Bonjour Fred,
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non, en tout cas je n'en ai pas trouvé.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
C'est l'illusion qu'il y a un personnage qui agit, dans tous les évènements de la vie, appelé "je", "moi". Il est fait de (nombreuses) couches de pensées qui arrivent et partent de façon automatique et irrépressible. L'illusion commence quand des pensées viennent interpréter ce qui est perçu et agi, toujours par rapport à ce personnage. Elle fonctionne par un jeu subtil de pensées, qui commentent tout ce sur quoi l'attention se pose et se commentent elles-mêmes. Elles construisent une réalité alternative dans laquelle ce qui est pourrait être différent. Elles donnent l'impression que toutes les expériences sont liées à ce personnage, qu'il en est le centre, le protagoniste principal et du coup qu'il en dehors. Alors que toutes ces expériences sont juste là, il n'y a que ça.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Les choses ne sont pas vraiment différentes de ce qu'elles étaient avant ce dialogue, mais il y a plus d'observation, et une certaine détente de voir que tout se joue sans moi, un peu moins de pression. Il y a aussi de l'admiration pour toute la finesse de ce mécanisme, si on peut l'appeler ainsi :).
Je vois maintenant un peu les choses comme ces jets d'eau au sol qui s'allument et s'éteignent (bon en fait l'image est simple mais difficile à décrire, ce genre de truc
https://www.youtube.com/watch?v=gx1W3C4GTk0), chaque jet représentant une perception, pensée, sensation etc... qui apparaît, disparaît, plus ou moins perçue, et qui en interaction avec les autres crée le mouvement. Heu là je ne sais vraiment pas si mon image est très claire:).
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Il y en a eu plusieurs : d'abord voir que "je" ne fais rien pour percevoir mais que tout est perçu, puis voir que "je" ne dirige pas l'attention, mais qu'elle se dirige toute seule, qu'elle fait même partie de l'élément perçu, et puis voir que des les intentions ou volontés sont des pensées sans substance, comme les autres, qui semblent juste plus fortes car plus redondantes et liées à des sensations corporelles plus intenses.
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Non, il y a des impulsions qui arrivent seules, des actions qui se font, qui ne peuvent être autres que ce qu'elles sont. Elles sont interprétées par la pensée comme des choix, des intentions ou des décisions. Ces actions résultent des éléments présents dans l'instant et sont transformées en choix ou en intentions par les pensées.
Par exemple, je marche pour aller au boulot, l'enseigne d'une banque est perçue, une pensée arrive "je dois retirer des sous pour rembourser mon collègue" en même temps qu'un mouvement vers la banque est initié. Une fois dans le local, en attendant derrière quelqu'un, l'attention se pose sur la machine de remise de chèques, une pensée "ah oui tiens j'ai aussi un chèque à déposer" arrive, les actions dans ce sens s'enchainent et le chèque est déposé, avec une pensée de satisfaction "cool je n'ai pas oublié, j'ai enfin déposé ce chèque". Puis les sous sont retirés quand la machine est libre.
Un autre exemple, en arrivant au boulot j'avais l'intention de terminer une tâche commencée hier, pourtant une fois l'ordinateur allumé, le curseur s'est dirigé vers le marque page du forum LU, qui a été ouvert, par une impulsion arrivée d'un coup. "Shame on me" arrive, une pensée culpabilisante qui rapporte cette action à moi alors qu'elle s'est faite toute seule (je vais dire ça à mon boss, tiens :) ).
6) Quelque chose à ajouter ?
Juste un immense merci pour m'avoir accordé ta patience, ta perspicacité et oui, ta ténacité :) .
Bonne journée,
Céline.