Demande d'accompagnement

sébastien gratas

Re: Demande d'accompagnement

Postby sébastien gratas » Tue Mar 03, 2015 12:27 pm

Bonjour Valérie

Pour récapituler:
Tu dis dans le post du 12 fév: " je ne vois pas de "moi-je" qui pense".
Il n' y a pas de "moi" pour faire des choix,
Voyons si nous trouvons un "moi" aux commandes de l'expérience, qui agit ...

Y a t-il un "moi" qui fait la respiration du corps ?
Qui fait "voir", "entendre", "ressentir" ...etc ?
Qui fait pousser les ongles et les cheveux ?
Qui s'emploie à faire cicatriser une plaie ?
Qui fait l'endormissement et le réveil ?
Qui actionne les muscles nécessaires pour faire qu'un pas se fasse après l'autre au cours de la marche ?
Qui fait un brusque pas de retrait lorsque tu commences à traverser une rue sans avoir remarqué
un bus lancé à pleine vitesse ?

Observe dans le quotidien. Si tu vois une action attribuable à un "moi", donne-en un exemple.

Merci

Lelie

Postby Lelie » Tue Mar 03, 2015 8:13 pm

Bonjour Seb,
Pour répondre à tes questions,
Je ne trouve pas de "moi" qui fait respirer ce corps, ni de moi pour "voir, entendre, ressentir". De même que le "moi" n'est pour rien dans la pousse des cheveux.....etc....chaque organe, chaque cellule fait ce qu'elle a à faire...Pour respirer, nous n'avons pas besoin d'y penser. C'est la Vie que s'exprime à travers ce corps....sans que nous ayons à y réfléchir, à faire quoi que ce soit.
Il m'est en effet arrivé d'expérimenter le fait d'agir bien avant d'avoir une quelconque pensée, comme le fait par exemple d'empêcher mon enfant de tomber dans la nuit alors que j'étais endormie et de réaliser bien après ce qui s'était passé. Nous réagissons en effet dans certains cas extrêmes bien avant le mental, bien au delà du mental.
Il n'y pas de "moi" aux commandes de ce corps. C'est précisément ce que je peux rattacher à l'expérience que j'ai vécu il y a quelques jours. Personne aux commandes....Pas agréable du tout comme sensation. Du moins le mental l'a perçu comme tel, ça n'était pas concevable.
Au regard de ce que je viens d'énoncer précédemment, je ne vois pas d'action attribuable au moi. Maintenant, dans le quotidien, si je meus mon corps avec l'intention d'aller d'un point à un autre. Quand bien même j'émets cette intention, le "moi" n'a pas de prise sur les mouvements que je fais.....quand on apprend à conduire, nous sommes particulièrement attentif à l'enchainement de chaque geste.....mais à un moment il faut lâcher....les gestes se font sans que nous ayons à y penser. Et à trop y penser, cela embrouille plus qu'autre chose. Donc, juste laisser agir la Vie à travers notre corps. Il n'y rien d'autre à faire.

Pour revenir à « l’expérience », quand tu disais qu’il n’y avait pas à attendre que cela se reproduise, il n’y a pas pas d’attente par rapport à cela, si « extra »ordinaire que cela ait pu paraître, cela m’a fait prendre conscience que finalement c’est cela notre état « ordinaire » quand le « moi » n’est pas là. Car quelque part, il n’a jamais eu d’existence.

Merci pour ton aide.
valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Mar 03, 2015 9:29 pm

Bonsoir Valérie

C'est avec joie que j'ai pris connaissance de ton dernier post !
Peux-tu dire sans le moindre doute que tu as vu à travers l'illusion du "moi" ?

Merci

Lelie

Postby Lelie » Wed Mar 04, 2015 6:10 pm

Bonjour Seb,
Merci infiniment pour ton accompagnement.
Ce matin, je me disais que "j'y voyais" un peu plus clair......;-))))))))) Jusqu'à présent, j'avais compris intellectuellement certaines choses, mais que seule l'expérience m'avait vraiment fait toucher l'essentiel....
que je voyais le décor et l'envers du décor.
Depuis quelques temps, j'observe le jeu du mental. C'est étonnant, la façon dont il veut jouer le personnage... Les croyances liées au personnage....et qu'il n'y a jamais eu de personnage. Et qu'au delà de ces pensées qui nous limitent.....au delà du moi qui n'a jamais existé, il y a ce qui n'a jamais cessé d'être, qui "est" sans commencement ni fin, qui n'est pas à l'extérieur dans une quelconque quête, c'est là tout simplement en nous.....c'est la Vie en moi... je suis la Vie....je ne suis qu'une des multiples manifestations de la Vie.
Lorsque je parlais dans mon 1 er post de la révélation que j'avais eu à la lecture de GANGAJI de ses mots "votre histoire n'est pas votre histoire", je suis en train de me rendre compte, que quelque part, le mental s'est même approprié cette croyance..... pour ne pas souffrir. S'il y a peut être eu à un moment une souffrance....hors maintenant il n'y a plus de souffrance parce qu'il n'y a tout simplement plus d'histoire. Il n'y a plus de personnage pour se raconter l'histoire.
C'est finalement comme une renaissance à ce que nous sommes vraiment, à ce que nous avons jamais cessé d'être. Un retour à la maison, un retour à la Source.

A bientôt.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Mar 04, 2015 6:53 pm

Bonsoir Valérie

Cette clarté fait très plaisir à lire.
Voici les questions que l'on pose habituellement pour finaliser l'enquête :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les événements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Merci

Lelie

Postby Lelie » Fri Mar 06, 2015 4:09 pm

Bonjour Seb,

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

Il n’existe pas de « moi » ou de « je » ou de « moi-je ». Cette illusion installe une séparation entre ce que nous sommes et l’autre, entre ce que nous sommes et le monde. Si je me connecte à ce que je suis vraiment, je suis l’Illimité, il n’ y a plus de séparation. Il n’y en a jamais eu.

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

C’est mental qui installe la croyance d’une séparation. Je perçois l’arbre, la chaise ….qui participent à la même essence que la notre. Tout ce qui se manifeste est la Source et il n’y a donc pas de séparation, car la Source est en moi.
Je perçois les choses qui sont tout comme mon corps une des manifestations de l’Illimité. Ce que je perçois est aussi une partie de moi. Je SUIS le brin d'herbe, je SUIS l'oiseau.......

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

J’observe le mental et ce qu’il voudrait bien me faire croire, j’examine les pensées qui se présentent et l’histoire dans laquelle elles voudraient que je rentre.
C’est comme si ces derniers jours, j’avais mis comme le font les petits, la tête à l’envers. Rien ne change, mais la perception de ce qui est vécu est différente. Comme si je faisais des expériences, comme le font les enfants. Le monde est comme neuf si je ne le rattache pas à une histoire. Je savoure chaque instant pleinement. La Vie est comme une méditation permanente.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

Le questionnement précis qui me ramenait chaque fois à l’expérience, à l’évidence et ce que j’appelle « l’expérience » où là s’est opéré un basculement. « Qui de l’œuf ou de la poule….. » à participer à cela, je n’en sais rien. Comme dans ma profession j’utilise beaucoup l’analyse, le mental voudrait me faire croire que si je n’avais pas vécu cette expérience je n’aurai pas eu cette prise de conscience. Tout cela n’est pas important. Juste retenir que ma vision a changé et c’est magnifique. Expérimenter ce que je comprenais intellectuellement jusqu’à présent….C’est Waaaooohhhh… !!!!

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les événements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

Rien de ce qui arrive est ma décision, mon intention, mon choix. La Vie suit son cours. C’est juste. Même si je suis amenée à vivre des évènements difficiles, que nous n’avons pas choisis, avec le recul, nous nous apercevons que c’est ce qui nous a amené là où nous en sommes et qui s’avère être le meilleur.
Aujourd’hui je devais aller à une formation que j’avais « choisie », et là comme je suis fatiguée en ce moment, mon corps en a « décidé » autrement, impossible de m’y rendre. Je suis donc restée à la maison, j’ai dormi, j’ai lu…ça n’est pas du tout ce que j’avais prévu et c’est très bien comme cela.

6) Quelque chose à ajouter ?
C’est calme, tranquille, joyeux…..la Vie est belle….je me sens bien.

A bientôt.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Mar 06, 2015 5:54 pm

Bonsoir Valérie

Merci pour tes réponses.
Je vais inviter d'autres accompagnateurs à prendre connaissance de notre enquête afin qu'ils donnent leur avis et, éventuellement, qu'ils te posent des questions supplémentaires.
Cela peut prendre un certain temps...
A bientôt

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Mar 06, 2015 7:22 pm

Voici quelques questions supplémentaires:

Quel est ce "je" qui peut se connecter à sa vraie nature ?
Quel est ce "je" qui cherche une nouvelle identification ?
Et s'il n'y avait que l'illimité, sans aucun "je"...?

Lelie

Postby Lelie » Sat Mar 07, 2015 4:35 pm

Bonjour Seb,

Pour répondre à tes questions :
Quel est ce "je" qui peut se connecter à sa vraie nature ?
Quel est ce "je" qui cherche une nouvelle identification ?
Et s'il n'y avait que l'illimité, sans aucun "je"...?

Il n’y a pas de « je », car il n’y a plus de personnage auquel m’identifier. Si le « je » est utilisé, le langage est réducteur. Difficile d’exprimer le sans limite avec des concepts qui sont forcément limités.
Dans la connexion à sa vraie nature, il n’y a nécessairement plus de « je », car plus de séparation. Le « je » c’est la dualité, alors retourner à ce que « nous sommes »vraiment c’est être dans la non-dualité, c’est retourner à notre vraie nature à ce qui toujours été « en nous ».
Du point de vue de l’illimité, de la non-dualité, de la Source….quelque soit le nom que l’on donne…. qui finalement est par essence indéfinissable. Il n’y pas de « je » dans l’illimité. Au regard de l’Océan, la goutte d’eau qui croyait à son histoire n’est rien…. juste une manifestation de l’Océan.

Merci pour ta réponse.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Mar 07, 2015 7:01 pm

Bonsoir Valérie

Trois accompagnateurs ont confirmé que tu a "vu".
Je t'envoie un message privé pour la suite.

Return to “Français (archives)”