Un petit coup de pouce svp

auna

Re: Un petit coup de pouce svp

Postby auna » Wed Jan 28, 2015 12:37 pm

Bonjour Agane

Une nouvelle fois merci pour tes réponses.
Ca n'a aucun sens!...
Sans libre-arbitre, qu'en est-il de la responsabilité ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?

Dirais-tu que tu as vu le caractère illusoire du « moi » ou y-a-t-il des doutes encore présents ?

As-tu des questions que tu souhaiterais poser, et que nous pourrions explorer ensemble ? Des 'choses en suspens' qu'il serait bon d'éclaircir ?

Ces questions pour ultimes clarifications avant de passer à la liste de questions finales, si tu es d'accord.

Bien a toi
Robert
Relax, nothing is in control...

Agane

Postby Agane » Wed Jan 28, 2015 9:20 pm

Hello,
Sans libre-arbitre, qu'en est-il de la responsabilité ?
Il n'y a pas de responsabilité
Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Non
Dirais-tu que tu as vu le caractère illusoire du « moi » ou y-a-t-il des doutes encore présents ?
Oui je l'ai vu clairement
As-tu des questions que tu souhaiterais poser, et que nous pourrions explorer ensemble ? Des 'choses en suspens' qu'il serait bon d'éclaircir ?
Je n'ai pas de questions sur ce que l'on a déjà exploré ensemble.
Ces questions pour ultimes clarifications avant de passer à la liste de questions finales, si tu es d'accord.
Oui ok

A tout de suite

auna

Postby auna » Thu Jan 29, 2015 11:49 am

Bonjour,

Je vais donc te poser les questions rituelles en usage sur ce forum, comme toujours, les réponses sont à trouver à partir de l’expérience directe du ressenti…

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Ou disons, avant d'avoir vu cela pour la première fois ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ? Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Aurais tu autre chose à ajouter ?

A très bientôt

Robert

Agane

Postby Agane » Fri Jan 30, 2015 10:57 am

Je te réponds tranquillement, à bientôt.

Agane

Postby Agane » Sat Jan 31, 2015 11:26 am

Hello Robert,

1) Non rien du tout, pas de "je", pas de "moi".

2) C'est croire qu'il y a quelque chose, une "forme", un "réunion" de quelque chose, dont le corps, les pensées et émotions font parti. Dans cette "forme", on va mettre aussi les tendances, les gouts, les habitudes, les croyances, les patterns, les conditionnements, l'éducation, l'influence des parents. Tout ceci ensemble formant ce qu'on appelle une personne. Un besoin de définir, de séparer, de différencier, de nommer pour se rassurer, souvent totalement inconscient, pas remis en question, comme une évidence, c'est le grand mensonge. En plus de ça ces différentes "choses" ne s'entendent pas entre elles, c'est donc la confusion, le chaos. Cela commence je dirais (ne suis pas certaine de l'âge) dans la petite enfance avec l'acquisition du langage.
Comment tu t'appelles?
. Agane
.oui c'est TOI,
et là commence l'histoire des je, me , mon , ma , moi, le mien, le tien.
Je suis un petit garçon, une petite fille séparés de mes parents, des autres.
oh....elle a du caractère, il a une forte personnalité, ou bien c'est un peureux, elle est faible. Des étiquettes.
Très petite (c'est mon expérience), j'ai cru des choses sur la vie en lien avec un moment particulier qui a été interprété comme terrifiant et cette croyance majeure est restée jusqu'à peu comme une de "mes" vérités sur la vie. Je voyais la vie avec ces lunettes là.
Je vois que j'ai essayé ma vie durant d'améliorer quelque chose qui n'a jamais existé, résultat: peine perdue et souffrance pour le "moi".
Idem pour la quête spirituelle qui essaye d'améliorer quelque chose qui n'existe pas.
Dans une voie progressive (mon expérience) ce qui apport du calme, c'est le vide, le silence qui grandit peu à peu, prenant lentement la place de ce qu'on croit être une personne. Ce chemin est long et en sortir libéré est presque impossible.

3) C'est libérateur, ça me donne des ailes!.....
Je souris et ris devant cette évidence constatée.
je vois plus facilement la prison des autres et ça me touche.

Ce qui est différent depuis que c'est vu,avec le dialogue ds ce forum où il en est maintenant c'est que j'ai l'impression de commencer à vivre vraiment, pleinement. J'ai une grande curiosité pour les expériences où la vie me place. Il y a un calme, une jubilation intérieure.

Depuis quelques jours, quelque chose s'équilibre. Je sens moins cette forte énergie qui se déployait depuis le 16/1.
Un arrêt souvent pendant pendant la journée pour juste contempler.
La concentration est facilitée.
Je range des choses dans la maison!....un grand nettoyage se fait, ça se fait seul, sans effort.

4)Le déclic, c'est vraiment le bon mot, a été le 16/1, en roulant, j'avais déjà parcouru environ 200 kms sur une autoroute, j'étais assez fatiguée, j'avais peu dormi la nuit précédente, j'ai perçu ce qu'est une croyance en général et en voyant en particulier ce qu'est la croyance en un moi séparé, cette croyance, s'est levée, a disparue comme un voile,un rideau se lève. Gratitude.

5)Non à toutes les questions.

Des exemples:

Si je pars en voyage prochainement, c'est parce que j'ai été invité, que mon programme de travail a pu se caler avec les dates du voyage. Je n'ai rien fait, rien décidé pour cela, ça s'est imposé.

Il y a 3 ans je voulais travailler dans un secteur particulier, je voulais, je voulais, je voulais et rien ne bougeait jusqu'à ce qu'une rencontre (par hasard) se fasse qui m'a ouvert les portes nécessaires et je travaille maintenant ds ce secteur. Je ne suis pas à l'origine de cela.

6) Un grand merci Robert pour ton accompagnement.

A très bientôt.

auna

Postby auna » Sun Feb 01, 2015 11:09 am

Merci pour tes réponses Agane.

Je continue ici avec quelques questions de clarification.
Dans une voie progressive (mon expérience) ce qui apport du calme, c'est le vide, le silence qui grandit peu à peu, prenant lentement la place de ce qu'on croit être une personne. Ce chemin est long et en sortir libéré est presque impossible.
Est-ce une référence au passé, ou est-ce ton expérience ?
je vois plus facilement la prison des autres et ça me touche.
Y a-t-il une personne qui puisse être libérée ? Vois-tu une Agane qui puisse être éveillée ou endormie?
Si je pars en voyage prochainement, c'est parce que j'ai été invité, que mon programme de travail a pu se caler avec les dates du voyage. Je n'ai rien fait, rien décidé pour cela, ça s'est imposé.
Il y a 3 ans je voulais travailler dans un secteur particulier, je voulais, je voulais, je voulais et rien ne bougeait jusqu'à ce qu'une rencontre (par hasard) se fasse qui m'a ouvert les portes nécessaires et je travaille maintenant ds ce secteur. Je ne suis pas à l'origine de cela.
Tu te réfère ici à des expériences passées, des souvenirs.
Peux tu prendre le temps maintenant, d'observer des décisions prises au quotidien et de me dire ce que tu vois.
Regarde ce qui se passe quand tu choisis un vêtement par exemple, un itinéraire pour aller quelque part, un repas a cuisiner, etc.
Et dis moi.

A tout de suite ;-)
Robert

Agane

Postby Agane » Mon Feb 02, 2015 9:56 pm

Hello Robert,

Voici quelques clarifications.
Est-ce une référence au passé, ou est-ce ton expérience ?
Oui une référence à une expérience du passé.

[quoteY a-t-il une personne qui puisse être libérée ? Vois-tu une Agane qui puisse être éveillée ou endormie?][/quote]
Une personne à libérer non.
Une Agane qui puisse être éveillée ou endormie non plus
Regarde ce qui se passe quand tu choisis un vêtement par exemple, un itinéraire pour aller quelque part, un repas a cuisiner, etc.
Et dis moi.
Je prends un train. Quelqu’un m’amène à la gare, je monte ds le train, le train roule, j’arrive à destination. Il n’y rien que je décide ds cette situation.
Puis je dois attendre avant de prendre un autre moyen de transport. J’ai faim, je ne décide pas que j’ai faim. Le corps réclame à manger. J’achète et je mange ce qui est disponible au snack bar. Ici aussi pas de décisions, juste les circonstances du moment.

See you soon

auna

Postby auna » Tue Feb 03, 2015 1:52 pm

Merci Agane,

J'aimerais que tu me dises ce qui a changé depuis le début de notre échange?

Et comment expliquerais-tu l'illusion du 'moi' à quelqu'un qui serait intéressé mais n'en a jamais entendu parler; en restant en sur hors de tout jargon spirituel ?

A tout de suite ;-)
Robert

Agane

Postby Agane » Wed Feb 04, 2015 10:35 pm

Bonsoir ou bonjour Robert,
Je suis passée d’une compréhension intellectuelle de il n’y a pas de moi à l’expérience (ou plutôt la non expérience) de il n’y a pas de moi.
J’inviterai la personne à voir directement qu’il n’y a pas de « je », de « moi » plutôt que des explications passant par le mental.

A bientôt

auna

Postby auna » Thu Feb 05, 2015 6:07 pm

Merci pour tes réponses, qui restent néanmoins très synthétiques.

Pourrais-tu répondre en détail a ces mêmes questions ? Avec des mots a toi.
C'est quoi pour toi que de passer d’une compréhension intellectuelle à l’expérience.
Bien sur je comprends l'idée, mais peux tu donner des points précis de ton vécu ?

Quand a l'illusion du 'moi', explique moi. Je suis intéressé, je ne sais rien sur le sujet, comment me parlerais-tu de cette illusion ?

Robert

Agane

Postby Agane » Sat Feb 07, 2015 5:22 am

Bonjour Robert,

Je prends donc un peu plus de temps pour te répondre et te donner un peu de vécut.
Ce qui a changé depuis le début du forum :
Il y a ce « vide » en moi qui répond ou plutôt ne répond pas aux situations, ça se fait tout seul, ça se vit en moi. Je ne me prends plus pour une personne, ce n’est plus personnel. « Je » ne crois plus que ça m’arrive à « moi ». je ne suis pas toujours focalisée (ds la vision directe), mais il suffit que la concentration se fasse, arrive pour je vois et c’est là la grande différence de avant le processus. C’est ce que je peux noter de stable depuis le 16/1. A 2 reprises depuis le 16/2, j’ai eu de fortes émotions, je suis restée avec en conscience et ça a duré peu de temps. Si il y a des pensées, des émotions, elles sont vues et ne prennent plus toute la place. Ce sont juste des événements ds le vaste champ de la vie. Je dirais que je vis avec plus de liberté, sans attentes.
La vie se vit, me traverse.
Quand a l'illusion du 'moi', explique moi. Je suis intéressé, je ne sais rien sur le sujet, comment me parlerais-tu de cette illusion ?
Le moi est un essai d’une construction de quelque chose de solide, compact. Ce moi comprend les conditionnements, les gouts, les croyances, les pensées, les émotions, l’éducation, la culture, l’influence des parents, de la famille. Tout ceci essaye de fonctionner, de s’harmoniser ensemble. L’être humain qui souffre pense qu’en essayant de mieux faire fonctionner, d’améliorer cette « machine » sa vie va changer vers un mieux. C’est peine perdue, car il n’y a pas d’existence propre à toutes ces « choses ». On ne peut améliorer quelque chose qui n’existe pas. C'est pour cela qu'on l'appelle l'illusion du moi. Ce libérer du moi illusoire c’est juste voir vraiment que ce moi est une illusion et vivre à partir de cette perspective. La vision directe permet de se libérer de cette illusion du moi séparé et de laisser la vie nous traverser.
A ce stade de l'explication, j'inviterai la personne à voir directement.

Belle journée à toi.

auna

Postby auna » Sun Feb 08, 2015 12:10 pm

Bonjour Agane

Merci pour ces dernières réponses.
Je vais demander à d'autres guides de vérifier que nous n'avons rien oublié...
A très bientôt,
Robert

auna

Postby auna » Sun Feb 08, 2015 3:56 pm

Bonjour Agane.

Trois autres ´guides´confirment, il n'y a donc pas d'autres questions.
Merci pour ce parcours !
je t'écris un message privé pour la suite.

Robert

Agane

Postby Agane » Sun Feb 08, 2015 7:38 pm

Un grand merci Robert pour ce tandem!....

Return to “Français (archives)”