Demande de suivi

Vince73

Re: Demande de suivi

Postby Vince73 » Mon Apr 20, 2015 9:21 pm

Bonjour Suyin,

Pour moi aussi, c'est toujours un plaisir de te lire ;-)
Oui, beaucoup d'espace... La fin de la croyance en un contrôle est le début de la liberté, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Il n'y a plus à porter le poids de « sa » vie, plus de culpabilité à être ce que l'on est, plus de responsabilité personnelle (mais plus non plus d'accusation envers l'extérieur), plus de fautes ni d'erreurs, plus de besoin de reconnaissance, plus de mérite non plus... (ha oui c'est le revers de la médaille :) ) Tous ces fardeaux peuvent être déposés... Cela change toute la perspective de l'existence...

Un petit détail : « Au départ, je ressentais une peur mais je l'ai lâchée. »
--> Quelqu'un a-t-il lâché la peur ou est-ce que « lâcher la peur » s'est fait tout seul?
Quand j'ai vu que personne n'avait le contrôle, une peur s'est élevée. J'ai l'image d'un véhicule sur l'autoroute sans conducteur...
J'avais observé cette peur et j'avais vu qu'elle n'appartenait à personne (si je me souviens bien).
Je voulais te ramener à l'expérience directe car le mental interférait, je voulais que tu puisses faire la différence entre expérience directe et interprétation.
Compris
Qui est ce « je » qui voit, écrit, ressent, entend, se sent bien ? Vers quoi pointe ce mot « je » ?
Tu as vu qu'il n'y a pas de « je » qui soit Vincent ou qui soit la conscience. Alors comment ces phrases peuvent-elles être reformulées ? (toujours avec la vision directe)
Il faut bien utiliser un mot... Le "je" est un "pointeur" de la conscience. Le corps ressent la chaise ou les touches...etc mais ce qui est conscient de cela est "la conscience".
Comment reformuler les phrases ? Il y a l'écran qui est "vu", les sons entendus, le corps qui touche et la conscience qui voit ou ressent cela.
Je peux dire aussi "voir" l'écran, "entendre" les sons, "toucher" le clavier ou la chaise. C'est toujours la conscience qui est là et qui observe au travers des cinq sens.
Merci ;-)
Je vais veiller à cela.

Qui pourrait veiller à cela ? Est-ce qu'il y a quelqu'un pour veiller ? :)
Un grand vide est ressenti quand j'écris ces mots. Mon mental bug ;-)
Il n'y a personne pour veiller à cela. C'est un concept. Personne n'est là pour veiller
Oui. Ce n'est pas descriptible bien sûr. Mais c'est utile d'approfondir cette observation car c'est un niveau très subtil et on ne nous a pas appris à observer cela dans notre éducation. La conscience est silencieuse, paisible, tranquille.... Au contraire de la pensée qui « parle tout le temps » et accapare du coup beaucoup l'attention, détournant celle-ci de la conscience. (bien sûr ces mots sont un moyen d'exprimer le fonctionnement de la pensée, mais ils ne sont en aucun cas accusateurs envers la pensée elle-même qui n'est qu'un mécanisme)
Pour la bienveillance tu dis « probablement », en fait tu peux constater cette bienveillance par le fait qu'il n'y ait aucun jugement sur les événements et sur les êtres. Cela est pur accueil de ce qui est. Et là, l'Amour n'est pas loin...;)
Pour la joie, ce n'est effectivement pas forcément une évidence. En fait la joie se révèle peu à peu quand cette attention à la Présence, à cette qualité d'accueil, grandit.
Compris
Oui, j'en suis convaincu. Il n'y a pas de moi séparé. Je ne l'ai pas trouvé en observant.

Comment te sens-tu avec cela ? Quelle différence y-a-t-il à présent « pour toi » avec le début de cet échange et ce qui était recherché en venant sur ce forum ?
Je vois que rien n'a changé mais pourtant si... Je ne suis pas différent mais je vois que personne n'est aux commandes.
Beaucoup de concepts se sont effondrés en douceur depuis le début de nos échanges. Je suis arrivé avec tellement d'idées préconçues...
Je ne suis pas maître de mes pensées. Je ne suis pas maître du moment où elles apparaissent. Le choix des pensées est une illusion. "Je" n'existe pas. Les évènements se produisent sans "je" qui contrôle. Voilà déjà cinq choses que j'ai pu "voir".
Je vois clairement que le choix "des pensées" est une illusion.

Et le choix des actes ?...
Comme je l'ai écrit juste avant, je vois qu'il n'y a pas de "je" aux commandes.
J'ai plus de mal à voir comment cela fonctionne concernant le choix des actes mais c'est accepté. Je vois que le corps fait, simplement.
;-) Je ne vois pas de "je" pour être l'un ou l'autre.
Il y a seulement le fait d'être et d'être conscient.

Voilà....Excellent !
Te sens-tu satisfait de cette investigation ? Dis-moi sincèrement ce qui est ressenti à présent.
Une joie est ressentie par rapport au chemin parcouru... La vie est vécu avec plus de légèreté. Je ressens beaucoup plus de paix, de calme, d'espace et de clarté.

Avec le coeur,
Vincent ;-)

Sue

Postby Sue » Mon Apr 20, 2015 10:58 pm

Bravo Vincent,

Je pense que tu as passé la porte fantôme !
Je suis très heureuse de ce chemin parcouru ensemble :)

Il est d'usage sur ce forum de répondre à des questions finales qui permettront aux autres guides de valider que tu as bien vu l'illusion du moi séparé.

Les voici :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce
soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu as ressenti lorsque tu as vu cela ? Quelle fut la différence par rapport à ce que tu vivais
avant ?
Donne aussi quelques exemples de ton vécu actuel.

4) Quel fut le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Chaleureusement,
Suyin

Vince73

Postby Vince73 » Wed Apr 22, 2015 9:51 am

Bonjour Suyin,

Je suis également très heureux de ce chemin parcouru ensemble :-)
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Ceci est une croyance. L'observation de ce qui est permet de voir qu'il n'existe aucun "je".
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
Des pensées apparaissent et disparaissent. Celles-ci sont récupérées et vues comme appartenant à quelqu'un. L'identification laisse penser que telle ou telle chose arrive au personnage "je".
Cette identification commence dans l'enfance. Il s'agit d'une construction qui s'est faite et qui répondait aux étiquettes qui nous étaient demandées de porter (nom, prénom, place, etc...).
3) Qu'est-ce que tu as ressenti lorsque tu as vu cela ? Quelle fut la différence par rapport à ce que tu vivais avant ?
Donne aussi quelques exemples de ton vécu actuel.
Lorsque j'ai vu cela, dans l'expérience directe, j'ai ressenti comme un flottement qui correspondait à un "bug" du mental. Après, rien n'était différent mais en même temps tout l'était.
Ma perception n'a pas changé mais le point de vue (positionnement) de l'observateur a changé. Pour faire simple les choses apparaissent (pensées ou événements) et c'est vu. Cela n'est pas récupéré par le "je" qui pensait être aux commandes.

Par exemple, un voisin est venu me demander un service alors que j'étais déjà bien occupé... La pensée habituelle "je ne vais pas avoir de temps pour moi...mes préoccupations" est passée et a disparu d'elle même. Aucun personnage "je" n'a récupéré la chose...
4) Quel fut le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
C'est l'investigation menée sur ce forum qui a permis que cela soit vu. Les concepts et idées reçus sur "l'éveil" se sont doucement estompés.
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Des pensées ou évènements se produisent mais personne n'est maître de ce qui apparaît ou du moment où cela apparaît. Le choix des pensées ou des évènements est une illusion.
Il n'y a aucun "je" pour être à l'origine de ce qui arrive.

En exemple, au moment du repas, l'organisme "Vincent" s'alimente. Les actes se suivent et sont fluides sans personne qui dit : "prend ta fourchette et mange...". Les choses se font sans personne aux commandes.
6) Quelque chose à ajouter ?
Oui, Merci.

Avec le coeur,
Vincent

Sue

Postby Sue » Wed Apr 22, 2015 6:49 pm

Hello Vincent,

Merci pour ces réponses !
Tu sais que la règle sur le forum est que 3 guides doivent confirmer.
Deux d'entre eux l'ont fait, un autre (Frédéric), demande une précision. Voici son message :

"Vincent dit 'Je peux dire aussi "voir" l'écran, "entendre" les sons, "toucher" le clavier ou la chaise. C'est toujours la conscience qui est là et qui observe au travers des cinq sens.’ On dirait que, selon ses mots, la conscience est séparée d’un monde dont elle fait l’expérience, qu’elle observe. C’est de la dualité. Pourrais-tu lui demander si l’expérience de première main lui donne vraiment un élément séparé tel que la conscience qui ‘voit l’écran’, 'entend les sons’ ?"

à toi de jouer !
:)

Vince73

Postby Vince73 » Wed Apr 22, 2015 9:21 pm

Bonsoir,

Merci Frédéric pour cette question.
Les pensées apparaissent et disparaissent dans la conscience. Il en est de même pour les perceptions (cinq sens). Ce qui est vu, entendu, touché, senti, gouté apparait dans la conscience.
Lorsqu'un son est entendu, à la question "qu'est ce qui entend ce son ?", le "je" ne peut pas être localisé. Il n'y a donc aucun "je" qui entend. Il ne reste que la conscience de ce qui est.

Merci.
Belle soirée.
Vincent

Sue

Postby Sue » Thu Apr 23, 2015 11:13 am

Merci pour cette réponse, Frédéric confirme à son tour.

Je t'écris en privé pour la suite.

Bien à toi,
Suyin

Return to “Français (archives)”