S'éveiller à nouveau... Pourquoi n'est-il pas si simple de voir réellement ?

DanielP

Re: S'éveiller à nouveau... Pourquoi n'est-il pas si simple de voir réellement ?

Postby DanielP » Thu Aug 31, 2017 11:34 am

Bonjour Milford,

Je t'ai envoyé un MP.

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

DanielP

Re: S'éveiller à nouveau... Pourquoi n'est-il pas si simple de voir réellement ?

Postby DanielP » Thu Aug 31, 2017 1:23 pm

Bonjour Milford,

Ok, alors dis-moi, dans ton expérience présente, ou est le 'je'? À quoi correspond il dans ton expérience directe en cet instant? Ou le trouves tu?

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Mon Sep 25, 2017 1:57 pm

Bonjour Milford,

Merci pour cet échange sur Skype. Ce fut un réel plaisir.
Suite à cet échange, j'ai pensé te proposer un exercice sur la notion d'espace. Un exercice sur ici.

Exercice sur ICI

Assieds-toi confortablement...ferme les yeux...et prends quelques instants pour laisser retomber la poussière...

Détends-toi...
Respire calmement...
Sans chercher à contrôler ta respiration de quelque manière que ce soit...
Autrement dit...laisse la respiration se faire d'elle même...

Une fois que tu es suffisamment détendu pour voir avec clarté...sans rien forcer...répète mentalement le mot "ICI"...ICI...ICI...

Répète le lentement...à ton propre rythme...
Tu peux coordonner la répétition avec la respiration...ou non...
Ce n'est pas important...
Il n'y a pas de bonne...ni de mauvaise manière...de répéter mentalement le mot "ICI"...
Fais-le comme tu le sens...

Le point important est demeurer alerte, conscient, de rester attentif.
Attentif à ce est dit...à ce qui sort de toi...mais aussi à ce qui est entendu...à ce qui entre en toi...
Le mot sort de toi puisque tu le dis...en même temps qu'il entre en toi puisque tu l'entends...

Continue à le répéter et pose-toi les questions suivantes :

Questions

Qu'est-ce qui entend le mot "ICI"?
Quelle est cette "chose" qui entend le mot?
Qu'est-ce qui dit le mot "ICI"?
Quelle est cette "chose" qui dit le mot?
Autrement dit, d'où sort-il? Où entre-il?
Qu'est ce que c'est?
Continue à le répéter et à te poser les questions si ça peut t'aider à voir d'où il sort et où il entre.

Aussi...regarde...Où est ICI?
Où pointe le mot "ICI"? Vers quel endroit?
Est-ce vraiment un endroit?
Qu'en est-il de l'espace conscient...du silence d'où le mot semble sortir et où il semble retourner?
Qu'est-ce que c'est que cet espace conscient? Cet arrière-plan silencieux?
Qu'est-ce que c'est que ce silence?

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Wed Sep 27, 2017 1:04 pm

Bonjour Daniel

L'échange sur Skype a été un plaisir partagé.

Merci pour cet exercice, je m'amuserai avec ça durant la fin de la semaine comme je fais tous les jours avec le regard (juste voir).

A bientôt.

Milford

DanielP

Postby DanielP » Wed Sep 27, 2017 5:02 pm

Bonjour Milford,

C’est parfait, reviens moi quand tu voudras me faire part de tes commentaires/découvertes.

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Sun Oct 22, 2017 1:19 pm

Salut Daniel,

Je m'excuse pour ce long moment d'absence. J'avais des petites choses à régler. Bref...

Mon opinion sur l'exercice est la suivante : à mesure que la conscience se fait sentir, la perception devient de plus en plus claire sur la réalité (ce qui est). En fait Ici, Maintenant, Vie, Conscience, Amour, Ce qui est et Ce qui n'est pas, on pourrait dire le tout, c'est la même chose... la séparation est une illusion. Nous sommes tous un. Ce qui est perçu et ce qui perçoit n'est pas séparé même si ça semble l'être.

Prenons l'éveil:
Quand on est réellement éveillé, ce qui devient claire et évident, c'est qu'il n'a jamais eu un moment où on ne l'était pas. Donc tout le monde est éveillé, mais certaines personnes le perçoivent, d'autres non... Autrement dit Ce qui est s'amuse avec le Jeu de la réalité et l'illusion...

On peut avoir l'impression que j'ai passé à côté d'une réflexion sur l'exercice en question mais non. C'est une façon de dire que tout cela revient au même...

Bon dimanche Daniel.

A plus

Milford

DanielP

Postby DanielP » Tue Oct 24, 2017 8:38 pm

Bonjour Milford,
Je m'excuse pour ce long moment d'absence...
Pas de soucis.
Mon opinion sur l'exercice est la suivante : à mesure que la conscience se fait sentir, la perception devient de plus en plus claire sur la réalité (ce qui est). En fait Ici, Maintenant, Vie, Conscience, Amour, Ce qui est et Ce qui n'est pas, on pourrait dire le tout, c'est la même chose... la séparation est une illusion. Nous sommes tous un. Ce qui est perçu et ce qui perçoit n'est pas séparé même si ça semble l'être.
Aucune séparation en effet.
Prenons l'éveil:
Quand on est réellement éveillé, ce qui devient claire et évident, c'est qu'il n'a jamais eu un moment où on ne l'était pas.
OUI!!! Que penses-tu du titre de ton fil de discussion maintenant? (S’éveiller a nouveau...)
Donc tout le monde est éveillé, mais certaines personnes le perçoivent, d'autres non...
Oui
Autrement dit Ce qui est s'amuse avec le Jeu de la réalité et l'illusion...
C’est une belle façon de le dire.
On peut avoir l'impression que j'ai passé à côté d'une réflexion sur l'exercice en question mais non. C'est une façon de dire que tout cela revient au même...
Je n’ai pas cette impression. Au contraire, j’ai l’impression que tu as répondu à partir de ce que tu as vu...

Maintenant voici LA QUESTION :

Comme tu le mentionnes il n’y a pas de séparation (pas de séparation entre un sujet et des objets, pas de séparation entre une entité ici et un monde là-bas),
Puisqu’il n’y a pas de séparation, QUI voit?

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Wed Oct 25, 2017 3:40 pm

Salut Daniel
Très content de t'avoir rencontré sur le site LU et de pouvoir discuter avec toi sur des sujets aussi profonds.
Qui voit?
Belle question...
Laisse moi un peu temps pour apporter quelques commentaires à cette question.

En ce temps-ci je prépare une petite base de données pour une institution. Donc je reviens la semaine prochaine.

A bientôt

Milford

Milford

QUI voit ? Pourquoi l'illusion ? Et comment l'illusion à pris naissance ?

Postby Milford » Mon Oct 30, 2017 11:53 am

Salut Daniel
QUI voit ?
Cette question peut-être perçu par le mental comme : Celui qui voit quelques choses. On peut se tromper par le sens qu'on peut donner à cette question.

QUI voit ? On pourrait aussi se demander QUI est conscient ? QUI est éveillé ? Comme je l'ai déjà mentionné, on ne devient pas conscient ou éveillé, on l'a toujours été et on le sera toujours. La conscience est consciente tout simplement. On voit tout simplement. La conscience est une et elle est éternelle. Pas de séparation. Ce qui perçoit et le perçu est un, c'est la conscience, le JE. C'est elle qui voit? Elle est l'acte même de voir. C'est la magnificence de la vie.

Le non éveillé c'est quoi ? L'illusion. Il est impossible de ne pas voir, de ne pas être conscient ou éveillé dans un instant. Ce qui n'est pas impossible c'est l'illusion de ne pas voir, de ne pas être conscient autrement dit Faire semblant de pas être. La question fondamentalement c'est pourquoi l'illusion (la séparation)?

S'il n'y a que la magnificence et rien d'autres, la magnificence ne signifie rien, on pourrait même dire qu'elle n'existe pas. La conscience sait de façon conceptuelle ce qu'est la magnificence (c'est ce qu'elle est) mais pas de façon experientielle. Dans notre analogie on sait qu'en absence de ce qui n'est pas magnifique, la magnificence n'est pas. Étant donné qu'il n'y a que le JE et rien d'autres. Il est impossible que JE ne sois pas un. Mais ce qui n'est pas impossible c'est l'illusion de ne pas être un. C'est dans cette optique que notre monde illusoire (l'illusion) est créé dans lequel les choses ne sont pas ce qu'elle semblent être et semblent être ce qu'elles ne sont pas. Et ça permet à la magnificence d'être expérimenté.

La naissance de l'illusion:
Le JE est un il n'y a que le JE et rien d'autres. Donc ce qu'on pourrait appeler l'extérieur de JE n'existe pas. Pour que l'illusion soit possible le JE décide de créer un point de référence à l'intérieure de lui même. Ainsi trois choses ont pris naissance en même instant "ce qui est ici", "ce qui est là-bas" et "l'espace entre les deux".

À plus

Milford

DanielP

Postby DanielP » Wed Nov 01, 2017 3:59 pm

Bonjour Milford,

:)

À la fin d'un échange comme le nôtre, il est d'usage sur le forum de poser 6 questions qui résument le processus. Ceci afin de s'assurer que tu as bien VU l'illusion du moi séparé.

Ensuite, j'inviterai d'autres guides à te lire pour vérifier que tout est bien clair. Éventuellement, je te poserai des questions supplémentaires si des interrogations demeurent.

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ? Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

À plus

Daniel

Milford

Postby Milford » Mon Nov 06, 2017 12:46 pm

Bonjour Daniel

:)

À ce stade-ci, il n'y a rien à dire parce que ce n'est pas nécessaire. Comme l'intention se fait sentir, voici quelques commentaires:

Le moi séparé n'a jamais existé, n'existe pas, n'existera jamais. Il n'y a qu'un. Qu'on lui donne le nom de Dieu, JE, la Conscience, l'Univers, la vacuité, ect. Ce n'est qu'un mot...

La vérité, c'est que la Conscience est une, indivisible et éternelle. L'individu peut être vu comme un aspect de la conscience à travers lequel :

a) "Voire l'illusion" devient possible.

b) "l'illusion semble être réelle" devient aussi possible.

c) "la Conscience peut se faire sentir graduellement jusqu'à la pleine Conscience" dévient également possible.

Même si tout cela semble se passer ainsi, "Ce qui est" demeure "Ce qui est", indivisible et éternel.

Considére moi comme un aspect de la conscience en un instant, il n'y a pas eu de déclic cette fois. Si on peut appeler ça changement. Et bien ça s'est passé sans q'on ne puisse remarquer quoi que ce soit, comme un voile qui s'est tombé sans qu'il y ait de voile.

Personne ne fait quoi que ce soit. Il existe l'espace, les individus, les choses, les pensées, les mouvements, les planètes, les étoiles, C'est la conscience. L'expression de tout cela peut être vu et expérimenté comme suite : CE qui bouge sans bougé.

À plus

Milford

Return to “Français (archives)”