voulez-vous être mon guide ?

OLYVER13

Re: voulez-vous être mon guide ?

Postby OLYVER13 » Thu Jun 09, 2016 11:26 pm

Bonjour Virginie,
Je vois que les perceptions apparaissent sans la volonté de quiconque. Elles apparaissent et disparaissent spontanément.
Pourrais tu décrire les perceptions pendant 1 minute, tout ce qui est perçu ici et maintenant.
Je suis là, cet espace est ce qui est, ce qui est là.
Qui est ce "je" dont tu parles ?
Qu'est-ce qui est là ? ou ça ?
Peux tu préciser tout cela avec tes mots ?
Ok, je vais prendre le temps et je répondrai la prochaine fois.
Parfait merci, je patiente :-)
C'est très précieux tout ça.
Qu'est-ce qui est précieux exactement ?

Bien à toi,
Olivier
Le moi est un problème que la pensée ne peut pas résoudre Krishnamurti

Anjuvi

Postby Anjuvi » Fri Jun 10, 2016 11:44 pm

Bonjour Olivier,
Pourrais tu décrire les perceptions pendant 1 minute, tout ce qui est perçu ici et maintenant.
sensation de picotement dans les mains
sons de cuisine
son de respiration
son d'aboiement
son de cuisine
sensation de contact entre les jambes croisees
sensation de chaleur dans la nuque
sons d'eau dans l'evier ...
Qui est ce "je" dont tu parles ?
Qu'est-ce qui est là ? ou ça ?
Peux tu préciser tout cela avec tes mots ?
la, ici, il y a ces perceptions evoquees plus haut.
Ce qui est c'est ça. ce qui se passe.
Ce qui est perçu.
Je vois qu'il faut aller dans le domaine de la pensee pour imaginer qu'il y a autre chose que ça : ces perceptions.
Une pensee veut pqrler de Qui perçoit, mais il n'y a pas 2 choses. Les perceptions et ce qui perçoit.
En fait il n'y a que toutes ces perceptions.
Parfait merci, je patiente :-)
Il n'y a pas de difference. C'est le meme espace.
C'est comme un jeu. C'est presque drôle d'assister à toutes ces perceptions sensorielles...
Qu'est-ce qui est précieux exactement ?
C'est precieux d'echanger sur le sujet de ce qu'est la realite avec toi, avec quiconque qui a vu avec clarté à travers l'illusion de la separation.

Merci !

Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Sun Jun 12, 2016 10:01 pm

Bonjour virginie,

Merci pour tes réponses, c'est toujours un plaisir.
sensation de picotement dans les mains
sons de cuisine
son de respiration
son d'aboiement
son de cuisine
sensation de contact entre les jambes croisees
sensation de chaleur dans la nuque
sons d'eau dans l'evier ...
Il y a perception et identification de la perception ensuite, qu'est-ce qui donne un sens a ce qui est perçu ?
Je vois qu'il faut aller dans le domaine de la pensee pour imaginer qu'il y a autre chose que ça : ces perceptions.
Une pensee veut pqrler de Qui perçoit, mais il n'y a pas 2 choses. Les perceptions et ce qui perçoit.
En fait il n'y a que toutes ces perceptions.
Oui, il n'y a que ça et pourtant il y a aussi conscience qu'il n'y a que ça, qu'en penses tu ?
Il n'y a pas de difference.
Oui, revient sur la première description de la minute de perception et refait l'exercice et dis moi ce que tu perçois.
C'est le meme espace.
Parle moi de cet espace ?
C'est precieux d'echanger sur le sujet de ce qu'est la realite avec toi, avec quiconque qui a vu avec clarté à travers l'illusion de la separation.
Je comprends ce tu dis mais que sais tu vraiment de celui avec qui tu discutes sur ce fil ?
Regarde toujours dans l'expérience directe, ce qui est vérifiable, que vois tu d'Olivier ?

A bientôt
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Mon Jun 13, 2016 7:17 pm

Bonjour Olivier,
Il y a perception et identification de la perception ensuite, qu'est-ce qui donne un sens a ce qui est perçu ?
Une pensée qui va chercher dans la mémoire et étiquette. Il peut y avoir une erreur d'ailleurs d'interprétation du son par exemple. Ce n'est pas nécessairement fiable.
Oui, il n'y a que ça et pourtant il y a aussi conscience qu'il n'y a que ça, qu'en penses tu ?
Oui, mais il n'y a pas de séparation entre les 2. C'est une seule "chose".
C'est tout le mystère. Je ne saurai pas en dire plus.
Oui, revient sur la première description de la minute de perception et refait l'exercice et dis moi ce que tu perçois.
Tu veux dire sans faire appel à la mémoire et sans étiqueter la perception ? Si oui restera t'il des mots ? Ou elles auraient toutes le même nom : être vivant. L'incroyable mystère d'être vivant.
Parle moi de cet espace ?
C'est la même chose que la question précédente.
C'est un espace sans limite
Peut-être ce que les bouddhistes appellent la vacuité...
Ah oui ! Mes mots !
Neutre sans saveur ni parfum
Paix éternelle
La vie
Conscience
Éveil
Unité
Calme total

Je ne sais pas si ces mots sont les miens mais c une tentative sincère de décrire cet espace qui dépasse le cadre des mots.
Je comprends ce tu dis mais que sais tu vraiment de celui avec qui tu discutes sur ce fil ?
Regarde toujours dans l'expérience directe, ce qui est vérifiable, que vois tu d'Olivier ?
Rien. Des mots qui apparaissent sur un écran.

A bientôt
Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Tue Jun 14, 2016 11:56 am

Bonjour Virginie,
Une pensée qui va chercher dans la mémoire et étiquette. Il peut y avoir une erreur d'ailleurs d'interprétation du son par exemple. Ce n'est pas nécessairement fiable.
Exactement, une pensée n'est qu'un commentaire. il faut revenir à ce qui est fiable, vivant, l'expérience directe.

... Oui, mais il n'y a pas de séparation entre les 2. C'est une seule "chose".
C'est tout le mystère. Je ne saurai pas en dire plus
...Tu veux dire sans faire appel à la mémoire et sans étiqueter la perception ? Si oui restera t'il des mots ? Ou elles auraient toutes le même nom : être vivant. L'incroyable mystère d'être vivant.
Oui, c'est simple en fait et indescriptible mais perçu.
...Je ne sais pas si ces mots sont les miens mais c une tentative sincère de décrire cet espace qui dépasse le cadre des mots.
Que vois tu exactement dans l'expérience directe.
Est-ce que ces mots sont les tiens ?
Est-ce que tu sais quelque chose ?
Est-ce une tentative sincère de ta part ?
Qui s'exprime ici et maintenant dans ces mots ?
Rien. Des mots qui apparaissent sur un écran.
Exactement, il y a que cela qui soit fiable, ce qui est perçu, le reste est interprétation de ce qui est, Néanmoins cette interprétation fait aussi parti de ce qui est.

Tout cela amène a regarder la notion de choix.
Que peux tu en dire, quel est ton avis ?
Je te propose de faire un petit exercice simple. Lorsque tu auras écrit la réponse à la question précédente, tu me diras pourquoi as tu écris ces mots et pourquoi pas d'autre ? toujours en te référant a l'expérience directe.

Bien à toi,
Olivier
ps : n'hésite pas à revenir sur point qui ne te semble pas clair ou si tu as des questions.

Anjuvi

Postby Anjuvi » Tue Jun 21, 2016 7:38 pm

Bonjour Olivier,
Que vois tu exactement dans l'expérience directe.
Est-ce que ces mots sont les tiens ?
Est-ce que tu sais quelque chose ?
Est-ce une tentative sincère de ta part ?
Qui s'exprime ici et maintenant dans ces mots ?
Non, ces mots ne sont pas les miens. Il n'y a pas de mots qui sont les miens. C'est "une tentative sincère de ma part" est une histoire racontée à partir de la situation.
Je ne sais rien. Qui s'exprime ? Je ne sais pas. Ce sont des pensées qui commentent, racontent, expliquent, interprètent la réalité.

Mais en fait la question qui vient, c comment et pourquoi communiquer ?
Oui, la seule réalité (fiable) c l'expérience directe, mais il n'y a pas de mots n'est-ce pas ?
Est-il possible de parler vrai ? Sans inventer un personnage et une histoire ?
Parlerait-on si on restait dans l'expérience directe ?
Oui, puisque tout se fait tout seul de toutes façons...
Tout cela amène a regarder la notion de choix.
Que peux tu en dire, quel est ton avis ?
Je te propose de faire un petit exercice simple. Lorsque tu auras écrit la réponse à la question précédente, tu me diras pourquoi as tu écris ces mots et pourquoi pas d'autre ? toujours en te référant a l'expérience directe.
Il n'y a pas de choix si tout se passe spontanément, s'il n'y a personne pour choisir...
Malheureusement je le conçois plus que je ne le vois.
Je pourrais dire que j'essaye d'être sincère, mais c une histoire. Ces mots se sont écrits dans l'expérience directe. Il y a impression d'un choix parce qu'il y a reflexion, differents mots possibles qui passent par la tête. Puis ces mots s'écrivent et pas d'autres. C'est tout. C'est spontané, non ?

Merci,
Virginie

Dans un précédent message, tu dis d'en rester à l'expérience directe. Restes-tu toujours dans l'exp directe ? Conscient de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas ? Y a t'il encore des pensées qui inventent un personnage et une histoire ? Qui interprètent la réalité ou plus du tout ?

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Tue Jun 21, 2016 11:41 pm

Bonjour virginie,
Mais en fait la question qui vient, c comment et pourquoi communiquer ?
Oui, la seule réalité (fiable) c l'expérience directe, mais il n'y a pas de mots n'est-ce pas ?
Est-il possible de parler vrai ? Sans inventer un personnage et une histoire ?
Ce questionnement, est-ce une pensée perçue ? est-ce une pensée crue comme venant d'un "Je" de 'toi" ? Est-ce les deux ?

Est-ce qu'il y a vraiment communication, pour qu'il est communication il y a 2 communicants, deux personnes ? Que vois tu exactement ?
Oui les mots sont là, est-ce que les mots doivent être absent dans l'expérience directe ?
Est-ce qu'il faut enlever quelque chose à ce qui est pour que cela devienne la réalité ?
Qu'est-ce que "parler vrai" et qu'est-ce que "parler faux", peux tu préciser ?

Cette phrase "Mais en fait la question qui vient, c comment et pourquoi communiquer ?" est une pensée n'est-ce pas ?
Revient à ce qui est perçu, aux sensations, au sensitif, distingue ce qui est perçu via les sens et ce qui est perçu via la pensée, décortique ...
Parlerait-on si on restait dans l'expérience directe ?
Oui, puisque tout se fait tout seul de toutes façons...
oui tout se fait tout seul, les mots s'écrivent, les paroles se disent, la vie se déroule alors qu'est-ce qui perçoit cela ?
Qui est ce "on" dont tu parles ? que représente-il, un corps, ton corps, des corps ?
Il n'y a pas de choix si tout se passe spontanément, s'il n'y a personne pour choisir...
Malheureusement je le conçois plus que je ne le vois.
Je pourrais dire que j'essaye d'être sincère, mais c une histoire. Ces mots se sont écrits dans l'expérience directe. Il y a impression d'un choix parce qu'il y a reflexion, differents mots possibles qui passent par la tête. Puis ces mots s'écrivent et pas d'autres. C'est tout. C'est spontané, non ?
Oui tout se passe spontanément. Regarde bien au "ralenti" les mots dans la tête sont des pensées qui apparaissent et disparaissent : c'est perçu. des mots s'écrivent ou plutôt qu'est-ce qui est perçu : des doigts sur des touches, des lettres sur un écran, regarde plus précisément si tu peux anticiper ce qui est perçu dans l'instant suivant, peux tu anticiper ce qui est s'écrit sur l'écran dans l'instant qui suit ici et maintenant.
Regarde tout ce qui se passe là, maintenant. Peux tu faire en sorte que ce qui se passe soit différent ?

C'est normal, il y a des concepts, des croyances, etc ...il y a aussi le "décorticage", cette exploration et l'éclaircissement progressif ou spontané. On pourrait dire qu'il faut du temps pour "défaire" des années d'habitudes.
Dans un précédent message, tu dis d'en rester à l'expérience directe. Restes-tu toujours dans l'exp directe ? Conscient de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas ? Y a t'il encore des pensées qui inventent un personnage et une histoire ? Qui interprètent la réalité ou plus du tout ?
Biensur qu'il y a tout cela, c'est vu tout simplement plus ou moins rapidement. Biensur qu'il y a des pensées et elles sont vues, plus ou moins rapidement, pour ce qu'elles sont. On peut dire aussi qu'il y a des moments sans pensées. On peut dire que "les choses" se simplifient.

Regarde bien ce qui est, laisse de coté les pensées qu'est-ce qui reste ? Qu'est-ce qui perçoit ce qui reste ?
Interroge chaque question qui t'arrive ?

Bien à toi,
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Fri Jun 24, 2016 4:58 pm

Bonjour Olivier,
Ce questionnement, est-ce une pensée perçue ? est-ce une pensée crue comme venant d'un "Je" de 'toi" ? Est-ce les deux ?
Oui, les 2. C'est une pensée perçue et qui semble venir d'un "je".
Je sais que ça vient du mental parce que la saveur est vraiment différente et reconnaissable.
Est-ce qu'il y a vraiment communication, pour qu'il est communication il y a 2 communicants, deux personnes ? Que vois tu exactement ?
Oui les mots sont là, est-ce que les mots doivent être absent dans l'expérience directe ?
Est-ce qu'il faut enlever quelque chose à ce qui est pour que cela devienne la réalité ?
Qu'est-ce que "parler vrai" et qu'est-ce que "parler faux", peux tu préciser ?
Je vois des pensées qui apparaissent et disparaissent. Et puis je vois des doigts qui tapent en effet et un écran où les mots s'écrivent.
Non, les mots font partie de la réalité. Ils sont les bienvenus, bien sûr !
Rien à enlever à la réalité pour qu'elle soit vraiment réelle. HiHi ! C'est drôle !
Parler faux serait parler avec identification à une personne, croyant à cette personne et ses mots qui seraitn les siens.
Je vois a-que c imaginaire.
oui tout se fait tout seul, les mots s'écrivent, les paroles se disent, la vie se déroule alors qu'est-ce qui perçoit cela ?
Qui est ce "on" dont tu parles ? que représente-il, un corps, ton corps, des corps ?
Qu'est-ce qui perçoit cela ? C'est précisément ce qui est indescriptible, mais c perçu.
"On" est un goupe imaginaire non-défini de personnes, m'incluant (qui n'existent pas).
...regarde plus précisément si tu peux anticiper ce qui est perçu dans l'instant suivant, peux tu anticiper ce qui est s'écrit sur l'écran dans l'instant qui suit ici et maintenant. Regarde tout ce qui se passe là, maintenant. Peux tu faire en sorte que ce qui se passe soit différent ?
Oui, au ralenti c plus clair. Merci. Je vois mieux que les choses apparaissent et ce qui apparait (réalité bien concrète, seule vérifiable).
Non, je ne peux pas anticiper ce qui se passe dans l'instant suivant. La prochaine pensée par exemple...
Et je ne peux pas non plus faire en sorte que ce qui se passe soit différent. J'ai essayé, mais ce qui se passe est toujours ce qui se passe ! Impossible de sortir de ça ! Ha ! Ha !
On pourrait dire qu'il faut du temps pour "défaire" des années d'habitudes.
Oui ! C'est ce que je perçois aussi.
On peut dire aussi qu'il y a des moments sans pensées. On peut dire que "les choses" se simplifient.
Cool ! :-)
Regarde bien ce qui est, laisse de coté les pensées qu'est-ce qui reste ? Qu'est-ce qui perçoit ce qui reste ?
Les sensations. C'est la même réponse que tout à l'heure. On pourrait dire moi. Pas moi en tant que personne mais moi en tant que ce qui n'est pas descriptible.
Plus juste serait : Elles sont perçues. Le reste est un mystère.

Qu'en penses-tu ?
Interroge chaque question qui t'arrive ?
D'accord.

Merci ! :-)

Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Mon Jun 27, 2016 12:05 pm

Bonjour Virginie,
Je sais que ça vient du mental parce que la saveur est vraiment différente et reconnaissable.
Peux tu expliquer ?
Parler faux serait parler avec identification à une personne, croyant à cette personne et ses mots qui seraitn les siens.
Je vois a-que c imaginaire.
Peux tu être plus précise ?
J'ai essayé, mais ce qui se passe est toujours ce qui se passe ! Impossible de sortir de ça ! Ha ! Ha !
Comment as tu essayé, peux tu préciser ?
On pourrait dire qu'il faut du temps pour "défaire" des années d'habitudes.
C'est ce que je perçois aussi.
Que perçois tu exactement ?
Elles sont perçues. Le reste est un mystère.
Qu'en penses-tu ?
Qui pose cette question ?
Pour répondre à la question dans mon expérience, il y a percevoir.

Bien à toi
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Wed Jun 29, 2016 11:20 pm

Bonsoir Olivier,
Je sais que ça vient du mental parce que la saveur est vraiment différente et reconnaissable. Peux tu expliquer ?
Je veux dire qu´il y a des pensees qui semblent etre une expression tres personnelle, venant d´un "je", comme tu l'avais evoque la derniere fois dans une question. En fait, la formulation "Je sais que ça vient du mental parce que..." n'est pas juste puisque ça voudrait dire que les autres ne viennent pas du mental. Ça ne fait pas de sens.
En fait, il y a une pensee puis une autre qui commente la 1ere.
Parler faux serait parler avec identification à une personne, croyant à cette personne et ses mots qui seraient les siens.
Je vois que c imaginaire. Peux tu être plus précise ?
Par exemple ces mots : "Je suis une femme de 40 ans" sont dits et crus.
Comment as tu essayé, peux tu préciser ?
Eh bien, j'ai essaye de changer la realite perçue en y ajoutant des sons et des mouvements (et ainsi creant des sensations corporelles nouvelles).
D'ailleurs ça donnait l'impression que "je" pouvais changer ce qui est dans cette petite mesure (je peux pas changer "enyendre le son du vent" mais je peux ajouter des sons si je chante par exemple et des sensations s'il y a mouvement du corps).
Ok, "je" decide de bouger le bras et hop, le bras bouge. C'est comme : je pense ou plutot il y a une pensee "j'ai enie d'aller au restaurant" puis le corps se met en mouvement en direction du restaurant. Ça donne l'impression que j'ai decide d'ller au resto. En fait, dans l'experience directe il y a une pensee et des sensations corporelles (et autres perceptions visuelles...etc). C'est tout.
Personne n'a decide quoi que ce soit. Personne ne va au restaurant. Juste des pensees et des sensations.
Whaouh !
Que perçois tu exactement ?
Des pensees.
Elles sont perçues. Le reste est un mystère.
Qu'en penses-tu ? Qui pose cette question ?
je sais pas
juste une pensee...
je vois rien d'autre
(pas tres clair)

Merci a toi,
Virginie
Ps rando annulee

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Thu Jun 30, 2016 11:31 am

Bonjour Virginie,

Merci pour tes réponses. C'est un vrai plaisir.

J'aime bien "Whaouh" !

Je vais te proposer de répondre à quelques questions qui sont un résumé de notre exploration, puis je proposerai à d'autres guides de relire notre discussion et tes réponses pour qu'ils confirment que l'illusion de la séparation a bien été vue.
Après quoi je t'expliquerai la suite.

Voici donc les six questions.
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Prends le temps de répondre tranquillement, toujours depuis l'expérience directe, sans faire appel aux pensées...
Il n'y aucune réponse incorrecte !

A très bientôt,
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Sun Jul 03, 2016 5:59 pm

Bonjour Olivier,

Comment faire part de mon vécu de ces derniers jours (par exemple) sans faire appel aux pensées ?

Je ne vois pas bien comment répondre à toutes ces questions seulement à partir de l'expérience directe.

Merci de m'éclairer

Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Sun Jul 03, 2016 6:10 pm

Bonjour Virginie,
Comment faire part de mon vécu de ces derniers jours (par exemple) sans faire appel aux pensées ?
Je ne vois pas bien comment répondre à toutes ces questions seulement à partir de l'expérience directe.
Merci de m'éclairer
Comment as tu pu écrire ces mots ?
Quelle est la différence avec les réponses aux questions que je te propose ?

Si cela doit se faire cela se fera ...

A bientôt,
Olivier

Anjuvi

Postby Anjuvi » Wed Jul 13, 2016 1:36 am

Bonsoir Olivier,
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
A partir de l'expérience directe, l'illusion du moi séparé est contenue dans une pensée dont "je" est le sujet. Il peut y avoir une image qui évoque un souvenir mettant en scène un personnage étiqueté "moi" et c'est aussi une pensée.

C'est une pensée qui fait de "je" un sujet, une personne, auteur des actions, des pensées... Elle commence dès l'apparition d'un terme possessif ("je", "moi"...) et elle continue avec la création de toute une histoire dont "je" est l'auteur et le personnage principal.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

Je perçois du calme.
Plus de calme et de silence.
Une tranquillité
Légèreté (pas nouvelle mais plus forte je crois)
Beaucoup beaucoup beaucoup moins de pensées distrayantes
Une clarté nouvelle aussi
Et de la gratitude.
Merci.

Ce qui est surtout différent est un calme/silence nouveau. Un calme qui apparaît aussi là où avant il y aurait eu réaction émotionnelle. Plusieurs situations ont suscité de la surprise face à ce calme nouveau.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

"Déclic" je suis pas sûre.

Plusieurs pas, semble t'il.

En général, toutes les invitations à travers le dialogue à changer de perspective.

Certains pas plus spécifiques. Comme voir que les sensations n'appartiennent pas à ce corps, ne sont pas localisées, sont simplement là.

Il y a eu aussi 2 moments clé : une impression étrange à parler de soi à la 1ère personne, senti comme qqch de surajouté et de factice. Voir l'histoire racontée à propos de soi comme une histoire.

La lecture d'un des derniers messages aussi où il est écrit que l'illusion a été vue. A aidé à reconnaître ce fait.

Le tout dernier message a permis un pas de plus.

C'est drôle parce que malgré tout, il y a encore une énergie qui cherche.

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

Les décisions se prennent toutes seules.
Les choix sont des illusions. Ainsi que le libre arbitre, le contrôle...
La vie se déroule toute seule.
Dans l'expérience il n'y a que des perceptions de sensations et de pensées.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Je continuerais bien un peu le dialogue pour renforcer ce qui a été vu et qui semble malgré tout fragile. Naissant.

Merci,

Virginie

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Jul 13, 2016 11:42 pm

Bonjour Virginie,

Merci pour tes réponses, je vais proposer à d'autres guides de relire notre discussion.

Bien sur que le dialogue peut continuer.

A très bientôt
Olivier

Return to “Français (archives)”