Sensibilisation: se réveiller du rêve

MayaAngeli

Re: Sensibilisation: se réveiller du rêve

Postby MayaAngeli » Wed Jan 20, 2016 7:19 am

Bonjour Nadine,

Je passe mon temps à me reposer dès que je rentre du travail et le week-end.

effectivement, ce mouvement alterné entre : focale sur VOIR (et la clarté qui va avec) puis focale sur PENSER (et les doutes qui vont avec) SE FAIT TOUT SEUL.
personne ne peut corriger cela.
c'est vu.

ces échanges entre une Nadine et une Natacha correspondent à un échange sans personne, sans entité séparée.
personne ne guide personne.
personne ne recadre personne.
il y a des questions et des réponses qui émergent sans auteur.
c'est vu.

oui VOIR c'est ÊTRE. et je ne comprends pas pourquoi on utilise le mot VOIR ? pourquoi n'utilise-t-on pas RESSENTIR ou ÊTRE ?
VOIR = ÊTRE = RESSENTI.
il y a réalisation qu'il n'y a jamais eu personne aux commandes, et que tout se fait tout seul. ça se décolle de l'illusion.
et Voir c'est dire OUI à TOUT ce qui EST puisque Cela ne peut pas ne pas être. Ce qui EST EST ici et maintenant, c'est l'instant présent, et il est EST.
un grand OUI à tout ce qui EST, quelque soit ce qui EST. Être qui inclut tout puisque c'est la TOTALITé, le Grand TOUT.
c'est vu.
pose la question et écoute... qui veut? et qui veut quoi?
mais oui, QUI pose des questions ? QUI veut savoir ? QUI veut QUOI ?
il n'y personne qui pose des questions,
personne qui veut savoir,
personne qui veut RIEN.
il y a juste des pensées/émotions/sensations qui arrivent et qui repartent,
des pensées/émotions/sensations qui sont parfois écoutées, crues, et parfois VUES.
sans auteur. ça se fait tout seul.

merci !
du coeur ;-)
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Lucie

Postby Lucie » Wed Jan 20, 2016 9:09 pm

Bonsoir Natacha,

VOIR c'est réaliser qu'il n'y a personne aux commandes...
il y a une compréhension non mentale, intime, intuitive
VOIR n'est pas vraiment ressentir, bien que ressentir soit un "accès" vers VOIR. Voilà pourquoi on parle bcp de ressenti dans cette exploration, parce que la perception, le ressenti, c'est "ce qui est". Alors que le contenu de la pensée n'est pas réel, c'est "ce qui n'est pas".

où en es-tu ce soir, par rapport à la question du choix, de la décision, de la responsabilité?
est-ce qu'il y a toujours des pensées qui disent que quelque chose est à corriger?
par exemple par rapport aux croyances?
et si c'est le cas, est-ce un problème? ou sont-elles vues comme de simples pensées?
il y a réalisation qu'il n'y a jamais eu personne aux commandes, et que tout se fait tout seul. ça se décolle de l'illusion.
qu'est-ce que "l'illusion"?
merci de prendre le temps de laisser la réponse surgir, non pas de la pensée, mais à partir de cette "autre compréhension".

Douceur
Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Jan 21, 2016 7:12 am

Bonjour Nadine,

merci pour ton aide et ta persévérance.

il y a quelque chose qui a lâché. avant il y avait la pensée : "je veux comprendre", maintenant il y a détente/relâchement et écoute du coeur, du ressenti : accueil des mystères de la Vie qui EST.
une compréhension directe émerge : intime, non mentale, intuitive.

il n'y a personne aux commandes.
le contenu des pensées n'est pas réel.
la perception/ressenti, c'est Cela, ce qui EST (EST est même antérieur à toute perception/ressenti).
où en es-tu ce soir, par rapport à la question du choix, de la décision, de la responsabilité?
est-ce qu'il y a toujours des pensées qui disent que quelque chose est à corriger?
par exemple par rapport aux croyances?
et si c'est le cas, est-ce un problème? ou sont-elles vues comme de simples pensées?
il n'y a plus de questions, c'est tombé, c'est lâché. c'est vu.
les choix se prennent tout seul.
la décision se prend toute seule.
non il n'y a pas de pensées qui disent que quelque chose est à corriger puisque tout est à sa place, ce qui EST EST et cela ne peut pas être autrement. C'est un grand OUI à ce qui EST.
c'est vu comme un grand jeu (la farce) cosmique.
il y a des programmations, des conditionnements, il y a des pensées et de croyances. il n'y a rien à corriger, juste à les VOIR, les voir comme des pensées dont le contenu n'est pas réel.
si une pensée émerge : "il y a quelque chose à corriger (une croyance par exemple)", il y a une autre pensée qui émerge : "ce n'est pas vrai, c'est une pensée, tout est à sa place, c'est ce qui EST ici et maintenant, l'Instant Présent".
non ce n'est pas un problème, c'est vu comme de simple pensées.

qu'est-ce que "l'illusion"?
merci de prendre le temps de laisser la réponse surgir, non pas de la pensée, mais à partir de cette "autre compréhension".
l'illusion c'est la croyance en la séparation, en des entités séparées, en une personne aux commandes.
le contraire de l'illusion : c'est VOIR UNE SEULE CHOSE. il y a juste VISION / REGARD sans personne.

Merci pour toutes ces questions et cette exploration très aidante à dénicher tous les restes de croyances.
belle journée !
du coeur,
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Lucie

Postby Lucie » Thu Jan 21, 2016 1:20 pm

Bonjour Natacha,

pourrais-tu expliquer avec des mots tout simples ce qu'est l'illusion de la séparation, comme si tu t'adressais à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de ça?

est-ce que les pensées ont une influence sur le cours de la vie?
par exemple: si telle pensée disparaît, la vie va changer, s'améliorer, etc (y a-t-il un lien de cause à effet, qui soit irréfutable, vérifiable?)

Merci aussi pour TA persévérance ! :)))

tendresse
Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Jan 21, 2016 7:50 pm

Bonsoir Nadine,

merci pour ton message.
pourrais-tu expliquer avec des mots tout simples ce qu'est l'illusion de la séparation, comme si tu t'adressais à quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de ça?
l'illusion de la séparation c'est croire qu'il y a quelqu'un aux commandes, qu'on appelle "je-moi" : c'est un conditionnement dès la naissance dans notre société, une croyance collective : une pensée.
ce qui aide à VOIR c'est quand il y a observation des animaux ou bien des tous petits enfants de 2 ans environ.
on voit qu'il y a juste la Vie sans personne aux commandes.
ils ne sont pas dans la pensée, ils sont dans le ressenti des 5 sens, voire même du 6è sens (l'intuition), et dans le coeur.
ils sont ici et maintenant, dans l'instant présent, ni dans le passé illusoire ni dans le futur illusoire qui sont des pensées.
c'est un grand OUI à ce qui EST d'instant en instant, aux mystères de la Vie, aux surprises de la Vie, l'inconnu.
quand on regarde où est "je-moi" : il est introuvable.
"je-moi" ne renvoie vers RIEN.
est-ce que les pensées ont une influence sur le cours de la vie?
par exemple: si telle pensée disparaît, la vie va changer, s'améliorer, etc (y a-t-il un lien de cause à effet, qui soit irréfutable, vérifiable?)
le contenu des pensées n'est pas réel.
depuis que cette pensée "je-moi" n'est plus crue, et qu'il est vu que ce n'était pas réel : il y a relâchement du corps, les tensions se libèrent, il y a légèreté et sensation d'être plus dans le coeur.
il y a plus d'harmonie, de relations harmonieuses dans les relations au quotidien, moins d'agressivité, moins de peur, plus de sourires. cela se fait tout seul.
il y a sentiment de liberté et d'amour, de flottement.
moins de fatigue et plus d'énergie.
il y a amusement et rires quand des pensées émergent et qu'elles sont vues.
parfois il y a des vertiges, des sensations au ventre, l'impression que le sol s'écroule.

merci et belle soirée !
du coeur et avec tendresse ;-)
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Fri Jan 22, 2016 8:16 am

Bonjour Natacha,

Je t'envoie les questions "finales"... cela me permettra de voir s'il y a encore des points à préciser! :)

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Prends le temps de laisser les réponses surgir de l'expérience directe, et non du savoir!
Merci!

Avec tendresse
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Fri Jan 22, 2016 1:47 pm

Bonjour Nadine,

merci pour les questions finales ;-)
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non il n'existe pas d'entité séparée "je" / "moi" / "je-moi", où que ce soit, de quelque forme que ce soit.
C'est juste un conditionnement, des pensées, des croyances qu'il y a un auteur qui est aux commandes.
du genre : "c'est moi qui l'ai fait".
il y a actions et il y a la pensée "je fais ceci, je fais cela".
la pensée "je-moi" ne renvoie vers RIEN.
tout se fait tout seul.
"je" n'existe pas, il y a juste existence.
il n'y a pas d'auteur, il y a juste la Vie.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
l'illusion du moi séparé comment vers l'âge de 2 ans environ avec la famille, la crèche, tout l'environnement : il y a conditionnement qu'il y a un "je-moi" aux commandes, qui fait les choses.
il y a croyance qu'il faut quelqu'un pour "faire/agit".
il y a croyance que "je" suis les pensées et les émotions. alors qu'il n'y a pas de penseur. la pensée émerge toute seule, idem pour l'émotion. c'est l'expérience ici et maintenant.
avec l'identification aux pensées/émotions et au "je-moi", il y a oubli de cet espace qui est antérieur. oubli de Cela, ce qui EST.
Être / êtreté.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
est-ce qu'il y a un lien de cause à effet ?
est-ce qu'il y a quelque chose à attendre de cette exploration ? non aucune attente : accepter ce qui EST ici et maintenant. donc non je ne vois pas de différence puisqu'il n'y a pas lien de cause à effet, n'est-ce pas ?

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Fri Jan 22, 2016 2:43 pm

j'ai cliqué sur "envoyer" mais je n'ai pas fini :
est-ce qu'il y a un lien de cause à effet ?
est-ce que voir ou pas va changer la Vie ? (incidence ou pas sur la Vie ?)
est-ce qu'il y a quelque chose à attendre de cette exploration ? non aucune attente : accepter ce qui EST ici et maintenant. donc non je ne vois pas de différence puisqu'il n'y a pas lien de cause à effet, n'est-ce pas ?

il y a ressenti de légèreté, de vertiges, du sol qui disparaît sous mes pieds.

la différence est prise de recul, moins de pensées qui émergent, la pensée n'est plus crue, l'émotion est ressentie avec moins de tensions.
moins d'envie de comprendre, d'avoir raison, de tenir tête.

il y a vécu ici et maintenant dans l'ED avec une vision de plus en plus claire.
il y a de plus en plus juste Regard / Vision.
il y état de Silence et Vide.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
il n'y a pas encore basculement. c'est vu qu'il n'y a pas de "je-moi". c'est tout.
les mots "Vie" et Mystères" aident à voir cela.
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
tout cela ce sont des concepts.
La décision se prend toute seule
il n'y a pas de libre-arbitre ni choix ni contrôle.
tout se fait tout seul. il y a juste la Vie qui EST.
les évènements de la vie se déroulent tout seul.
il n'y a personne pour être responsable.

quand 2 propositions de travail se présentent, le choix se fait tout seul : via l'intuition, les conditionnements, l'histoire, les pensées, les émotions, le ressenti. mais il n'y a personne qui fait un choix. le choix se fait et la pensée dit : "c'est moi qui ait choisi".

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Fri Jan 22, 2016 3:16 pm

j'ai encore cliqué sur "envoyer"... voici la suite et la fin de mes réponses :
6) As-tu quelque chose à ajouter ?
tu m'avais demandé d'observer des objets en fermant 1 oeil puis en regardant avec les 2 yeux.
pourquoi ?
ce soir, je relirai tes écrits concernant la vision.
est-ce que la vision se fait à partir des yeux ?
les yeux ne pensent pas, ça oui, mais les yeux ne voient pas non plus (?).
il y a juste Vision / Regard, non ?

merci et belle soirée !
du coeur,
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Sat Jan 23, 2016 12:34 pm

Oui, il y a juste REGARD, VOIR
est-ce que cela concerne les yeux et le sens visuel?
il n'y a pas VOIR lorsque les yeux sont fermés?
tous les sens ne se déploient-ils pas dans/depuis VOIR? En une seule perception sans lieu?

Du coeur,
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sat Jan 23, 2016 1:32 pm

Bonjour Nadine,
Oui, il y a juste REGARD, VOIR
est-ce que cela concerne les yeux et le sens visuel?
il n'y a pas VOIR lorsque les yeux sont fermés?
tous les sens ne se déploient-ils pas dans/depuis VOIR? En une seule perception sans lieu?
oui, il y a juste Vision / Voir / Regard.
non cela ne concerne pas les yeux et le sens visuel : je ne peux pas voir les yeux ni les oreilles dans l'ED.
oui, il y a bien Voir lorsque les yeux sont fermés.
en effet, tous les sens de déploient dans Voir, depuis Voir : en une seule perception et sans lieu.

merci !
du coeur,
Natacha

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sat Jan 23, 2016 3:31 pm

Nadine,

J'aurais encore quelques questions.
Je vais les numéroter.
1- qu'entends-tu par "une seule perception" ? tu parles des 5 sens ?

j'aimerais qu'on reprenne cette exploration que tu m'avais envoyée il y a qq temps stp car il reste plein d'interrogations :
je t'invite maintenant à faire un exercice "d'observation", toujours en expérience directe:
Il s'agit de regarder un objet, n'importe lequel.
dis-moi où cet objet est perçu?
est-il perçu ici ou là-bas?
est-il séparé des autres objets?
si tu fermes un oeil, la perception est différente, n'est-ce pas?
quelle est la "vraie" perception? celle en 2D ou en 3D?
quelle perception as-tu de l'objet en fermant les yeux (mais sans le toucher)
retourne-le et observe à nouveau, cet objet est-il semblable au précédent? ou différent? est-ce le même objet?
si maintenant tu touches cet objet, en fermant les yeux, quelle sensation en as-tu?
cette sensation correspond-elle à la perception visuelle?
si tu vois la forme "ronde", la sensation est-elle aussi "ronde"?
alterne entre: observation yeux ouverts, puis sensation tactile yeux fermés
ou se passe la perception tactile? la perception visuelle?
ici ou là-bas?
y a-t-il un là-bas?
y a t-il un ici?
1- cet objet est perçu ni ici ni là-bas, il est perçu dans Cela = donc sans lieu => 1 seule chose (ai-je bon ?)
2- oui pour moi il est séparé des autres objets => pour toi, tu le vois séparé des autres objets ?
ta vision est donc bien différente de la mienne.
3- qu'entends-tu par "vraie perception" ? => si je ferme un oeil, la perception n'est pas différente. Est-elle différente pour toi ? donc encore une fois, nous avons une vision différente.
4- tu me demandes quelle est la "vraie" perception? celle en 2D ou en 3D?
c'est quoi cette histoire de 2D et de 3D ?????
j'ai retrouvé ta phrase, c'est bien toi qui m'a parlé de 2D et de 3 D.
je ne sais pas qu'elle est la vraie perception, et toi ?
je ne vois pas en 2D à part le plat comme la feuille de papier. toi, tu vois le monde et le formes en 2D ?
moi je les vois en 3D. ou alors nous n'avons pas les mêmes définitions.
5- si je vois la forme "ronde", la sensation est aussi "ronde".
6- je ne sais pas où se passe la perception tactile : dans les mains ? et la perception visuelle : dans les yeux ?
ou bien juste dans CELA ??? et on oublie les 5 sens ?

Merci d'avance pour tes réponses !
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Sat Jan 23, 2016 8:10 pm

Bonsoir Natacha

1) percevoir (oui, la perception au niveau des 5 sens) n'est-ce pas une seule expérience, sans lieu? avant que la pensée analytique ne la découpe...
en entendre: "j'entends Jean-Jacques Goldman à la radio"
en voir: "je vois l'autoroute défiler"
en toucher: "je sens le volant dans la paume de mes mains"?
(les "je" sont mis à dessein :) ...)

essaie, et dis-moi...

1) sans lieu, ok

2)
c'est une supposition, donc une pensée, une pensée qui dit quoi? qu'il faudrait voir comme ça, qu'il y a une erreur de perception, un filtre?

3) cet exercice vise à explorer le sens de la vue, rien de plus, rien de moins
il n'y a pas de perception juste, la question renvoie simplement à constater que chaque fois que l'objet est regardé, on en voit seulement une facette, une portion, donc chaque point de vue renvoie à un "autre" objet... un objet neuf, même si la mémoire dit le contraire.

4) "vraie" est entre guillemets, encore une fois il n'y a pas de vraie perception, cette question vise simplement à bousculer, à aller au-delà de l'habitude visuelle (et cela s'applique à tous les autres sens).
toi, tu vois le monde et le formes en 2D?
non, en relief (3D)

5)
si je vois la forme "ronde", la sensation est aussi "ronde".
ok, et pourquoi pas?
et en ne touchant qu'avec le bout d'un seul doigt, la sensation est toujours "ronde"?

6) regarde, sens, explore!
refais l'exercice, sans à priori, en te laissant surprendre, depuis le silence avant les habitudes sensorielles (c'est-à-dire avec le "regard" - je ne sous-entend pas la vue, mais une attitude - du nouveau-né, sans références)
invente d'autres exercices, amuse-toi!

il n'y a pas de vrai ni de faux
il n'y a que "cela", "ce qui est" en cet instant, à chaque instant....

du coeur
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sun Jan 24, 2016 12:40 am

Bonsoir Nadine,

Je n'ai fait que ça depuis des semaines de regarder, sentir, explorer pour voir comme toi.
J'ai même refait l'exercice avec mon fils de 11 ans, surtout cette histoire de 2D et 3D.

Merci d'avoir répondu à toutes ces questions.
Passionnant ces exercices d'observations ! bousculer, à aller au-delà de l'habitude visuelle
1) percevoir (oui, la perception au niveau des 5 sens) n'est-ce pas une seule expérience, sans lieu? avant que la pensée analytique ne la découpe...
en entendre: "j'entends Jean-Jacques Goldman à la radio"
en voir: "je vois l'autoroute défiler"
en toucher: "je sens le volant dans la paume de mes mains"?
(les "je" sont mis à dessein :) ...)

essaie, et dis-moi...
il y a ENTENDRE / VOIR / SENTIR. Perception via les 5 sens => une seule expérience sans lieu.
J'avais compris que tu disais : que ce n'était pas les yeux qui voyaient, pas les oreilles qui entendaient, que tu parlais d'une seule perception : Voir (= percevoir).
tous les sens se déploient dans/depuis VOIR : en une seule perception sans lieu.
(si j'ai bien compris ta définition de Voir = 5 sens = perception/percevoir).

c'est une supposition, donc une pensée, une pensée qui dit quoi? qu'il faudrait voir comme ça, qu'il y a une erreur de perception, un filtre?
oui tout à fait, même si tout est juste et à sa place.
si je suis sur ce site c'est pour que tu m'aides à VOIR (ne plus être sur la focale "penser" mais sur la focale "ressentir et voir").
il y a soit tensions dans le corps, soit relâchement dans le corps suivant le mode de focalisation.
si je vois la forme "ronde", la sensation est aussi "ronde".

ok, et pourquoi pas?
et en ne touchant qu'avec le bout d'un seul doigt, la sensation est toujours "ronde"?
J'ai fait l'exercice à plusieurs reprises, avec mon fils aussi.
Si je touche les objets en fermant les yeux, je perçois leur forme, leur contour avec mes mains.
Mais je comprends ce que tu veux dire : "rond" est un concept, un mot mis sur une forme.
Tu parles de "sensation".

Tu as oublié de répondre à la question n°2- oui pour moi il est séparé des autres objets => pour toi, tu le vois séparé des autres objets ?

merci !

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sun Jan 24, 2016 1:36 am

Nadine,

tu m'avais posé une autre question :
l'espace/vide entre les objets est perçu ou bien il perçoit ?
je n'en sais rien....ce vide/espace entre les objets est perçu ?
puisqu'il n'y a rien qui perçoit ?

merci !

Natacha

Return to “Français (archives)”