Besoin de comprendre

Dorinda

Re: Besoin de comprendre

Postby Dorinda » Sat Mar 11, 2017 10:51 am

Comment pourrais-tu :)
Effectivement, je ne peux voir que des pensées apparaître et disparaître.

Oui, au moment où je le regarde, je le vis, il n'y a pas une pensée qui vient me rappeler que c'est un film.

et l'autre jour tu disais que :

Je pense que d'avoir vu cette disparition, devrait m'amener à ne plus croire à ce qui se présente, mais que je devrais voir leur nature illusoire
Exemple de la corde et du serpent, une fois qu'il a été vu qu'il s'agissait uniquement d'une corde et non d'un serpent, je ne peux plus continuer à avoir peur d'un serpent qui n'a jamais existé.

Qu'en penses-tu maintenant ?
Je ris, car je vois très bien qu'il ne s'agit que de croyances.
J'assiste à ma vie, comme je le ferais assise dans une salle de cinéma.
Ce qui est amusant est de constater que quand ça rit, quand ça pleure, il s'agit toujours du film en cours et non de moi.

Mais tu "existes" ! Comment pourrais-tu sinon etre consciente de cette phrase et la voir ?
Oui, j'existe, mais pas telle que je le croyais.
Je suis celle à qui apparait tout cela, mais, je ne peux plus dire "moi", car il n'y a plus de sens d'individualité, mais je ne peux pas dire vraiment ce dont il s'agit, les mots rendent difficiles cela.

Disons qu'un moi-je separé pas encore la, ou realisé ou eveillé n'est pas necessaire du tout, n'a pas besoin d'etre ou d'exister. Et si il existe, son existence est d'etre une pensee (tout comme le mirage n'existe pas en tant qu'eau mais existe bien en tant que modulation de la lumiere et de la chaleur qui le creeent)

Vois-tu cela clairement ?
Je vois qu'il s'agit de ce qui est en amont de toutes ces définitions, que c'est sans attribut, même si la pensée tente de définir, c'est impossible.
Je vois que ce que je croyais être voulait atteindre l'éveil, ce désir fait partie du monde des pensées. personne ne peut s'éveiller.

Quand cette peur surgit peux-tu me la decrire en terme de sensations seulement (S) puis de pensees seulement (P) ?
Je réalise que je ne peux plus décrire cette sensation ou même les pensées, ce vide était juste une pensée.
Il n'y a pas de vide, je ne sais pas ce qu'il y a, mais ça ne me semble pas vide.

As-tu besoin de mots pour savoir que tu aimes ta fille ? As-tu besoin de mots pour savoir que telle ou telle personne t'apparait plaisante ou antipathique ? Qui (te) dis que tu es perdue ?
Ce que je suis n'a pas besoin de mots, c'est une pensée qui dit "je suis perdue" .
Peux-tu trouver une frontiere entre le regard et le regardé ? Ou commence l'un et ou finit l'autre ?
Je ne vois pas de frontière, ça enveloppe tout, il semble qu'il n'y ait plus de point de focalisation d'où partirait un regard.
C'est assez impressionnant de constater que les notions de regard, distance sont fondues dedans, je crois que c'était juste des pensées.

Donc ton compagnon tout comme ton moi tout comme ton "corps" sont des couleurs, des formes, des sensations et des sons qui t'appairaissent ?
Je peux même pas dire que ça m'apparaît, car il n'y a plus la sensation de quelqu'un qui serait là à réceptionner des choses, sons, images, sensations...
Pour pouvoir dire que ces choses m'apparaissent, il faudrait un moi et des choses différentes de ce moi, si la pensée n'intervient plus pour catégoriser, alors, je ne peux pas en dire grand-chose.

Quand je pense à lui, c'est des sensations, des pensées, en fait, je ne rencontre véritablement personne.
Dans l'expérience, que je le perçoive ou non, il n'y a toujours que des sensations, pensées.
Je ne peux pas le posséder, tout ce que je vis est déjà en moi et non à l'extérieur.
Il y a des pensées du genre, "je voudrais être tout pour lui, car il est tout pour moi. "

Oui voila. Mais y a t-il un "toi" et un "lui" separe ou est-ce un tout, le TOUT ?
Un moi et un lui, ne m'apparaissent plus, qu'au travers d'une pensée, il n'y a plus de séparation, juste ce qui est.
J'ai regardé ma main et c'est comme si, elle était plantée dans mon visage, elle prenait tout l'espace, puis très vite, de la distance, moi qui voit ma main.

Peux-tu trouver ce "moi qui voit" ? A quoi ressemble t-il/t-elle ?
Je refais l'exercice, je regarde ma main, je ne trouve pas quelqu'un qui voit à un endroit spécifique, je voulais dire il y a regard, mais c'est plus fin que ça, c'est comme il y a juste l'expérience de la main. voilà, c'est ça, pas regard et main, juste main.
Et cette chaleur, cette lumiere sont-elle "du cote" de ta fille ou "en toi" ?
Il n'y a plus de côté, il y a ce qui apparaît.

Ce monde ou ce toi auquels tu crois n'existe que dans une pensee MAIS il y a aussi le monde qui existe ici et maintenant toujours renouvelle. Le percois-tu ce monde ? En es-tu separee ?
Il y a ce qui constate toutes les apparitions, mais de ça je ne peux rien en dire.
Tout ce que je pourrais dire, serait une pensée qui apparaitrait en son sein.
Ce qui se croyait séparé de quelque chose n'a jamais existé en tant que moi, juste un amalgame de pensée sensations... en disant ceci, je réalise qu'il n'y a jamais eu quelqu'un pour croire non plus, c'est aussi une pensée.

Il n'y a jamais eu que cela et je me sens profondément émue en disant ça.
As-tu besoin de dire pour etre ?
Hé bien non...

Bon weekend :)
Bon weekend Yas

Dorinda

Postby Dorinda » Sat Mar 11, 2017 10:58 am

Dans un rêve le personnage en "première personne" (et sa mémoire et ses possessions et la nature de ses relations avec les autres personnages) les autres personnages et le monde du rêve sont ils vraiment séparés? Peuvent ils être séparé alors que c'est le rêveur qui les créé tous ? Est ce que le fait de se sentir séparée ou de percevoir une pensée qui le dit sont une preuve de séparation ? Et si cette sensation et cette pensée faisaient tout simplement partie du rêve en tant que sensation et pensée perçues ici et maintenant? Ne serait ce pas plus juste de dire cela ?
Oui, c'est plus juste.

Dorinda

Postby Dorinda » Sat Mar 11, 2017 11:01 am

Ce ne sont que des pensées qui racontent ces choses, c'est énervant de constater que c'est qu'une pensée.

Est-ce "vraiment" énervant ou est-ce en réalité un soulagement de voir cela :) ? Regarde et dis moi :)
Le voir est comme de l'amour, voir que toutes ces luttes, n'en étaient pas, elles fondent comme neige au soleil.
Il y a juste de la gratitude.

Silatigi

Postby Silatigi » Sun Mar 12, 2017 1:16 am

Bonsoir Dorinda :)

Je lis beaucoup de clarté dans ces dernières réponses. Pour moi tu as "vu". Es-tu d'accord?

Si il reste des choses que tu souhaites explorer ou qui ne sont pas claires n'hésite pas à les mettre "sur la table" pour que nous puissions les explorer ensembles.

Autrement si tout est clair de ton côté je souhaiterais te poser les questions finales et avoir d'autres guides lire notre conversation pour être sûr que tout a été couvert. Une fois "validée" tu auras accès a plus de contenu sur le forum et sur facebook (si tu le souhaites) pour poursuivre l'exploration si besoin est.

Dis moi ce que tu souhaites faire :)

Bien à toi

Yas.

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Mar 12, 2017 6:05 am

Bonsoir Dorinda :)

Je lis beaucoup de clarté dans ces dernières réponses. Pour moi tu as "vu". Es-tu d'accord?

Si il reste des choses que tu souhaites explorer ou qui ne sont pas claires n'hésite pas à les mettre "sur la table" pour que nous puissions les explorer ensembles.

Autrement si tout est clair de ton côté je souhaiterais te poser les questions finales et avoir d'autres guides lire notre conversation pour être sûr que tout a été couvert. Une fois "validée" tu auras accès a plus de contenu sur le forum et sur facebook (si tu le souhaites) pour poursuivre l'exploration si besoin est.

Dis moi ce que tu souhaites faire :)

Bien à toi

Yas.

Bonjour Yas

Oui, j'ai vu.

Après, il y a des pensées qui disent " non, tu n'as pas vraiment vu " "ça ne durera pas, tu vas de nouveau être identifiée et confuse "

Le fait est que, personne n'a vu et que ce que je suis, n'a jamais été concerné par l'identification, la confusion et par conséquent la dés-identification.

Une pensée revient souvent "si tu avais vu, telle chose et telle autre serait différente..."

Je sais qu'il n'y a rien à répondre à ça, juste voir. et puis me vient l'idée, que même le doute peut être là, c'est génial de réaliser que ça ne peut jamais être menacé.

Oui pour les questions, oui pour découvrir plus sur le forum.

Et merci Yas avec un grand sourire...

Silatigi

Postby Silatigi » Sun Mar 12, 2017 9:29 am

Hello hello,

Voici les questions:

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Prend ton temps et n'hésite pas à donner des exemples concrets :)

Au plaisir de te lire.

Yas

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Mar 12, 2017 11:09 am

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Je me pose la question et c'est non, avant, il y avait comme une condensation énergétique, en particulier au niveau du ressenti c'était sur ou autour d'une sensation/impression.
Maintenant, il n'y a rien qui accroche.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
C'est comique, je vois qu'il n'y a jamais eu d'illusion, il y a toujours eu ce qui est, ce qui apparait, c'est comme de regarder d'un autre point de vue, tu vois, qui fait qu'on croit qu'il y a juste apparition et que l'on est ça.
C'est comme d'avoir le nez collé sur quelque chose et de croire que c'est la totalité de ce qui existe, puis c'est comme si tu reculais et tu vois qu'il n'y a que vastitude et que tout continue à apparaître.

L'illusion serait de croire que les pensées, les sensations... disent quelque chose à propos de quelqu'un.
Par exemple, j'avais toujours cette voix qui commentait tout et je croyais ce qu'elle me disait, ces conseils, comment faire pour obtenir ce que je voulais.

Maintenant cette voix parle encore, elle dit toute une série de choses, comme avant, mais je sais que ce n'est pas moi.
Puis, une sensation semble accompagner cette voix et là, je me souviens que c'était difficile quand ça se passait, l'émotion semblait renforcer la croyance en ce que présentait la voix.

Maintenant, la voix parle, la sensation est là et c'est tranquille, même quand la sensation aurait pu avant me sembler désagréable. Maintenant c'est juste une sensation, la voix et la sensation ne sont plus collées.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Il y a comme un apaisement, un soulagement/étonnement de constater que des pensées pour lesquelles il y avait de la souffrance ne me font plus aucun effet.

J'étais très en quête de beaucoup de choses, pour ma relation amoureuse, la nourriture, le professionnel et l'éveil, tout ça tombe à chaque instant.
Avant une pensée me disait, tu n'as pas beaucoup d'appels pour le travail et je commençais à craindre pour l'avenir, à réfléchir sur ce que je pouvais faire pour y remédier.
Là, c'est calme, vraiment très calme.
Il n'y a plus de devenir pour la fille que je croyais être, plus de plan, plus de survie.

Jusqu'au moment où ça a été vu, il y avait une recherche, ça tirait de tous les côtés, comme jamais vraiment à sa place.
Là, il n'y a pas de place, comme si tout est délié, décrispé.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
Lors d'une conversation avec Marion, une enseignante de non dualité, elle m'a dit, vient voir de l'autre côté, je sais plus les mots qui ont été dits, je suis d'abord arrivée sur cette sensation d'exister, elle m'a demandé d'aller voir qui perçoit cette sensation.
Il y a eu comme une ouverture au niveau de l'espace, c'était vaste et tout arrivait dans cet espace, il n'y avait pas un moi à qui ça arrivait et j'ai compris toutes ces luttes étaient au sein de ce qui apparaissait, j'ai senti comme une étreinte de douceur jamais vécue, de l'amour pour tout ce que je croyais être, dans cet amour, les luttes se sont dissoutes.

Là, je n'avais plus rien à dire, plus de questions, j'ai su qu'il n'y avait besoin de rien de plus que ce que je suis, moi qui avait vécu le manque toute ma vie.

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

Il y a ce qui émerge, mais je ne perçois plus autre chose que ce qui émerge, c'est comme lavé, dépouillé de toute intention.
Quand ça parle, ça peut apparaître comme si, je faisais des choix, des fois il y a comme une réflexion, mais elle n'apparaît plus à quelqu'un.

La peur de ne pas arriver quelque part ou obtenir quelque chose a disparu, je suis complète et rien dans ce qui apparaît ne peut ajouter ou retirer quoi que ce soit.

Avant, je croyais être séparée des autres, que les situations m'arrivaient et donc il me fallait manœuvrer d'une certaine manière, le bonheur était dépendant des circonstances.
Maintenant, je ne peux pas dire, je suis heureuse, je ne peux rien dire et c'est vivant.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Pour le moment, je n'ai rien à ajouter, je me sens un peu maladroite car les mots ne reflètent pas exactement ça.

Merci, au plaisir de te lire aussi.

Dorinda

Silatigi

Postby Silatigi » Sun Mar 12, 2017 1:15 pm

Merci Dorinda
avant, il y avait comme une condensation énergétique, en particulier au niveau du ressenti c'était sur ou autour d'une sensation/impression.
Maintenant, il n'y a rien qui accroche.
(...)
Maintenant c'est juste une sensation, la voix et la sensation ne sont plus collées.
Et si cette condensation revient et "accroche" et si la sensation et la pensée se collent est ce que ça signifierait quelque-chose?

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Mar 12, 2017 1:40 pm

Et si cette condensation revient et "accroche" et si la sensation et la pensée se collent est ce que ça signifierait quelque-chose?
Non, même si ça accroche, ça ne signifie rien.

Merci

Return to “Français (archives)”