Eveil

Sellig

Re: Eveil

Postby Sellig » Sun Feb 01, 2015 10:26 pm

Bonsoir Fred,

Je viens de terminer une semaine très chargée.
Il y aura plus de temps cette semaine.
1) Pas de construction concrète, juste des idées et de la programmation mentale.
2) Le caractère illusoire du moi est vu clairement par moment, et à d'autres moment cette conscience d'un moi illusoire est oubliée, les choses se font en automatique, par exemple le travail, il peut se passer quelques heures avant que la possibilité de voir revienne consciemment.
Pour les autres, c'est moins évident, il y a un effort à faire, si "je" est la vague, mais en fait l'océan, ça doit être pareil pour d'autres vagues, elles sont l'océan aussi... Alors il y a une vérification qui se met en route, et l'élaboration d'une conclusion, oui, ils ont l'air de croire au "je" mais c'est juste la vie...
Tout ça est encore un peu "laborieux", l'observation continue

Merci.

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Mon Feb 02, 2015 11:33 am

Bonjour Sellig
à d'autres moment cette conscience d'un moi illusoire est oubliée, les choses se font en automatique, par exemple le travail, il peut se passer quelques heures avant que la possibilité de voir revienne consciemment.
1) Quand la conscience du moi illusoire n'est pas présente, cela veut-il dire qu'un "moi" réel et tangible revient à la charge ?
2) Peux-tu essayer de saisir un de ces retours du "moi" en flagrant délit, ou est-ce toujours un souvenir, une pensée qui commente après-coup ?
3) Décris-moi le processus de retour à la vision claire. Que se passe-t-il quand tu vérifies si le "moi" est présent ou non ? Comment le processus se déroule-t-il ? Est-ce une déduction mentale, ou un simple regard ?
Pour les autres, c'est moins évident, il y a un effort à faire, si "je" est la vague, mais en fait l'océan, ça doit être pareil pour d'autres vagues, elles sont l'océan aussi... Alors il y a une vérification qui se met en route, et l'élaboration d'une conclusion, oui, ils ont l'air de croire au "je" mais c'est juste la vie...
La vision du caractère illusoire du "moi-je" ne signifie pas que tous les pans du décor tombent d'un seul coup. Il y a un travail d'investigation qui commence et se poursuit automatiquement. C'est plutôt le début d'une vie observée, questionnée. La Vie devient méditation. Un peu comme une rangée de dominos, où le premier à tomber est le "moi".

C'est pour cette raison que nous avons créé, sur Liberation Unleashed, des groupes de discussion, de soutien, auxquels tu seras invité à la fin de ce dialogue. Là tu pourras partager tes réalisations, demander des questions, voire reprendre un autre fil de dialogue avec un guide, dans une autre partie du forum à laquelle les 'bleus' et les 'rouges' ont accès.

Au plaisir de te lire,

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

Sellig

Postby Sellig » Mon Feb 02, 2015 10:30 pm

Bonjour Fred,

Merci pour tes questions.
1) Non, le "moi-je" ne revient pas à la charge, il n'y a pas de conscience d'un "je", jusqu'à que l'activité se finisse où que quelque chose de surprenant se passe, et à ce moment là, il y a une voix interne qui dit qq. chose comme "Fais attention Sellig" et ça ramène la conscience sur "Ah oui, Sellig..."

2) C'est plutôt un commentaire après coup.

3) C'est en général un commentaire interne où il y a le prénom "Sellig" ou alors une série de pensées prises de tête qui ramènent la possibilité de la Présence et entraînent la perception visuelle consciente, une sorte de vérification par l'expérience, la vue des mains ou des jambes devant le fond du paysage environnant, "ah oui, il n'y a personne".

Ton commentaire de fin est intéressant, dès fois "je" me demande si "je" n'ai pas déjà passé la porte un peu avant Noël où il y a eu 3 jours très intenses d'immédiateté.

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Tue Feb 03, 2015 12:58 pm

Bonjour Sellig,

Comment expliquerais-tu l'illusion du 'moi' à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler, mais qui est très intéressé ? Réponds avec les mots les plus naturels qui soient, hors de tout jargon spirituel.

Quand tu auras répondu à cette question, je te donnerai les six questions habituelles que nous demandons à la fin des échanges. Après ces six questions, j'inviterai d'autres accompagnateurs à jeter un coup d'oeil sur notre conversation, histoire de vérifier que tout a bien été couvert.

Merci !

Fred

Sellig

Postby Sellig » Tue Feb 03, 2015 10:47 pm

Bonsoir Fred,

Je dirais ceci : le "moi", l'impression qu'il existe quelqu'un qui s'appelle X et vit sa vie de X est une convention sociale, un concept basé sur un système de croyances adopté dans notre petite enfance, et dont nous ne prenons jamais la peine de vérifier l'existence. Si nous commençons à être attentif à nos perceptions, à l'observation directe de ce qui existe vraiment, nous pouvons voir, entendre, sentir que X n'est pas observable. Qui est X ? Où est X ? X est-il une pensée ou une expérience directe ?
Si nous nous entraînons à bien distinguer les pensées et leur enchaînement d'une part, et les observations issues des 5 sens d'autre part, nous réalisons que X n'est qu'un faisceau de pensées, pas une expérience directe. En fait, il n'y a personne, juste la vie et ses manifestations diverses, l'océan de la vie en mouvement à chaque instant, juste ce qui est là, c'est tout ce qu'il y a.
En fait c'est simple, effrayant, bouleversant, touchant... et simple. Là, ici, maintenant, ce qu'on voit, entend, sent et ressent, hume et goutte, c'est juste la vie, pour personne.

Merci !

Sellig

Freddi

Postby Freddi » Wed Feb 04, 2015 6:44 am

Bonjour Sellig,

Voici les questions. Prends bien le temps de les contempler. Ne regarde pas dans les pensées pour la réponses, mais dans ce qui est vivant, ici et maintenant, bref, dans ton expérience directe.
N’oublie pas de me donner des exemples de ton expérience pour la question 5.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci !

Fred

Sellig

Postby Sellig » Wed Feb 04, 2015 6:01 pm

Bonjour Fred

Merci pour ces questions. Voici les réponses qui viennent:

1) Non, il n'existe pas de "je" ou de "moi", juste la vie dans un corps qui interagit avec ce qui a l'air à l'extérieur et des pensées qui qui passent qui ont l'air d'être à l'intérieur, en fait un corps-conscience comme une vague dans l'océan qui devient chaque jour plus calme, moins de vagues, juste de l'eau partout...

2) L'illusion de l'entité séparée: le "moi", l'impression qu'il existe quelqu'un qui s'appelle X et vit sa vie de X est une convention sociale, un concept basé sur un système de croyances adopté dans la petite enfance, et dont l'existence n'est jamais remise en question. Si l'attention est dirigée sur les perceptions, sur l'observation directe de ce qui existe vraiment, il y a juste voir, entendre, sentir que X n'est pas observable. Qui est X ? Où est X ? X se limite-t-il à la peau, au champ d'énergie autour du corps ? L'expérience directe montre qu'il n'y a pas d'X, il n'y a personne, il y a juste ce qui est, l'océan de vie.

3) Il y a une sorte de léger vertige, l'impression de tomber sans rencontrer le sol ou de s'expanser sans rencontrer de limite, ça tangue un peu.
Plusieurs différences:
- la solitude est acceptable et même agréable, pas de manque
- pensées et émotions sont en relief, inclues dans le tout
- ce n'est plus théorique, c'est incarné
Rien de spécial dans le vécu des derniers jours, juste des vielles peaux qui semblent partir doucement toutes seules.

4) Un point de bascule s'est passé quelques jours avant Noel, une prise de conscience forte en voyant les doigts taper une réponse à Fred sur le clavier et l'impression forte qu'il n'y avait personne qui faisait cela, accompagnée de plusieurs grognements et cris spontanés et d'une forte libération d'énergie.
Et puis la séparation avec l'amie début janvier, l'impression que ça n'avait plus de sens de continuer, qui continue avec qui de toute façon ? En fait ça a été assez calme, la tristesse et le sentiment de culpabilité sont passés et se sont évanouis. Vide, et c'est ok.

5) Descriptions:
- décision: une pensée (croyance) qui arrive après coup pour donner du sens à une direction prise, sens qui est juste une autre croyance.
- intention: une impression d'une direction cohérente en vue d'obtenir quelque chose, en fait une pensée comme les autres qui se prend pour la cause de ce qui va se passer.
- libre arbitre: une impression que le "je" peut décider d'aller à droite plutôt qu'à gauche (un exemple), de nouveau une pensée évaluative sur l'illusion d'un choix.
- choix : un concept basé sur d'autres pensées qu'il existe plusieurs alternatives dans une situation donnée.
- contrôle: hypothèse qu'il y aurait quelqu'un pour contrôler la vie qui bouillonne.

"Je" n'est pas responsable , il y a juste ce qui est.
Par exemple la séparation avec l'amie tout début janvier.
Par exemple rencontrer l'expérience "Liberation unleashed" en décembre.
Par exemple, travailler cette semaine alors que des vacances étaient prévues.

6) Merci, merci, merci, merci, merci, merci !!!!!!!

Sellig

Postby Sellig » Wed Feb 04, 2015 6:01 pm

Bonjour Fred

Merci pour ces questions. Voici les réponses qui viennent:

1) Non, il n'existe pas de "je" ou de "moi", juste la vie dans un corps qui interagit avec ce qui a l'air à l'extérieur et des pensées qui qui passent qui ont l'air d'être à l'intérieur, en fait un corps-conscience comme une vague dans l'océan qui devient chaque jour plus calme, moins de vagues, juste de l'eau partout...

2) L'illusion de l'entité séparée: le "moi", l'impression qu'il existe quelqu'un qui s'appelle X et vit sa vie de X est une convention sociale, un concept basé sur un système de croyances adopté dans la petite enfance, et dont l'existence n'est jamais remise en question. Si l'attention est dirigée sur les perceptions, sur l'observation directe de ce qui existe vraiment, il y a juste voir, entendre, sentir que X n'est pas observable. Qui est X ? Où est X ? X se limite-t-il à la peau, au champ d'énergie autour du corps ? L'expérience directe montre qu'il n'y a pas d'X, il n'y a personne, il y a juste ce qui est, l'océan de vie.

3) Il y a une sorte de léger vertige, l'impression de tomber sans rencontrer le sol ou de s'expanser sans rencontrer de limite, ça tangue un peu.
Plusieurs différences:
- la solitude est acceptable et même agréable, pas de manque
- pensées et émotions sont en relief, inclues dans le tout
- ce n'est plus théorique, c'est incarné
Rien de spécial dans le vécu des derniers jours, juste des vielles peaux qui semblent partir doucement toutes seules.

4) Un point de bascule s'est passé quelques jours avant Noel, une prise de conscience forte en voyant les doigts taper une réponse à Fred sur le clavier et l'impression forte qu'il n'y avait personne qui faisait cela, accompagnée de plusieurs grognements et cris spontanés et d'une forte libération d'énergie.
Et puis la séparation avec l'amie début janvier, l'impression que ça n'avait plus de sens de continuer, qui continue avec qui de toute façon ? En fait ça a été assez calme, la tristesse et le sentiment de culpabilité sont passés et se sont évanouis. Vide, et c'est ok.

5) Descriptions:
- décision: une pensée (croyance) qui arrive après coup pour donner du sens à une direction prise, sens qui est juste une autre croyance.
- intention: une impression d'une direction cohérente en vue d'obtenir quelque chose, en fait une pensée comme les autres qui se prend pour la cause de ce qui va se passer.
- libre arbitre: une impression que le "je" peut décider d'aller à droite plutôt qu'à gauche (un exemple), de nouveau une pensée évaluative sur l'illusion d'un choix.
- choix : un concept basé sur d'autres pensées qu'il existe plusieurs alternatives dans une situation donnée.
- contrôle: hypothèse qu'il y aurait quelqu'un pour contrôler la vie qui bouillonne.

"Je" n'est pas responsable , il y a juste ce qui est.
Par exemple la séparation avec l'amie tout début janvier.
Par exemple rencontrer l'expérience "Liberation unleashed" en décembre.
Par exemple, travailler cette semaine alors que des vacances étaient prévues.

6) Merci, merci, merci, merci, merci, merci !!!!!!!

Freddi

Postby Freddi » Wed Feb 04, 2015 7:09 pm

Merci, Gilles, pour ces réponses. Je vais maintenant inviter d'autres guides à jeter un coup d'oeil sur notre échange, pour vérifier que nous avons bien couvert tous les angles ...
Je reviens vers toi dès que je sais s'ils ont des questions supplémentaires ou non.
A bientôt,
Fred

Freddi

Postby Freddi » Thu Feb 05, 2015 6:21 am

Bonjour Sellig
Il n'y a pas de questions supplémentaires, trois autres accompagnateurs ont confirmé que nous avons bien tout couvert ... je t'écris un message privé pour la suite.
Un grand merci pour l'opportunité de cette investigation ensemble !
A très vite,
Fred

Return to “Français (archives)”