Besoin d'être guidé

Xav84

Re: Besoin d'être guidé

Postby Xav84 » Sun Jan 08, 2017 11:54 am

Bonjour Sébastien,
Xav84 a écrit :
Ce que je prenais pour l'observateur, quelque chose à l'intérieur de ce corps (non identifié), est en fait observé tout comme l'est l'ordinateur.

Tu es sûr de ta phrase ? Que veux-tu dire ?
En fait, je faisais la différence entre l'extérieur (observé) et l'intérieur du corps (observateur). L'intérieur faisant partie de ce j'appelais "Xavier" composé d'un corps, d'un mental, de pensées et de sensations. Mais ça c'était avant.
Car maintenant, il est clair que "Xavier" n'apparait que dans les pensées et que le corps est observé tout comme ce qui est extérieur au corps.

Xav84 a écrit :
En fait, l'observateur n'existe pas; il y a seulement observation/vision.

La vision est impersonnelle ?
Qui voit les pensées ?
Qui fait des choix ?
Qui agit ?
La vision est. Elle est impersonnelle.
L'attention se porte sur les pensées.
Les choix se font.
Il y a action.
Je sens de la résistance en écrivant cela...
Est ce que je fais bonne route? J'essaie d'être le plus honnête possible dans mes réponses mais je sens bien qu'elles sont en partie le fruit d'un raisonnement car quand je cherche ce "Qui fait", "Qui agit", "Qui voit" dans l'expérience directe, aucune vérité ne saute aux yeux de manière évidente/intuitive (encore une croyance j'imagine).
Par exemple, dans l'exercice du PC, il y a simplement vision mais quand "je" suis en face de mon PC, difficile de s'affranchir du concept de distance.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jan 08, 2017 3:42 pm

Bonjour Xavier
Par exemple, dans l'exercice du PC, il y a simplement vision mais quand "je" suis en face de mon PC, difficile de s'affranchir du concept de distance.
Oui, une pensée passe et dit " je suis ici et le monde est là-bas". Ce n'est qu'une pensée. Dans le vécu direct, sans interprétation, la vision englobe "celui" qui est censé voir. Il est vu comme le reste de la scène. Et cette scène réside dans un seul "ici". Le concept de "distance" s'effondre.
J'essaie d'être le plus honnête possible dans mes réponses mais je sens bien qu'elles sont en partie le fruit d'un raisonnement
N'accepte aucun raisonnement, aucune pensée pour répondre. Reviens à l'expérience directe...
quand je cherche ce "Qui fait", "Qui agit", "Qui voit" dans l'expérience directe, aucune vérité ne saute aux yeux de manière évidente/intuitive (encore une croyance j'imagine).
La "vérité qui saute aux yeux" est bien une pensée, bien vu !
Tu ne peux simplement pas le trouver. Ce n'est pas un objet, que pourrais-tu trouver ?
Seul le mental cherche à savoir. En vain. Il n'y a pas de réponse intellectuelle.
La réponse ne peut que se vivre.
Prends du temps pour simplement rester avec "être", la simple sensation d'être en vie...
Les choix se font.
Il y a action.
Oui ! Et c'est tout. Pas d'entité séparée aux commandes.
Reste t-il un doute quelconque ?
Mis à part les pensées qui la commentent, comment se manifeste cette résistance ? (Réponds seulement si elle apparaît dans ton vécu.)

Dans le cas ou tu aurais du mal à rester avec "être", essaye d'arrêter d'être...

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Mon Jan 09, 2017 7:24 am

Bonjour Sébastien,

Ok, je vais prendre du temps aujourd'hui et demain pour vraiment appliquer tes consignes est être tout simplement à partir de l'expérience directe.
Je te ferai un retour ensuite.

Merci est bonne journée.
Xavier

Xav84

Postby Xav84 » Thu Jan 12, 2017 7:28 am

Bonjour Sébastien,
Oui, une pensée passe et dit " je suis ici et le monde est là-bas". Ce n'est qu'une pensée. Dans le vécu direct, sans interprétation, la vision englobe "celui" qui est censé voir. Il est vu comme le reste de la scène. Et cette scène réside dans un seul "ici". Le concept de "distance" s'effondre.
Il est clair désormais que ce sont les pensées qui créent la séparation. En dehors de cela, l'attention se porte sur les sensations et les pensées dans un mouvement perpétuel. En tout cas, c'est comme cela que c'est perçu.

N'accepte aucun raisonnement, aucune pensée pour répondre. Reviens à l'expérience directe...
OK. J'avoue avoir été pas mal dans le raisonnement depuis le début de nos échanges mais désormais, je me focalise uniquement sur l'expérience directe

Xav84 a écrit :
Les choix se font.
Il y a action.

Oui ! Et c'est tout. Pas d'entité séparée aux commandes.
Reste t-il un doute quelconque ?
Mis à part les pensées qui la commentent, comment se manifeste cette résistance ? (Réponds seulement si elle apparaît dans ton vécu.)
La résistance ressentie est uniquement dans les pensées. Hormis cela, aucune résistance ressentie dans le vécu. Mon mental est bourré de doutes qui m'assaillent en permanence mais sorti de cela, aucune résistance.

Bonne journée, je continue à expérimenter le simple fait "d'être".
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jan 12, 2017 11:24 pm

Bonjour Xavier

Voici quelques questions à aborder après être resté avec "être" à partir de l'expérience directe :
"Être" a t-il un âge, un genre ?
Est-il visible, palpable, audible... ?
Y vois-tu une limite ?
Est-ce que "être" craint ou désire quelque chose ?
Est ce qu'il a changé depuis l'enfance ? Ou en cas de fatigue, de maladie ?
Est ce qu'il disparaît parfois ?
Du point de vue d' "être", y a t-il un "moi" qui tire les ficelles ?
Quelles sensations donne cette proximité avec "être" ?

Merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jan 12, 2017 11:29 pm

"Etre" est-il assaillit par les doutes ?

Xav84

Postby Xav84 » Mon Jan 16, 2017 9:14 am

Bonjour Sébastien,

Je suis long à répondre mais c'est parce que j'aborde maintenant tes questions par l'expérience directe et non plus par les pensées et raisonnement.
Je préfère prendre du temps pour expérimenter et te répondre le plus honnêtement possible.
Je fais quand même en sorte de te répondre rapidement ;-)
Bonne journée.
Xavier

Xav84

Postby Xav84 » Tue Jan 17, 2017 7:23 am

Bonjour Sébastien,
Voici quelques questions à aborder après être resté avec "être" à partir de l'expérience directe :
L'âge et le genre sont des concepts, "Être" n'est que présence ici maintenant. Par présence, j'entends attention aux sensations et pensées.

[/quote]Est-il visible, palpable, audible... ?[/quote]
Il y a vision, il y a sensation physique, il y a écoute et "Être" est attention ici maintenant à cela.

[/quote]Y vois-tu une limite ?[/quote]
La limite est un concept, je ne vois pas de limite à "Être" pleinement présent.

[/quote]Est-ce que "être" craint ou désire quelque chose ?[/quote]
La crainte est le désir n'existent que dans les pensées. "Être" est attention ici maintenant à cela

[/quote]Est ce qu'il a changé depuis l'enfance ? Ou en cas de fatigue, de maladie ?[/quote]
"Être" est attention ici maintenant. C'est immuable. Ce qui change c'est tout le reste. Par exemple, notre personnalité a changée depuis l'enfance. Notre humeur, nos pensées changent en cas de fatigue, de maladie mais la présence attentive à ces choses ne change pas elle.

[/quote]Est ce qu'il disparaît parfois ?[/quote]
"Être" est attention ici maintenant. Cela est et ne disparait jamais. Par contre, c'est la plupart du temps recouvert par nos pensées notre mode de vie en mode "automatique"... Cela donne l'impression que c'est disparu alors que c'est juste là enfoui.

[/quote]Du point de vue d' "être", y a t-il un "moi" qui tire les ficelles ?[/quote]
Aucune trace du "moi". Juste présence aux choses au mouvement de l'attention qui se porte sur quelque chose puis ailleurs.

[/quote]Quelles sensations donne cette proximité avec "être" ?[/quote]
La sensation d'habiter le présent, de ne laisser aucune trace. Pas d'être dans le futur ou de penser au passé, juste "Être" ici et maintenant.

[/quote]"Etre" est-il assaillit par les doutes[/quote]
Le doute n'existe que dans les pensées et il y a beaucoup de pensées. Cependant, aucun doute n'est perçu en étant ici et maintenant présent aux sensations et pensées.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Jan 17, 2017 12:45 pm

Bonjour Xavier

Je voudrais attirer ton attention sur le fait que les questions précédentes n'appellaient que des oui ou non.
Qu'est-ce qui vient encore une fois broder sur la simplicité du vécu ? ;-)

A la relecture, je vois aussi le délicieux pléonasme : "être à partir de l'expérience directe"...
L'âge et le genre sont des concepts, "Être" n'est que présence ici maintenant. Par présence, j'entends attention aux sensations et pensées.

Oui
Il y a vision, il y a sensation physique, il y a écoute et "Être" est attention ici maintenant à cela.
La question est simplement : est-ce que tu peux toucher, voir, entendre, sentir ou goûter " être" ?
La limite est un concept, je ne vois pas de limite à "Être" pleinement présent.
Oui
La crainte est le désir n'existent que dans les pensées. "Être" est attention ici maintenant à cela
Oui
"Être" est attention ici maintenant. C'est immuable. Ce qui change c'est tout le reste.
Oui
"Être" est attention ici maintenant. Cela est et ne disparait jamais. Par contre, c'est la plupart du temps recouvert par nos pensées notre mode de vie en mode "automatique"... Cela donne l'impression que c'est disparu alors que c'est juste là enfoui.
"Juste là" oui, mais enfoui dans quoi ? Regarde à nouveau.
La sensation d'habiter le présent, de ne laisser aucune trace. Pas d'être dans le futur ou de penser au passé, juste "Être" ici et maintenant.
"Habiter le présent" et "Ne laisser aucune trace" ou "Ne pas être dans le passé" sont des pensées ou des sensations ?
Le doute n'existe que dans les pensées et il y a beaucoup de pensées. Cependant, aucun doute n'est perçu en étant ici et maintenant présent aux sensations et pensées.
OK

Tu as vu que la présence est consciente des sensations et des pensées. Qu'est-ce qui est conscient de la présence ?
Pas de brodage...Faire l'expérience de la question...

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Fri Jan 20, 2017 7:48 am

Bonjour Sébastien,

La simplicité n'est pas si simple que ça au fond... ;-)
Je vais reprendre tes questions:
Non
Est-il visible, palpable, audible... ?
Non
Y vois-tu une limite ?
Non
Est-ce que "être" craint ou désire quelque chose ?
Non
Est ce qu'il a changé depuis l'enfance ? Ou en cas de fatigue, de maladie ?
Non
Oui. J'ai utilisé le terme "enfoui" mais ce n'est pas approprié. L'exemple qui vient est plus un phare qui est toujours là immobile mais en cas de tempête (les pensées) les nuages empêchent de voir ce phare. Lorsque le calme revient (l'attention se porte de nouveau sur les sensations, la respiration. Présence), le phare est de nouveau visible.
Du point de vue d' "être", y a t-il un "moi" qui tire les ficelles ?
Non
Les sensations corporelles (toucher, vue, ouïe, odorat). Mais c'est l'attention à ces sensations qui donne cette proximité. Par exemple, quand je suis perdu dans mes pensées, je ne suis plus du tout présent aux sensations comme le contact des vêtements sur la peau... En méditation, c'est ce moment où entrainé par des pensées, l'attention se porte de nouveau sur la respiration et les sensations. Sensation d'espace... "Être".

Tu as vu que la présence est consciente des sensations et des pensées. Qu'est-ce qui est conscient de la présence ?
Pas de brodage...Faire l'expérience de la question...
Rien... Je ne vois rien derrière cette présence. Il y a bien des pensées qui viennent commenter cette expérience et donner l'impression qu'un "moi" regarde tout cela mais cela reste des pensées.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Jan 20, 2017 10:57 am

Bonjour Xavier
Oui. Qu'est-ce qui vient (en apparence) "compliquer" l'expérience ?

Oui. J'ai utilisé le terme "enfoui" mais ce n'est pas approprié. L'exemple qui vient est plus un phare qui est toujours là immobile mais en cas de tempête (les pensées) les nuages empêchent de voir ce phare. Lorsque le calme revient (l'attention se porte de nouveau sur les sensations, la respiration. Présence), le phare est de nouveau visible.
Oui en apparence, mais est-ce vrai ?
Dans ton exemple, le phare n'a pas disparu. Il n'était simplement pas vu temporairement.
Autant de fois que possible dans la journée, vérifie si "être" disparaît... ;-)
Laisser de côté les explications...Juste des sensations, comme effectivement "sensation d'espace".
Regarde à nouveau, à partir du vécu.
Rien... Je ne vois rien derrière cette présence.
Oui...

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Mon Jan 23, 2017 7:34 am

Bonjour Sébastien,
Xav84 a écrit :

Oui. Qu'est-ce qui vient (en apparence) "compliquer" l'expérience ?
Les pensées, le bavardage mental. Et le fait de se faire emporter par ces pensées. Mais qui se fait emporter?... Je ne vois personne.

Xav84 a écrit :

Oui en apparence, mais est-ce vrai ?
Dans ton exemple, le phare n'a pas disparu. Il n'était simplement pas vu temporairement.
Autant de fois que possible dans la journée, vérifie si "être" disparaît... ;-)
Oui, en apparence seulement.En effet, le phare ne disparait pas, il n'est juste pas visible. Et plusieurs fois pendant le WE je suis revenu aux sensations, à la respiration alors que j'étais en "mode auto". Retour à "être". Je vais continuer à revenir et encore revenir cette semaine.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jan 23, 2017 10:04 am

Bonjour Xavier
Les pensées, le bavardage mental. Et le fait de se faire emporter par ces pensées.
Exactement. La simplicité de la vie est évidente sans le bavardage mental. Mais tu fais bien de préciser : "et se faire emporter". En effet, le bavardage quasiment perpétuel n'est pas un problème en soi s'il est pris pour ce qu'il est :
du bla-bla . Dans ce cas, il n'est pas cru, il ne fait que passer, il est inoffensif. L'attention reste "ici et maintenant"
qui n'est jamais problématique.
Mais qui se fait emporter?... Je ne vois personne.
Tout à fait. Simplement, l 'attention se porte sur un commentaire pris pour "vrai" et non pas sur ce qui est.
De plus, emporté où ? Dans l'expérience directe, peux-tu trouver un "ailleurs" ?
Il ne s'agit que de pensées (évoquant hier, demain, ailleurs...) qui apparaissent ici, dans l'instant.

Que ressens-tu lorsque l'attention se porte sur "être" ? (ce qui est vécu, pas ce qui est compris...)

Peux-tu récapituler les "qualités" de "être" d'après ce qu'on a vu ensemble ?

Merci

Xav84

Postby Xav84 » Wed Jan 25, 2017 7:54 am

Bonjour Sébastien,
Exactement. La simplicité de la vie est évidente sans le bavardage mental. Mais tu fais bien de préciser : "et se faire emporter". En effet, le bavardage quasiment perpétuel n'est pas un problème en soi s'il est pris pour ce qu'il est :
du bla-bla . Dans ce cas, il n'est pas cru, il ne fait que passer, il est inoffensif. L'attention reste "ici et maintenant"
A ce stade, dans mon expérience quotidienne, j'observe que l'attention se porte plus facilement sur le bavardage mental que sur "ici et maintenant". A ce jour, le ressenti est que revenir à "ici et maintenant" demande un effort alors qu'il est tellement simple et "naturel" (ne demandant aucun effort) de se laisser aller à ce bavardage mental. L'impression d'être sur pilote automatique provient probablement de là.

Xav84 a écrit :
Mais qui se fait emporter?... Je ne vois personne.

Tout à fait. Simplement, l 'attention se porte sur un commentaire pris pour "vrai" et non pas sur ce qui est.
Pris pour "vrai" par qui? Qu'est ce qui fait que l'on est porté à croire à certains commentaires plus qu'à d'autres?

De plus, emporté où ? Dans l'expérience directe, peux-tu trouver un "ailleurs" ?
Il ne s'agit que de pensées (évoquant hier, demain, ailleurs...) qui apparaissent ici, dans l'instant.
Aucun "ailleurs". L'exemple du phare encore. Immobile toujours présent mais des nuages passent devant captent l'attention de celui qui observe et lui font tourner la tête vers où ces nuages se dirigent. Mais l'observateur aussi est immobile et une fois ces nuages passés, il ramène la tête dans la direction du phare. Le phare et l'observateur n'ont pas bougé, seulement les nuages se sont déplacés.

Que ressens-tu lorsque l'attention se porte sur "être" ? (ce qui est vécu, pas ce qui est compris...)
L'attention se porte sur les sensations, la respiration. Sensation d'espace et d'apaisement. Sensation d'habiter le corps

Peux-tu récapituler les "qualités" de "être" d'après ce qu'on a vu ensemble ?
"être" est toujours là, illimité et ne change pas.

Bonne journée.
Xavier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jan 26, 2017 12:21 am

Bonjour Xavier
A ce stade, dans mon expérience quotidienne, j'observe que l'attention se porte plus facilement sur le bavardage mental que sur "ici et maintenant".
Une vieille habitude...mais pas irrémédiable.
Quand je dis "l'attention reste ici et maintenant", ce n'est pas d'une manière définitive bien-sûr. Elle est susceptible de se porter à nouveau sur les pensées quand ça lui chante. Une gymnastique peut s'installer progressivement qui ramène l'attention dans l'expérience directe dès qu'il est vu qu'elle joue avec des pensées, et ceci d'instant en instant.
A ce jour, le ressenti est que revenir à "ici et maintenant" demande un effort
OK, c'est ton impression du moment mais à y regarder de plus près, est-il vrai que revenir à l'expérience directe
demande un effort ? En quoi c'est difficile ?
Tu veux peut-être dire un effort pour penser à y revenir ?
Pris pour "vrai" par qui?
Même question que la précédente.
C'est cru par personne. Je n'en sais pas plus.
Le phare et l'observateur n'ont pas bougé, seulement les nuages se sont déplacés.
Et si l'observateur et le phare ( "l'attention ici et maintenant", "être") ne faisaient qu' UN ?
L'attention se porte sur les sensations, la respiration. Sensation d'espace et d'apaisement. Sensation d'habiter le corps
Tu vois que c'est des pensées, pas des sensations ?
En tout cas c'est paisible et il y a une sensation d'espace...
"être" est toujours là, illimité et ne change pas.
Immuable, omniprésent, inaltérable...la valeur sûre de l'expérience quoi ! ;-)

Merci

Return to “Français (archives)”