besoin d'aide pour provoquer le déclic!

Freddi

Re: besoin d'aide pour provoquer le déclic!

Postby Freddi » Sun May 28, 2017 7:19 am

Bonjour Céline,
J'ai donc regardé en choisissant des vêtements pour enfant dans une boutique. Il y a d'abord une vue d'ensemble puis un zoom sur le rayon tee shirts, correspondant au besoin d'origine car il fait plus chaud que prévu. Puis un balayage avec le regard qui accroche certaines couleurs ou motifs et des pensées de type j'aime bien/j'aime pas/ca lui plaira... qui arrivent toutes seules. Une short list se constitue de façon assez automatique en tenant compte des tailles disponibles et la décision finale tient compte du prix
Beau regard dans l'expérience de ce qui est, merci!
J'ai l'impression que l'illusion du moi séparé est vue, ai-je raison?
Ceci n'est pas une fin, plutôt un début, celui d'une vie observée, de tout un conditionnement questionné.
J'ai envie de t'envoyer les quelques questions que nous posons d'habitude vers la fin de ces dialogues. Ces questions servent juste à vérifier qu'on a bien cherché partout. Qu'en dis-tu?
Bien sûr, cela ne veut pas dire que c'est la fin de notre échange non plus, il pourra se poursuivre ailleurs, ou même au sein d'un groupe de partage formé de tous ceux qui sont passés par ici avant toi ...
A toi de me dire!
Merci!
Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

linecece

Postby linecece » Sun May 28, 2017 10:18 am

Bonjour Fred,‎

J'ai bien vu qu'il n'y avait pas de moi au contrôle, mais ce n'est pas vraiment intégré dans ma vie quotidienne! Et je ne me sens pas pour autant 'en unité' avec tout, alors je ne sais pas?‎ Bon ok c'est encore une attente. ‎
On peut toujours essayer les questions!  

Merci et bon dimanche, 
Céline. ‎

Freddi

Postby Freddi » Sun May 28, 2017 11:27 am

Rebonjour Céline,
je ne me sens pas pour autant 'en unité' avec tout
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un 'toi' qui puisse se sentir en unité avec tout?
Et si cette unité était la seule expérience qui soit, qui ait jamais été?
Tu dis justement qu'il s'agit d'une attente, mais une attente de quoi?
Ça serait comment, selon toi, se sentir en unité avec tout?
Merci!
Fred

linecece

Postby linecece » Sun May 28, 2017 6:07 pm

Re-bonjour Fred :)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un 'toi' qui puisse se sentir en unité avec tout? ‎
Et si cette unité était la seule expérience qui soit, qui ait jamais été?
Rho et ça recommence, ce moi s'immisce donc partout :). Non, pas de moi pour se sentir en unité avec tout, mais pas de ressenti d'unité.
Il y a toujours ce ressenti subtil d'être en dehors de la perception, à part, les éléments perçus sont bien distincts aussi. Avec une attention particulière par exemple, je vois que  tout est un ensemble de perceptions découpées très vite par les connaissances et pensées, mais sans cette attention particulière il y a toujours moi, cet oiseau qui chante, le fauteuil sur lequel je suis assise etc... ‎
Tu‎ dis justement qu'il s'agit d'une attente, mais une attente de quoi?
Ça serait comment, selon toi, se sentir en unité avec tout? 
C'est une attente dérivée des lectures et visionnages 'd'éveillés' qui disent ressentir cette unité entre toutes choses, ce un sans second, ce vivant partout même dans les objets. Et d'une fois où il y a eu quelques secondes une sorte de vision panoramique sans point de vue, comme si j'etais plongée dedans, je ne sais pas comment dire. ‎Donc j'imaginais que la vision de l'illusion du moi séparé mènerait à ce genre de perception en permanence. Ce qui rejoint l'attente du déclic et en a la même (non)substance :), une pensée souvenir et une tension dans le corps.

Merci!
Céline.  ‎

Freddi

Postby Freddi » Mon May 29, 2017 10:05 am

Bonjour Céline,
les éléments perçus sont bien distincts aussi. Avec une attention particulière par exemple, je vois que tout est un ensemble de perceptions découpées très vite par les connaissances et pensées, mais sans cette attention particulière il y a toujours moi, cet oiseau qui chante, le fauteuil sur lequel je suis assise etc... ‎
Explorons un peu ceci, toujours en restant dans la vision claire, directe, immédiate de ce qui est.
Porte ton attention sur une sensation, par exemple la pression dans le dos contre une chaise, ou les pieds au sol, ou touche le genou et observe, fais un zoom sur la sensation, comme si tu venais de naître. Refuse toute labélisation toute faite apportée par le mental et plonge dans la sensation pour bien l'explorer.
Avant toute interprétation, où se passe l'expérience de cette sensation? Est-ce vraiment 'là-bas', au bout des pieds, ou dans le dos? Ou est-ce ici, dans un espace non limité ni découpé, comme un champ indistinct et flou où tout se déroule?
Est-ce qu'il y a un quelque chose qui 'fait' l'expérience de la sensation ET la sensation?
Est-ce qu'il y a quelque chose qui est conscient + une expérience? Si oui, peux-tu dire avec certitude que l'un pourrait exister sans l'autre?

Prends un son, n'importe lequel, par exemple un oiseau qui chante. Ferme les yeux et porte-lui toute ton attention, comme pour la sensation.
Contemple les mêmes questions: où se passe l'expérience du son? Là-bas? Ou 'ici'? Trouves-tu une sensation sonore ET une entité, quelle qu'elle soit, qui fait l'expérience? Ou juste l'expérience? Vois-tu une distinction entre l'expérience et la conscience de cette expérience? L'une peut-elle exister sans l'autre, si tu vérifies dans l'expérience?

Prends bien le temps de regarder dans tout ça, essaie avec toutes les sensations, celle de la vue (tu peux le faire avec un objet devant toi), celle du goût, des odeurs, du toucher, des pensées, même. Et dis-moi ce que tu observes.

Merci!
Fred

linecece

Postby linecece » Tue May 30, 2017 11:30 am

Bonjour Fred,
Explorons un peu ceci, toujours en restant dans la vision claire, directe, immédiate de ce qui est.
Porte ton attention sur une sensation, par exemple la pression dans le dos contre une chaise, ou les pieds au sol, ou touche le genou et observe, fais un zoom sur la sensation, comme si tu venais de naître. Refuse toute labélisation toute faite apportée par le mental et plonge dans la sensation pour bien l'explorer.
Avant toute interprétation, où se passe l'expérience de cette sensation? Est-ce vraiment 'là-bas', au bout des pieds, ou dans le dos? Ou est-ce ici, dans un espace non limité ni découpé, comme un champ indistinct et flou où tout se déroule?
Est-ce qu'il y a un quelque chose qui 'fait' l'expérience de la sensation ET la sensation?
Est-ce qu'il y a quelque chose qui est conscient + une expérience? Si oui, peux-tu dire avec certitude que l'un pourrait exister sans l'autre?
L'expérience a lieu ici dans un espace difficile à définir, à la fois proche et vaste. Je ne peux pas dire que c'est dans le pied mais il y a quand même une impression de localisation au sein de cet espace, même si elle est peu précise, un peu floue. Disons que les différentes sensations corporelles ne semblent pas être exactement au même endroit dans cet espace, même si elles semblent flotter dans le vide.
Il n'y a que la sensation, rien qui en fait l'expérience. La conscience de la sensation et l'expérience de la sensation semblent être la même chose, en tout cas l'une n'existe pas sans l'autre.
Prends un son, n'importe lequel, par exemple un oiseau qui chante. Ferme les yeux et porte-lui toute ton attention, comme pour la sensation.
Contemple les mêmes questions: où se passe l'expérience du son? Là-bas? Ou 'ici'? Trouves-tu une sensation sonore ET une entité, quelle qu'elle soit, qui fait l'expérience? Ou juste l'expérience? Vois-tu une distinction entre l'expérience et la conscience de cette expérience? L'une peut-elle exister sans l'autre, si tu vérifies dans l'expérience?
L'expérience du son se passe aussi ici, sans entité qui en fasse l'expérience. Le son perçu remplit l'espace, mais il y a également une impression de localisation. Je ne vois pas non plus de distinction entre l'expérience et la conscience de l'expérience.
Prends bien le temps de regarder dans tout ça, essaie avec toutes les sensations, celle de la vue (tu peux le faire avec un objet devant toi), celle du goût, des odeurs, du toucher, des pensées, même. Et dis-moi ce que tu observes.
J'ai aussi essayé avec la vision, le goût, le toucher et les pensées : même constat que précédemment.
Les expériences sont ici, dans un espace un peu vague, elles prennent tout cet espace et semblent "collées à moi", et pourtant en même temps il y a une impression de "vastitude", d'aération, je ne sais pas trop comment dire.
Même si elle est floue et peu précise (sauf pour la vision où elle me semble plus précise) il y a quand même une impression de vague localisation, que dans cet espace les expériences ne sont pas toutes au même endroit.

Mais, c'est ce que je disais dans le message précédent, je vois bien cela en faisant ces exercices mais au quotidien la sensation d'un moi qui fait ces expériences revient au galop, s'il n'y a pas cette espèce de vigilance.

Merci Fred! Et bonne journée,
Céline.

Freddi

Postby Freddi » Tue May 30, 2017 12:13 pm

Bonjour Céline,
au quotidien la sensation d'un moi qui fait ces expériences revient au galop
Est-ce que l'absence de cette sensation est le déclic recherché? Est-ce l'attente?
Ce regard armé de vision directe ne se localise pas avec un 'avant' et un 'après', pour cela il faudrait une ligne du temps, il faudrait pouvoir faire l'expérience d'hier.
L'éveil à CE QUI EST ne peut être qu'ici et maintenant.
La question est donc toujours : en ce moment, est-ce que je peux trouver un 'moi' qui fait cette expérience? Plutôt que 'mince, hier, j'aurais dû être plus présent(e),j'ai été grossier avec untel ou untel', ça, c'est des pensées/souvenirs, et d'autres pensées qui analysent ces pensées, on tourne en rond :-)
Et si cette sensation au quotidien revenait, parfois observée, parfois non?
Pourrait-elle être acceptée, voire accueillie, au même titre que tout état d'extase? Ou reste-t-il une préférence? Une préférence pour qui, pour quoi?
Merci!
Fred

linecece

Postby linecece » Tue May 30, 2017 3:45 pm

Bonjour Fred,
Est-ce que l'absence de cette sensation est le déclic recherché? Est-ce l'attente?
Ce regard armé de vision directe ne se localise pas avec un 'avant' et un 'après', pour cela il faudrait une ligne du temps, il faudrait pouvoir faire l'expérience d'hier.
L'éveil à CE QUI EST ne peut être qu'ici et maintenant.
La question est donc toujours : en ce moment, est-ce que je peux trouver un 'moi' qui fait cette expérience? Plutôt que 'mince, hier, j'aurais dû être plus présent(e),j'ai été grossier avec untel ou untel', ça, c'est des pensées/souvenirs, et d'autres pensées qui analysent ces pensées, on tourne en rond :-)[/quote]

Oui c'est l'idée du déclic, cette idée qu'une fois l'illusion du moi vue, la sensation du moi disparaitrait à tout jamais :). Je l'ai mentionnée quand tu m'as demandé si j'avais vu l'illusion du moi car je ne savais pas si voir l'illusion impliquait qu'elle disparaisse de façon permanente.
Je me rends compte que c'est donc un recommencement de chaque instant.
Et si cette sensation au quotidien revenait, parfois observée, parfois non?
Pourrait-elle être acceptée, voire accueillie, au même titre que tout état d'extase? Ou reste-t-il une préférence? Une préférence pour qui, pour quoi?
J'allais dire que oui, il reste une préférence pour l'état d'extase et je réalise que la préférence est encore une pensée d'une alternative imaginée, qui passe sans impact sur ce qui est présent. Donc oui, si elle est là, la sensation ne peut qu'être acceptée puisqu'elle est présente de toute façon.

Merci!
Céline.

linecece

Postby linecece » Tue May 30, 2017 3:53 pm

(désolée je vois trop tard que j'ai déconné dans les quote!)

Freddi

Postby Freddi » Wed May 31, 2017 6:35 am

Bonjour Céline,
Je me rends compte que c'est donc un recommencement de chaque instant.
Oui !
je réalise que la préférence est encore une pensée d'une alternative imaginée, qui passe sans impact sur ce qui est présent. Donc oui, si elle est là, la sensation ne peut qu'être acceptée puisqu'elle est présente de toute façon.
Oui !

Voici six questions ... prends bien le temps, réponds toujours avec le fil à plomb de l'expérience directe.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Merci !

Fred

linecece

Postby linecece » Wed May 31, 2017 12:55 pm

ok merci Fred, je vais bien prendre le temps de répondre!
Bonne journée,
Céline.

linecece

Postby linecece » Thu Jun 01, 2017 9:58 am

Bonjour Fred,

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non, en tout cas je n'en ai pas trouvé.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
C'est l'illusion qu'il y a un personnage qui agit, dans tous les évènements de la vie, appelé "je", "moi". Il est fait de (nombreuses) couches de pensées qui arrivent et partent de façon automatique et irrépressible. L'illusion commence quand des pensées viennent interpréter ce qui est perçu et agi, toujours par rapport à ce personnage. Elle fonctionne par un jeu subtil de pensées, qui commentent tout ce sur quoi l'attention se pose et se commentent elles-mêmes. Elles construisent une réalité alternative dans laquelle ce qui est pourrait être différent. Elles donnent l'impression que toutes les expériences sont liées à ce personnage, qu'il en est le centre, le protagoniste principal et du coup qu'il en dehors. Alors que toutes ces expériences sont juste là, il n'y a que ça.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Les choses ne sont pas vraiment différentes de ce qu'elles étaient avant ce dialogue, mais il y a plus d'observation, et une certaine détente de voir que tout se joue sans moi, un peu moins de pression. Il y a aussi de l'admiration pour toute la finesse de ce mécanisme, si on peut l'appeler ainsi :).
Je vois maintenant un peu les choses comme ces jets d'eau au sol qui s'allument et s'éteignent (bon en fait l'image est simple mais difficile à décrire, ce genre de truc https://www.youtube.com/watch?v=gx1W3C4GTk0), chaque jet représentant une perception, pensée, sensation etc... qui apparaît, disparaît, plus ou moins perçue, et qui en interaction avec les autres crée le mouvement. Heu là je ne sais vraiment pas si mon image est très claire:).
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Il y en a eu plusieurs : d'abord voir que "je" ne fais rien pour percevoir mais que tout est perçu, puis voir que "je" ne dirige pas l'attention, mais qu'elle se dirige toute seule, qu'elle fait même partie de l'élément perçu, et puis voir que des les intentions ou volontés sont des pensées sans substance, comme les autres, qui semblent juste plus fortes car plus redondantes et liées à des sensations corporelles plus intenses.
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Non, il y a des impulsions qui arrivent seules, des actions qui se font, qui ne peuvent être autres que ce qu'elles sont. Elles sont interprétées par la pensée comme des choix, des intentions ou des décisions. Ces actions résultent des éléments présents dans l'instant et sont transformées en choix ou en intentions par les pensées.
Par exemple, je marche pour aller au boulot, l'enseigne d'une banque est perçue, une pensée arrive "je dois retirer des sous pour rembourser mon collègue" en même temps qu'un mouvement vers la banque est initié. Une fois dans le local, en attendant derrière quelqu'un, l'attention se pose sur la machine de remise de chèques, une pensée "ah oui tiens j'ai aussi un chèque à déposer" arrive, les actions dans ce sens s'enchainent et le chèque est déposé, avec une pensée de satisfaction "cool je n'ai pas oublié, j'ai enfin déposé ce chèque". Puis les sous sont retirés quand la machine est libre.
Un autre exemple, en arrivant au boulot j'avais l'intention de terminer une tâche commencée hier, pourtant une fois l'ordinateur allumé, le curseur s'est dirigé vers le marque page du forum LU, qui a été ouvert, par une impulsion arrivée d'un coup. "Shame on me" arrive, une pensée culpabilisante qui rapporte cette action à moi alors qu'elle s'est faite toute seule (je vais dire ça à mon boss, tiens :) ).
6) Quelque chose à ajouter ?
Juste un immense merci pour m'avoir accordé ta patience, ta perspicacité et oui, ta ténacité :) .

Bonne journée,
Céline.

Freddi

Postby Freddi » Thu Jun 01, 2017 10:27 am

Bonjour Céline et merci pour tes réponses claires et détaillées !
J'ai aimé ceci:
Je vois maintenant un peu les choses comme ces jets d'eau au sol qui s'allument et s'éteignent (bon en fait l'image est simple mais difficile à décrire, ce genre de truc https://www.youtube.com/watch?v=gx1W3C4GTk0), chaque jet représentant une perception, pensée, sensation etc... qui apparaît, disparaît, plus ou moins perçue, et qui en interaction avec les autres crée le mouvement
Je vais inviter d'autres accompagnateurs à jeter un coup d'oeil sur notre conversation, histoire de vérifier qu'on a bien regardé.
Il se peut qu'ils aient d'autres questions, je reviens vers toi dès que j'ai leur réponse.
A très vite et encore merci pour cette opportunité d'une exploration ensemble !
Fred

linecece

Postby linecece » Thu Jun 01, 2017 11:30 am

ok Fred, merci et à bientôt!

Freddi

Postby Freddi » Thu Jun 01, 2017 4:10 pm

Rebonjour Céline,
Trois autres guides ont confirmé que la vision claire a bien eu lieu ... je t'envoie un message privé pour la suite.
Encore une fois, merci !
Fred

Return to “Français (archives)”