Besoin d'être guidé

Xav84

Besoin d'être guidé

Postby Xav84 » Sun Nov 13, 2016 7:46 pm

Bonsoir,

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je (me) cherche. Beaucoup de lectures, de questionnements, de la médiation avec par moments des montées de joie intense, le sourire qui vient, le sentiment de s'élever. Et puis après ces moments fugaces, les questions et les pensées reviennent en masse. Au fil de mes lectures, je suis tombé sur le livre 'de la prison à l'éveil' de Satyam Nadeen qui parle de la non-dualité et là je me dis "comment ça? Je me cherche depuis des années, et il n'y aurait rien à chercher??". J'ai trouvé son message à la fois puissant et déroutant. Et, de fil en aiguille je suis tombé sur le site 'liberation unleashed' et j'ai le pressentiment que toutes ces années de recherche j'ai tourné autour de quelque chose et qu'avec Liberation Unleashed nous touchons à l'essentiel. C'est pourquoi, je souhaite m'inscrire et être guidé aujourd'hui pour passer cette porte qui dit-on n'existe pas. Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à ma demande.

Je suis beaucoup (trop) dans le mental donc la non-dualité, le "je" qui n'existe pas, je le comprends intellectuellement mais pas dans tout mon être.
Je suis entrain de lire 'Passer la porte fantôme'. C'est très intéressant et cela m'aide mais je pense que j'ai besoin d'être guidé pour vraiment progresser.
J'ai à la fois hâte et peur de ce qui va se passer.
Bonne soirée.
Xavier

sébastien gratas

Re: Besoin d'être guidé

Postby sébastien gratas » Tue Nov 15, 2016 12:08 am

Bonsoir Xavier

Je m'appelle Sébastien et te propose de regarder de près l'expérience du moment telle qu'elle se déroule.
Assieds-toi au calme, prends quelques grandes respirations et regarde simplement ce qui se passe.
Peux-tu ensuite faire la description d'une tranche de 10 min de cette expérience ?
Y vois-tu un "moi-je" ? Si oui, sous quelle forme ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Tue Nov 15, 2016 7:14 am

Bonjour Sébastien,

Je te remercie d'accepter de m'accompagner dans cette démarche.
Je me suis posé pendant 10 minutes comme tu me l'as demandé et ce que j'ai principalement ressenti c'est un vide. Je ressentais mon corps avec un gouffre au centre, rien à attraper ni saisir. La respiration se faisait, c'était paisible et aucune trace d'un "moi-je" au début. Puis, des pensées sont apparues par intermittence. A certains moment, il y avait comme un bruit de fond, comme un brouhara de pensées en toile de fonds. Ces pensées était non identifiables. Ensuite, sont venues des pensées liées à mon travail, à mon client et la charge qui me reste à faire et là, très rapidement est arrivée la pensée, "Je ne vais pas y arriver" avec des sensations peu agréables ensuite. A ce moment là, j'ai perçu le "moi" comme si c'était une sorte de halo qui flottait au dessus des pensées et qui s'emparait de certaines. Dans ces moments, je perdais tout recul par rapport aux pensées et je suivais ces pensées où je me vois au bureau avec ce client qui ne me met pas à l'aise. A ce moment, je ne suis plus dans le présent mais dans un futur imaginé et qui me fait peur, me crée de l'angoisse.

Voilà ce que j'ai ressenti.
Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Nov 15, 2016 5:02 pm

Bonsoir Xavier

Tout d'abord je voudrais te demander de laisser de côté toute lecture ayant trait à la non-dualité.
Nous allons nous concentrer sur notre expérience de première main, ici et maintenant, sans nous préoccuper de ce que nous croyons savoir.

D'ailleurs, entendons-nous bien sur la notion d'expérience (ou de vécu) direct(e): il s'agit de tout ce qui se passe dans l'instant.
Sensations, émotions, pensées se succèdent en une danse constante. C'est ce qui est.
Les pensées apparaissent dans l'expérience directe, mais leur contenu n'est que projection mentale, intangible, invérifiable dans l'instant. C'est ce qui n'est pas.
ce que j'ai principalement ressenti c'est un vide. Je ressentais mon corps avec un gouffre au centre, rien à attraper ni saisir. La respiration se faisait, c'était paisible et aucune trace d'un "moi-je" au début.
Là, on est proche de l'expérience directe...(mais n'y avait-il pas d'autres perceptions ?)
Puis, des pensées sont apparues
Le "bruit de fond" fait partie de l'expérience directe, mais ce qu'il raconte, le travail, le client, la charge,
ne sont pas là dans l'instant.Ce ne sont que des pensées, pas ce qui est.
Le reste de ton message est un agglomérat de pensées.
Ces pensées était non identifiables.
Que veux-tu dire ?
j'ai perçu le "moi" comme si c'était une sorte de halo qui flottait au dessus des pensées et qui s'emparait de certaines.
Perception ou simple pensée ?

Peux-tu refaire l'exercice précédant en décrivant ce qui est avec des mots simples, comme le ferait un enfant ?

Merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Nov 15, 2016 5:02 pm

Bonsoir Xavier

Tout d'abord je voudrais te demander de laisser de côté toute lecture ayant trait à la non-dualité.
Nous allons nous concentrer sur notre expérience de première main, ici et maintenant, sans nous préoccuper de ce que nous croyons savoir.

D'ailleurs, entendons-nous bien sur la notion d'expérience (ou de vécu) direct(e): il s'agit de tout ce qui se passe dans l'instant.
Sensations, émotions, pensées se succèdent en une danse constante. C'est ce qui est.
Les pensées apparaissent dans l'expérience directe, mais leur contenu n'est que projection mentale, intangible, invérifiable dans l'instant. C'est ce qui n'est pas.
ce que j'ai principalement ressenti c'est un vide. Je ressentais mon corps avec un gouffre au centre, rien à attraper ni saisir. La respiration se faisait, c'était paisible et aucune trace d'un "moi-je" au début.
Là, on est proche de l'expérience directe...(mais n'y avait-il pas d'autres perceptions ?)
Le "bruit de fond" fait partie de l'expérience directe, mais ce qu'il raconte, le travail, le client, la charge,
ne sont pas là dans l'instant.Ce ne sont que des pensées, pas ce qui est.
Le reste de ton message est un agglomérat de pensées.
Ces pensées était non identifiables.
Que veux-tu dire ?
j'ai perçu le "moi" comme si c'était une sorte de halo qui flottait au dessus des pensées et qui s'emparait de certaines.
Perception ou simple pensée ?

Peux-tu refaire l'exercice précédant en décrivant ce qui est avec des mots simples, comme le ferait un enfant ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Wed Nov 16, 2016 7:11 am

Bonjour,

J'ai refait l'exercice ce matin pendant 10 minutes en faisant en sorte de rester dans l'expérience directe.
J'ai d'abord ressenti des sensations au niveau du corps. Contact des pieds sur le sol, fraîcheur du sol, contact du corps sur la chaise, sensation des vêtements sur la peau, sensation de la respiration avec l'air qui passe au niveau du nez et le ventre qui se gonfle... J'ai aussi entendu des sons de différentes sortes et vu des objets qui se trouvaient dans mon champs de vision.
Ensuite, des pensées sont apparues, je les ai vu plus ou moins longtemps puis elles sont reparties. a des moments, il y avait beaucoup de pensées qui se suivaient et à d'autres moments plus de pensées, juste des sensations.

Voilà, j'ai tenté de retranscrire l'expérience brute et de ne pas y mettre de réflexion ni projections mentales.

Par rapport à tes questions, je n'est pas perçu de halo ce qui me fait dire que ça doit être plutôt être une pensée qu'une perception. Pour le bruit de fond de pensées, je n'identifiais pas de pensée particulière comme un bruit de fond lointain dont on arrive pas à déterminer des sons spécifiques, reconnaissables et identifiables.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Nov 16, 2016 11:49 am

Bonjour Xavier
Dans un premier temps, sensations, "paisible et pas de "moi"...
L'agitation, "mon travail" et "mon client" s'invitent dans l'instant alors qu'ils n'en font pas partie...sauf sous formes de pensées.
Et bien sûr, en apparence, le "moi" fait son entrée.

Le "moi" serait-il véhiculé et orchestré par la pensée ?
Ne serait-il qu'une pensée ?
Contact des pieds sur le sol, fraîcheur du sol, contact du corps sur la chaise, sensation des vêtements sur la peau, sensation de la respiration avec l'air qui passe au niveau du nez et le ventre qui se gonfle... J'ai aussi entendu des sons de différentes sortes et vu des objets qui se trouvaient dans mon champs de vision.
Ensuite, des pensées sont apparues, je les ai vu plus ou moins longtemps puis elles sont reparties. a des moments, il y avait beaucoup de pensées qui se suivaient et à d'autres moments plus de pensées, juste des sensations.
Alors là on est bon ! :-) Pure expérience directe...

Lors de cette expérience, as-tu fais quelque chose ?
As-tu vu un "moi" quelque part ?
je n'est pas perçu de halo ce qui me fait dire que ça doit être plutôt être une pensée qu'une perception.
Tu n'as pas l'air certain...

Revenir encore et encore à l'expérience directe

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Thu Nov 17, 2016 7:32 am

Bonjour Sébastien,

Encore merci pour le temps que tu consacre à m'aider.
Le "moi" serait-il véhiculé et orchestré par la pensée ?
Ne serait-il qu'une pensée ?
J'ai refait l'exercice d'expérience directe ce matin. Tant que je suis dans les sensations, il n'y a qu'attention/conscience de... pas de trace de moi. et, en effet, lorsque les pensées viennent, certaines sont impersonnelles et d'autres plus personnelles et là le "je" apparait.

Désolé Sébastien, mais le temps me manque ce matin pour te répondre. Je dois partir au travail.
J'essaie de reprendre ce soir.

Bonne journée.
Xavier

Xav84

Postby Xav84 » Fri Nov 18, 2016 6:54 am

Bonjour Sébastien,

Pendant l'expérience directe, je suis juste attentif/conscient des sensations, des pensées qui arrivent et repartent. Je ne fais rien d'autre que d'être attentif/conscient dans l'instant présent et je ne trouve pas de "qui" est attentif/conscient.

Malgré le fait que je ne trouve pas de "moi" quelque part aux commandes, mon intellect me dit qu'il y a forcement quelqu'un aux commandes derrière tout cela et qu'il s'agit du "moi". C'est une croyance bien ancrée.
Mais quand je cherche ce "moi" aux commandes, je ne le trouve pas dans les sensations qui apparaissent et disparaissent, ni quelque part dans le corps, dans les pensées par contre certaines sont impersonnelles et d'autres sont étiquetées "je" avec pour certaines une charge émotionnelle et des sensations qui en découlent.
Ce "moi", je n'arrive pas clairement l'identifier et le définir, c'est pourquoi je le définirais comme un ensemble corps/pensées/sensations/émotions qui définissent la personnalité "Xavier".

Encore une fois, ceci est seulement un raisonnement, que je n'expérimente absolument pas pendant l'expérience directe.

Pour le halo, je ne l'ai pas revu et je suis convaincu maintenant qu'il s'agissait d'une pensée. Mais certaines pensées paraissent bien vraies des fois :-).

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Nov 21, 2016 12:42 pm

Bonjour Xavier

Désolé pour l'interruption du dialogue.
Je ne fais rien d'autre que d'être attentif/conscient dans l'instant présent
Est-ce que " être attentif, conscient" a besoin d'être "fait" ? Regarde tout de suite.
les pensées par contre certaines sont impersonnelles et d'autres sont étiquetées "je"
Elles sont étiquetées "je" par quoi ?
un ensemble corps/pensées/sensations/émotions qui définissent la personnalité "Xavier".
Un corps, des pensées, des sensations, des émotions ok, mais "Xavier", c'est quoi ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Wed Nov 23, 2016 7:43 am

Bonjour Sébastien,

Je viens de me rendre compte qu'il y a en permanence l'attention aux choses. Je dissociais avant la 'bonne' attention, aux sensations, au ressenti, de l'absence d'attention, lorsque je suis dans mes pensées. Mais maintenant, je me rends compte qu'il n'y a pas besoin de fournir d'effort pour être attentif. L'attention se porte toujours sur quelque chose que ce soit une sensation ou une pensée.

Pour ce qui est du "je" ou "Xavier", je ne les vois que dans les pensées, nulle part ailleurs. "je" ou "Xavier" ne seraient-ils qu'une pensée parmi d'autres?
Je rattache à "Xavier" ou "je" des attitudes, des comportements, des émotions. ça c'est "Xavier", ça n'est pas "Xavier". J'aime cela, je n'aime pas cela. Je veux ça, je ne veux pas ça... Mais encore une fois, tout cela se passe dans des pensées.

Je vais refaire de l'expérience directe ce matin en me focalisant sur ce quoi qui étiquette "je" ou "Xavier".

Merci et bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Nov 24, 2016 8:33 am

Bonjour Xavier
Je viens de me rendre compte qu'il y a en permanence l'attention aux choses. Je dissociais avant la 'bonne' attention, aux sensations, au ressenti, de l'absence d'attention, lorsque je suis dans mes pensées. Mais maintenant, je me rends compte qu'il n'y a pas besoin de fournir d'effort pour être attentif. L'attention se porte toujours sur quelque chose que ce soit une sensation ou une pensée.
Oui, une seule attention, omniprésente. Rester avec, en prendre conscience. Laisser aller le flot des perceptions.
Regarde si ça a à voir avec le simple fait d'être.
Un "moi" qui traîne ?
Je rattache à "Xavier" ou "je" des attitudes, des comportements, des émotions. ça c'est "Xavier", ça n'est pas "Xavier".
Les perceptions, attitudes, comportements, émotions sont le fait de l'organisme qu'on appelle "Xavier". C'est ce qui est.
Peut-on dire que les lettres x-a-v-i-e-r ou m-o-i sont une étiquette mentale, un label apposé sur ce qui est ?
Une étiquette mentale est-elle une pensée ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Fri Nov 25, 2016 7:34 am

Bonjour Sébastien,

Je viens de lire ton message, je suis ton instruction et je reste dans l'attention. L'attention est comme un oeil toujours ouvert et qui regarde en permanence quelque chose de précis comme une sensation, une émotion une pensée. Le ressenti que cela me donne, c'est que cette expérience ne laisse pas de trace, elle est résolument dans le présent. L'attention se porte sur quelque chose en particulier puis sur autre chose. Pas d'anticipation, pas de réflexion sur ce qui aurait pu/dû être fait.
Etre tout simplement...
Pendant cette expérience, j'ai vu le "moi" qu'au moment où la pensée "Tu crois vraiment que tu vas arriver à Voir?" est arrivée puis, "Et si tu n'y arrivais pas et que tu continuais à dialoguer comme cela indéfiniment..." Ensuite, un peu d'émotion, l'idée rapide d'abandonner et puis, l'attention s'est portée sur autre chose.

Dans l'expérience directe, "Xavier" et "moi" ont à chaque fois été vu comme quelque chose qui est venu se rajouter à l'expérience et toujours sous forme de pensée. donc, je suis d'accord pour dire que ces notions sont comme des étiquettes qui se rajoutent à l'expérience directe et que ce ne sont que des pensées.
Je vais approfondir ça aujourd'hui.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Nov 26, 2016 7:00 am

bonjour Xavier

La clarté est au rendez-vous !
Et cet approfondissement ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Tue Nov 29, 2016 6:52 am

Bonjour Sébastien,

Je ressens une certaine frustration car quand je me focalise sur le "moi" ou "Xavier", je ne les saisi pas, ils sont fuyants. Impossible de mettre la main dessus.
Quant à la question "qui est aux commandes?", si ce n'est pas "moi", ni "Xavier", qui est ce donc alors? Je ressens comme un vide car au fond il doit bien y avoir quelqu'un qui décide, dirige... Le fait que dans une situation je vais réagir d'une certaine manière et dans une autre situation d'une autre manière, n'est ce pas conditionné par ma personnalité, le "moi"? Même si ce "moi" n'est qu'une pensée, les effets qu'il produit dans la vie de tous les jours paraissent bien réels.

Bonne journée.
Xavier

Return to “Français (archives)”