sortir du confort

Freddi

Re: sortir du confort

Postby Freddi » Sat Jan 09, 2016 11:59 am

Bonjour Patrice,

1.
Quelque chose perçoit mes pieds, mes mains, mon nez
J'en déduis que tu vois que le corps est perçu plutôt que ce qui perçoit, correct ?
Peux-tu être ce qui est perçu ? Autrement dit, peux-tu être à la fois le sujet et l'objet de la perception ?
Tu parles de « quelque chose qui perçoit ». En restant dans l’expérience directe, sans te référer aux pensées, peux-tu décrire ce quelque chose ? Quelle est sa couleur, sa forme ? Peux-tu en faire l'expérience ou est-il déduit mentalement ?

2.
Ok il n'y a jamais eu de Patrice aux commandes, l'approche pourrait changer, en ne s'enfermant plus dans une identité illusoire du "je" et du "moi" (égo)
Décris, s’il-te-plait, dans l’instant, cette identité illusoire du « je », du « moi », de l’égo ?
Que vois-tu ? Peux-tu en faire l’expérience immédiate et directe ?
De quoi est-elle faite ?
Est-il possible de s’enfermer dedans ?
Qu’est-ce qui s’enfermerait dedans ?
Reviens toujours à ce qui est, ici et maintenant, pas le petit film des pensées (ça, c’est de la projection mentale).

3.
Il semble que ce détachement salutaire d'un côté, soit aussi le détachement acquis dans les autres domaines de la vie, comme la mise en oeuvre DE PEU d'efforts pour rencontrer d'autres gens, sortir, profiter, construire des amitiés etc
Qui cherche à savoir, comprendre ?
Et si le mouvement de la vie était tout simplement celui de l’introspection, du repli, d’une certaine isolation ?
Serait-ce un problème ? Si oui, un problème pour qui, pour quoi ?

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Sacha

Postby Sacha » Mon Jan 11, 2016 12:56 am

Bonsoir Fred et merci encore de me "suivre",

1) ça paraît clair, dans l'expérience directe, il n'est pas possible de décrire ce qque chose qui perçoit et qui est perçu.
2)Dans l'expérience directe, il ne peut y avoir d 'ego, de "je" et de "moi"
3)Ce qui cherche à savoir, et comprendre, c'est une partie qui ressent un manque, un destin inachevé.
Une isolation, une introspection et un repli est l'expérience vécue du moment, entre solitude et satisfaction

-Est-ce que pour moins m'identifier au "je" et au "moi" ou en tout cas tenter de mieux intégrer leur irréalité, je devrais faire gaffe à l'utilisation de ces pronoms quand je m'exprime ?
-Je parviens en me posant et en réfléchissant bien à tes questions, du piège de la pensée, et de l'importance de l'expérience directe pour faire disparaître l'identité illusoire du "je" et du "moi". En revanche, il est compliqué de l'intégrer, il faut toujours reprendre la réflexion au départ... Je pense malgré tout qu'un boulot doit se faire à mon insu....

Bonne journée P.

Freddi

Postby Freddi » Mon Jan 11, 2016 1:04 pm

Bonjour Patrice,

1. Tu dis …
Dans l'expérience directe, il ne peut y avoir d 'ego, de "je" et de "moi"
Et si on retirait cette clause, ‘dans l’expérience directe’ … ?
Quelle est la réaction qui se présente à la lecture de ces mots : il n’y a pas d’égo, de ‘je’, de ‘moi’, de ‘Patrice’, sous quelque forme que ce soit. Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais.
Observe la réaction et décris-la, avec des mots simples et spontanés. Peut-être de la peur, de l’angoisse, ou alors un relâchement, un soulagement, peut-être rien ?

2.
Ce qui cherche à savoir, et comprendre, c'est une partie qui ressent un manque, un destin inachevé.
Cette réponse est-elle puisée dans l’expérience directe ou dans le mental ?
Peux-tu décrire ce qui cherche à savoir, depuis la vision claire de l’expérience directe ?

3.
Je parviens en me posant et en réfléchissant bien à tes questions, du piège de la pensée, et de l'importance de l'expérience directe pour faire disparaître l'identité illusoire du "je" et du "moi".
Qui a parlé de ‘faire disparaître l’identité illusoire’ ?
Est-ce une attente que tu as acquise au long de tes lectures ?
VOIR que le ‘moi-je’ n’est qu’une création mentale n’est-il pas suffisant ?
Et si l’identité illusoire continuait à se présenter, parmi toutes les autres pensées, mais sans en être pour autant crue, comment le verrais-tu ?
En revanche, il est compliqué de l'intégrer, il faut toujours reprendre la réflexion au départ... Je pense malgré tout qu'un boulot doit se faire à mon insu....
VOIR clairement que le ‘moi-je’ est une illusion est une fin, mais c'est aussi un début. C’est comme le premier domino de toute une rangée d’hypothèses questionnées. Pour cette raison, Liberation Unleashed a créé des groupes pour ceux et celles qui ont ‘vu’, où ils peuvent partager leurs expériences de questionnement, demander un accompagnement supplémentaire pour certains aspects qui se présentent.

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Mon Jan 11, 2016 11:24 pm

bonsoir Fred,

1) Cette affirmation il n'y a pas de "je-moi", de Patrice, sous quelque forme que ce soit, qu'il n'y en a jamais eu , qu'il n'y en aura jamais m'ouvre à toutes perspectives, je me sens libre avec cette idée et plutôt heureux de faire de nouvelles expériences

2) Ma réponse est puisée dans le mental .
A partir de l'expérience directe, ce qui cherche à savoir est un ressenti de manque

3)Oui et Non, en fait j'ai pensé un moment qu'on pouvait toujours être dans l'expérience directe, or nous continuons aussi à être dans les pensées .
Voir que le moi-je est une création-mentale est suffisante, mais avec le risque parfois d'y être encore parfois aux prises, ce qui est normal car on ne se libère pas du premier coup.
Si l'identité illusoire se présentait, c'est que je l'aurais reconnue, donc démasquée

Ta dernière phrase est-elle une invitation à entrer dans un groupe où je pourrais partager mon expérience de questionnements ?

bien à toi P.

Freddi

Postby Freddi » Tue Jan 12, 2016 6:06 am

Bonjour Patrice,

1.
Ta dernière phrase est-elle une invitation à entrer dans un groupe où je pourrais partager mon expérience de questionnements ?
Pas si vite ;-) Il nous faut d’abord nous assurer que celle illusion a bien été vue, et pas seulement comprise, ou adoptée comme croyance … dirais-tu que c’est le cas ?

2.
A partir de l'expérience directe, ce qui cherche à savoir est un ressenti de manque
Comment décrirais-tu ce ressenti de manque, si tu te concentrais sur son aspect physique, manifesté, c’est-à-dire avant de l’interpréter comme ‘manque’ ? Quelles sont les sensations ?

3.
Oui et Non, en fait j'ai pensé un moment qu'on pouvait toujours être dans l'expérience directe, or nous continuons aussi à être dans les pensées .
Regarde bien, encore et encore …
Y a-t-il quelque chose d’autre que l’expérience directe ? Y a-t-il un ‘monde’ hors de l’expérience directe ?
Ce monde des pensées a-t-il la même réalité, la même valeur ?
Qui peut-être tantôt dans l’expérience directe, tantôt dans les pensées ? Si ‘je’, ‘Patrice’ est une pensée, une pensée peut-elle être parfois dans l’expérience, et parfois dans les pensées ?

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Wed Jan 13, 2016 12:48 am

Salut Fred,

1)Je ne dirais pas que cette illusion n'a été que vue, et/ou qu'elle a été adoptée comme croyance.
Je pense que cette illusion est vue de mieux en mieux, et de plus en plus. En outre, je t'avoue être encore "fébrile"
ça n'est pas une révélation qui me fait tomber de ma chaise. Plutôt une lente prise de conscience, et des effets ressentis sur mes relations
Par exemple, je ne ressens plus le besoin de "relever" quand on m'agresse, sans que j'ai l'impression d'y laisser qquelque chose. ça c'est nouveau pour moi, car je suis un sacré coriace dans mon état habituel.
Je lis en même temps le livre de Laurent Elie Levy ( les enseignements de l'esprit) je pense que mon échange avec toi + la lecture du bouquin, sont comme un cours intensif.

2) Je t'avoue que je trouve ta question plus compliquée
Et ta question ne m'envoie pas vers une réponse "évidente"
Me vient le mot "Amour" , dans le sens besoin de donner-recevoir .

3)ha oui, je peux répondre en revenant à nos premiers échanges :
il y a l'expérience directe, dans laquelle des pensées peuvent surgir. ces pensées font partie de l'expérience directe , pour ce qu'elles sont. Mais ne sont pas l'expérience directe.
Elles n'ont pas la même réalité ni la même valeur que l'expérience directe, elles n'en font pas partie non plus au sens qu'elles n'ont pas de réalité.
Il n'existe que l'expérience directe

Bonne journée à toi P.

Freddi

Postby Freddi » Wed Jan 13, 2016 3:03 pm

Bonjour Patrice,
Je ne dirais pas que cette illusion n'a été que vue, et/ou qu'elle a été adoptée comme croyance.
Je pense que cette illusion est vue de mieux en mieux, et de plus en plus. En outre, je t'avoue être encore "fébrile"
ça n'est pas une révélation qui me fait tomber de ma chaise. Plutôt une lente prise de conscience, et des effets ressentis sur mes relations. Par exemple, je ne ressens plus le besoin de "relever" quand on m'agresse, sans que j'ai l'impression d'y laisser quelque chose. ça c'est nouveau pour moi, car je suis un sacré coriace dans mon état habituel.
Merci :-)

Pourrais-tu me décrire comment les choix se font, sans rien ni personne aux commandes ?
Y a-t-il un Patrice qui a décidé de s’inscrire sur LU ?
Et dans le quotidien, comment les décisions se déroulent-elles ?
Jette un œil dans ces ‘décisions’ de tous les jours avec la fraîcheur de la vision directe et dis-moi ce que tu vois, le plus simplement possible.
Comment se fait le choix des articles achetés au supermarché, par exemple, ou les vêtements portés ?

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Wed Jan 13, 2016 8:33 pm

Bonsoir Fred,
À toutes tes questions , je réponds : L'intuition
Cdt p.

Freddi

Postby Freddi » Wed Jan 13, 2016 10:44 pm

Décris l'intuition, dans l'expérience directe ?

Frred

Sacha

Postby Sacha » Wed Jan 13, 2016 11:34 pm

re,

Voilà ma réponse scindée en deux :

1)L'intuition dans l'expérience directe est un mouvement de l'esprit qui ne vient pas du mental
C'est une mise en mouvement naturelle, non réfléchie, qui nous poussent logiquement vers une action
L'intuition vient de 'la source", pas de la réflexion mentale.

2) Le choix des vêtements est aussi une affaire de "prix", et là ça n'est plus l'intuition qui commande mais plutôt la culpabilité sur le prix (trop cher par rapport à mes finances par ex), donc la peur. Et ça m'arrive souvent d'ailleurs, et pas que pour les vêtements. (rire)

Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Thu Jan 14, 2016 8:42 am

Bonjour Patrice,
L'intuition dans l'expérience directe est un mouvement de l'esprit qui ne vient pas du mental
C'est une mise en mouvement naturelle, non réfléchie, qui nous poussent logiquement vers une action
L'intuition vient de 'la source", pas de la réflexion mentale.
Sors du flux des pensées et regarde, un moment, tout ce qui se déroule, sans effort, tout ce qui est vu, entendu, senti, touché …
Où vois-tu l’esprit, peux-tu en faire l’expérience directe ?
Qui est ce ‘nous’ qui est poussé par une action ou une autre par cet esprit ? Le vois-tu,là ?
Peux-tu voir/toucher/entendre/sentir cette ‘source’ ?

Ta réponse vient directement du mental et non du regard dans l’expérience directe, de première main.

Pourrais-tu répondre à nouveau aux questions d’hier, cette fois en regardant, en temps réel, en direct, ce qui se passe quand le moment est venu de faire un ‘choix’ ? Observe deux exemples, quels qu’ils soient, et écris-moi de l’expérience directe, pure.

J’ajouterais à ces questions : Es-tu responsable de ces décisions ?

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Thu Jan 14, 2016 1:31 pm

Bjr Fred,
Exact c'est une définition du mental !
Pour répondre dans l'expérience directe : On ne peut faire l'expérience de l'esprit
Et non je ne peux ni voir ni toucher ni entendre ni sentir cette source

"Arrivé à la commode, deux vêtements sont envisagés pour la journée et le choix se porte sur un t shirt sérigraphié"

"Dans le rayon homme, sont exposés plusieurs vêtements de différents prix, l'intérêt est porté sur un article middle price."

Le 'je" le "moi" n'existant pas, et sans un "Patrice" aux commandes, il n'y a pas de responsable de ces décisions
Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Thu Jan 14, 2016 3:18 pm

Merci pour ta réponse :-)
Pour répondre dans l'expérience directe : On ne peut faire l'expérience de l'esprit
Et non je ne peux ni voir ni toucher ni entendre ni sentir cette source
Alors, sans pouvoir les vérifier, peux-tu savoir avec certitude que cet esprit, que cette source existent ?

Dirais-tu que le caractère illusoire du « moi-je » est vu, sans équivoque ?
Comment l’expliquerais-tu à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Thu Jan 14, 2016 4:37 pm

Bonjour Fred,

Oui on peut savoir avec certitude que cette source existe
On ne peut expliquer "cette source" avec le mental mais ne sais qu'elle est là.

Le caractère illusoire du moi-je est vu sans équivoque quand quand mon mental ne se ré approprie pas l'expérience , pour en faire "sa chose"

Je ne chercherais pas à l'expliquer car ce serait inévitablement une explication du mental, Je chercherais
à lui montrer.

Freddi

Postby Freddi » Fri Jan 15, 2016 1:33 pm

Bonjour Patrice,
Oui on peut savoir avec certitude que cette source existe
On ne peut expliquer "cette source" avec le mental mais ne sais qu'elle est là.
Qu’est-ce qui te semble plus vrai, plus juste, entre ces options :
1. « Oui on peut savoir avec certitude que cette source existe », ou
2. « Non on ne peut pas savoir avec certitude, mais on peut penser que cette source existe »

et …

1. « On ne peut expliquer cette source avec le mental mais on sait qu’elle est là », ou
2. « On ne peut pas vérifier la présence de cette source dans l’expérience directe, mais on pense qu’elle est là »

Et si je te disais …
On ne peut expliquer la licorne, ni la vérifier dans l’expérience, mais on sait qu’elle est là.
On ne peut expliquer un éléphant rose, ni le vérifier dans l'expérience, mais on sait qu'il est là.
On ne peut expliquer ce père Noël avec le mental, mais on sait qu’il est là.
Qu’en dirais-tu ?

Le caractère illusoire du moi-je est vu sans équivoque quand quand mon mental ne se ré approprie pas l'expérience , pour en faire "sa chose"
C’est quoi, le ‘mental’, dans l’expérience directe ? Regarde et décris ce que tu vois, pas dans les pensées, mais dans le vécu.
Ça peut s’approprier quelque chose ?
Ça peut faire d’une illusion ‘sa chose’ ?
Je ne chercherais pas à l'expliquer car ce serait inévitablement une explication du mental, Je chercherais à lui montrer.
OK, comment le montrerais-tu ?

Merci !

Fred

Return to “Français (archives)”