pour s'exprimer.
Si tu comprends ce que je veux dire, le ressenti n'est pas du tout le même.
Oui c’est très clair maintenant et je comprends bien que c’est valable pour toutes les situations conflictuelles ou non,d’ailleurs c’est ce qui s’est passé dans les faits ,cette ouverture à permis la compréhension du mécanisme de croyances en place depuis des lustres et ce avec une grande facilité.Je n’aurais jamais pu imaginer que ce soit aussi simple mais quand on observe vraiment comme tu m’y a si justement invité ça tombe sous le sens,c’est évident.
Même situation de dualité avec 2 Sylvian : un qui est agité d'émotions et un qui s'efforce de domestiquer, contrôler ces émotions, mu par les croyances : "je devrais me maintenir dans le calme" "Je peux contrôler mes émotions". Tu me dis si j'invente.
C’est clair.Ce ne sont que des mots qui apparaissent dans l’espace.
As-tu un contrôle de tes émotions de colère, de tes réactions ? Est-ce que cette tentative de contrôle, la croyance dans les pensées "je devrais me maintenir dans le calme" "Je peux contrôler mes émotions" amène une vraie sérénité ?
Non je n’ai aucun contrôle sur quoi que ce soit qui se manifeste,mes tentatives viennent d’un agrégat des pensées qui recrée un personnage "sur mesure"pour cet événement ,illusoire donc c’est totalement vain d’espérer qu’il en résulte une sérénité authentique.
L'acceptation amène ouverture et compréhension (cette acceptation, je le redis, n'est pas une résignation. C'est la reconnaissance de ce qui est réel et la fin de la croyance dans un imaginaire)
Je vois clairement que j’ai jusqu’à présent confondu acceptation et résignation en essayant de regarder ailleurs et en croyant que la force de conviction suffirait…n’importe quoi.

Merci et belle soirée à toi,

Sylvian

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Jun 14, 2021 8:44 pm

Bonsoir sylvian,
J’avais encore sans en être conscient qu’une pensée perçue était réelle alors qu’elle n’est vraie qu’en terme d’objet de perception imaginaire.
Une pensée apparaît. C’est vrai. Le contenu de cette pensée est vrai ? Ce qu’elle traduit en mot est une réalité ? Ça, ça se questionne… Dans l’absolu, toute pensée est fausse car elle n’est qu’une photo, un instantané d’un moment du vivant, qui lui est un flot continu dont on ne perçoit qu’une partie. C’est comme prendre en photo quelqu’un et déclarer « C’est Paul ». Non, ce n’ « est » pas Paul. Ce qu’est Paul est bien au-delà…
Je viens enfin de prendre conscience des vieilles croyances datant de l’enfance qui ont conditionnées la réaction avec l’infirmière , en l’occurrence pêle-mêle :peur de me tromper,peur de déclencher la colère chez l’autre,peur des conséquences de m’être exprimé..
Génial. C’est une grande joie, côté guide, de lire ça 😊 . Ça sonne très vrai (tu dois le ressentir toi-même ce vrai comme un « oui, c’est bien ça »). Plus et plus précis que tes premières hypothèses.
L’ouverture, l’acceptation font leur effet. Tu commences à dérouler le fil de tous ces conditionnements qui « t’agissent » à l’insu de ton plein gré, qui déterminent des automatismes, des réactions qui par ricochet (par un autre automatisme de répression de tes émotions et réactions) amènent d’autres réactions qui s’empilent sur les premières. Et comme il n’y a pas de contrôle réel, tu ajoutes à tout ça sentiment de culpabilité, dépit, auto dévalorisation…
Tout ça n’est qu’une fraction de ce que tu es. Juste l’expression d’une mémoire… ce que tu es au fond accueille ça, l’observe. C’est pure ouverture, amour…

je commence aussi à réaliser l’impact de celles-çi sur l’existence du personnage Sylvian, et à quel point derriere chaque petit détail de la vie ,un simple son entendu,un mot,n’importe quoi peut se cacher une croyance qui apparaît sous la forme d’une pensée qui est crue etc.Sans la foi dans les croyances il n’y a que des faits.
Tu n’as pas fini d’aller de prise de conscience en prise de conscience, à dérouler le fil de toute cette mémoire 😊 tout un monde qui s’ouvre… 😊
(Byron Katie est précieuse pour questionner tout ça, mais je répète, c’est ton ouverture, l’accueil l’ingrédient premier. Cet accueil et cette ouverture ne sont que l’effet de la comprehension que tu ne contrôle pas l’émergence de tes pensées, tes émotions, tes réactions, qu’il n’y a personne à contrôler).

Et il est même vital que ces émotions, pensées, réactions s’expriment : elles sont la porte ouverte sur cette mémoire qui attendait d’être écoutée, accueillie avec compréhension. Plus tard, tu te réjouiras de rencontrer quelqu’un qui aura appuyé sur un bouton que tu n’avais pas encore trouvé 😊
je comprends bien que c’est valable pour toutes les situations conflictuelles ou non,d’ailleurs
Toute situation où tu ressens du stress psychologique est l’effet de pensées fausses. Byron Katie à une citation qui dit en substance « tu ressens une tension ? Tu es en train de croire une pensée fausse. Jettes y un coup d’œil. »
Percevoir le départ de la moindre contraction est crucial. C’est le moment où tu quitte ta nature essentielle (et cette contraction n’est pas à réprimer, contrôler, elle est à accueillir, écouter, questionner. C’est la compréhension, l’accueil qui « guérit ».
C’est clair.Ce ne sont que des mots qui apparaissent dans l’espace.
Maintenant tu peux aussi questionner la croyance, l’histoire, qui est derrière « je dois contrôler mes émotions » « je dois rester calme », « je dois cacher mes émotions »…

« n’importe quoi »
Mais non, juste ce qui est 😊
Le juge n’est jamais très loin, hein ? 😊
c’est totalement vain d’espérer qu’il en résulte une sérénité authentique.
La tentative de contrôle se paie cher en effort, stress, tension, dépit…
La sérénité est le résultat de la fin de la tension, qui est le résultat de la compréhension, de l’accueil, de l’ouverture.

À bientôt,
Thierry

Sylvian

Postby Sylvian » Tue Jun 15, 2021 6:07 pm

Bonsoir Thierry,
Plus tard, tu te réjouiras de rencontrer quelqu’un qui aura appuyé sur un bouton que tu n’avais pas encore trouvé
A ce sujet j’aimerais qu’on revienne sur l’événement que je devais évoquer le jour où j’ai eu de la fièvre et que je n’arrivais pas à faire émerger.Ça c’est étalé sur une période d’un an Plus tard, tu te réjouiras de rencontrer quelqu’un qui aura appuyé sur un bouton que tu n’avais pas encore trouvé ,un truc pareil ne m’était jamais arrivé c’est vraiment la pire expérience commerciale que j’ai eu avec un artisan et je suis certain que ça peut m’en apprendre beaucoup sur moi même.
(Le contexte est la préparation d’un véhicule personnalisé adapté au handicap)
Déjà la colère ,de la haine,de la frustration,de la culpabilité
Les croyances fausses:
-il n’est respecte pas mes choix/il veut m’imposer les siens
-je n’aurai jamais du faire confiance à cet « ….. »
-il a profité de la situation(j’ai été contraint de gérerle projet à distance)
-comme je lui ai clairement exprimé ce que je pensais de sa façon de faire il a exercé sa petite vengeance sur la facture finale (ça ce n’est pas qu’une croyance c’est un fait).
-c’est un gros con,il est complètement imbu de sa personne,il se croit supérieur

Et même principe qu’avec l’infirmière je n’ai pas suivi mon intuition de départ .Quand je l’ai vu en photo sur son site je ne l’ai pas du tout senti,j’aurai très bien pu en choisir un autre que celui-ci qui était une connaissance du gars à qui j’avais acheté le véhicule,Mais je ne l’ai pas fait pour les mêmes raisons. peur de me tromper,peur de déclencher l’antipathie d’une personne que j’apprécie .
Maintenant tu peux aussi questionner la croyance, l’histoire, qui est derrière « je dois contrôler mes émotions » « je dois rester calme », « je dois cacher mes émotions »…
Peut être que je me trompe mais pour moi ce qu’il y a derrière ces croyances est lié au fait que vers l’âge de 11 ans j’ai décidé que je ne donnerai plus à mon beau père le plaisir de me voir pleurer;luiet parfois ma mère se moquaient de moi en me traitant de martyr.Depuis je suis devenu insensible en apparence,la seule fois où j’ai pleuré depuis c’est vers l’âge de 30 ans,un ami m’a envoyé une vidéo par facebouc sur laquelle j’ai reconnu un lieu où j’ai passé plusieurs années très difficiles;sur le moment j’avais tout vécu sans souffrance psychologique mais en ouvrant cette vidéo je me suis immédiatement effondré en larmes pendant une bonne demie heure .Mes amis présents n’ont rien compris à ce qui ce passait😂

Je pense que ça a libéré des trucs lourds mais si je ne suis pas pris par surprise comme ça à été le cas à cette occasion il y a comme une cape d’invulnérabilité qui se dresse et je suis incapable de ressentir certaines émotions .Je reste totalement insensible.J’ai perdu des êtres chers mais j’ai eu beau forcer,essayer de sentir cette tristesse légitime ,j’avais profondément envie d’exprimer mon chagrin mais je restais comme un soldat de plomb..C’était dur à vivre.
« n’importe quoi »
Mais non, juste ce qui est 😊
Le juge n’est jamais très loin, hein ? 😊
A la réflexion :Oh que oui!😉

Bonne soirée à toi,

Sylvian

Sylvian

Postby Sylvian » Tue Jun 15, 2021 6:12 pm

Oups, je constate mais trop tard que t’a ton texte a fusionné avec mon premier paragraphe 😂

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Jun 16, 2021 8:37 pm

Bonsoir sylvian,
Les croyances fausses:
-il n’est respecte pas mes choix/il veut m’imposer les siens
-je n’aurai jamais du faire confiance à cet « ….. »
-il a profité de la situation(j’ai été contraint de gérerle projet à distance)
En quoi ce sont des croyances fausses ? (Je ne dis pas que c’est pas le cas. Simple question)

À bientôt,
Thierry

Sylvian

Postby Sylvian » Wed Jun 16, 2021 9:24 pm

Bonsoir Thierry,

En quoi ce sont des croyances fausses ? (Je ne dis pas que c’est pas le cas. Simple question).

Effectivement la no1 est un fait, la 3 aussi, ce sont des descriptions de ce qui est.

Seule la 2 est un imaginaire et un refus de ce qui est.

Bonne soirée à toi.

Sylvian

sulawesi

Postby sulawesi » Thu Jun 17, 2021 2:06 pm

Bonjour Sylvian,

Il t'a imposé ses choix ?

Thierry

Sylvian

Postby Sylvian » Thu Jun 17, 2021 2:41 pm

Bonjour Thierry,

J’ai commencé à écrire tout un paragraphe en décrivant en détails les événements m’a is en écrivant tout ça j’ai vu que ce n’est pas utile que je développe autant.J’ai l’impression de me justifier alors que ce n’est pas ce que tu me demande.La réponse à ta question est juste ;oui absolument, il a tenté à chaque étape d’imposer ses choix et goûts et réussi sur certains points car j’en avais tellement ras le bol de devoir tout reprendre que j’ai fini par lâcher l’affaire.

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Jun 23, 2021 11:43 am

Bonjour Sylvian,
oui absolument, il a tenté à chaque étape d’imposer ses choix et goûts et réussi sur certains points car j’en avais tellement ras le bol de devoir tout reprendre que j’ai fini par lâcher l’affaire.
Ça peut êtreintéressant de revenir sur l'épisode en messagerie personnelle, mais là on laissera de côté.

Où en es-tu par rapport à ça à ce stade ?
Aujourd’hui j’ai à peu près bien compris les concepts non duels mais ce n’est pas suffisant.j’ai l’impression de tourner en rond et j’en ai vraiment marre de chercher, du coup je suis très content à l’idée d’abandonner toute pratique.

Qu'est-ce qui indiquerait que tu serais au bout de ta recherche ?

Je dirais réaliser ce qui en moi est équanimité,paix,joie et amour quelles que soient les circonstances extérieures .Ce qui motive la recherche:pendant longtemps ça a été la douleur physique et psychique,maintenant c’est l’élan de sortir de l’illusion ,de savoir qui je suis vraiment
Ce qui indiquerait que je serais au bout de la recherche:
L’évidence que je ne suis pas (que)le corps/mental,plus de doutes,plus de questions

En quoi y a-t-il illusion ?

C’est l’impression très forte être un personnage séparé des autres ,du tout.Comme voir la vie par le trou d’une serrure ,de façon partielle et limitée .
À bientôt,
Thierry

Return to “Français”