Me voici

Chronophonix

Re: Me voici

Postby Chronophonix » Mon Sep 01, 2014 10:41 pm

Bonsoir Lucette

il m'est venu à la l'esprit d'aller là où il n'y à rien ni personne, je dirai le vide conscient.

Regardez attentivement, Lucette. Lorsque vous êtes dans ce que vous appelez «le vide conscient», y a-t-il à ce moment précis un «moi-je» sous quelque forme que ce soit ? Vous ne pouvez répondre à cette question en faisant intervenir la mémoire, vous devez le voir directement la prochaine fois que vous vivrez cet état.

Le mental ce sent très concerné mais maintenant il m'arrive de dire STOP aux pensées (pas assez souvent, à mon goût).

Remarquez comment le mental s'invite subrepticement : c'est encore lui qui dit «pas assez souvent» (à son goût!)

Ce que vous pouvez constater, sans commentaire, c'est «il m'arrive de dire STOP aux pensées». Rien d'autre. Voyez comme c'est simple, juste ceci : il m'arrive de dire STOP aux pensées.
Cela appelle néanmoins une question : est-ce que pour vous, dire stop aux pensées est équivalent à ne plus croire ce que les pensées racontent ? Observez cela - en direct, comme toujours - à la première occasion où vous direz stop aux pensées, et dites moi ce que vous avez observé.

J'en arrive au fait que chacun est libre et ne voit pas forcément les choses de la vie comme moi .....
Je m'en trouve apaisée.

Tout à fait.

Les mots ne viennent pas facilement pour décrire cet état de bien être, de calme, de silence vide et plein à la fois. Un état de repos du corps, du mental et de l'esprit, rien n'intervient pendant quelques instants.

Parfait. Si à présent le mental vous raconte que cet état devrait être permanent, allez-vous le croire, ou serez-vous en posture de dire stop à cette pensée ? Et si vous dites stop à cette pensée, que se passe-t-il ?

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

aurore

Postby aurore » Tue Sep 02, 2014 8:45 pm

Bonsoir Michel,

Merci du cœur

Plusieurs fois aujourd'hui je me suis mise dans le silence, très vite des pensées arrivaient mais étaient comme ignorées et ensuite reprenaient le dessus !

Ce soir j'ai beaucoup de mal à répondre à vos questions, dans l'instant.
Plus il y a recherche et plus c'est le chaos.

Quelques instants plus tard ....je suis comme sonnée, vidée de tout, incapable de donner suite à notre partage!!

Observation........

Namasté
Lucette

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Sep 02, 2014 11:19 pm

Bonsoir Lucette

je suis comme sonnée, vidée de tout, incapable de donner suite à notre partage!!

Tout d'abord : «Oui, il en est ainsi». Soyez «oui» pour cet état au moment où il se produit.
Ensuite, cela montre que ce partage vous remue de fond en comble ! Il n'y a rien là d'inquiétant, le processus suit son cours.
Simplement, prenez un peu de temps, laissez aller, observez tranquillement, et revenez me dire ce qu'il en est, en répondant aux questions du message précédent. Mais n'oubliez pas : chaque réponse est toujours à trouver dans le vécu direct, ici et maintenant, instant après instant, à l'extrême pointe de la conscience. Toute pensée se faisant passer illégitimement pour une réponse ne fera que vous distraire de l'essentiel.

Namaste
Michel

aurore

Postby aurore » Thu Sep 04, 2014 10:02 pm

Bonsoir Michel,

Merci

Quelque chose a changé, comme si je ne voyais plus tout à fait les choses comme avant ce passage dans le vide de pensées, de réaction, d'action...... Je reste un peu sonnée. Difficile à exprimer !

Il n'y a pas de "moi-je" quand je suis dans ce vide, cela ne dure pas mais il n'y a ni pensée ni moi qui fait quoi que ce soit.

Je dis stop aux pensées, il y a encore croyance en elles alors je les chasse puis j'en suis libérée, pour un temps ...

Je crois à la pensée que cet état devrait être permanent. Si je chasse cette pensée...... arrive une pensée de frustration voire de déception.

Namasté
Lucette

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sat Sep 06, 2014 12:19 am

Bonsoir Lucette

Il n'y a pas de "moi-je" quand je suis dans ce vide, cela ne dure pas mais il n'y a ni pensée ni moi qui fait quoi que ce soit.

Bon, cela est vu, cela ne dure pas, mais c'est vu. Vous ne pouvez désormais plus l'oublier. Vous savez qu'il est possible de survivre sans un «moi-je» aux commandes !

Je dis stop aux pensées, il y a encore croyance en elles alors je les chasse puis j'en suis libérée, pour un temps ...

Et si vous observiez cette croyance elle-même ? Vous laissez les pensées passer, sans vous y opposer, et vous portez l'attention sur ce qui en vous croit à ces pensées. Vous essayez d'épingler le mécanisme de la croyance, qui est le même pour toutes les pensées, aussi différentes puissent-elles être.

Je crois à la pensée que cet état devrait être permanent. Si je chasse cette pensée...... arrive une pensée de frustration voire de déception.

Même constat que ci-dessus : qu'est donc cette croyance en vos pensées ? Voyez que si vous n'y croyez pas, elles vont se dissoudre et disparaître. Si vous vous dites : «cet état devrait être permanent», qui vous oblige à croire que c'est vrai ? Et si vous vous sentez frustrée et déçue, eh bien oui, vous l'êtes. Et alors ? Acceptez à 100% d'être frustrée et déçue, plongez à fond dans la déception et la frustration, et vous saurez si ces deux émotions peuvent durer face au regard incisif de la conscience. Faites-le, à 100% !

Namaste
Michel

aurore

Postby aurore » Sat Sep 06, 2014 11:03 pm

Bonsoir Michel,

Merci

Je vois que les croyances font référence à un conditionnement répété du passé mais il n'y a personne qui m'oblige à croire qu'elles sont vraies.

Ou la, je ne suis pas bien, poitrine serrée, presque la tête qui tourne, écœurement ..... dans la frustration et la déception !
En prenant du recul c'est presque un combat qui se présente, les malaises durent ....
Et tout d'un coup plus rien !

Namasté
Lucette

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Sep 09, 2014 11:35 am

Bonjour Lucette

Et tout d'un coup plus rien !

Comment cela évolue-t-il, à présent ?

aurore

Postby aurore » Tue Sep 09, 2014 4:18 pm

Bonjour Michel,

Merci

A présent quand un problème, une situation, une mauvaise nouvelle ...... provoquent un souci, une souffrance, une réaction, .... je vois l'émotion que cela suscite en moi et je me surprends à me dire "qui souffre ? qui est indigné ? qui est en colère ? ......
Et le problème disparait pratiquement instantanément parce que je ne trouve personne qui ressent ceci ou cela. ....
Il y a colère ou souffrance .....!
Ce n'est pas à chaque fois mais assez souvent dans la journée.
Cette expérience me fait tout drôle et je vois qu'il y a doute : est il possible qu'un jour je puisse ne plus être inquiète ou inquiétée par quoi que ce soit ????
Oui il y a doute....... mais qui doute ????

Ou la la .... cette découverte me laisse sans mot, sans voix !!!
Dans l'instant plus rien ne me vient, mises à part une grande émotion et des larmes.....

Namasté
Lucette

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Sep 09, 2014 9:16 pm

Bonsoir Lucette

Oui il y a doute....... mais qui doute ????

Là, je réponds avec vos propres mots, adaptés à cette question : «Et le problème disparait pratiquement instantanément parce que je ne trouve personne qui doute .... Il y a pensée de doute .....!»

est il possible qu'un jour je puisse ne plus être inquiète ou inquiétée par quoi que ce soit ????

Pareille même chose : «qui pose cette question ?» avec la même réponse : «Et le problème disparait pratiquement instantanément parce que je ne trouve personne qui pose la question .... Il y a pensée de question .....!»

Voyez comme toute pensée se résorbe dans l'expérience directe de «ce qui est»...

Ou la la .... cette découverte me laisse sans mot, sans voix !!!
Dans l'instant plus rien ne me vient, mises à part une grande émotion et des larmes.....

Excellent ! Profitez en direct de «qui vous êtes vraiment», il y a émotion, il y a des larmes, vous êtes émotion, vous êtes larmes, rien d'autre.
Racontez-moi les suites de cette découverte.

Namaste
Michel

aurore

Postby aurore » Thu Sep 11, 2014 8:51 pm

Bonsoir Michel,

Merci du cœur

Oui, la pensée se résorbe, c'est magique, c'est même incroyable !!!

Durant la journée c'était comme si j'étais divisée en deux, soit centrée soit dans les pensées de toutes sortes ..... et un doute c'est immiscé : ça ne peut pas être cela, ça ne dure pas ...... et il n'y avait personne pour douter ...!

Dans l'instant, tout va bien, tout se fait naturellement, sans "moi"!

A nouveau des pensées de peur de souffrir, de voir souffrir mes proches, de ne pas arriver à résoudre tous les problèmes ...... et arrive toujours la question : qui a peur ?
Puis les pensées disparaissent et j'entends que la vie fera ce qu'elle a à faire...... sans moi ..... c'est un immense soulagement.
La confiance s'installe petit à petit.....

Je continue à observer.....

Namasté
Lucette

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Sep 11, 2014 9:53 pm

Bonsoir Lucette

Au vu de ce que vous me décrivez, le moment est venu de vous poser les questions traditionnelles en usage sur ce forum.
Les réponses sont bien entendu à trouver par l'expérience directe, au sein du vécu le plus immédiat. Par ailleurs, elles sont rédigées à la deuxième personne du singulier et je rechigne à les réécrire, alors, à partir du moment où ces questions sont posées, je te propose d'employer le tutoiement, ce sera plus simple !

Les 6 questions :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Prend ton temps pour répondre, l'essentiel étant que ces réponses soient le fruit de l'intuition, de l'évidence ressentie de l'instant. Rien de mental, rien d'intellectuel, la chair vive et frémissante de l'instant présent.

Namaste
Michel

aurore

Postby aurore » Sun Sep 14, 2014 10:32 pm

Bonsoir Michel,

Merci

Oui on se tutoie, bien sur.

J'ai furtivement eu la sensation d'une présence à mes côtés ???? Encore le mental ?
Je ne trouve pas d'entité séparée "moi-je" ou autre....

Si je veux trouver cette illusion je dois aller dans la pensée, elle est associée à la pensée.
Je dirai que c'est une forme de volonté au départ, ou pas, qui arrive dans la tête, dans le mental, mais j'ignore d'où elle vient.
Je vois que je crois à ces pensées, que je me fais un film dans ma tête plus ou moins sympa. et que je peux être bien ou pas avec.

Je ne supporte plus ce film continuel, la plupart du temps négatif, je n'aime pas ça ! Je n'en veux plus .....!

La grande différence avec avant ce dialogue c'est que je me rend assez vite compte de ces pensées et il me vient de demander "qui pense ceci ou cela" ? et de suite la pensée et le malaise disparaissent comme par enchantement .... à chaque fois je n'en reviens pas.... un espace ce crée et je suis bien.
Le déclic c'est fait quand tu m'as sommée de regarder à 100%, j'ai senti une détermination à continuer jusqu'au bout sans savoir ce qui se passerait !

Je vois clairement, parfois, que je ne décide pas de ce qui se passe ou de ce que je fais.
Je vois mon corps vaquer à des occupations alors que ma pensée me dit de faire autrement ou est complétement ailleurs.
Tout se fait sans tenir compte de "moi" même si je crois parfois le contraire .
C'est merveilleux de ne plus avoir à me soucier de quoi que ce soit même si mon mental ne veut pas entendre ça !

Non je ne suis pas à l'origine de ce qui arrive parce qu'il est évident pour moi que si "moi-je" décidait, beaucoup de choses dans ma vie seraient différentes, comme mon lieu d'habitation par ex. ..... et sur un autre plan, ma "compréhension" de la vie !

Ce qui me vient d'ajouter c'est que j'attends tout de moi ! Je n'en perçois même pas vraiment la signification profonde !

Je suis toujours vraiment très touchée par tes messages qui me vont droit au cœur et te remercie Michel.
Au delà des mots !

Namasté
Lucette

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Sep 15, 2014 6:31 pm

Bonsoir Lucette

Une ou deux questions complémentaires.

Ce qui me vient d'ajouter c'est que j'attends tout de moi !

Peux-tu développer ce point, car je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire ?

La grande différence avec avant ce dialogue c'est que je me rend assez vite compte de ces pensées et il me vient de demander "qui pense ceci ou cela" ? et de suite la pensée et le malaise disparaissent comme par enchantement .... à chaque fois je n'en reviens pas.... un espace ce crée et je suis bien.

Ceci est parfait : pour moi, il est évident que tu as vu l'illusion du «moi».
La question est de sentir si ce processus te parait stable : te ressens-tu comme définitivement libérée de l'adhésion au «film» des pensées, quelles qu'elles soient, y compris de la pensée «moi-je» ?

Namaste
Michel

aurore

Postby aurore » Mon Sep 15, 2014 8:39 pm

Bonsoir Michel,

Merci

Cette phrase m'est venue de je ne sais où, dans l'instant, elle n'était pas mentale, ce que tu as appelé dans un précédent message "l'intuition".
Si j'essaie de comprendre, je pense qu'elle veut dire que Lucette ira jusqu'au bout d'elle même, fera tout le nécessaire, dans le sens de ne pas abandonner sa démarche. Bien que "moi" ne sait pas ce que la vie décidera ....

Je vois de plus en plus les pensées faire leur cirque et tout récemment j'ai clairement vu qu'elles allaient et venaient alors que j'étais centrée, c'était nouveau pour moi de les voir et de simplement les laisser passer.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

Je vais encore observer car dans l'instant je ne me sens pas sure ....... encore un doute ....... mais qui doute ?
C'est comme si je n'osais pas y croire !
Je te dirai la suite de mon observation .....

Merci encore Michel.

Namasté
Lucette

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Sep 15, 2014 9:32 pm

Bonsoir Lucette

Je vois de plus en plus les pensées faire leur cirque et tout récemment j'ai clairement vu qu'elles allaient et venaient alors que j'étais centrée, c'était nouveau pour moi de les voir et de simplement les laisser passer.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

Absolument, c'est parfait, Lucette !

C'est comme si je n'osais pas y croire !

Mais qui est donc celle «qui n'oserait pas y croire» ? Vois-tu ce que je veux dire...

Namaste
Michel

Return to “Français (archives)”