A la quête du non-soi

DanielP

Re: A la quête du non-soi

Postby DanielP » Wed Apr 06, 2016 3:50 am

Bonjour Paul,
Comment arriver à Voir ? Tout le reste en découle…
Étant donné que ton questionnement aujourd'hui tourne autour de comment Voir, voici quelques points qui pourront peut-être t'aider.

Dans toutes les traditions il y a une notion de prérequis pour comprendre/voir/réaliser la vérité. Je pense entre autres à : redevenir comme des enfants, être pauvre en esprit, vider sa tasse de thé, avoir l’esprit du débutant, ou bien voir plutôt que penser.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que le prérequis, est à la fois le prérequis et le but recherché. Beginners mind, Zen mind (que tu connais certainement) a été traduit en français par Esprit zen, esprit neuf. Je préfère une traduction plus littérale du genre : Esprit du débutant, Esprit Zen. Donc l’esprit du débutant, le regard neuf, l’ouverture, l’absence de préhension, EST l’esprit Zen.

Voir :

Voir est plus proche de la perception que de l'interprétation.
Voir est expérientiel plutôt que conceptuel.
Voir c’est être à Bali plutôt que de penser être à Bali.
Voir c'est se positionner dans ce qui voit plutôt que dans ce qui est vu.

Tout ce que ça demande c’est un regard franc, un regard honnête, un regard direct.

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'a dit ou ce que tu crois être vrai, quand tu Regardes dans l’expérience immédiate, où est la séparation ?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'a dit ou ce que tu crois être vrai, dans l’expérience directe, dans ça, est-ce que tu Vois une entité aux commandes de la vie ?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

noselfy

Postby noselfy » Wed Apr 06, 2016 8:09 pm

Bonjour Daniel,

Aujourd'hui il y a du soleil et du sourire.
Comment arriver à Voir ? Tout le reste en découle…
Étant donné que ton questionnement aujourd'hui tourne autour de comment Voir, voici quelques points qui pourront peut-être t'aider.
C'était malvenu comme mot "arriver". Juste comment Voir ou, peut-être, comment pratiquer le Voir. Rien à atteindre, juste pratiquer.
Dans toutes les traditions il y a une notion de prérequis pour comprendre/voir/réaliser la vérité. Je pense entre autres à : redevenir comme des enfants, être pauvre en esprit, vider sa tasse de thé, avoir l’esprit du débutant, ou bien voir plutôt que penser.
Ce qui est intéressant de noter, c’est que le prérequis, est à la fois le prérequis et le but recherché.
Le cercle vertueux. L'esprit ouvert.
Je ne sais pas si l'on vide jamais sa tasse. L'image qui me vient c'est: l"eau vive.
Beginners mind, Zen mind (que tu connais certainement) a été traduit en français par Esprit zen, esprit neuf. Je préfère une traduction plus littérale du genre : Esprit du débutant, Esprit Zen. Donc l’esprit du débutant, le regard neuf, l’ouverture, l’absence de préhension, EST l’esprit Zen.
Un grand merci pour ce pointeur. J'ai retrouvé ce livre, que je n'avais pas ouvert depuis des lustres, avec un infini plaisir. Quelle fraicheur! La première chose qui m'a marquée, c'est: ni un, ni deux. Il y a aussi un passage sur le petit Je et le grand Je mais je laisse ça pour plus tard. Ce que j'ai à l'esprit maintenant c'est: ne pas laisser de trace.
Voir est plus proche de la perception que de l'interprétation.
Voir est expérientiel plutôt que conceptuel.
Voir c’est être à Bali plutôt que de penser être à Bali.
Voir c'est se positionner dans ce qui voit plutôt que dans ce qui est vu.
Oui. Et Voir est sans but. Juste Voir.
Tout ce que ça demande c’est un regard franc, un regard honnête, un regard direct.
... un regard vaste.
Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'a dit ou ce que tu crois être vrai, quand tu Regardes dans l’expérience immédiate, où est la séparation ?
Pas de séparation. Des formes et du sans-forme. Ni un, ni deux.
Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'a dit ou ce que tu crois être vrai, dans l’expérience directe, dans ça, est-ce que tu Vois une entité aux commandes de la vie ?
Pas d'entité aux commandes de la vie.
Par boutade je pourrais dire "Dieu" mais je ne suis pas croyant :)

A+
Paul
“Life was fullness to such an extent that it was not life. God didn't live, simply existed.”
“La vie était à ce point plénitude qu'elle n'était pas la vie. Dieu ne vivait pas, il existait.” (A. Nothomb)

DanielP

Postby DanielP » Wed Apr 06, 2016 10:49 pm

Bonjour Paul,

Le soleil semble avoir éclairci les zones ombrageuses.
Rien à atteindre, juste pratiquer.
Être seulement ;)
L'image qui me vient c'est: l"eau vive.
L'eau vive est une très belle métaphore pour l'aspect transitoire, toujours changeant du contenu de l'expérience. Tout coule. Tout n'est qu'Un mouvement, comme tu le disais si bien dans un de tes messages.
Mais cette métaphore aussi belle soit-elle, n'est que la moitié de l'histoire. Nous venons à être tellement hypnotisé par le mouvement (le contenu) que nous perdons de vue l'immobilité sous-jacente, le pré-requis au mouvement: Voir.
Pour qu'une expérience soit une expérience, il faut qu'elle soit vue.
Ce que j'ai à l'esprit maintenant c'est: ne pas laisser de trace.
Laisser aller, couler avec, se laisser porter, laisser être ce qui est, desserrer le poing :)
Oui. Et Voir est sans but. Juste Voir.
Juste voir. Oui.
un regard vaste.
Un regard doux. Simple. Un regard qui ne choisit pas, un regard qui en lui même est "acceptation totale et inconditionnelle".
Pas de séparation. Des formes et du sans-forme. Ni un, ni deux.
Oui. Du "voir" émerge le "vu" sans qu'il y ait la moindre séparation.
Pas d'entité aux commandes de la vie. Par boutade je pourrais dire "Dieu" mais je ne suis pas croyant :)
Pas d'entité, pas de Dieu, que Ça!

A plus

Daniel

noselfy

Postby noselfy » Thu Apr 07, 2016 11:16 pm

Bonjour Daniel,

Merci pour tes conseils et tes encouragements.
Le soleil semble avoir éclairci les zones ombrageuses.
Les nuages, ça va, ça vient. Ombre et lumière, éternel jeu.
L'eau vive est une très belle métaphore pour l'aspect transitoire, toujours changeant du contenu de l'expérience. Tout coule. Tout n'est qu'Un mouvement, comme tu le disais si bien dans un de tes messages.
Mais cette métaphore aussi belle soit-elle, n'est que la moitié de l'histoire. Nous venons à être tellement hypnotisé par le mouvement (le contenu) que nous perdons de vue l'immobilité sous-jacente, le pré-requis au mouvement: Voir.
Pour qu'une expérience soit une expérience, il faut qu'elle soit vue.
Pas d'eau vive sans source. Pas de mouvement sans immobilité. Pas de Vie sans Voir.
Et réciproquement :)
Ce que j'ai à l'esprit maintenant c'est: ne pas laisser de trace.
Laisser aller, couler avec, se laisser porter, laisser être ce qui est, desserrer le poing :)
Le navire fantôme coule avec son capitaine sans laisser de trace...
... un regard qui en lui même est "acceptation totale et inconditionnelle".
Il y a comme un acte de foi, une rémission totale. Rendre les armes sans condition.
Pas d'entité aux commandes de la vie. Par boutade je pourrais dire "Dieu" mais je ne suis pas croyant :)
Pas d'entité, pas de Dieu, que Ça!
Aujourd'hui je me disais qu'il y avait là quelque chose de magique, voire miraculeux. Ça marche tout seul !
(cela me rappelle une réflexion la semaine dernière: ce n'est pas arrêter de croire au Père Noël, c'est de nouveau y croire...)

A+
Paul
“Life was fullness to such an extent that it was not life. God didn't live, simply existed.”
“La vie était à ce point plénitude qu'elle n'était pas la vie. Dieu ne vivait pas, il existait.” (A. Nothomb)

DanielP

Postby DanielP » Fri Apr 08, 2016 1:41 am

Bonjour Paul,

Comment te sens tu?

Daniel

noselfy

Postby noselfy » Fri Apr 08, 2016 8:07 pm

Bonjour Daniel,
Comment te sens tu?
Je me sens bien, merci.
J'aurais du mal à décrire précisément mon état parce qu'il est toujours assez changeant. Ce matin, je me sentais comme Sisyphe devant son rocher. Cet après-midi j'ai eu un moment de grâce. Là je me sens calme, extrêmement tranquille, serein.

Aujourd'hui j'ai repensé à ce que tu disais sur ce regard "qui en lui même est acceptation totale et inconditionnelle". C'est exactement ça.
Je me disais aussi qu'il est délicat d’être vraiment dans l'instant présent, sans un coup d'avance (ce qui va se passer) ni de retard (ce qui vient de se passer). Prendre la vie pour argent comptant. Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures, c'est aussi simple que ça. Le but est d'être simple :)

A cet instant pas de moi en vue. Mais rien ne dit que l'impression ne sera pas différente demain au réveil. Wait and see.
Quoiqu'il en soit la vie continue, et elle est plutôt belle la vie...
Mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre 'ça' :)

A+
Paul

DanielP

Postby DanielP » Fri Apr 08, 2016 9:21 pm

Bonjour Paul,

Je sens bien que quelque chose s'est déposé.
A cet instant pas de moi en vue. Mais rien ne dit que l'impression ne sera pas différente demain au réveil.
Et c'est normal!
Tu viens de fermer l'interrupteur mais le ventilateur ne cesse pas de tourner pour autant. Les habitudes et conditionnements sont tenaces.
Voir n'est que le début et non la fin!
Il y a un travail de détachement à faire. Je veux dire par là qu'il faut se détacher, prendre du recul de TOUTE expérience. Il faut détacher 'ce qui voit' de 'ce qui est vu'.

D'un point de vue pratico-pratique, il s'agit de revenir à ça. De tourner ton regard vers 'ce qui voit'. Et de le faire le plus souvent possible sans rien forcer.

En agissant de la sorte, les fils qui relient 'ce qui voit' à 'ce qui est vu' sont coupés. C'est le détachement dont je te parle.

La pensée qui affirme "rien ne dit que l'impression ne sera pas différente demain au réveil" est vue comme toutes les autres et ne possède pas de statut particulier. Aussi, l'impression de croire que cette pensée dit la vérité, est vue comme toutes autres expériences et ne possède pas de statut particulier.

À plus

Daniel

noselfy

Postby noselfy » Sat Apr 09, 2016 11:26 pm

Bonjour Daniel,

Journée étrange. Vous avez bizarre ? comme c’est bizarre..
De la joie, des rires, des larmes.
Un peu de magie ordinaire.
Libre de faire... n'importe quoi.
Un peu désorienté sans doute.
Fusion, effusion, confusion :)
Je sens bien que quelque chose s'est déposé.
Déposé, pas reposé.
Tu viens de fermer l'interrupteur mais le ventilateur ne cesse pas de tourner pour autant. Les habitudes et conditionnements sont tenaces. Voir n'est que le début et non la fin!
Le début de la fin ? Une étape sur le chemin d'une vie sans fin (oh que c'est beau).
Veni, vidi, leonard de vinci. Commencer à créer.
Il y a un travail de détachement à faire. Je veux dire par là qu'il faut se détacher, prendre du recul de TOUTE expérience. Il faut détacher 'ce qui voit' de 'ce qui est vu'.
D'un point de vue pratico-pratique, il s'agit de revenir à ça. De tourner ton regard vers 'ce qui voit'. Et de le faire le plus souvent possible sans rien forcer.
En agissant de la sorte, les fils qui relient 'ce qui voit' à 'ce qui est vu' sont coupés. C'est le détachement dont je te parle.
Je vois ce que tu veux dire. Un cercle vertueux. Encore un peu de travail :)
La pie jacasse, attirée par ce qui brille. Lumière intérieure ?
L'eau s'écoule, fluide et limpide. Pas de trace. "untouched"
Rien ne se passe. Tout passe. Être là.
La pensée qui affirme "rien ne dit que l'impression ne sera pas différente demain au réveil" est vue comme toutes les autres et ne possède pas de statut particulier. Aussi, l'impression de croire que cette pensée dit la vérité, est vue comme toutes autres expériences et ne possède pas de statut particulier.
Les paroles s'envolent (les écrits restent). Pensée déchue, tout est fichu!
L'existence précède l'essence. Le signifiant avant le signifié.
(qu'est ce que je peux raconter comme bêtises...)

A plus pour de nouvelles aventures trépidantes (ou pas).
Paul

DanielP

Postby DanielP » Sat Apr 09, 2016 11:33 pm

Bonjour Paul,

À la fin d'un échange comme le nôtre, il est d'usage sur LU d'inviter d'autres guides à lire l'échange pour s'assurer que tout est bien clair. Et tous nous sommes unanimes:

Tu as vu, tu as passé la porte sans porte :)
Bienvenue à la maison!

Je t'envoie un message perso pour la suite.

À plus

Daniel

noselfy

Postby noselfy » Sun Apr 10, 2016 11:19 am

Bonjour Daniel,
    • Image
Image
Merci infiniment pour cet échange, pour ta patience et ta bienveillance.
Gassho !

Amitiés Zen,
Paul

Return to “Français (archives)”