Ne plus etre en desaccord avec mon corps

Chronophonix

Re: Ne plus etre en desaccord avec mon corps

Postby Chronophonix » Fri Sep 09, 2016 12:24 am

Bonsoir Vincent

Si j'enlève la composante intellectuelle, je ne ressens rien. En fait, je ressens qu'il n'y a rien à faire.
Mais c'est le moment où le mental s'empare de cela (désemparé qu'il est), car, pour lui (et pour moi), l'attente est liée à une volonté de résultat

Tu ressens qu'il n'y a rien à faire, parfait. Puis le mental s'en empare : ton ressenti change donc à cet instant, même si tu n'en as pas conscience. Il te faut observer cela : l'attente a une composante émotionnelle, trouve-la et tente d'en faire une description la plus neutre possible, comme un scientifique qui observerait une grenouille dans un bocal.

l'illusion est toujours présente

Là aussi, il y a derrière cette petite phrase un ressenti non-dit. Lequel ? Comment tu te sens lorsque tu penses que l'illusion est toujours présente ? Il te faut pour échapper au cercle vicieux tracé en permanence par le mental revenir le plus souvent possible aux sensations physiques — ne serait-ce que la respiration, par exemple — et aux ressentis émotionnels. La stratégie de survie du mental est de tourner en rond, et il fait ça très bien chez toi !
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

VI68

Postby VI68 » Mon Sep 19, 2016 9:44 pm

Bonsoir Michel
J ai longtemps tourné autour de ce dernier post. Peu de ressentis physiques liés à l attente mais deux éléments importants :
- un de tes posts lié à forster qui m a sauté aux yeux et au coeur. Ma quête est une recherche de perfection, donc totalement dominée par le moi-je
- un fil de discussion sur ce site m a aussi amené à la même conclusion. L idée d une révolution dans la découverte est l illusion puisqu il s agit (encore) d une pensée.

Adieu donc trompettes et Père Noël.

Bonne soirée
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Sep 21, 2016 6:49 pm

Bonsoir Vincent

Ma quête est une recherche de perfection, donc totalement dominée par le moi-je

Exact !

L'idée d'une révolution dans la découverte est une illusion

En tant que pensée, pure illusion, oui. Un «shift» (basculement) soudain peut se produire, mais ce n'est pas une règle : un basculement peut se faire très progressivement, sans moment particulièrement explosif ou même remarquable. Et l'attente de ce basculement est le meilleur moyen pour qu'il ne se produise pas, puisque cette attente est générée par «moi-je»...il ne reste donc que la pratique assidue de l'observation directe, sans attente.

Adieu donc trompettes et Père Noël.

Oui. Lâcher définitivement trompettes et Père Noël est une bonne base de départ...

VI68

Postby VI68 » Thu Sep 22, 2016 9:23 am

Donc, si je résume :
tous les ressentis sont là (physiques et mentaux), et il n'y a personne aux commandes. Le Moi-Je qui pense être aux manettes est un leurre.
L'attente, même si elle est l'origine de ma présence sur ce site, se révèle un mécanisme libre.
il ne reste donc que la pratique assidue de l'observation directe, sans attente.
J'aimerais des précisions sur ce point. Je vois de mieux en mieux cela : l'attente est là mais il y a observation de cette attente... Et ce qui est encore difficile à voir, c'est le swich entre conscience et pensée.
Par exemple, la pensée "y'en a marre que je sois vert et pas bleu" apparait et débute son petit cinoche. De + en + rapidement, cela est vu...
Mais, très rapidement, la question qui se pose "est-ce je qui voit?"... Et cela aussi est vu mais est là...
Si je comprends bien la notion de "perception directe", il s'agit de ce retour à l'observation de la pensée?

Merci Michel de ton accompagnement
Bonne journée
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Sep 22, 2016 11:47 pm

Bonsoir Vincent

Donc, si je résume : tous les ressentis sont là (physiques et mentaux), et il n'y a personne aux commandes. Le Moi-Je qui pense être aux manettes est un leurre.

Très bien résumé, parfaitement exact !

Je vois de mieux en mieux cela : l'attente est là mais il y a observation de cette attente...

Voilà, observer, encore et encore...

Et ce qui est encore difficile à voir, c'est le switch entre conscience et pensée.

Détaillons le mécanisme

Par exemple, la pensée "y'en a marre que je sois vert et pas bleu" apparait

switch ► vision («De + en + rapidement, cela est vu...»)
switch ► pensée («est-ce je qui voit?»)
switch ► vision («Et cela aussi est vu...»)
switch ► pensée («mais est là...») et ainsi de suite : sans cesse, il y a basculement de la pensée à la vision, puis de la vision à la pensée. Le processus de vision directe commence à être bien implanté, mais le mental ne veut pas encore lâcher son emprise, d'où ces aller-et-retours incessants de l'un à l'autre. Plus la vision est rapide, moins la pensée a de pouvoir, et moins il va y avoir de réaction émotionnelle. Le Lucky Luke de la vision directe, c'est celui qui voit ce qu'il est en train de penser avant d'avoir fini de le penser !

La conclusion de tout ça, c'est toi-même qui la formule :
Si je comprends bien la notion de "perception directe", il s'agit de ce retour à l'observation de la pensée

VI68

Postby VI68 » Thu Oct 06, 2016 1:40 pm

Bonjour Michel

Je switche donc depuis notre dernière discussion...
D'ailleurs, que puis-je faire d'autre ? :)
Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Oct 11, 2016 10:03 pm

Concrètement, quels sont les résultats ? Pas de court-circuit, j'espère... N'hésite pas à donner quelques échantillons de ce que tu vis au sein de ce processus on/off...

VI68

Postby VI68 » Wed Oct 12, 2016 4:50 pm

Je n'ai pas encore fait sauter les plombs... :)

Les switchs se résumeraient à ce qui se passe quand quelqu'un te parle, et qu'à un moment donné, il te pose une question et que là, tu reviens à la réalité en te rendant compte que tu n'as rien écouté avant...

Donc, dans différentes situations, je ressens ce retour à la réalité (c'est à dire l'instant présent) et j'essaie d'y rester connecté (le mental, la pensée tentant de reprendre le pouvoir).
Ce que je peux témoigner, c'est que ce retour à la réalité bloque le processus de bavardage mental et aide souvent à éviter un emportement dans "la roulette du hamster" (image utilisée par un psy canadien dont j'ai oublié le nom...).

Et, à l'heure actuelle, je suis un peu perdu sur le but à obtenir ici... (mais la réponse est peut-être : y'a pas d'but !)
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Oct 12, 2016 7:04 pm

Bonsoir Vincent

Les switchs se résumeraient à ce qui se passe quand quelqu'un te parle, et qu'à un moment donné, il te pose une question et que là, tu reviens à la réalité en te rendant compte que tu n'as rien écouté avant...

Terrible, comme constat, non ? Mais tellement nécessaire...

Donc, dans différentes situations, je ressens ce retour à la réalité (c'est à dire l'instant présent).

Voilà le mot important : je ressens...ce n'est plus je pense et c'est ce qui fait toute la différence.

Ce que je peux témoigner, c'est que ce retour à la réalité bloque le processus de bavardage mental

Alors, lorsque le bavardage mental tente de te persuader que tu es un «moi» autonome et séparé, comment se passe le retour à la réalité ? Que reste-t-il de ce «moi» lorsque cesse le bavardage mental ? S'il y a un but à cette discussion, il est là, contenu et condensé dans ce dernier point... Nous revenons ainsi à ces deux questions fondamentales, auxquelles je t'invite à répondre sans bavardage mental, uniquement en te fiant au ressenti direct:
Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Thu Oct 13, 2016 8:24 am

Bonjour Michel

Quand je reviens à l'instant présent, il n'y a plus que la présence à ce qui est. L'intellect arrive très vite au galop mais j'ai pu ressentir cela.

Ma perception de la pensée (et donc du moi) a fortement évoluée. Je tenterai une analogie : mes pensées sont aussi autonomes que le ressenti physique lorsque quelque chose me touche : je ne peux rien y changer.

Il n'y a donc personne aux commandes... Même si cette affirmation est très rapidement contestée par le mental, le retour a la réalité de l'instant est infaillible.
Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Puisqu'il n'y a pas de moi, il n'y a rien de tout cela...

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Oct 14, 2016 8:37 pm

Bonsoir Vincent

le retour a la réalité de l'instant est infaillible.

C'est le mot de la fin ! J'ai invité les autres guides actifs à lire notre conversation, trois d'entre eux ont validé et aucune question complémentaire n'a été posée. Donc, tu passes «en bleu», ce fil va être archivé, et je vais t'ajouter à notre groupe FB, qui est un groupe de suivi sur lequel tu auras tout le loisir de poser des questions si le besoin s'en fait sentir...

Namaste
Michel

VI68

Postby VI68 » Fri Oct 14, 2016 9:57 pm

Merci Michel de ton accompagnement
Le chemin se poursuit :)
Bien sincèrement
Vincent

Return to “Français (archives)”