Besoin d'être guidé

sébastien gratas

Re: Besoin d'être guidé

Postby sébastien gratas » Fri Feb 17, 2017 10:16 am

Bonjour Xavier
Le terme "vision" est trompeur car il fait penser à l'aspect visuel des choses. En réalité, la vision est plus large et comprend l'ensemble des sensations (visuelle et autres).
"Vision, attention, présence, écoute, regard, conscience"...pointent tous vers la même réalité.
Dans ce cas, je viens de comprendre, il n'y a ni observateur ni observé, il n'y a que vision.
Yes !
Non, aucune action.
OK.
Même si pour certaines actions l'impression d'un "moi" qui contrôle est plus forte comme raisonner et discuter.
Lorsqu'on discute, on ne fait qu' exprimer oralement des pensées. As-tu vu une quelconque possibilité de contrôle
des pensées ?
Tu vas me dire que s'il n'y a pas de contrôle des pensées, il y a au moins celui des paroles prononcées. Mais est-ce
toujours le cas ?
Au cours d'une discussion, vois-tu un "moi" qui choisit chacun de ses mots, de ses intonations et de ses attitudes ?
Le raisonnement s'appuie sur la mémoire. Es-tu capable de retrouver les fichiers de la mémoire et de t'en servir à ta guise ?
Y a t-il un "moi" qui décide d'oublier certaines données et d'en garder d'autres, et qui y parvient ?
Y a t-il un "moi" qui déclenche la compréhension, où celle-ci se produit...ou pas ?
Y a t-il un "moi" qui décide de ses attirances et répulsions, de ses opinions, de ses croyances ?
Attention, présence. Serait-cela qui relie tous les êtres?
Regarde !
Donc se ramenant aux commentaires plus haut, il n'y a pas d'observateur ni d'observé, pas d'objet perçu ni d'objet qui perçoit...
Et se ramenant à la question plus haut ?
Est-ce que tu vois d'une part la présence et d'autre part les objets perçus (sensations, émotions, pensées) ou une seule et même expérience : CE QUI EST ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Mon Feb 20, 2017 10:00 pm

Bonsoir Sébastien,
"Vision, attention, présence, écoute, regard, conscience"...pointent tous vers la même réalité.
Quelle est cette réalité? Dans l'expérience directe la réalité c'est être présent à ce qui est... Je ne vois rien d'autre

Lorsqu'on discute, on ne fait qu' exprimer oralement des pensées. As-tu vu une quelconque possibilité de contrôle
des pensées ?
Non, pas de contrôle
Tu vas me dire que s'il n'y a pas de contrôle des pensées, il y a au moins celui des paroles prononcées. Mais est-ce
toujours le cas ?
Au cours d'une discussion, vois-tu un "moi" qui choisit chacun de ses mots, de ses intonations et de ses attitudes ?
Non, ce n'est pas toujours le cas. En effet, les mots, les intonations et attitudes viennent naturellement. En tout cas, dans une discussion tout cela se fait rapidement et il est clair qu'il n'y a pas un contrôle de chaque mot, chaque intonation ni attitude.
Le raisonnement s'appuie sur la mémoire. Es-tu capable de retrouver les fichiers de la mémoire et de t'en servir à ta guise ?
Non
Y a t-il un "moi" qui décide d'oublier certaines données et d'en garder d'autres, et qui y parvient ?
Non, c'est hors de contrôle.
Y a t-il un "moi" qui déclenche la compréhension, où celle-ci se produit...ou pas ?
Non, ça se fait tout seul... Ou pas :-)
Y a t-il un "moi" qui décide de ses attirances et répulsions, de ses opinions, de ses croyances ?
Non plus.
Attention, présence. Serait-cela qui relie tous les êtres?
Regarde !
Je bloque là ;-)
Est-ce que tu vois d'une part la présence et d'autre part les objets perçus (sensations, émotions, pensées) ou une seule et même expérience : CE QUI EST ?
Une seule expérience: Présence à ce qui est

Bonne soirée
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Feb 21, 2017 4:23 am

Bonjour Xavier
des pensées ?

Non, pas de contrôle

toujours le cas ?

Non, ce n'est pas toujours le cas. En effet, les mots, les intonations et attitudes viennent naturellement. En tout cas, dans une discussion tout cela se fait rapidement et il est clair qu'il n'y a pas un contrôle de chaque mot, chaque intonation ni attitude.

Non

Non, c'est hors de contrôle.

Non, ça se fait tout seul... Ou pas :-)

Non plus.
Qu'en est-il de "l'impression d'un "moi" qui contrôle" ?
Quelle est cette réalité? Dans l'expérience directe la réalité c'est être présent à ce qui est... Je ne vois rien d'autre
Oui.

Lorsque les interprétations du mental sont mises de côté, il n'y a plus de qualification possible de l'expérience. C'est un vécu sans fard, "ce qui est", "ça", exactement tel que ça se présente en ce moment. Il n'y a que "ça".

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Wed Feb 22, 2017 7:30 am

Bonjour Sébastien,
Les choses se font tous simplement.

Xav84 a écrit :

Lorsque les interprétations du mental sont mises de côté, il n'y a plus de qualification possible de l'expérience. C'est un vécu sans fard, "ce qui est", "ça", exactement tel que ça se présente en ce moment. Il n'y a que "ça".
A expérimenter aujourd'hui ;-)

Merci Sébastien et bonne journée
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Feb 23, 2017 6:46 am

Bonjour Xavier

Oui.

Pour les choix aussi ?

Xavier, est-ce que tu te cherches encore ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Sun Feb 26, 2017 12:21 am

Bonsoir Sébastien,
Xav84 a écrit :

Oui.

Pour les choix aussi ?
Oui, les choix aussi se font simplement.

Xavier, est-ce que tu te cherches encore ?
Non, présence à ce qui est est la seule réalité qui ait été trouvée dans cette recherche.

Bonne soirée.

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Feb 26, 2017 9:15 am

Bonjour Xavier

Est-ce que tu peux dire sans équivoque que tu vois à travers l'illusion d' être une entité séparée ?

Y a t-il encore des attentes ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Tue Feb 28, 2017 7:20 am

Bonjour Sébastien,

Une question me vient depuis que j'ai lu ton dernier post. Je vois clairement l'illusion d'un "moi" séparé du reste et qui contrôle mais dans ce cas, si rien n'est séparé, qu'est ce qui relie tous les êtres?
La seule réalité trouvée dans cette recherche est la présence à ce qui est. Serait-ce cette présence qui nous relie tous? Le soucis ici c'est que ce je viens d'écrire vient d'une pensée, et jusqu'à présent j'ai essayé de "regarder" mais un doute persiste, aucune évidence ne vient pour le moment.

Merci et bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Feb 28, 2017 10:25 am

Bonjour Xavier
Je vois clairement l'illusion d'un "moi" séparé du reste et qui contrôle
Excellente nouvelle ! :-)
mais dans ce cas, si rien n'est séparé, qu'est ce qui relie tous les êtres?
Vois-tu la tentative de saisie du mental ?
Si rien n'est séparé, il n'y a qu' UN, et la question "qu'est-ce qui relie tous les êtres" s'effondre.
Dans le cas du corps, aucun organe n'est séparé. Est-ce que tu te demandes ce qui relie la jambe à la tête ?
La seule réalité trouvée dans cette recherche est la présence à ce qui est. Serait-ce cette présence qui nous relie tous? Le soucis ici c'est que ce je viens d'écrire vient d'une pensée, et jusqu'à présent j'ai essayé de "regarder" mais un doute persiste, aucune évidence ne vient pour le moment.
Comment se manifeste le doute ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Wed Mar 01, 2017 7:12 am

Bonjour Sébastien,
Xav84 a écrit :
mais dans ce cas, si rien n'est séparé, qu'est ce qui relie tous les êtres?

Vois-tu la tentative de saisie du mental ?
Si rien n'est séparé, il n'y a qu' UN, et la question "qu'est-ce qui relie tous les êtres" s'effondre.
Dans le cas du corps, aucun organe n'est séparé. Est-ce que tu te demandes ce qui relie la jambe à la tête ?

Xav84 a écrit :

Comment se manifeste le doute ?
En effet, lorsque tu me demandes "Est-ce que tu peux dire sans équivoque que tu vois à travers l'illusion d' être une entité séparée ?" Une pensée type "oui, mais" émerge "oui, mais alors dans ce cas qu'est ce qui relie tous les êtres?". C'est clairement le mental qui essaie de reprendre la main.
Pour l'exemple du corps, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de ce qui relie la jambe à la tête. C'est une évidence qu'ils sont reliés.

Le doute se manifeste uniquement par la pensée "oui, mais..." qui émerge et cette pensée est prise au pied de la lettre plutôt que d'être prise pour ce qu'elle est... Une pensée.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Mar 01, 2017 12:28 pm

Bonjour Xavier
C'est clairement le mental qui essaie de reprendre la main.
Oui !
Pour l'exemple du corps, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question de ce qui relie la jambe à la tête. C'est une évidence qu'ils sont reliés.
Toute la manifestation est le "grand corps". L'organisme appelé "Xavier" en est une cellule.
Le doute se manifeste uniquement par la pensée "oui, mais..." qui émerge et cette pensée est prise au pied de la lettre plutôt que d'être prise pour ce qu'elle est... Une pensée.
Le fait de voir l'illusion du "moi-je" ne stoppe pas les allées et venues des pensées. Seulement, elles ne sont plus prises comme argent comptant. Lors de leur apparition, notre meilleur alliée est la question : "Est-ce vrai ? ".

Autre chose ?
Comment te sens-tu ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Thu Mar 02, 2017 7:28 am

Bonjour Sébastien,

Je n'ai rien d'autre à soulever. Je me sens détendu ces derniers jours. Il n'y a rien à rechercher, juste être.
En effet, les pensées ne se sont pas arrêtées (c'était une croyance initiale) mais je vois maintenant qu'elles font partie de l'expérience, qu'elles n'ont pas de réalité et qu'elles participent à l'illusion du "moi".
"Est-ce vrai?" va m'aider à prendre plus de recul par rapport aux pensées.

Je ne sais pas comment tu vois la suite mais en tout cas un grand grand merci Sébastien pour le temps que tu as consacré à m'accompagner et pour ta patiente ;-)

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Mar 02, 2017 8:07 am

Bonjour Xavier !

Je tiens à te remercier également. Ce fût très plaisant.
Voici une dernière série de questions afin de finaliser notre exploration :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Xav84

Postby Xav84 » Wed Mar 08, 2017 7:18 am

Bonjour Sébastien,

Désolé, j'ai été long à répondre ;-)
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit
Non, aucune entité séparée

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
"Je" suis assis à table, un bol de thé posé devant. La main saisie le bol, le porte à la bouche. Attention/présence à chaque étape de ce processus (sensation visuelle, sensation tactile de la main au contact du bol...). Le thé coule dans la bouche puis dans la gorge, présence à la sensation du liquide chaud qui coule dans la gorge... Voilà l'expérience ici et maintenant. Parallèlement à cela, des pensées surgissent en toiles de fond et commentent cette expérience. "J'ai soif", "Vite boire!! Je vais être en retard au travail", "C'est moi qui contrôle mon bras, me saisis du bol et bois"... Ces pensées mettant en scène le "moi" procèdent de l'illusion d'un "moi" séparé qui contrôle. Difficile de dire quand cette illusion commence, certaines pensées semblent précéder l'expérience (""je" vais me saisir du bol")d'autres viennent commenter pendant et après l'expérience.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
De la détente et même si ce que je vais écrire provient certainement d'une pensée, l'impression de redécouvrir le présent. Rien n'a changé si ce n'est le regard porté à l'expérience du présent. Comme une prise de recul, un pas en arrière par rapport aux pensées qui commentent cette expérience. Les pensées sont toujours là, certaines plus puissantes que d'autres mais quelque chose de subtil à changé. La seule réalité tangible est l'attention/présence à ce qui est. Les pensées font partie de l'expérience mais n'ont pas de réalité tangible, elle n'ont plus, ou en tout cas plus autant, de pouvoir qu'elles pouvaient en avoir avant notre dialogue.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Il y a eu ce moment où j'ai pris conscience que les pensées venaient d'elles-même, que "Xavier" ne contrôle pas ses pensées. C'était lors de l'exemple de la pomme rouge. Je me rappelle avoir été parcouru par une sensation particulière. Ensuite, le mental (questions/croyances) à jusqu'au bout essayé de garder le contrôle, jusqu'à cette dernière question "si rien n'est séparé, qu'est ce qui relie tous les êtres?". Une fois ce dernier doute écarté, plus de question, plus de doute.

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
La vie est... tout simplement. Est ce "moi" qui ai décidé, eu l'intention, choisis une tasse rouge ce matin plutôt qu'un bol? Non. La décision, l'intention et le choix se sont faits naturellement. Une pensée "Il n'y a plus de bol, je choisi donc un tasse" a commenté cette expérience mais cette pensée a été portée à l'attention sans aucun contrôle de la part de "Xavier", et elle est partie aussi sans contrôle laissant la place à une autre pensée "C'est donc bien moi qui ai fait ce choix de la tasse" encore une fois sans aucun contrôle.

Autre exemple, lorsque je marche. La marche se fait tout simplement, un pieds après l'autre. Une pensée dit que c'est Xavier qui contrôle la marche, qui décide de lever un pied d'agir sur les muscles pour amener le pieds devant l'autre et ainsi de suite... Mais ce ne sont que des pensées. La seule réalité tangible qui soit c'est l'attention/présence à ce qui est: Sensations tactiles du pieds sur le sol, de l'ai sur la peau, des muscles qui se contractent et se décontractent, des bruits alentours...

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Mar 08, 2017 10:39 am

Bonjour Xavier
certaines pensées semblent précéder l'expérience (""je" vais me saisir du bol")d'autres viennent commenter pendant et après l'expérience.
Tu dis "semblent" mais est-ce vrai ?
Qu'est-ce qui te dit que l'impulsion de saisir le bol n'est pas apparue juste avant la pensée (rapide comme l'éclair :-) ) ?

Au moment même de l'expérience, vérifie s'il n'y a pas qu'un vécu direct sans commentaire.
Imagine un interlocuteur qui te gifle soudainement sans raison. Au moment où ça se produit, n'y a t-il pas que sensation sur la joue, bouche ouverte, recul du corps...etc, et mental scotché ?

Les sous-titres du mental n'apparaissent-ils pas toujours après le vécu direct ?

Merci

Return to “Français (archives)”