Let's go

frisko

Re: Let's go

Postby frisko » Thu Jul 30, 2015 12:20 pm

Bonjour Nadine,
merci pour ces questions...

Dans une pensée, il n'y a pas d'identité, pas d'initiative pour faire quoi que ce soit, c'est vide!

Alors, où y a-t-il identité, initiative pour faire quoi que ce soit?
Nulle part. La vie coule d'elle-meme, c'est tout, sans qu'on puisse parler d'identité, il y a une "présence" , quelque chose d'indefinissable qui sait qu'il EST, qu'il Y A . La vie sait qu'elle existe. Tout emmerge en permanence, c'est un mouvement continu ou l'espace se remplit . Quant à dire s'il y a quelque chose qui ressemble à une initiative, si la vie découle d'une quelconque volonté, qui résiderait en elle-meme, vu qu'il n'y a pas de commencement...pas lieu qu'il y ait une volonté d'apparaitre... comme la rose, la vie est probablement sans pourquoi, mais je ne sais pas.

Comment devrait donc être l'expérience du réel? moins fugace?
Y a-t-il une attente, un désir que ce soit différent?
Si le sentiment de fugacité de l'experience du réel EST ce qui est vécu, il fait donc partie, il EST l'experience du réel. Tout ce qui advient ne peut etre que l'experience du réel, meme l'illusion. Je comprends à l'instant, le sens de ta phrase dans un précedent message: "La clarté n'est pas nécessaire pour poursuivre.... :)"
L'attente et le désir que ce soit différent naissent dans la pensée, en réponse à ce qui est étiqueté comme "agréable" ou "désagréable", ils n'ont pas de réalité propre, mais la perception de ces pensées, à ce moment, EST l'experience.

Merci
Francesco

Lucie

Postby Lucie » Thu Jul 30, 2015 8:26 pm

Bonsoir Francesco,

Merci!
La simplicité et la clarté de tes réponses font que de mon côté il n'y a plus de questions...

Par contre, étant donné que l'investigation de ces dix derniers jours a permis une clarté nouvelle, pourrais-tu répondre à nouveau aux 6 questions "finales"?

Au risque de me répéter :))) merci de répondre à partir de l'expérience directe, et non pas à partir des pensées/du savoir!!

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience de tous les jours.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Prends tout ton temps... aucune urgence

Bien à toi,
Nadine

PS
Juste pour le plaisir :) .... c'est d'ailleurs toi-même qui la pose...

Qui guide qui?
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

frisko

Postby frisko » Mon Aug 03, 2015 12:17 am

Bonjour Nadine,

J'ai fait une petite pause.
Voici les réponses aux questions:

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Il n'y a pas de "soi" réel, il n'y a que la pensée "je", qui se trouve dans l'imaginaire.

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
L'illusion de l'entité séparée, c'est la croyance en l'idée d'un "soi", un centre fictif, un point de réference du mental, un "quelqu'un" virtuel, autour duquel tournent toutes les préoccupations; attentes, craintes, projections,souvenirs.
"Je" est le reve qu'il y aurait un reveur..
L'illusion commence lorsque, dans le mental, apparaissent les sentiments de désir ou d'aversion, et l'idée de vouloir changer ce qui est. "Je" arrive alors, cherchant en vain à controler la situation.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
La perception de la vie a radicalement changé, et par conséquent, le vécu, le ressenti, aussi.
Avant, j'étais l'égo qui suffoquait en lui-meme, puis, du jour au lendemain, en réalisant l'absence d'un "moi", j'ai arreté de porter le poids de "ma" vie.
L'espace que "je" occupait (re)devient perceptible et disponible, de plus, il est expansible à l'infini.
De jour en jour, le constat qu'il n'y a QUE La conscience se fait de plus en plus clair.

Etre quelqu'un, c'est s'isoler du réel, se condamner à ne pas se sentir exister.
N'etre personne, c'est retourner à sa source.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Il n'y a pas eu un déclic, mais plusieurs petites "percées de conscience" qui sont venues progressivement déchirer le voile de l'illusion.
La lecture de certaines phrases/questions a déclenché instantanément une compréhension directe, sans transcription conceptuelle, il n'y a pas eu de réponses verbalisées, simplement un bout du voile qui tombe, et l'on VOIT, on SAIT.
Parallèlement, des souvenirs d'enfance, instants d'authenticité, sont remontés à la surface, comme si La conscience disait: "Tu te souviens? C'était Moi !"

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience de tous les jours.
La décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle, sont les attributs d'un "je" qui n'a jamais existé.
Ils sont de meme nature, ils font partie de l'illusion.
Ce qui se produit instant après instant est la seule réalité.
Comment CE qui EST pourrait-il etre voulu, choisi ou controlé par quelque chose qui n'existe pas ?
Cela se traduit dans le quotidien, par la simple acceptation de l'experience qui se présente.
La prise de conscience du caractère immuable de ce qui survient, rend obsolète l'idée meme de controle.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?
Non.

Merci
Francesco

PS
Juste pour le plaisir :) .... c'est d'ailleurs toi-même qui la pose...

Qui guide qui?
La lumière était déja là.........Mais merci tout de meme! :)

Lucie

Postby Lucie » Mon Aug 03, 2015 6:01 pm

Bonsoir Francesco,

Plusieurs guides du forum ont lu notre échange, et une question a émergé:
Avant, j'étais l'égo qui suffoquait en lui-meme, puis, du jour au lendemain, en réalisant l'absence d'un "moi", j'ai arreté de porter le poids de "ma" vie.
Lorsque tu écris "je" dans cette phrase, à qui/quoi fais-tu référence?

Merci!

Bien à toi,

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

frisko

Postby frisko » Mon Aug 03, 2015 7:25 pm

Bonjour Nadine,

Lorsque tu écris "je" dans cette phrase, à qui/quoi fais-tu référence?
Aléas du language, j'aurais pu écrire pour qu'il n'y ait pas de confusion:

"Il y avait l'égo " ou "La conscience voyait l'égo qui suffoquait en lui-meme, puis, du jour au lendemain, en réalisant l'absence d'un "moi", la vie n'a plus été ressentie comme un poids à porter"

Merci,
bien à toi.
Francesco

Lucie

Postby Lucie » Mon Aug 03, 2015 8:02 pm

Merci Francesco, pas d'autres questions! :)

Je t'envoie un mp pour la suite...

A très vite,
Nadine

Return to “Français (archives)”