sortir du confort

Freddi

Re: sortir du confort

Postby Freddi » Sat Jan 23, 2016 3:31 pm

Re-bonjour Patrice,
Le caractère illusoire du moi-je est "vu", mais qu'y a t'il derrière ?
Qui peut se targuer de n'être identifié à rien ?
Euh, comment arrives-tu à quelqu’un qui se targue de ne pas exister? Qui se targue de quoi que ce soit ?
Ne pense pas, REGARDE. Qui ou que vois-tu qui puisse se targuer ?
Qu’est-ce qui cherche ainsi à savoir ce qu’il y a derrière l’illusion du moi-je ?
Cela signifie qu'il faut rester VIGILANT à chaque instant, pour rester dans l'expérience directe, et pas se ré-identifier aux pensées. La difficulté se trouve peut être ici pour le moment....
Qui ou que vois-tu qui puisse s'identifier à des pensées ?
Reste-t-il l'idée d'une certaine entité, d'un quelque chose qui peut s'identifier ou non ?

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Sacha

Postby Sacha » Sat Jan 23, 2016 7:11 pm

Bonsoir Fred,
Et merci de ta patience
À la relecture de mon précédant post et en employant le pronom "qui" (qui peut se targuer de n'être identifier à rien), je rentrais à nouveau dans une identification à "je", alors qu'il n'existe pas de " je-moi" puisqu'il est illusion.
Rien ne peut se targuer, car il n'y a rien. Ce qui cherche à savoir, c'est le mental.
Donc ce qui n'est pas l'expérience directe.

La deuxième question est particulièrement intéressante.
Non plus rien, aucune entité ne peut plus s'identifier aux pensées

Mais des années d'identification au je-moi sont un réflexe , réflexe qui peut être plus ou moins long à se débarrasser

Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Sun Jan 24, 2016 3:03 pm

Bonjour Patrice,
Mais des années d'identification au je-moi sont un réflexe , réflexe qui peut être plus ou moins long à se débarrasser
Peux-tu voir que ça aussi, c’est une pensée qui se présente là, mais dont le contenu n’est pas ancré dans ce qui est vivant, ce qui est perçu en ce moment?

J’ai envie de te poser les six questions que nous demandons au terme de ces échanges, Patrice. Si tu étais d’accord, on pourrait ensemble voir s’il reste des questions, et inviter d’autres guides à jeter un coup d’œil sur notre conversation. Ensuite tu serais invité au sein du groupe de ceux qui ont ‘vu’, où tu pourrais partager, explorer plus avant. Qu’en dis-tu ?

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Sun Jan 24, 2016 4:23 pm

Bonjour Fred,

Oui, exact, c'est une "pensée" et son contenu n'est pas ancré dans l'expérience directe

Ok pour les six questions ,

et ok pour intégrer un groupe pour explorer plus avant

Merci à toi surtout
CDT P.

Freddi

Postby Freddi » Sun Jan 24, 2016 4:42 pm

OK Patrice,

Voici les six questions. Sois aussi détaillé que possible, tout en restant dans ce qui est donné par l’expérience directe. Le contenu des pensées ne nous concerne pas ici, comme tu as pu le constater depuis le début de notre échange … ;-)
Et prends bien le temps, il n’y a rien qui presse.

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience observée dans ton quotidien.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

À toi !

Merci !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Thu Jan 28, 2016 1:01 pm

Bonjour Fred,

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non, cette entité n’existe pas dans l’expérience directe. Le ressenti des cinq sens est la chose la plus réelle qui soit : Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouie, la vue

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
A partir de l’expérience directe, l’illusion du moi séparé ne peut pas exister. Les pensées, lorsqu’elles passent, sont vues pour ce qu’elles sont, sans plus, ou sont vues comme élément du décor, au même titre qu’un meuble d’une pièce. Il n’y a pas d’identification, d’appropriation par « je ».

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
L’expérience directe sans illusion d’un moi séparé, est CE QUI EST. Il y a plus de présence et d’attention à ce qui est sans prêter d’attention à ce qui n’est pas, lorsque les pensées apparaissent. Une sensation de paix, d’apaisement est ressenti

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
La conversation sur le corps qui ne peut être ni l’observé ni l’observateur, ainsi que les « preuves » apportées grâce aux échanges, de l’illusion du « moi-je », de l'absence de "je"

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les événements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience observée dans ton quotidien.

Au travers de l’expérience directe, sans personne aux commandes, sans Patrice, sans « je » ou « moi », il n’existe ni intention, ni libre arbitre, ni choix, ni contrôle : Les événements se déroulent, c’est tout, c’est fluide.

La voiture se dirige vers la piscine de la Grande Motte, elle est garée sur la place trouvée près de l’entrée
A l’accueil, un droit d’entrée est réglé, puis après le déshabillage et la douche, vient l’entrée dans l’eau.
Elle est à température agréable, puis commence les mouvements du crawl pendant 30 minutes, suivis de 30 minutes de brasse. Après l’effort : Place à la récompense du jacuzzi, relaxant et chaud.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?
Je voudrais te remercier pour ce travail bénévole que tu fais ici, tu es très pédagogue, et tu sais m’amener là où tu veux exactement. Très fort Merci à toi P.

Freddi

Postby Freddi » Thu Jan 28, 2016 4:39 pm

Merci à toi, Patrice, pour cette exploration ensemble. J'ai invité d'autres guides à lire notre échange, histoire de vérifier qu'on a bien tout couvert ;-)
Je reviens vers toi dès que j'ai des nouvelles.
A bientôt
Fred

Freddi

Postby Freddi » Fri Jan 29, 2016 8:21 pm

Bonsoir Patrice
Un des guides souhaiterait te poser les questions suivantes :

1. L'idée d'un moi auteur réapparait-elle ? SI oui, quel effet a-t-elle sur toi ?
2. Comment se passe la vie de tous les jours ?

À toi !

Fred

Sacha

Postby Sacha » Fri Jan 29, 2016 11:51 pm

Bonsoir Fred,

Je ne cherche plus si il reste l'idée d'un "moi" séparé.
Il n'y a pas (ou très peu) "d'interprétation" depuis la découverte que "je" n'existe pas.
Je fais ce que j'ai à faire, les choses se déroulent paisiblement
Je suis en accord , et je sens que tout est en accord

La vie de tous les jours se déroule comme elle se déroule.
Je vais à mon boulot, on me donne les infos dont j'ai besoin
et le travail est exécuté. Les clients sont reçus, et servis..
La vie se déroule au moment présent, pleinement.

VOilà Fred, Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Sat Jan 30, 2016 7:27 am

Merci Patrice
Comme tu précèdes certaines réponses par 'dans l'expérience directe', une autre guide aurait envie de te demander :
Est-ce que, hors de l'expérience directe, il existe un moi-je séparé, une personne aux commandes et un libre-arbitre ?

Merci !
Fred

Sacha

Postby Sacha » Sat Jan 30, 2016 11:50 am

Bonjour Fred,

Il ne peut rien exister hors de l'expérience directe, à part dans le monde des pensées, donc par voie de conséquence, il ne peut y avoir l'existence d'un moi séparé, d'une personne aux commandes, et de quelqu'un ou quelque chose qui possède un libre arbitre.
Parfois, la pensée me vient de savoir s'il existe encore l'illusion du "moi séparé", je laisse passer quand ça arrive, et cette pensée peut persister.
Faire l'investigation de savoir s'il existe encore l'illusion du moi-séparé est une perte d'énergie, et une entreprise vouée à l'échec, car il n'y a rien à trouver !

Cdt P.

Freddi

Postby Freddi » Sat Jan 30, 2016 12:15 pm

Merci Patrice ! Je transmets tes réponses.
A bientôt
Fred

Freddi

Postby Freddi » Sat Jan 30, 2016 4:38 pm

Re-bonjour Sacha,

Quand tu dis ...
Il ne peut rien exister hors de l'expérience directe, à part dans le monde des pensées
Pourrais-tu expliquer plus précisément ce 'monde des pensées' ? Est-ce la réalité ? Veux-tu dire qu'il y a, réellement un 'monde des pensées', à part de l'expérience directe ?

Merci !

Fred

Freddi

Postby Freddi » Sat Jan 30, 2016 4:42 pm

Bien sûr, je voulais dire 'Re-bonjour Patrice' :-)

Sacha

Postby Sacha » Sat Jan 30, 2016 6:24 pm

re Fred,
Les pensées peuvent faire partie de l'expérience directe, mais sont juste des pensées.Elles ne sont pas en dehors de l'expérience directe non plus
La réalité est seulement issue de l'expérience directe, et non des pensées.

Cdt Patrice

Return to “Français (archives)”