sortir du confort

Sacha

Re: sortir du confort

Postby Sacha » Fri Jan 15, 2016 11:52 pm

Bonsoir Fred,

1) Entre les deux options, je retiens la seconde :
« On ne peut pas vérifier la présence de cette source dans l’expérience directe, mais on pense qu’elle est là »
et
« On ne peut pas vérifier la présence de cette source dans l’expérience directe, mais on pense qu’elle est là »

FRED : Et si je te disais …
On ne peut expliquer la licorne, ni la vérifier dans l’expérience, mais on sait qu’elle est là.
On ne peut expliquer un éléphant rose, ni le vérifier dans l'expérience, mais on sait qu'il est là.
On ne peut expliquer ce père Noël avec le mental, mais on sait qu’il est là.
Qu’en dirais-tu ?

PATRICE :
Je dirais qu'on ne peut ni expliquer, ni vérifier dans l'expérience la licorne, l'éléphant rose et le père noël, mais on peut penser qu'ils sont là

FRED : C’est quoi, le ‘mental’, dans l’expérience directe ? Regarde et décris ce que tu vois, pas dans les pensées, mais dans le vécu.
Ça peut s’approprier quelque chose ?
Ça peut faire d’une illusion ‘sa chose’ ?

PATRICE: Dans l'expérience directe, on ne peut expliquer le mental
dans l'expérience directe, "ça" ne peut rien s'approprier, et encore moins une illusion

FRED : OK, comment le montrerais-tu ?
PATRICE : Les gens savent que le moi-je est une illusion
mais comme on dit "on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif"
autrement dit, si la personne n'est pas demandeuse de "voir" ça ne sert à rien de montrer ou d'expliquer
car des résistances en face vont se mettre en place.

Bonne journée P.

Freddi

Postby Freddi » Sat Jan 16, 2016 7:50 am

Bonjour Patrice,
Je dirais qu'on ne peut ni expliquer, ni vérifier dans l'expérience la licorne, l'éléphant rose et le père noël, mais on peut penser qu'ils sont là
Que dis-tu de cette tendance à ‘penser’ que ces choses existent, la source, le mental, la licorne, le père Noël, sans pouvoir jamais vérifier leur existence ?
Le contenu des pensées qui prétendent à leur existence est-il fiable ?
Ces pensées sont-elles des descriptions fidèles de ce qui est ?
Le contenu des pensées est-il jamais/parfois/toujours une bonne description de ce qui est ?
Les gens savent que le moi-je est une illusion, mais comme on dit "on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif", autrement dit, si la personne n'est pas demandeuse de "voir" ça ne sert à rien de montrer ou d'expliquer
car des résistances en face vont se mettre en place.
Je sens comme une résistance à répondre, là …
Patrice : « Les gens savent que le moi-je est une illusion »
Ah bon ? Mais pourquoi ce site Liberation Unleashed ?
D’où vient toute cette souffrance dont tout le monde cherche à se débarrasser ?
Et qui sont tous ces ‘gens’ qui savent que le moi-je est une illusion ? Peut-il y avoir des entités séparées qui savent qu’elles n’existent pas, que le moi séparé est une illusion, comment ça marche, tout ça ?

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Sacha

Postby Sacha » Sat Jan 16, 2016 11:56 pm

bonsoir Fred,
FRED :
Que dis-tu de cette tendance à ‘penser’ que ces choses existent, la source, le mental, la licorne, le père Noël, sans pouvoir jamais vérifier leur existence ?
Le contenu des pensées qui prétendent à leur existence est-il fiable ?
Ces pensées sont-elles des descriptions fidèles de ce qui est ?
Le contenu des pensées est-il jamais/parfois/toujours une bonne description de ce qui est ?
PATRICE :
dans l'expérience directe, ces questions sont ridicules
les pensées aiment bien tout résoudre, donner une signification à tout.
Je prends conscience du bla bla autour de la licorne, de l'éléphant rose et du père noël
C'était une question piège (rire)

FRED :
Je sens comme une résistance à répondre, là …
Patrice : « Les gens savent que le moi-je est une illusion »
Ah bon ? Mais pourquoi ce site Liberation Unleashed ?
D’où vient toute cette souffrance dont tout le monde cherche à se débarrasser ?
Et qui sont tous ces ‘gens’ qui savent que le moi-je est une illusion ? Peut-il y avoir des entités séparées qui savent qu’elles n’existent pas, que le moi séparé est une illusion, comment ça marche, tout ça ?

PATRICE :
Fred, quand tu dis que tu sens une résistance à répondre, j'ai pensé que tu parlais de moi, mais en fait tu parlais de toi , après réflexion. Je ne comprends pas ce qui te fais résister à répondre. Peux tu m'éclairer ?

On s'inscrit dans le dispositif "liberation unleashed" pour se défaire du conditionnement des années de vie passée "avec l' égo"
Liberation unleashed est un dispositif qui ne peut s'adresser qu'à des gens prêts et volontaires à se libérer de l'ego.
Il faut une aptitude à croire que la vie peut se dérouler autrement que dans la lutte égotique.
En fait, les gens ne savent pas que le moi-je est une illusion.
La souffrance dont on cherche à se débarrasser provient : de notre croyance que nous sommes séparés, de nos jugements, de croire à nos pensées.
Pour ce qui est de moi : Mon frangin a eu la patience de m'expliquer, de me montrer plutôt que j'étais l'acteur de mon propre film.
A force de souffrance, de situations non satisfaisantes à répétitions , j'ai décidé de "changer"
Mon frère est JAQZ sur le forum.
Bien à toi
P.

Freddi

Postby Freddi » Sun Jan 17, 2016 11:37 am

Bonjour Patrice,
Je prends conscience du bla bla autour de la licorne, de l'éléphant rose et du père noël
C'était une question piège (rire)
Les questions autour de la source, de l’esprit, c’était aussi du bla bla …
Et celles qui entourent l’existence d’un ‘moi-je’, dont on ne peut vérifier l’existence, c’est du bla bla ? Elles te semblent comment, maintenant ?
Fred, quand tu dis que tu sens une résistance à répondre, j'ai pensé que tu parlais de moi, mais en fait tu parlais de toi , après réflexion. Je ne comprends pas ce qui te fais résister à répondre. Peux tu m'éclairer ?
Je parlais bien de ta résistance à répondre. Je te demande si tu peux expliquer l’illusion du ‘moi-je’ à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, tu me dis que tu la leur montrerais plutôt, puis quand je te demande de la montrer, tu me dis que tu ne la montrerais que s’ils étaient prêts … tu n’as toujours pas répondu à la question … alors … quitte le bla bla des pensées et regarde, là, dans l’instant.
Comment fonctionne cette illusion du moi séparé ?
Pour ce qui est de moi : Mon frangin a eu la patience de m'expliquer, de me montrer plutôt que j'étais l'acteur de mon propre film.
Peux-tu expliquer cette métaphore de l’acteur dans un film ? Qui ou qu’est-ce qui est acteur ? Y a-t-il un ‘toi’, séparé, qui puisse être acteur, ou quoi que ce soit d’autre ?
On s'inscrit dans le dispositif "liberation unleashed" pour se défaire du conditionnement des années de vie passée "avec l' égo"
Liberation unleashed est un dispositif qui ne peut s'adresser qu'à des gens prêts et volontaires à se libérer de l'ego. Il faut une aptitude à croire que la vie peut se dérouler autrement que dans la lutte égotique.
Une nouvelle fois, laisse le bla bla des pensées de côté et REGARDE, tout simplement, CE QUI EST. Observe, dans la fraîcheur de l’instant, ce qui est vu, entendu, senti, ressenti. Vois comme tout bouge, tout danse, spontanément, sans personnage aux commandes, comme en automatique. Il n’y a que CECI. Pas d'hier, pas de demain. Pas de 'là-bas', tout le reste est projection mentale. Toute pensée est un petit voyage dans CE QUI N’EST PAS.
Où vois-tu un égo ? Regarde bien, tout autour de toi. Y a-t-il une réalité derrière ce mot, ou est-ce seulement une idée ?
Peux-tu trouver, dans l’expérience directe, ces « années de conditionnement dont il faut se défaire » ? Ou est-ce une pensée pure, sans aucun fondement ancré dans l’expérience ?
Peux-tu voir/sentir/toucher cette ‘lutte égotique’ ? Ou est-ce une pensée pure ?
Y a-t-il un égo dont on doit se libérer ? Ou s’agirait-il plutôt de laisser tomber cette croyance dans l’égo, une bonne fois pour toutes ?

Bon ça fait pas mal de choses à contempler. Prends bien le temps, ne laisse pas la pensée surgir avec une réponse toute faite, laisse bien tout ça percoler, et prends soin de répondre à tout, à partir du vécu.

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Mon Jan 18, 2016 8:54 pm

Hello Fred,
"Laisser tomber cette croyance dans l'ego qu'il y a un ego dont on doit se libérer, une bonne fois pour toutes"
"Toute petite pensée est un voyage dans CE QUI N 'EST PAS"
"Il n'y a que l'expérience directe, et c'est la seule autorité"

A partir du vécu, de l'expérience directe, l'illusion de moi séparé, n'existe pas
La recherche de réponse sur la source, l'esprit, l'ego, c'est de la littérature, une quête "inutile"

Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Tue Jan 19, 2016 11:21 am

Bonjour Patrice, et merci pour ta réponse.

Je vais attendre les réponses aux autres questions avant de revenir vers toi …
Il reste ces questions :
Comment fonctionne cette illusion du moi séparé ? Comment commence-t-elle, dans la vie de tous les jours ? Observe le mécanisme, dès le réveil, ou dans des situations particulières, et dis-moi ce qui est vu.

Et aussi :
Peux-tu expliquer cette métaphore de l’acteur dans un film ? Qui ou qu’est-ce qui est acteur ? Y a-t-il un ‘toi’, séparé, qui puisse être acteur, ou quoi que ce soit d’autre ?

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Wed Jan 20, 2016 1:25 am

Bonjour Fred,

FRED. "Comment fonctionne cette illusion du moi séparé ? Comment commence-t-elle, dans la vie de tous les jours ? Observe le mécanisme, dès le réveil, ou dans des situations particulières, et dis-moi ce qui est vu. "
Ma réponse : l'illusion du moi séparé provient des pensées . Cette illusion ne commence pas et ne finit pas. Quand mes pensées m'emmènent vers du jugement , je le vois presqu'immediatement comme étant un signal que le mental est à l'oeuvre.

FRED :
Peux-tu expliquer cette métaphore de l’acteur dans un film ? Qui ou qu’est-ce qui est acteur ? Y a-t-il un ‘toi’, séparé, qui puisse être acteur, ou quoi que ce soit d’autre

Être acteur, c'est se prendre pour ce qu'on est pas , en l'occurrence je passais mon temps à me torturer pour des choses qui n'en valaient pas la peine. C'est le passé. Fini
Dans l'expérience directe, ça ne peut plus m'arriver.
Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Wed Jan 20, 2016 11:26 am

Bonjour Patrice,
Quand mes pensées m'emmènent vers du jugement , je le vois presqu'immediatement comme étant un signal que le mental est à l'oeuvre
Le moi séparé est une illusion, d’accord, mais alors qui ou qu’est-ce qui est 'emmené vers du jugement'? Qui ou qu’est-ce qui revendique des pensées comme lui appartenant?
Être acteur, c'est se prendre pour ce qu'on est pas, en l'occurrence je passais mon temps à me torturer pour des choses qui n'en valaient pas la peine
Même question … sans ‘moi séparé’, qui ou qu’est-ce qui se prend 'pour ce qu’il n’est pas'?
Qui passait son temps à se torturer?

Merci.

Fred

Sacha

Postby Sacha » Wed Jan 20, 2016 9:08 pm

Bonsoir Fred,

1)Le moi séparé est une illusion, d'accord
Une illusion est irréelle, le jugement qui découle de l'illusion, est de fait irréel
et comme personne n'est aux commandes, rien ni personne ne peut revendiquer ses pensées comme lui appartenant

2)La souffrance provenait de l'illusion du moi séparé. Sans moi séparé : Impossible de se prendre pour ce qui n'est pas, impossible de souffrir.

Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Thu Jan 21, 2016 11:52 am

Bonjour Patrice,

1. Pourrais-tu essayer une nouvelle fois de décrire, avec plus de détails, ce qui s'est passé quand tu as vu que l'égo n'existe pas. Comment est-tu arrivé à cette réalisation? Y a-t-il eu des conséquences, physiques ou autres? Raconte-moi comme tu raconterais à ton meilleur ami.

2. Je vais recopier ici un paragraphe de ton premier message.
J'ai appris il y a quelques années qu'il existait un égo, qui nous dirigeait "bêtement" et aussi que nous pouvions plus ou moins nous libérer de nos conditionnements, peurs, habitude. Que nous pouvions diriger notre vie exactement comme nous le voulions. Et que nous sommes tous individuellement responsables à 100 % de ce que contient notre vie.
Pourrais-tu me dire ce qui est ressenti à sa relecture?
Est-ce que quelque chose a changé? Si oui, que dirais-tu maintenant?

3. Dirais-tu que l’illusion du ‘moi-je’ est (1) comprise, (2) vue, (3) réalisée, (4) en cours d’intégration?

Ecris le plus possible. Des réponses d'une ligne ne me permettent pas facilement d'apprécier où 'tu' en es.

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Thu Jan 21, 2016 11:59 pm

bonsoir Fred,

OK tout d'abord, je t'ai fait des réponses courtes car je craignais sinon que tu me dises que je réponds avec le mental, le bla bla dont nous parlions.
Mais si tu me demandes de développer un peu, je vais le faire :

1)J'ai vaguement compris depuis des mois, que l'égo n'existait pas, que nous croyons nos pensées "vraies et réelles" ce qui nous faisait souffrir tant on était dans le jugement, l'histoire que nous nous racontons etc....

Grâce au site LU, j'ai pu distinctement différencier "pensées" (ce qui n'est pas), et expérience directe, vécue et plus proche de la réalité (ce qui est)
Je sais mieux comment appréhender les pensées qui viennent : Les mettre sur le même plan que le décors d'une pièce par exemple, garder à l'esprit qu'elles sont illusions, de les voir juste comme "des pensées, sans s'y attacher.

2)Depuis un mois environ, date du commencement des échanges avec toi + la lecture du livre de l. e. LEVY, je ne souffre plus de certaines pensées notamment quand je pense à mes relations de boulot. (ça a été conflictuel assez longtemps)
C'est à dire que je pense aux mêmes personnes, mais il n'y a plus de suite dans les pensées, plus de préjugé, plus de questionnement, plus de souffrance... Je ne m' attarde plus sur ces pensées car elle passent. Je me sens calme et plutôt en paix.
Ce changement s'est mis en place, et j'en suis vraiment le premier heureux, car ça va révolutionner ma vie, je suis fier de moi, de mon changement, de ma prise de conscience. Bref, c''est une transformation
Je sens tout de même que je peux aller beaucoup plus loin dans le processus, pour atteindre plus de paix encore.

J'ai remarqué qu'il y a des étapes "au processus", il se fait "pas après pas"

3)L'illusion du moi-je est comprise , vue, et en cours d'intégration. Pas tout à fait réalisée
car j'ai toujours besoin de re-réfléchir à tout, à reprendre ma réflexion au début..
(alors il m'arrive de reprendre la lecture de nos échanges, ou bien je lis le forum des archives de ceux qui ont "vu")

Voilà, pour résumer, je crois que je suis sur le chemin
cette expérience ici est absolument positive, certain d'avoir fait un grand pas

Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Fri Jan 22, 2016 5:39 pm

Bonjour Patrice

Merci pour le détail de tes réponses. Creusons un peu plus, si tu veux bien …

1.
ça va révolutionner ma vie, je suis fier de moi, de mon changement, de ma prise de conscience.
Questionne cette pensée. Explore-la sous tous ses aspects, en la comparant à ce qui est donné par l’expérience brute.
Laisse le blabla des pensées, respire, et jette un coup d’œil neuf sur tout ce qui est vivant, ici et maintenant. C’est quoi, ‘ma’ vie ? C’est quoi, ‘moi’, ‘mon’ changement, ‘ma’ prise de conscience ?
Vois-tu un Patrice, un 'moi' qui puisse prétendre à toutes ces choses ?

2.
Je sens tout de même que je peux aller beaucoup plus loin dans le processus, pour atteindre plus de paix encore.
Même chose … explore cette pensée. Retourne-la dans tous les sens, et vois si elle reflète fidèlement la réalité des faits. Il n’y a que CECI, ce qui est, dans cet instant avant toute interprétation.
Qui peut aller plus loin ? Qui peut atteindre plus de paix ?
Y a-t-il une alternative à CE QUI EST, un monde parallèle, avec plus de paix qu’ici et maintenant ? Ou un autre monde parallèle avec moins de paix ? Ou cela reste-t-il de la fantaisie pure et simple ?

3.
L'illusion du moi-je est comprise , vue, et en cours d'intégration. Pas tout à fait réalisée car j'ai toujours besoin de re-réfléchir à tout, à reprendre ma réflexion au début..
Toujours en restant avec l’expérience directe comme unique alliée, quand tu dis « j’ai toujours besoin de re-réfléchir à tout », est-ce une fidèle représentation de ce qui se présente maintenant, ou est-ce une pensée, qui certes se présente maintenant, mais qui te parle d’un temps autre que maintenant ?
L’éveil peut-il être quelque chose qui se produira demain, ou la semaine prochaine, ou après autant de journées passées dans une retraite quelconque, ou est-il toujours et forcément ici et maintenant ?

Qu’est-ce que ça serait, selon toi, la ‘réalisation’ de l’illusion du moi-je ?

Prends soin de répondre à toutes les questions, n'en laisse aucune t'échapper ... et rappelle-toi qu'il n'y a pas de 'mauvaise' réponse ...
Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Fri Jan 22, 2016 9:05 pm

Bonsoir Fred,

1) Et plouf, me revoilà dans les pensées, "ce qui n'est pas"
Je me rends bien compte que "je" se ré approprie l"expérience et lui demande même "plus"

2)Idem, ce sont encore les "pensées" qui parlent.
Il n'existe que ce qui "est"
Attendre autre chose est encore un produit de la pensée, de l'ego

3) très fort, je comprends parfaitement ce que tu dis
L'éveil ne peut se faire que dans l'expérience directe
La difficulté de tes questions résident dans le fait qu'elles me renvoient à un vécu
alors que je dois répondre à partir de "ici et maintenant" (à partir de l'expérience directe)

à tes questions : Dirais-tu que l’illusion du ‘moi-je’ est (1) comprise, (2) vue, (3) réalisée, (4) en cours d’intégration?

L'illusion du moi-je est comprise, vue, et en cours d'intégration
"réalisée" signifie que l'éveil est là de façon quasi permanente ? est-ce cela ?

La réalisation "totale" de l'illusion du moi-je serait l'éveil "total"

Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Sat Jan 23, 2016 12:04 pm

Bonjour Patrice,
L'illusion du moi-je est comprise, vue, et en cours d'intégration "réalisée" signifie que l'éveil est là de façon quasi permanente ? est-ce cela ?
Regarde bien, tout ce qui est. Ne t'attarde pas sur ce qui est proposé par la pensée.
Vois-tu quoi que ce soit de ‘permanent’? Ou est-ce que ‘permanent’ n’est rien de plus qu’une projection mentale supplémentaire?
Pour avoir quelque chose de ‘permanent’, il faudrait ce qu’on appelle ‘temps’.
Peux-tu jamais faire l'expérience directe, palpable et immédiate de ce qu’on appelle ‘hier’, ou ‘demain’, ou ‘tout à l’heure’?
Peux-tu jamais faire l’expérience de quelque chose d’autre que CECI?

Tu dis que l’éveil ne peut être qu’ici et maintenant, dans l’immédiateté de l’expérience directe, nous sommes bien d'accord. Alors la question qui se présente ne serait-elle pas plutôt : Ici et maintenant, le caractère illusoire du moi-je est-il vu, sans équivoque possible? Et maintenant? Et maintenant? Et maintenant?

Merci encore pour cette volonté que tu as d’investiguer, de tout remettre en question!

Fred

Sacha

Postby Sacha » Sat Jan 23, 2016 12:59 pm

bonjour Fred,

Je reconnais que le mental répond aux questions qui sont posées
Et même si le mental est "sûr" de ses réponses, elles ne sont pas "vraies" ou "vérifiées" depuis l'expérience directe

Ce qui oblige, à répondre aux questions, à toute question, depuis l'expérience directe, et plus à partir du mental qui renverra lui invariablement à des projections, du jugement, au temps passé et/ou futur

Le caractère illusoire du moi-je est "vu", mais qu'y a t'il derrière ?
Qui peut se targuer de n'être identifié à rien ?

Quand tu dis ici et maintenant le caractère illusoire du moi-je est -il vu, sans équivoque possible ? et maintenant? et maintenant ? et maintenant ?
Cela signifie qu'il faut rester VIGILANT à chaque instant, pour rester dans l'expérience directe, et pas se ré-identifier aux pensées.
La difficulté se trouve peut être ici pour le moment....

Cdt
P.

Return to “Français (archives)”