Demande d'accompagnement

Lelie

Demande d'accompagnement

Postby Lelie » Sun Feb 08, 2015 9:43 am

Bonjour,
Il y a longtemps que je cherche...et souhaite être accompagnée.
J'ai étudié la philosophie (j'ai adoré), la psychologie.....je suis psychologue et ai adjoint à ma pratique des techniques passant par le corps (Hypnose, Activation des mouvement oculaires, EFT, CNV.....) après avoir constaté que la parole ne suffisait pas.
Je me suis formée au REIKI, ce qui m'a ouvert de nombreuses portes....(changement dans ma pratique professionnelle et dans ma vie personnelle.....).
Là où j'en suis actuellement est que je ne me laisse pas enfermer dans une histoire.....et tant mieux car celle-ci était de l'ordre de l'impensable, donc pas racontable....j'en ai eu la révélation en lisant le petit livre de GANGAJI où les premiers mots de son ouvrage étaient ceux-ci "votre histoire n'est pas votre histoire".....Waaoooohhhh quelle révélation...!!!!....il n'y a en effet pas d'histoire...et donc plus de souffrance qui serait liée au passée et qu'il serait si facile d'imputer aux autres.
Dans ma pratique professionnelle, l'hypnose est un outil extraordinaire....et sans vraiment savoir tout ce qui ce passe à l'intérieur d'une séance ( et c'est tant mieux.....car il n'y a pas à contrôler....l'Inconscient sait ce qu'il a à faire et travaille là où il doit travailler...comme l'Energie) ..... lorsque j'ai écouté récemment une vidéo de laurent Lévy, je me suis rendue compte qu'il y avait là un langage similaire....si je pratiquais l'hypnose c'était quelque part pour faire sortir mes patients de l'état hypnotique dans lequel nous sommes tous....et que l'état modifié de conscience est bien celui dans lequel nous a mis notre éducation, la société....
Intellectuellement je comprends qu'il ne puisse pas y avoir de "Je", mais je sais que "je suis" bien toujours dans le mental. Même si je suis de plus en plus dans le ressenti.....il y a une étape que je ne peux franchir seule.
C'est pourquoi, je demande à être accompagnée dans ma démarche. Je me sens proche de quelque chose que je ne peux définir.
Quand vraiment peut-on dire que nous sommes libérés (je n'utilise pas le terme éveillé qui me semble bien présomptueux...) ?
Par avance je vous remercie de votre réponse et de votre aide.

sébastien gratas

Re: Demande d'accompagnement

Postby sébastien gratas » Sun Feb 08, 2015 3:01 pm

Bonjour Lelie,
je m'appelle Sébastien et te propose de t'accompagner.
Pour commencer, je voudrais savoir ce que tu entends par "être libéré"..
seb

Lelie

Postby Lelie » Sun Feb 08, 2015 4:58 pm

Bonjour Sebastien,
Je te remercie de m'accompagner.
Perplexe a été mon attitude lorsque tu me demande ce que j'entends par "être libéré".....
"Etre libéré" de quoi ?.....ça veut dire quoi "être libéré"....
En fait, par rapport à ma demande, ce serait "vivre" et "voir" la Vie différemment......loin des croyances, du mental....Autrement dit, c'est comment de "vivre" et "voir" la Vie au delà du Mental?
Lélie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Feb 08, 2015 6:22 pm

"Etre libéré" de quoi ?.....ça veut dire quoi "être libéré"....
Je comprends ta perplexité. A ces questions, on pourrait rajouter: Qui pourrait ou non être libéré ?

Ton expérience est déjà au delà du mental. Et c'est après coup que celui-ci vient faire des commentaires sur le vécu direct.
Le contenu de toutes les pensées peut être remis en question.Ceci est possible en les observant et en les mettant en doute.
Je te suggère de prendre un moment au calme et de diriger l'attention sur les perceptions du moment.
Ce qui est vu, entendu, touché, senti, goûté, les émotions et les pensées (mais pas leur contenu)sont l'expérience directe, ce qui est vivant en cet instant, CE QUI EST.
Tout le reste est imaginé, CE QUI N'EST PAS.

Dans l'expérience directe, vois-tu un "je" qui vit la Vie ?

seb

Lelie

Postby Lelie » Mon Feb 09, 2015 3:50 pm

Bonjour Seb,
Si effectivement je prends conscience de ce qui se passe dans ce que "je" vois, entends, touche, sens, goûte.....je sens comme la Vie pétiller (c'est l'image qui me vient).....comme quand après une période de jeune, on redécouvre des sensations qui se trouvent amplifiées. Les émotions.....ce soir petite contrariété....j'aurai pu plonger dans la bouderie, la colère.....et là je me suis dis, non..."cela aussi passera" (je ne sais plus qui a dit cela), ça n'était en effet "à mes yeux" pas quelque chose d'important....même si cela l'était pour la personne qui me faisait des reproches.....là, je me suis dis, je laisse passer....après le climat s'est apaisé, je n'avais rien fait...juste dit" ma vision

Lelie

Postby Lelie » Mon Feb 09, 2015 4:25 pm

"ma vision" des choses. Je constate en écrivant combien le sens de la vision revient souvent.
Concernant les pensées, comment les distinguer de leur contenu?
Je comprends que ce qui a rapport aux sens, aux émotions "existent dans le moment présent et n'ont plus d'existence un fois ce moment passé.
"Dans l'expérience directe", il n'y a que ce qui est ressentis....j'allais dire "en moi"....mais je n'ai pas besoin de faire appel à ce que l'on pourrait appel à"mon identité" pour cela....ça ne me sert à rien....juste être là et goûter ce qui se passe, comme si la Vie me traversait. le "Je" ne sert à rien.
"Tout le reste est imaginé", tu veux dire au delà de l'instant présent? C'est à dire ce que je pourrai ramener à une expérience du passé ou si je me projetais dans le futur? Je comprends que tout cela n'est ne sont que des histoires passées ou futures. Mais comment sortir de cela?
Merci pour ta réponse.
P.S. petit détail technique: comment écrire un message plus long sans passer par "réponse rapide" ?
Lélie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Feb 09, 2015 6:39 pm

Bonsoir Lélie,
mais je sais que "je suis" bien toujours dans le mental.
"Dans l'expérience DIRECTE", il n'y a que ce qui est ressentis....j'allais dire "en moi"..
Dans l'expérience directe, les pensées ne sont-elles pas perçues au même titre que les objets des sens ?
Dirais-tu que "tu es bien toujours dans le mental" ou que le mental apparaît en "toi" ?
et là je me suis dis, non..."cela aussi passera"
Quel est ce "je" qui a dit cette pensée ?
Ou alors simplement, la pensée "non, cela aussi passera" est apparue "en toi" ?
Concernant les pensées, comment les distinguer de leur contenu?
Dans l'expérience directe, il y a des perceptions, des sensations, des pensées. Mais le contenu de ces pensées, l'histoire qu'elles racontent est-elle vérifiable, vivante dans l'instant ?
le "Je" ne sert à rien.
Dans l'expérience directe, vois-tu un "je" qui ne sert à rien ou pas de "je" du tout ?
"Tout le reste est imaginé",
Tout le reste n'est que projection mentale issue de la mémoire, elle-même faite de reconstitutions imaginaires d'instants vécus.

Pour répondre aux messages, clique sur "post reply".
Merci
seb

Lelie

Postby Lelie » Tue Feb 10, 2015 4:26 pm

Bonjour Seb,
Oui, je comprends "je ne suis pas dans le mental" et que "celui-ci apparait en moi",....... même si celui -ci peut aider à donner la définition d'une chose, ça n'est qu'un concept vide si je n'en ai pas l'expérience. Si je vois une chaise, je sais que c'est une chaise parce que je la rattache à la catégorie "chaise", mais cela je ne peux le faire que parce que j'en ai déjà eu l'expérience.....cependant, nous ne pouvons pas reconstruire le monde à chaque instant.....cet objet n'a pas besoin de moi pour exister.....autrement dit le monde a-t-il besoin de nous pour exister ? .....existe-t-il sans nous....ou n'est-il qu'une construction de notre esprit?
Qu'y a t-il derrière le "Je"?...le personnage que "je" me suis fabriqué, que l'éducation, la société a fabriqué pour que "je" rentre dans une définition "rassurante". Faire exposer tout cela, toutes ces conventions, c'est souvent ce à quoi je m'emploie.....faire exploser, le cadre, les limites....c'est complètement jubilatoire. Cependant, penser qu'il n'y a rien derrière le "Je".....car s'il n'y a personne...."qui" est aux commandes?...."qui" prend des décisions?....s'il n'y a rien à faire et que je laisse les choses se faire....quel est le but de mon existence ?...mon existence peut-elle encore avoir un sens?
S'il n'y a plus de "je", plus de "moi".......à la fois c'est le vide sidéral......vertigineux......je ne peux pas dire qu'il n'y est rien....mais que peut être un qu'il y a un plein.....que ce plein peut être le Vie tout simplement.....dont je ne suis qu'une partie, comme êtres qui existent de cette Vie. Du moins c'est comme cela que "j'ai envie de "me" rassurer.....
Voici mes dernières réflexions.
Merci pour ta réponse.
Lélie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Feb 10, 2015 7:32 pm

Bonsoir Lélie

Le but de ce forum est de voir à travers l'illusion de l'idée d'être une personne séparée qui pense, fait des choix, agit par elle-même.
Pendant cette enquête, je t'invite à laisser de côté la compréhension intellectuelle pour ne te fier qu'à
l'expérience directe du vécu.
A partir de celle-ci, peux-tu répondre aux questions du message de lundi, à l'exception de la première ?
Merci
seb

Lelie

Postby Lelie » Wed Feb 11, 2015 3:41 pm

Bonjour Seb,
Merci pour le recadrage. "Mon mental" a effet pris le dessus. Désolée ;-)))))))
Quel est ce "je" qui a dit cette pensée? Je ne peux pas dire qui est ce "je", il y a juste cette pensée qui "est apparue en moi".
"Le contenu de ces pensées" ne peut être vérifiable, car en référence avec une ou des événement du passé.
Dans l'expérience directe, il n'y a pas de "je" du tout, car il n'y a plus que le ressenti, juste être pleinement dans le ressenti et donc plus besoin d'histoire(s).
Bien cordialement.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Feb 11, 2015 6:51 pm

Bonsoir Valérie,
Dans l'expérience DIRECTE, il n'y a pas de "je" du tout, car il n'y a plus que le ressenti, juste être pleinement dans le ressenti et donc plus besoin d'histoire(s).
Bien vu !
T'arrive-t-il de vivre en dehors de l'expérience directe ?
Cependant, penser qu'il n'y a rien derrière le "Je".....car s'il n'y a personne...."qui" est aux commandes?...."qui" prend des décisions?..
Nous pouvons regarder ça, mais pour commencer, je te propose d'observer de plus près le fonctionnement
de la pensée:
Peut-on voir d'où viennent les pensées ?
Peut-on choisir de n'avoir que des pensées "positives" ?
Peut-on arrêter les pensées à volonté ?
Dans le vécu direct, vois-tu un faiseur, un contrôleur des pensées ?
Vois-tu un "moi-je" qui perçoit les pensées ?
Vois-tu un "moi-je" qui pense ?

Merci
seb

Lelie

Postby Lelie » Thu Feb 12, 2015 5:35 pm

Bonjour Seb,
"M'arrive-t-il de vivre en dehors de l'expérience directe"?
Qu'est ce qui se passe en effet, si j'arrête de voir, de gouter, de sentir....de penser......il y a toujours un des sens, une émotion ou une pensée qui me traverse. C'est "toujours vivant" en moi. je ne pense pas pouvoir vivre en dehors de cette expérience directe. la réponse est clairement "non".
La question que je me pose est : "pendant le sommeil" que se passe t-il alors? j'ai en effet des impressions de ressenti, des émotions, des pensées....si je réponds,je dirai que la vie est toujours en moi. Quelque chose se passe, même si "je me suis absentée".
Je réponds à tes questions:
Je n'ai aucune idée d'où proviennent mes pensées.
Même si j'essaye d'avoir des pensées positives, comme des pensées d'Amour, de Paix. je ne suis pas sûre de "décider" d'avoir ces pensées, car il est bien souvent difficile de les maintenir. Et d'autres pensées peuvent venir qui elles n'ont pas été inviter et venir parasités ces premières pensées. Donc, il est inutile de vouloir les contrôler.
je ne pense pas que l'on puisse arrêter les pensées. la seule chose que je puisse faire si je ne souhaite pas qu'une pensée "s'accroche" est de la laisser aller. C'est quelque fois plus difficile lorsque l'on est dans l'émotion, avec le film que l'on se refait en boucle.
Je ne vois pas de "contrôleur" des pensées. Je ne vois "personne" contrôler les pensées.
Je ne vois pas de "moi-je" qui perçoit les pensées, juste les pensées qui viennent. Si je les rattache à un "moi-je", c'est forcément en rapport avec une expérience du passé, je rattache cela à une histoire.
Je ne vois pas de "moi-je" qui pense.
Ouh...!!!! c'est terrible.
Où "suis-je"?
Il n'y pas de "moi", il n'y a pas de "Je".
Merci pour ton accompagnement.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Feb 13, 2015 11:21 am

Bonjour Valérie
Dans l'expérience directe, il n'y a pas de "je" du tout,
"M'arrive-t-il de vivre en dehors de l'expérience directe"?
Qu'est ce qui se passe en effet, si j'arrête de voir, de gouter, de sentir....de penser......il y a toujours un des sens, une émotion ou une pensée qui me traverse. C'est "toujours vivant" en moi. je ne pense pas pouvoir vivre en dehors de cette expérience directe. la réponse est clairement "non".
Alors, qu'en dis-tu ?
la vie est toujours en moi.
Je ne vois pas de "moi-je" qui perçoit les pensées,
Les pensées sont des objets perçus au même titre que les émotions, les sensations (visuelles, auditives, tactiles...etc).N'est-ce pas ?
Si tu laisses de côté ce que raconte la pensée, vois-tu un "moi" à qui apparaît la vie ?
La vie est toujours ...OK,mais en moi ? Est-ce seulement une manière de parler ? Que veux-tu dire ?
Ouh...!!!! c'est terrible.
Où "suis-je"?
Il n'y pas de "moi", il n'y a pas de "Je".
Comment te sens-tu par rapport à ça ?

Merci
seb

Lelie

Postby Lelie » Sun Feb 15, 2015 7:22 pm

Bonsoir Seb,
ça fait deux fois que j'essaie d'envoyer une réponse, toujours au même message......;-)))))

Il n'y a juste que la Vie qui me traverse. juste la Vie qui est et qui coule au travers de mon être. Je suis la Vie. Et là il n'y a plus de séparation.
Il y a peu de temps, j'ai fait l'expérience de la Biodanza, avec l'impression d'être traverser par la musique, d'être la danse et l'impression de non séparation d'avec l'autre, ne sachant pas parfois à qui appartenait une partie de ce corps qui danse. Est-ce "moi", est-ce l'autre?....aucune importance.....juste la danse, la Vie en mouvement.
S'il n'y a plus de "moi", plus de "je"......il n'y a plus rien. Intellectuellement, ça n'est justement pas pensable. C'est en cela que cela ne peut être accepté par le mental.
C'est sans doute là que s'ouvre le "champs des possibles", ....au delà des limites fixées par notre mental.
Si je me place en effet au niveau du ressenti, il n'y a plus de limite. Le temps, l'espace n'existe pas.....comme lorsque l'on fait un soin à distance.
Comment rester le plus possible à ce niveau ?
Merci pour ta réponse.
valérie

Lelie

Postby Lelie » Sun Feb 15, 2015 7:23 pm

Bonsoir Seb,
ça fait deux fois que j'essaie d'envoyer une réponse, toujours au même message......;-)))))

Il n'y a juste que la Vie qui me traverse. juste la Vie qui est et qui coule au travers de mon être. Je suis la Vie. Et là il n'y a plus de séparation.
Il y a peu de temps, j'ai fait l'expérience de la Biodanza, avec l'impression d'être traverser par la musique, d'être la danse et l'impression de non séparation d'avec l'autre, ne sachant pas parfois à qui appartenait une partie de ce corps qui danse. Est-ce "moi", est-ce l'autre?....aucune importance.....juste la danse, la Vie en mouvement.
S'il n'y a plus de "moi", plus de "je"......il n'y a plus rien. Intellectuellement, ça n'est justement pas pensable. C'est en cela que cela ne peut être accepté par le mental.
C'est sans doute là que s'ouvre le "champs des possibles", ....au delà des limites fixées par notre mental.
Si je me place en effet au niveau du ressenti, il n'y a plus de limite. Le temps, l'espace n'existe pas.....comme lorsque l'on fait un soin à distance.
Comment rester le plus possible à ce niveau ?
Merci pour ta réponse.
valérie

Return to “Français (archives)”