J'aimerais être guidée...

Moderators: Chronophonix, Freddi

Marie-Soleil

J'aimerais être guidée...

Postby Marie-Soleil » Sat Oct 11, 2014 5:48 pm

Bonjour!
C'est ma toute première fois sur ce site. Un ami m'en a dit grand bien.

Je crois que j'aurais besoin d'un guide...

Ma petite histoire...
Quand j'étais petite, je croyais en Dieu. Puis, je me suis révoltée contre cette "idée", en même temps que je me révoltais contre mes parents. Je n'y ai plus cru pour longtemps. J'ai commencé à reprendre goût au divin grâce au yoga, mais j'ai la foi encore chambranlante. J'ai quand même certaines pensées et paroles (surtout lorsque je me retrouve en situation de conseiller un ami) qui me montrent que je comprends mieux qu'avant, que j'accepte davantage tout ce qui est, tout ce qui va et vient, tout le changement incessant. J'apprends à m'aimer peu à peu, à tout aimer. Parfois je suis dans cet état de grâce, d'accueil, de joie, puis je me retrouve dans une spirale de négativité où je me juge, me compare, me désole. Et je navigue entre ces deux eaux, bien consciente que le but est davantage d'équanimité. Mais je me laisse encore prendre par tant de pièges... Et de plaisirs du corps auxquels je donne beaucoup trop de pouvoir...

Je suis partagée entre deux façons de voir les choses. Advaita, être un avec le tout, et j'aime beaucoup cette perspective. J'aime penser que mon âme est divine, et que nous sommes tous connectés. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt "Conversations avec Dieu", j'en suis au troisième bouquin et cela a changé beaucoup ma vision. Mais dire que tout cela n'est qu'illusion, que le je n'existe pas... J'ai de la difficulté à marier cela avec mon idée que mon âme, ma partie divine, cherche une façon de se réaliser qui lui est propre. Comment nier mon âme si elle fait partie de Dieu, si elle est Dieu expérimentant un corps humain, évoluant à travers diverses réincarnations, revenant au divin, revenant à l'humain, dans une danse infinie? Si tout cela est illusion... Il n'y a rien? Mais moi je sens qu'il y a tout.

Je ne sais pas comment, et s'il faut que je réconcilie ces deux visions...

J'en suis à un point où j'ai lu plusieurs livres qui m'ont grandement inspirée, mais j'ai besoin d'un dialogue, d'un guide, d'un éclaireur.

Merci énormément. C'est génial qu'un site tel que celui-ci existe.

Au plaisir,
Marie-Soleil

Chronophonix

Re: J'aimerais être guidée...

Postby Chronophonix » Sun Oct 12, 2014 3:46 pm

Bonjour Marie-Soleil

Avant de commencer, juste une précision sur le travail que nous allons faire ensemble : les réponses aux questions que je vais être amené à te poser sont à trouver dans l'expérience directe, donc le ressenti et l'intuition. Ici, il est demandé de vivre en «live» les situations sans passer par le filtre mental et les histoires qu'il excelle à nous raconter.

Je suis partagée entre deux façons de voir les choses.

Je t'invite immédiatement à expérimenter par la vision directe ce «je» que tu dis être partagé : qu'est-ce donc que ce «je» ? La même question, posée autrement : vers quoi pointe le mot «je» utilisé dans la phrase sus-citée?
Peux-tu localiser ce «je»? Ressens-tu ce «je» comme réel ? Si oui, peux-tu décrire comment et où se manifeste ce ressenti ? Encore une fois, toutes ces questions doivent trouver leur réponse dans le vécu direct, organique, intuitif. Toute réponse exclusivement intellectuelle n'a aucun intérêt dans ce processus, sinon de te montrer l'omniprésence du mental et sa promptitude à se substituer au réel du vécu sensitif.

je me retrouve dans une spirale de négativité où je me juge, me compare, me désole.

Exactement les mêmes questions à propos de cette phrase : vers quoi pointent les mots «je» et «me» ?
«Je me juge» : qu'est-ce que ce «je» qui juge, et qu'est-ce que ce «me» qui est jugé ? Et plus encore, qu'est-ce qui voit, constate et dit cela ?

Comment nier mon âme si elle fait partie de Dieu, si elle est Dieu expérimentant un corps humain, évoluant à travers diverses réincarnations, revenant au divin, revenant à l'humain, dans une danse infinie?

L'idée «Dieu expérimentant un corps humain» n'a de sens que vécue ici et maintenant, instant après instant, et lorsque cela se produit, l'idée elle-même se résorbe dans le flux sensitif : il ne reste que la joie d'être sans la pensée «moi» en train de vivre une expérience : «juste ceci».
Donc la question pourrait prendre cette forme : si ici et maintenant, tu fais en direct l'expérience de «Dieu expérimentant un corps humain», y a-t-il encore une entité séparée «je» qui fait cette expérience ?

Prend le temps qu'il faut pour répondre à ces questions, plonge au cœur du ressenti pour trouver les réponses.

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Marie-Soleil

Postby Marie-Soleil » Wed Oct 15, 2014 7:10 pm

Bonjour,

Je suis désolée de ne pas répondre plus rapidement. Je ne suis toujours pas en mesure de le faire. J'ai déjà écrit de longues réponses aux questions posées, j'observe, j'accueille ... Je veux revoir mes réponses, mais en ce moment j'ai besoin de temps pour absorber ce qui se passe, et pour vivre un moment-charnière dans ma vie.

Mais il ne fait pas de doute que je suis dans ce processus, je m'y sens déjà bien engagée...

En espérant que ce délai ne cause pas de souci.

Je vous remercie du fond du cœur. :-)

Marie-Soleil

Chronophonix

Re: J'aimerais être guidée...

Postby Chronophonix » Thu Oct 16, 2014 6:10 pm

Bonsoir, Marie-Soleil

Aucun souci, prend tout le temps qu'il te faut.
A bientôt
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Return to “Français”