La vérité

Valderiz W

Re: La vérité

Postby Valderiz W » Thu Jan 21, 2016 11:10 pm

Encore bonjour! C'est génial tout ça!

Q: Quand tu parles du « je », de quoi parles-tu? À quoi fais-tu référence?

R: À ma réflection, mon image, la voix dans ma tête qui me dit que JE SUIS. Mon égo bref.

Q: Comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce « je », ce « me » ou ce « moi »?

R: Je ne ressens pas le JE puisque c’est une entité imaginaire. Rien n’est JE. JE n'est pas visible. Il n'y a aucun JE dans mon corps. Il est impossible de localiser le JE. Donc JE n'existe pas!!!!!

DanielP

Postby DanielP » Thu Jan 21, 2016 11:53 pm

Continue comme ça Val!

Merci pour ton enthousiasme et tes réponses.

J'ai recopier tes réponses plus bas. Je vais te demander de les relire et d'écrire après chacune, ED (expérience directe) si tu sens que la réponse vient de ton expérience directe ou bien C (concepts) si tu sens que la réponse viens du savoir, des souvenirs, des pensées et concepts.
Quand tu parles du « je », de quoi parles-tu? À quoi fais-tu référence?
À ma réflection, mon image, la voix dans ma tête qui me dit que JE SUIS. Mon égo bref.
ED ou C?
Comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce « je », ce « me » ou ce « moi »?
Je ne ressens pas le JE puisque c’est une entité imaginaire. Rien n’est JE. JE n'est pas visible. Il n'y a aucun JE dans mon corps. Il est impossible de localiser le JE. Donc JE n'existe pas!!!!!
ED ou C?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Valderiz W

Postby Valderiz W » Fri Jan 22, 2016 1:31 am

Je ne comprends pas comment copier coller les commentaires...

Réponse 1: ED

Réponse 2: C + déclic qui se fait se plus en plus grand de jour en jour

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 22, 2016 12:54 pm

Bonjour Val,

En ce qui a trait à la fonction "quote" (copier-coller), voici la marche à suivre : tu sélectionne ce que tu veux citer; tu fais "copier", tu clique sur "quote" puis tu fais "coller".

Pour ce qui est de tes réponses, les aurais-tu inversées par hasard?

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Fri Jan 22, 2016 6:26 pm

Non, je ne les avais pas inversées. haha!
Mais tu m'as fait réfléchir en soulevant la question. Voici donc mes nouvelles réponses.
Quand tu parles du « je », de quoi parles-tu? À quoi fais-tu référence?
À ma réflection, mon image, la voix dans ma tête qui me dit que JE SUIS. Mon égo bref.
C - Je sais que j'existe parce qu'on m'a dit que j'existais. Je me souviens que je suis. Mais en réalité, dans mon expérience quotidienne rien ne me prouve que j'existe. Si j'élimine la voix dans ma tête, rien ne me dit que j'existe.
Comment vois-tu, ressens-tu ou expérimentes-tu ce « je », ce « me » ou ce « moi »?
Je ne ressens pas le JE puisque c’est une entité imaginaire. Rien n’est JE. JE n'est pas visible. Il n'y a aucun JE dans mon corps. Il est impossible de localiser le JE. Donc JE n'existe pas!!!!!
ED - En effet, le JE ne se ressens pas, ne s'expérimente pas, ne se voit pas. Le JE n'est nul part autre que dans l'égo, qui n'existe pas.

Comment l'espèce humaine en est arrivée à être SO FUCKED UP!!!!

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 22, 2016 8:19 pm

Bonjour Val,

Ca semble se clarifier pour toi!

Il n'y a pas de "je", zéro, niet, nada! Pas de la façon dont on le pense habituellement.

Et cette façon de voir, est directement relié à notre vision du monde ce qui nécessairement a des impacts sur la perception que nous avons de nous-même et du monde. Voila pour le "so fucked up"!

Maintenant continuons notre exploration du "je". Pour ce faire je te propose un exercice.

Tu auras besoin d'environ 15-20 min de tranquillité. Il consiste à simplement s'asseoir. C'est très simple, mais pour que l'exercice soit fructueux, il te faudra suivre les instructions scrupuleusement. Avant de commencer, sache qu'après avoir lu les instructions, tu devras arrêter de lire, faire l'exercice, et ensuite tu pourras continuer la lecture du message.

Voici:
Assied-toi dans un endroit calme, dans une position relativement immobile ou allonge-toi sur le dos si tu le préfères.
Sois silencieuse et alerte.
Fais ce que tu fais.
Fais le pendant 10 à 15 minutes.

Pendant que tu es assise à faire ce que tu fais, si tu es inconfortable, tu peux bouger un peu, bouger les jambes, les mains, te gratter, t'étirer le cou, mais essaie de ne pas te déplacer ou te lever pour aller t'asseoir ailleurs. Pour toute la durée de l'exercice, reste à la même place.

En restant à l'intérieur de ces paramètres, il te suffit de faire ce que tu fais. Penser ce que tu penses, ressentir ce que tu ressens, faire l'expérience de ce dont tu fais l'expérience. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de simplement s'asseoir. Il n'y a rien sur quoi te concentrer, rien que tu doive faire.

De même, il est impossible de te laisser distraire parce qu'il n'y a aucun objet de concentration ni aucune méthode à suivre. Il est impossible de rater cette expérience. Si tu l'apprécie, tu l'apprécie, si tu ne l'apprécie pas, tu ne l'apprécie pas. C'est tout.

Maintenant, fait l'exercice puis continue la lecture du message une fois fait.

Si après avoir lu une question tu ressens le besoin de refaire l'exercice quelques instants pour valider certains points, n'hésite pas, refais-le et puis répond.

Maintenant, les questions:
Fais-tu quelque chose ou tu ne fais rien?
Est-ce que tu respires ou ça respire?
Est-ce que tu penses ou ça pense?
Est-ce que tu ressens ou ça ressens?

Quand une pensée du genre "je fais" se présente, n'arrive t'elle pas après coup, comme un commentaire ou une interprétation de l'expérience qui vient tout juste de passer?

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Sat Jan 23, 2016 5:07 am

Maintenant, les questions:
Q: Fais-tu quelque chose ou tu ne fais rien?
Le corps est assis immobile. Les yeux et la bouche sont fermés. Les oreilles entendent des sons. Tous les organes font leur travail. Le sang coule.

Q: Est-ce que tu respires ou ça respire?
Le corps respire.

Q: Est-ce que tu penses ou ça pense?
Des pensées passent.

Q: Est-ce que tu ressens ou ça ressens?
Le corps ressens.

Q: Quand une pensée du genre "je fais" se présente, n'arrive t'elle pas après coup, comme un commentaire ou une interprétation de l'expérience qui vient tout juste de passer?
En effet, le JE arrive par la suite. Il est tellement encré dans mon système, c'est fou! Autrement, sur le coup, le corps est juste assis là et ressens ce qui se passe autour.

DanielP

Postby DanielP » Sat Jan 23, 2016 6:10 pm

Bonjour Val,

Super! Ça semble vraiment se clarifier pour toi.
Fais-tu quelque chose ou tu ne fais rien?
Le corps est assis immobile. Les yeux et la bouche sont fermés. Les oreilles entendent des sons. Tous les organes font leur travail. Le sang coule.
Ok
Est-ce que tu respires ou ça respire?
Le corps respire.
Oui
Est-ce que tu penses ou ça pense?
Des pensées passent.
Oui
Est-ce que tu ressens ou ça ressens?
Le corps ressens.
Oui
Quand une pensée du genre "je fais" se présente, n'arrive t'elle pas après coup, comme un commentaire ou une interprétation de l'expérience qui vient tout juste de passer?
En effet, le JE arrive par la suite. Il est tellement encré dans mon système, c'est fou! Autrement, sur le coup, le corps est juste assis là et ressens ce qui se passe autour.
Effectivement. Il y a ce phénomène ou le Je s'approprie l'expérience après coup!

Mais j'aimerais approfondir la 1ère question. Je comprend ce que tu essaie de dire mais j'en profite pour te faire remarquer une chose:
Tu dis : "Les oreilles entendent des sons", "les organes font leurs travail", "le sang coule". Mais ces phrases viennent-elle de l'expérience ou de l'appris, du savoir, des souvenirs? Viennent-elles vraiment d'une expérience de première main ou plutôt de seconde main?

Dans ton expérience de première main,
Fais-tu vraiment l'expérience des "oreilles" qui entendent des sons?
Fais-tu vraiment l'expérience d'un "organe"?
Fais-tu vraiment l'expérience du "sang qui coule"?
Autrement dit, dans l'expérience d'entendre, où est l'expérience "oreilles"?
À quoi correspond l'expérience "organes"?
À quoi correspond l'expérience "sang qui coule"?

Pour finir,
Je vais te reposer la 1ère question, après t'être assis simplement,
Est-ce que tu fais quelque chose ou tu ne fais rien?

A plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Sun Jan 24, 2016 1:31 am

Allô!

- Tu dis : "Les oreilles entendent des sons", "les organes font leurs travail", "le sang coule". Mais ces phrases viennent-elle de l'expérience ou de l'appris, du savoir, des souvenirs? Viennent-elles vraiment d'une expérience de première main ou plutôt de seconde main?

Ça vient de l'appris, du savoir, du souvenir. On m'a enseigné que les oreilles entendent des sons, que le sang coule dans les veines, etc.

- Fais-tu vraiment l'expérience des "oreilles" qui entendent des sons?
NON

- Fais-tu vraiment l'expérience d'un "organe"?
NON

- Fais-tu vraiment l'expérience du "sang qui coule"?
NON

- À quoi correspond l'expérience "organes”?
Aux sons, sensations, goûts, images qui passent par là

- À quoi correspond l'expérience "sang qui coule”?
Énergie qui se fait ressentir

Après m’être assise simplement JE ne fais rien.

DanielP

Postby DanielP » Sun Jan 24, 2016 5:15 am

Bonjour Val,
...ces phrases viennent-elle de l'expérience ou de l'appris, du savoir, des souvenirs?
Ça vient de l'appris, du savoir, du souvenir. On m'a enseigné que les oreilles entendent des sons, que le sang coule dans les veines, etc.
Oui.
Le souvenir, le savoir, la pensée, les concepts, c'est le Bali imaginaire, l'objet dans la boite...ils ne correspondent pas à l'expérience directe que nous faisons d'instant en instant.
Fais-tu vraiment l'expérience des "oreilles" qui entendent des sons?
NON
Exact
Fais-tu vraiment l'expérience d'un "organe"?
NON
Oui
Fais-tu vraiment l'expérience du "sang qui coule"?
NON
Effectivement
À quoi correspond l'expérience "organes”?
Aux sons, sensations, goûts, images qui passent par là
Oui
À quoi correspond l'expérience "sang qui coule”?
Énergie qui se fait ressentir
Oui
Après m’être assise simplement JE ne fais rien.
Excellent!

Val, je trouve que ça va bien. Plusieurs choses semblent claires maintenant. Qu'en penses-tu?

Mais peut être y a t'il des choses que tu aimerais explorer?
Par exemple, chez bien des gens, l'impression d'être l'auteur de leurs actes est très fort. Chez d'autre, l'impression qu'ils sont le corps. Chez d'autre encore, c'est l'impression de devoir améliorer le "je" parce qu'il est limité ou plein de défauts...
S'il y a des choses particulière comme ça que tu aimerais explorer dis-le moi et nous les regarderons ensemble.

Pour le moment, continuons l'exploration.

N'oublie pas que ce que l'on cherche c'est quelque chose dans ton expérience que tu puisses pointer du doigt en disant : Voilà "je", voila ce que j'appelle "moi"! Voila ce que "je" suis!

Les questions:
Où est ce "je"? Où est-il situé? À l'intérieur de ton corps? À l'intérieur d'une
partie de ton corps? Ailleurs? Est-ce que ton corps est "toi"? Si tu en perd une partie es-tu toujours toi?

Quelle taille fait-il? Est-il petit ou grand? A-t-il une couleur, une forme, une texture? Est-ce une chose?

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Sun Jan 24, 2016 6:13 pm

Bon matin Daniel.
Continuons l'exploration et l'approfondissement. Mon désir étant de tout déconstruire ce que je connais. Je désire voir clair. C'est vraiment le fun tout ça!

Les questions:
Où est ce "je"? Où est-il situé? À l'intérieur de ton corps? À l'intérieur d'une
partie de ton corps? Ailleurs? Est-ce que ton corps est "toi"? Si tu en perd une partie es-tu toujours toi?

Le JE n'est nulle part. Il n'est qu'une pensée à laquelle on s'attache. Il n'existe pas. Si je perds une partie du JE il n'y a plus de moi, puisque JE n'existe pas, donc le moi n'existe pas.

Quelle taille fait-il? Est-il petit ou grand? A-t-il une couleur, une forme, une texture? Est-ce une chose?

Il est invisible, inodore, incolore. C'est un caméléon. Il prend l'image que je veux bien lui accorder, dans ce cas-ci l'image que j'ai de moi.

J'ai une question. Comment puis-je comprendre que je ne suis pas maître de mes actes.

Val

DanielP

Postby DanielP » Sun Jan 24, 2016 9:57 pm

Bonjour Val,
Continuons l'exploration et l'approfondissement. Mon désir étant de tout déconstruire ce que je connais. Je désire voir clair. C'est vraiment le fun tout ça!
Déconstruire est une bonne idée, l'exploration que je te propose aujourd'hui va dans ce sens là.
Où est ce "je"? Où est-il situé? À l'intérieur de ton corps? À l'intérieur d'une partie de ton corps? Ailleurs? Est-ce que ton corps est "toi"? Si tu en perd une partie es-tu toujours toi?
Le JE n'est nulle part. Il n'est qu'une pensée à laquelle on s'attache. Il n'existe pas. Si je perds une partie du JE il n'y a plus de moi, puisque JE n'existe pas, donc le moi n'existe pas.
"nulle part", OUI
"qu'une pensée à laquelle on s'attache", OUI
"Si je perds une partie du JE il n'y a plus de moi", cette réponse est moins clair pour moi.
Il est invisible, inodore, incolore. C'est un caméléon. Il prend l'image que je veux bien lui accorder, dans ce cas-ci l'image que j'ai de moi.
"C'est un caméléon", dans quel sens?
J'ai une question. Comment puis-je comprendre que je ne suis pas maître de mes actes.
L'exploration d'aujourd'hui est susceptible de t'apporter une réponse.

Exploration:
Les questions d'aujourd'hui sont puissantes. Elles ont vraiment la capacité de te faire Voir clair. Je te suggère pour celles-ci, de leurs donner de l'espace, de les laisser s'épanouir en toi et de voir où elle te mène. C'est l'endroit ou l'espace où elle te mène qui est important.

Tu auras besoin de quelques minutes de tranquillité. Commence par t'asseoir simplement et prend bien le temps de laisser retomber la poussière. Puis répond aux questions.

Questions:
Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu parfaite, imparfaite ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu fais, tu ne fais rien, ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu seule, connectée ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu complète, incomplète ou ni l'un ni l'autre?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que ça a du sens de parler de complétude ou d'incomplétude?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu es?

Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, qui es-tu? Qu'es-tu?

À plus

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Mon Jan 25, 2016 1:46 am

Salut Daniel.
Je tiens à spécifier ce point. Je te reviendrai plus tard avec le reste du travail d'aujourd'hui.
"C'est un caméléon", dans quel sens?

Dans le sens qu'il devient l'image, la personnalité de celui qui se l'approprie. Est-ce que c'est plus compréhensible?

DanielP

Postby DanielP » Mon Jan 25, 2016 5:33 am

Bonjour Val,

Est-ce que c'est plus compréhensible?
Oui ça l'est

On se reparle pour le reste.

Daniel

Valderiz W

Postby Valderiz W » Mon Jan 25, 2016 7:05 pm

Salut Daniel! Ça devient plus complexe et plus troublant disons. Merci de m'accompagner dans cette aventure.

Questions:
- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu parfaite, imparfaite ou ni l'un ni l’autre?

Ni l’un ni l'autre

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu fais, tu ne fais rien, ou ni l'un ni l’autre?

Je ne fais rien

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu seule, connectée ou ni l'un ni l’autre?

Ni l’un ni l'autre

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, es-tu complète, incomplète ou ni l'un ni l’autre?

Ni l’un ni l'autre

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que ça a du sens de parler de complétude ou d’incomplétude?

Non. Ça ne veut rien dire.

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, est-ce que tu es?

Je ne sais pas...

- Sans avoir recours aux pensées, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs, à ce qu'on t'as dit ou ce que tu crois être vrai, qui es-tu? Qu'es-tu?

Une conscience?

À tout à l'heure!

Val

Return to “Français (archives)”