c'est quoi moi ?

Freddi

Re: c'est quoi moi ?

Postby Freddi » Tue Jul 15, 2014 9:45 am

Bonjour Sébastien
Je ne sais pas répondre si ce n'est qu'elle se trouve au niveau du plexus solaire.C'était léger et on dirait qu'elle a disparu en l'observant.
OK donc nous avons identifié la manifestation physique de cette attente, cette recherche. Quand elle survient, est-il possible qu’elle soit acceptée, voire bienvenue, comme faisant partie de tout ce qui est?
Identification de qui? Identification à quoi?
Je ne sais pas.C'est comme si ces mots sont vides de sens.Je ne vois rien.
Exactement, dès que l’on prend le temps de regarder, de questionner ces pensées, elles ne révèlent rien, que du creux.

Quand tu dis que l’une de tes attentes est que le contenu des pensées ‘soit vu comme faux’, tu mets le subjonctif, ce qui signale que ce n’est pas le cas. Ne nous préoccupons pas du futur, car il n’existe pas. Il n’y a que cet instant. Dans ton expérience directe ici et maintenant, quel contenu de pensée n’est pas vu comme faux? Prends le temps de contempler cette question, écris autant de détails que possible.

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Jul 15, 2014 3:46 pm

Bonjour Fred
Quand elle survient, est-il possible qu’elle soit acceptée, voire bienvenue, comme faisant partie de tout ce qui est?
Oui.
Dans ton expérience directe ici et maintenant, quel contenu de pensée n’est pas vu comme faux?
Il n'y a pas de contenu de pensée qui n'est pas vu comme faux.

Sébastien

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Jul 15, 2014 4:07 pm

Lorsque je me suis déconnecté,des pensées sont apparues:"il faut gagner sa vie" et "c'est indispensable pour se sentir bien".(je suis au RSA et j'ai un fils qui a 16 ans)
Elles apparaissent souvent et ça semble logique.Elles paraissent vraies...

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Tue Jul 15, 2014 6:51 pm

Bonjour Sébastien

Merci beaucoup pour ton honnêteté. Explorons ensemble ces pensées dont le contenu paraît vrai …
"il faut gagner sa vie"
Celle-là, on la connaît tous ;-)
D’où vient cette pensée ? De ton expérience directe ou d’un conditionnement acquis, de seconde main ?
Pendant un moment, quitte le flux de la narration mentale, revient à la respiration, observe tout ce qui est autour, l’air que tu respires, ce qui est vu, ce qui est touché, observe l ‘expérience de l’instant, comme ça vibre, ça danse.
Porte toute ton attention sur le contenu de cette pensée, et questionne tous les éléments.
Qui doit gagner sa vie?
La vie doit-elle vraiment être gagnée? L’oiseau sur la branche chante-t-il pour gagner sa vie? Le vent souffle-t-il pour gagner sa vie?
Regarde autour de toi, ici et maintenant. Il y a de l'air pour respirer? Il y a un toit au-dessus de ta tête et celle de ton fils? Il y a de quoi manger dans le frigo? Une chaise pour t’asseoir? Un endroit pour te coucher? Quelle vie a donc besoin d’être ainsi gagnée?
Regarde la journée d’aujourd’hui et dis-moi: est-ce que la ‘vie’ a été gagnée ou s’est-elle déroulée, par elle-même, sans personne aux commandes?
Passe quelques moments avec ces questions.
Puis observe aussi ce que tu ressens quand cette pensée est vue comme vraie. Comment réagis-tu quand tu crois à cette pensée? Donne-moi tout ce qui vient, tout naturellement.

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Jul 15, 2014 11:56 pm

Bonjour Fred
D’où vient cette pensée ? De ton expérience directe ou d’un conditionnement acquis, de seconde main ?
Elle vient d'un conditionnement.
Qui doit gagner sa vie?
On dirait que ce sujet est épineux.Je sais qu'il ne s'agit pas de discourir sur les moyens de subsistance dans ce monde
mais cette question semble amener un flot de pensées très denses qui prennent toute la place.Je sais aussi que ce n'est pas "ma" vie,que tout ce que j'écris n'est que pensées,pourtant,en ce moment,je me prends pour une personne.

La vie se déroule et fait ses trucs en passant ou non par la CAF.D'un certain point de vue,ça n'a pas d'importance.En même temps,des pensées disent que c'est préférable et plus sain psychologiquement de générer ses propres revenus.Et elles collent.
Regarde autour de toi, ici et maintenant. Il y a de l'air pour respirer? Il y a un toit au-dessus de ta tête et celle de ton fils? Il y a de quoi manger dans le frigo? Une chaise pour t’asseoir? Un endroit pour te coucher? Quelle vie a donc besoin d’être ainsi gagnée?
Oui,il y a tout ça.Elles n'a pas besoin d'être gagnée,elle est,parfois avec du travail et parfois sans.
est-ce que la ‘vie’ a été gagnée ou s’est-elle déroulée, par elle-même, sans personne aux commandes?
Elle s'est déroulée sans "je" pour décider de quoi que ce soit.
Puis observe aussi ce que tu ressens quand cette pensée est vue comme vraie. Comment réagis-tu quand tu crois à cette pensée?
Un malaise est ressenti à cause de l'écart entre son contenu et ce qui est.
Une agitation mentale,une contraction et une vague de chaleur dans le corps.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Wed Jul 16, 2014 11:49 am

Bonjour Sébastien,
Je sais aussi que ce n'est pas "ma" vie,que tout ce que j'écris n'est que pensées,pourtant,en ce moment,je me prends pour une personne
Regarde bien : Quel est ce ‘je’ qui se prend pour une personne? Qui s’identifie ainsi?
Un malaise est ressenti à cause de l'écart entre son contenu et ce qui est.
Oui, l’expérience directe te montre que la vie n’a nul besoin d’être gagnée, elle se présente de manière spontanée, parfois avec tu travail, parfois sans, mais le contenu de ces pensées tenaces te dit tout autre chose. Puis elles sont renforcées par d'autres pensées, comme …
"c'est indispensable pour se sentir bien"
Regarde dans ton expérience directe, ce qui est vivant, ici et maintenant. Te sens-tu bien ou non ?

Je voudrais que, pendant un moment, tu mettes de côté ces pensées ‘il faut gagner sa vie’ et ‘c’est indispensable pour se sentir bien’. Juste les pensées. La vie se déroule tout naturellement, en automatique, avec ou sans travail, mais sans croire en ces pensées. Comment réagis-tu maintenant ? Quel est le ressenti ?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jul 16, 2014 4:11 pm

Bonjour Fred
Regarde bien : Quel est ce ‘je’ qui se prend pour une personne? Qui s’identifie ainsi?
Je ne sais pas.Je vois rien.
Regarde dans ton expérience directe, ce qui est vivant, ici et maintenant. Te sens-tu bien ou non ?
Non.Une pensée dit:"je me sens très déprimé".
Comment réagis-tu maintenant ? Quel est le ressenti ?
C'est plus neutre.Une légère détente.Je reste avec...

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Wed Jul 16, 2014 4:41 pm

Bonjour Sébastien,

Merci encore pour ce regard honnête dans ton expérience.
Non.Une pensée dit:"je me sens très déprimé".
Mets cette pensée de côté, peux-tu préciser la manifestation physique de ce ‘je ne me sens pas bien’. Regarde bien dans ton expérience du moment, et décris tout ce que tu ressens, sans l’interprétation mentale.
Ces manifestations physiques peuvent-elles être accueillies comme faisant partie intégrante de ce qui est, comme une expression du miracle de la vie ? S'il y a une résistance, qui y résiste ?
Peux-tu trouver le moyen de les accepter de manière profonde et inconditionnelle?
Comment réagis-tu maintenant ? Quel est le ressenti ?
C'est plus neutre.Une légère détente.Je reste avec...
Quand la pensée ‘il faut gagner sa vie’ n’est pas crue, la sensation est plus neutre, détendue.
Passe davantage de temps à considérer ce qui est ressenti quand la vie se déroule sans croire à la pensée ‘il faut gagner sa vie’. Reste vraiment avec ces sensations de détente, décris les sensations en détail.
Vois-tu une bonne raison de ne plus croire en cette pensée tenace?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jul 16, 2014 6:41 pm

Bonjour Fred,
peux-tu préciser la manifestation physique de ce ‘je ne me sens pas bien’.
Le coeur bat plus fort.Il y a un "flou" au niveau du plexus solaire que je ne sais pas décrire.De la pression sur le devant du crâne.
On dirait que c'est les pensées qui font le plus gros de ce "je ne me sens pas bien".Les sensations ne sont pas terribles.
Ces manifestations physiques peuvent-elles être accueillies comme faisant partie intégrante de ce qui est, comme une expression du miracle de la vie ?
Je m'y applique.
S'il y a une résistance, qui y résiste ?
La résistance se produit d'elle-même,comme un automatisme.
Peux-tu trouver le moyen de les accepter de manière profonde et inconditionnelle?
Je ne sais pas car il semble que la tentative d'acceptation provient de l'idée d'être une personne...En tout cas,"j'essaye de trouver le moyen".
Passe davantage de temps à considérer ce qui est ressenti quand la vie se déroule sans croire à la pensée ‘il faut gagner sa vie’. Reste vraiment avec ces sensations de détente, décris les sensations en détail.
Le coeur s'apaise.La sensation au niveau du plexus aussi.Sensation d'amplitude.Ralentissement du rythme de la respiration.Relâchement musculaire.
Oui car lorsqu'elle est crue,il se produit une tension,une crispation,de la souffrance quoi.

Merci pour ton attention et ta constance.
Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Thu Jul 17, 2014 10:45 am

Bonjour Sébastien
Merci pour ton attention et ta constance.
Merci à toi. C’est un vrai plaisir et un privilège de t’accompagner dans cette exploration.
Je ne sais pas.Je vois rien.
Tu ne vois rien qui corresponde à ce ‘je’ dans l’expérience directe. S’agit-t-il d’une pensée, d’une idée ? Une pensée peut-elle s’identifier à quelque chose?
S'il y a une résistance, qui y résiste ?
La résistance se produit d'elle-même,comme un automatisme.
Observe cette résistance, ne résiste pas à la résistance, porte-lui toute ton attention. C’est ce qui est. Peut-être ce automatisme protège-t-il quelque chose ? Y a-t-il quelque chose derrière ? Quand je dis ‘peux-tu trouver le moyen de l’accepter’, c’est une tournure de phrase, il n’y a personne qui puisse décider d’accepter ni de résister quoi que ce soit. Cependant, si la résistance est vue, il arrive qu’elle se transforme en curiosité … ;-)
On dirait que c'est les pensées qui font le plus gros de ce "je ne me sens pas bien".Les sensations ne sont pas terribles.
Sans les pensées qui interprètent ces sensations physiques, peux-tu dire si ces manifestations sont d’un ordre différent d’autres sensations, comme un mal de tête, des crampes à l’estomac ?
Oui car lorsqu'elle est crue,il se produit une tension,une crispation,de la souffrance quoi.
Contemple ceci pendant un moment et dis-moi ton ressenti: que le contenu des pensées soit cru ou non, la vie se déroule exactement de la même manière. Même la croyance dans le contenu des pensées est une expression de CE QUI EST. Il n’y a personne pour croire ou ne pas croire.

Tu vois, Sébastien, quand l’illusion du ‘moi’ est démasquée (pas intellectuellement, mais dans l’expérience), ce n’est qu’un premier pas, le premier domino dans une longue rangée de dominos qui n’attendent que leur tour pour s’écrouler. Toutes les pensées habituelles, conditionnées se présentent pour faire l’objet d’un questionnement. Cette ‘autodigestion’ peut prendre du temps. Pour cette raison, même sur le forum de Liberation Unleashed, lorsque cette conversation se termine, il y a des groupes de soutien, où d’autres 'personnes' partagent leur expérience ‘après la porte fantôme’, il y a aussi la possibilité d’avoir une autre discussion entre nous, pour explorer ensemble ces pensées ‘résiduelles’ (ceci se fait dans une partie du forum à laquelle tu as accès quand ton nom est ‘bleu’).

Qu’en est-il de cette recherche dont tu parlais dans tes attentes, cherches-tu toujours quelque chose d’autre que ce qui est ici, en ce moment?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jul 17, 2014 12:44 pm

Bonjour Fred,
S’agit-t-il d’une pensée, d’une idée ? Une pensée peut-elle s’identifier à quelque chose?
Oui c'est une pensée et elle ne peut rien faire d'autre qu'apparaître et disparaître plus ou moins vite selon l'attention portée sur son contenu.
Peut-être ce automatisme protège-t-il quelque chose ? Y a-t-il quelque chose derrière ?
La résistance est l'expression de l'idée de "moi".Cet automatisme protège l'illusion d'être une personne.Il n'y a rien derrière.
Sans les pensées qui interprètent ces sensations physiques, peux-tu dire si ces manifestations sont d’un ordre différent d’autres sensations, comme un mal de tête, des crampes à l’estomac ?
Non,c'est idem.
que le contenu des pensées soit cru ou non, la vie se déroule exactement de la même manière.
Là ça bloque car il semble que lorsque le contenu des pensées "négatives" est cru,des émotions et d'autres pensées du même ordre en découlent.S'il n'est pas cru,les pensées ne font que passer,c'est plus léger.
Même la croyance dans le contenu des pensées est une expression de CE QUI EST. Il n’y a personne pour croire ou ne pas croire.
OK avec ça.
Qu’en est-il de cette recherche dont tu parlais dans tes attentes, cherches-tu toujours quelque chose d’autre que ce qui est ici, en ce moment?
La recherche s'est calmée.
Cependant,il y a toujours des préoccupations quant à la dépression ,un désir de s'en extraire ,quoi faire...ça sent l'illusion de la personne qui refuse ce qui est et qui croit pouvoir le changer.Tout ça n'est pas net.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Thu Jul 17, 2014 5:27 pm

Bonjour Sébastien,
Oui c'est une pensée et elle ne peut rien faire d'autre qu'apparaître et disparaître plus ou moins vite selon l'attention portée sur son contenu.
Bien vu !
que le contenu des pensées soit cru ou non, la vie se déroule exactement de la même manière.
Là ça bloque car il semble que lorsque le contenu des pensées "négatives" est cru,des émotions et d'autres pensées du même ordre en découlent.S'il n'est pas cru,les pensées ne font que passer,c'est plus léger.
Tu fais bien de dire ‘il semble’. C’est une hypothèse mentale. Si tu regardes, en ce moment, dans ton expérience directe, la seule qui soit vérifiable, vois-tu un lien entre les pensées, qu’elles soient négatives ou non, qu’elles soient crues ou non? Tu dis toi-même qu'elles apparaissent et disparaissent. Elles peuvent sembler faire partie d’un cercle vicieux, une pensée peut paraître renforcée par la croyance en son contenu, par une autre qui suit et la confirme etc. Ce lien de cause à effet est-il tangible, vérifiable, observable ?
La recherche s'est calmée.
Cependant,il y a toujours des préoccupations quant à la dépression ,un désir de s'en extraire ,quoi faire...ça sent l'illusion de la personne qui refuse ce qui est et qui croit pouvoir le changer.Tout ça n'est pas net.
Je vois qu’il y a déjà un certain recul par rapport à cette ‘personne’ qui refuse ce qui est et croit pouvoir le changer’. Même un certain humour.
Regarde bien, pour un moment, laisse de côté le flux de ces pensées et observe ce qui est, l’expérience des sens, ce sentiment de vitalité ressenti à chaque instant. Vois-tu une entité séparée, qui regarde le monde, depuis sa position derrière les yeux, qui puisse refuser ou accepter ce qui est, ou qui puisse s’extraire de quoi que ce soit ? Qu’est-ce qui est donné par ta vision directe ?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jul 17, 2014 8:48 pm

Bonjour Fred,
dans ton expérience directe, la seule qui soit vérifiable, vois-tu un lien entre les pensées, qu’elles soient négatives ou non, qu’elles soient crues ou non?
Je ne vois pas de lien entre les pensées.Leur survenue est anarchique.
Ce lien de cause à effet est-il tangible, vérifiable, observable ?
Non,il fait partie du domaine de la spéculation mentale.
Vois-tu une entité séparée, qui regarde le monde, depuis sa position derrière les yeux, qui puisse refuser ou accepter ce qui est, ou qui puisse s’extraire de quoi que ce soit ?
Non.
Qu’est-ce qui est donné par ta vision directe ?
Il n'y a que Vision: voir, entendre,toucher,ressentir,penser.Il n'y a personne qui fait tout ça,ça se fait tout seul,mystérieusement...

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Fri Jul 18, 2014 12:01 pm

Bonjour Sébastien

Merci pour ces réponses pleines de clarté.

Voici quelques questions à contempler … comme toujours, prends le temps de bien les laisser percoler, regarde dans ton expérience directe, pas dans les pensées, pour les réponses, répond en toute honnêteté et reste avec ce qui est vivant, ici et maintenant :

1) Dans l'expérience directe, la seule qui soit vérifiable, as-tu trouvé un ‘moi’ qui coordonne, régit, reçoit l’expérience ?

2) As-tu trouvé un ‘moi’ qui fait, décide, contrôle ce qui est ?

3) As-tu trouvé un ‘moi’ qui pense ?

4) As-tu trouvé un 'moi' représenté par le ‘corps’ ou celui-ci est-il une autre pensée-étiquette pour certaines sensations ?

5) Dans l’expérience directe, as-tu trouvé un ‘moi’ ici qui fait l’expérience d’un monde ?

6) As-tu des doutes sur ce qui nous est donné par l’expérience directe : que dans tous les cas observés, le ‘moi’ n’est rien d’autre qu’une fabrication mentale ?

7) L’illusion du ‘moi’, du ‘je’ séparé du reste du monde est-elle démasquée ?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Jul 18, 2014 2:26 pm

Bonjour Fred,

1) Non.
2) Non.
3) Non.
4) C'est une pensée-étiquette.
5) Non.
6) Non.
7) Je suis perplexe.Cela semble contradictoire avec les réponses données ici,mais j'ai l'impression que le processus n' est pas terminé.
Il y a des pensées qui disent:"si c'était vraiment vu,ça serait évident";"est-ce que j'ai été honnête à 100%?";"c'est trop mental";"tu n'as pas vraiment avancé"...
Je les laisse passer.Il reste un certain calme.

Sébastien

Return to “Français (archives)”