La vérité

DanielP

Re: La vérité

Postby DanielP » Tue Jan 26, 2016 2:57 am

Bonjour Val,
Ça devient plus complexe et plus troublant disons.
À la fois plus complexe et plus simple je dirais.
Pour ce qui est d'être troublant, effectivement, lorsqu'on réalise que les choses ne sont pas comme on le pense, il est normal d'être troublé.
Merci de m'accompagner dans cette aventure.
Ça me fait vraiment plaisir :)

Pour le reste de tes questions, tout va bien. Je vais m'arrêter seulement sur la dernière.
Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, qui es-tu? Qu'es-tu?
Une conscience?
Le point d'interrogation me dit que tu cherche quelque chose. Mais ce que tu cherche ne peut être compris avec le mental. Tu ne réussiras jamais à comprendre le Bali réel à partir du Bali imaginaire.

Aussi, je vais te demander de refaire en partie l'exercice à une différence près.

Tu auras encore besoin de quelques minutes de tranquillité.
Commence par t'asseoir simplement et prend bien le temps de laisser retomber la poussière. Lâche prise du désir de comprendre. Détend toi à l'intérieur. Laisse la question se déposer, et regarde ce qui est là.

Questions:
Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, qu'est-ce que c'est que ça?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu peux vraiment dire "je" de ça?

A plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Valderiz W

Postby Valderiz W » Tue Jan 26, 2016 6:31 pm

Bon matin!!

Questions:

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, qu'est-ce que c'est que ça?

Une expérience sensorielle.

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu peux vraiment dire "je" de ça?

Non.

- Valérie

DanielP

Postby DanielP » Wed Jan 27, 2016 3:51 am

Bonjour Val,

J'aime les réponses simples qui vont droit au but. Je suis bien servi :)
Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, qu'est-ce que c'est que ça?
Une expérience sensorielle.
Dis-moi, est-ce que le fait de nommer ça une expérience sensorielle capture vraiment ce que c'est?

Ne pourrions nous pas aussi nommé ça : expérience, être, vie, un vécu, je ne sais pas, et quantité d'autres mots?
Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu peux vraiment dire "je" de ça?
Non.
Alors qu'est-ce que ça veut dire?

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Wed Jan 27, 2016 7:34 am

J'essaie de réduire mes réponses afin d'en extraire l'essence qui fait du sens pour moi.
C'est facile de se perdre dans les mots. Ils ne sont qu'ine autre couche à notre égo.

Q: Qu'est-ce que ça veut dire?
R: Ça veut dire que JE est une illusion, une invention, un filtre, une couche protectrice, un rêve, une pièce de théâtre, un mauvais soap opera. Tout ce qu'il y a de vrai est l'expérience sensorielle, la conscience universelle.

C'est ça?

Val

DanielP

Postby DanielP » Wed Jan 27, 2016 12:54 pm

Bonjour Val,
c'est ça?
C'est ça! Tout ce qu'il y a c'est : ça!

"Ça" est un feu roulant de changement, une rivière qui coule en permanence mais la question qui se pose est est-ce qu'il y a un expérimentateur de ça? Ou est-ce qu'il n'y a que ça?

Je vais te présenter les choses autrement. Je vais te les présenter avec un mot que tu as utilisé dans ton message, le mot conscience. Par contre, sache qu'il y a plusieurs façon de présenter les choses et qu'aucune n'est parfaite. Toutes font des concessions parce qu'elles utilisent le langage, les concepts. Aussi, il est important de savoir que le mot conscience comme n'importe quel autre mot ne capture rien de la réalité qui se cache derrière. "Ça" est indéfinissable. Tout ce qu'on peut en dire n'est qu'à moitié vrai.

Alors voila:
Il y a l'expérience directe. Celle que tu fais d'instant en instant. Cette expérience, je vais arbitrairement la divisée en deux. Le contenu et la conscience.

Le contenu correspond à ce qui est perçu dans l'expérience, c'est à dire: les perceptions, sensations, émotions et pensées.

Mais pour que n'importe quelle expérience soit vécue, il faut qu'il y ait quelque chose qui en fasse l'expérience, qui la vive. C'est la conscience.

La conscience correspond à ce qui perçoit le contenu. À chaque fois qu'une pensée, une émotion, une sensation ou une perception est présente, elle apparaît à la conscience. La conscience voit ce qui se présente à elle.
La conscience voit apparaître puis disparaître le contenu de l'expérience.

Des synonymes de conscience sont : être conscient, regarder, voir, percevoir, le regard, l'écoute, l'attention, la vigilance, la présence, connaissance, esprit, être etc.

Es-tu en mesure de faire un lien entre ce qui vient d'être dit, et ton expérience?

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Thu Jan 28, 2016 1:55 am

Salut Daniel!!!!

Voici ce que j'ai à dire.

JE (égo):
construction imaginaire du personnage que je désire être
projection de ce personnage imaginaire dans le monde
perception de ce personnage par d’autres personnages imaginaires
croyances populaires que ces personnages existent
etc...

En éliminant le JE, tout ce qui reste est l’expérience de la vie par la conscience.
Un détachement naturel se fait.
Nouvelle perspective: plutôt que d’être un acteur dans le film de la vie, je suis un spectateur.
Tous mes sens se font plus aiguisés puisque je ne perds plus d’énergie à créer et reproduire mon monde imaginaire dans la ’’vraie vie’’.
Je suis présente. Je vois et saisis plus clairement les gens, les situations, les faussetés, les constructions imaginaires anciennes et récentes (argent, religions par exemple).

C'est clair?

Val

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 28, 2016 2:48 am

Salut Val,
C'est clair?
Très clair.

Depuis cette nouvelle perspective, as-tu le sentiment d'avoir compris ce qu'on veut dire par VOIR l'illusion du moi séparé?

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Thu Jan 28, 2016 3:02 am

Q: Depuis cette nouvelle perspective, as-tu le sentiment d'avoir compris ce qu'on veut dire par VOIR l'illusion du moi séparé?

R: Tout à fait! Maintenant on discute de quoi?

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 28, 2016 3:13 am

Super!

À la fin d'un échange comme le nôtre, il est d'usage sur le forum de poser 6 questions qui résument le processus. Ceci afin de s'assurer que tu as bien VU l'illusion du moi séparé.

Ensuite, j'inviterai d'autres guides à lire tes réponses et vérifier que tout est bien clair. Éventuellement, je te poserai des questions supplémentaires si des interrogations demeurent.

Voici donc les questions:
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ? Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Thu Jan 28, 2016 6:38 pm

Bonjour!!!

Voici les réponses aux questions.

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

Non. JE est une invention imaginaire. Il n’y a aucune partie de mon corps qui est JE. Le JE ne se cache nul part. Il n’existe que dans mes pensées. Rien n’est JE.

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

Elle commence très jeune lorsqu’on m’a donné mon prénom afin de m’individualiser.
Val a été créée et est devenue une entité séparée des autres. Ensuite Val a été stimulée à rêver à ce qu’elle voulait devenir dans le futur (autre concept qui n’existe pas puisque nous ne pouvons vivre maintenant dans le passé ou le futur). On a stimulé Val avec des phrases réchauffées comme: Va à la poursuite de tes rêves. Décroche la lune. Sky is the limit. Toutes des inventions imaginaires. Val a donc commencé à créer son JE avec des valeurs, des principes, des références lues et apprises dans des livres, par des enseignants, par ses parents. Plus tard elle a développée un façon de s’exprimer avec des mots empruntés, elle s’est crée une image qui plaisait aux yeux des autres égos qui l’entouraient, elle a continuer à pelleter des nuages afin de s’impressionner et d’impressionner les autres égos.
Elle a perdu une partie de ses capacités à vraiment voir, vraiment entendre, vraiment ressentir, vraiment goûter, vraiment percevoir. Des couches et des couches de maquillage, de guirlandes, de faussetés affinée rendre le JE plus réel. Que du rêve, que d’énergie gaspillée.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

Je trouve ça assez drôle. Un détachement naturel s’est fait. Je ne fais plus partie du film. je suis un spectateur. Je vois, perçois, sens les mensonges plus facilement. Mes émotions sont plus stables puisque je sais que le rêve que tous créent est faux. J’ai moins (voir plus) d’implication. J’ai l’impression d’être plus intelligente malgré le fait que je désapprenne presque tout ce que je connais.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

Lire Spiritual Enlightment: The Damnedest Thing, de Jed McKenna.
Observer ma petite fille de 10 mois (elle m’inspire dans tous les sens)
Mon guide Daniel et son encadrement.
Mais ultimement moi-même, mon ouverture, ma capacité à laisser aller, mon désire de voir clair, de détruire les mensonges, de savoir ce qui est vrai, d’arrêter de vivre dans un rêve qui rendait ma vie si compliquée.

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ? Donne des exemples à partir de ton expérience.

Je peux choisir d’aller à gauche ou à droite. Qu’importe la direction, je suis en mesure d’expérimenter la vie dans le moment. Je peux choisir de boire un café à la place d’un thé. Je peux aller travailler ou rester au lit. Peut importe. La vie est ce qu’elle est. On naît, on vit, on meurt, on se décompose, on naît, on vit, on meurt, on se décompose. on naît, on vit, on meurt, on se décompose.
Autant en profiter et de se laisser aller dans le courant et de ressentir et de voir et de goûter et d’entendre. Autant juste être présent, conscience bien aiguisée, et vivre simplement. Rien n’importe après tout. La vie suis son cours.

6) As-tu quelque chose à ajouter?

Pas vraiment, c’est déjà beaucoup de mot. Merci.

Val

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 29, 2016 1:27 am

Bonjour Val,

Merci pour les réponses. Je n'ai qu'une autre question par rapport à la question 5, le choix et le libre arbitre.
Je peux choisir d’aller à gauche ou à droite. Qu’importe la direction, je suis en mesure d’expérimenter la vie dans le moment. Je peux choisir de boire un café à la place d’un thé. Je peux aller travailler ou rester au lit.
Si le je n'existe pas comme tu le mentionne à la question 1, qui choisit d’aller à gauche ou à droite?
Qui est en mesure d’expérimenter la vie dans le moment?
Qui peux choisir de boire un café à la place d’un thé?
Qui peux aller travailler ou rester au lit?

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Fri Jan 29, 2016 6:11 pm

Salut!!

Je te remercie d’avoir soulevé ce point. J’y ai réfléchi toute la journée hier. Ça m’aide beaucoup approfondir ma compréhension du sujet.

Si le je n'existe pas comme tu le mentionne à la question 1, qui choisit d’aller à gauche ou à droite?
Qui est en mesure d’expérimenter la vie dans le moment?
Qui peux choisir de boire un café à la place d’un thé?
Qui peux aller travailler ou rester au lit?

Personne!!! Les choix, les décisions ne sont que des produits du JE. La conscience reçoit, perçoit les informations sensorielles reçues venant du monde autour d’elle, sans discrimination, sans jugement.
La conscience ne choisit rien, elle ‘’go with the flow’’.
Tout est parfait.

Val

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 29, 2016 6:32 pm

Val,
Personne!!! Les choix, les décisions ne sont que des produits du JE. La conscience reçoit, perçoit les informations sensorielles reçues venant du monde autour d’elle, sans discrimination, sans jugement.
La conscience ne choisit rien, elle ‘’go with the flow’’.
Tout est parfait
Très bien!
Mais ta réponse soulève une autre question : qu'est-ce que la conscience?
Et STP oublie les échanges que nous avons eu à ce sujet ainsi que ce que tu en sais où pense savoir, dans ton expérience directe qu'est-ce que la conscience?

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Fri Jan 29, 2016 6:36 pm

Spontanément je réponds que la conscience c'est tout ce qui perçoit et qui peut être perçu!!!!!!!!!!

C'est ça?

Holy mama... J'ai la tête qui tourne!

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 29, 2016 7:07 pm

Val,

Je ne peux pas répondre pour toi, on recherche une expérience de première main tu te souviens?

Habituellement, une réponse spontanée ne vient pas du mental, mais ce n'est pas une règle absolue, donc c'est à toi de voir!

En te fiant uniquement à ton expérience directe et immédiate, qu'est-ce que la conscience?

Je peux formuler la question autrement,
sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai,
qu'est-ce que la conscience?

Prend le temps pour celle-ci. Si tu dois la laisser mijoter, laisse la mijoter. Lâche prise de vouloir comprendre et détend toi à l'intérieur. La réponse viendra d'elle même.

Daniel

Return to “Français (archives)”