Besoin de guidance

Carole

Besoin de guidance

Postby Carole » Sun Dec 29, 2013 12:22 am

Bonjour,

J'ai découvert votre forum il y a quelques mois déjà. J'y suis revenue à plusieurs reprises et ai pris connaissance de tous les trésors qu'il recelait.
Ne voulant pas vous déranger, j'ai tenté de poursuivre seule mais je me sens bloquée quelque part bien que cela ne doit être qu'une idée, une pensée de plus.
J'ai commencé à chercher dès l'adolescence (j'ai 52 ans)car je voyais et ressentais des "choses" dont le commun des mortels n'a pas forcément conscience.
Il y a à peu près 2 années, je sentais que ce que je cherchais devait être ailleurs, à l'extérieur car j'étais épuisée et me sentais tourner et tourner en rond. Oui, j'ai cru à un éveil de la personnalité et non pas à une disparition de cette dernière.
Ayant des facultés médiumniques qui me permettent de voir le passé des personnes, des lieux... et les possibilités futures, je les ai mises au service de la science, des personnes et d'autres choses utiles relatives à la société. Il m'est facile de me déplacer psychiquement sur des lieux, sur des scènes et ma vie est remplie de "coîncidences" amusantes et heureuses.
Etant d'un caractère plutôt solide, j'ai entrepris et mené à bien beaucoup de choses et d'expériences dans cette vie très fournie.
Seulement à partir du moment le matin où j'ouvre les yeux jusqu'au moment de l'endormissement le soir, je ne suis habitée que par le fait de vouloir m'éveiller à la Vérité.
Depuis quelque temps, je ne prends plus de décision sur ma vie. Lorsqu'une pensée vient : "tu devrais faire ceci ou cela... cela serait mieux..." je la reconnais pour ce qu'elle est, c'est tout.
J'ai tenté seule de voir où cela bloquait. Je ne sens pas de peur vis à vis du fait que tout pourrait être différent. Je n'ai pas non plus peur de me retrouver seule ou bien d'être éloignée de ma famille. Je ne ressens même pas de peur dû au fait de quitter cette personnalité car je sais qu'au moment de la mort je la quitterai de toute façon.Mais il doit bien y avoir une peur quelque part et bien cachée.
Car je dois avouer qu'en vous écrivant, "je" ou bien plutôt l'égo est très mal à l'aise et remettrait tout cela à plus tard en se disant qu'on a le temps. Mais non, je sais que je n'ai plus le temps.
Merci pour votre attention et je vous souhaite de bonnes fêtes.

Carole

Chronophonix

Re: Besoin de guidance

Postby Chronophonix » Sun Dec 29, 2013 3:37 pm

Bonjour Carole

Oui, j'ai cru à un éveil de la personnalité et non pas à une disparition de cette dernière.

Seulement à partir du moment le matin où j'ouvre les yeux jusqu'au moment de l'endormissement le soir, je ne suis habitée que par le fait de vouloir m'éveiller à la Vérité.

Mon sentiment est le suivant : le «je» qui a cru à l'éveil de la personnalité est le même «je» qui à présent souhaite s'éveiller à la vérité, le même «je» qui souhaite «quitter cette personnalité», le même «je» qui est également «très mal à l'aise et remettrait tout cela à plus tard en se disant qu'on a le temps.»

Il te faut donc immédiatement voir ce «je» à l'oeuvre, aussi bien dans son désir d'éveil que dans sa résistance à lâcher prise. Et pour cela, il suffit de regarder : qu'est que ce «je» ? Où est-il ? S'il y a une conviction émotionnelle d'être ce «je», où cela se fait-il sentir dans le corps ? Il n'y a pas autre chose à faire pour l'instant, car en l'absence de ce «je», ta vie continue exactement comme elle a été jusqu'à présent, seul le point de vue change, radicalement.

Observe attentivement, prend ton temps avant de répondre, vois que ce désir d'éveil est le dernier obstacle, le dernier fardeau à lâcher. Je précise que je ne parlerai pas comme ça à quelqu'un qui viendrait juste de commencer un travail spirituel...le désir d'éveil est nécessaire au début pour entreprendre ce travail de toute une vie. Et c'est aussi souvent le dernier désir à lâcher...

Arnaud Desjardins, après des années et des années de Sadhana, s'est éveillé lorsque son maître, Swami Prajnanpad lui a dit : «Être libre, Arnaud, c'est être libre de l'avoir

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Carole

Postby Carole » Wed Jan 01, 2014 3:25 am

Bonjour Michel,

Tout d'abord de tout coeur tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Tu as écris : Mon sentiment est le suivant : le «je» qui a cru à l'éveil de la personnalité est le même «je» qui à présent souhaite s'éveiller à la vérité, le même «je» qui souhaite «quitter cette personnalité», le même «je» qui est également «très mal à l'aise et remettrait tout cela à plus tard en se disant qu'on a le temps.»

J'ai totalement conscience de cela. Il s'agit du même "je" qui pointe ailleurs.

Il te faut donc immédiatement voir ce «je» à l'oeuvre, aussi bien dans son désir d'éveil que dans sa résistance à lâcher prise. Et pour cela, il suffit de regarder : qu'est que ce «je» ? Où est-il ? S'il y a une conviction émotionnelle d'être ce «je», où cela se fait-il sentir dans le corps ? Il n'y a pas autre chose à faire pour l'instant, car en l'absence de ce «je», ta vie continue exactement comme elle a été jusqu'à présent, seul le point de vue change, radicalement.

Je le vois dans son désir d'éveil, dans cette fantaisie de plus.
Lorsque je regarder et cherche ce "je" je ne trouve rien du tout et ai l'impression d'une simple brume qui s'évapore. Ce "je" est la personnalité, l'ensemble des fonctions naturelles, des réactions émotionnelles et autres de toutes sortes. En fait, il n'est rien d'existant, une dénomination pour décrire un ensemble.

Une conviction émotionnelle d'être ce "je" ? Je ne sais pas. Mais une émotion effectivement arrive au niveau du plexus solaire. Ma sensation est qu'il s'agit de "quelque chose" de très très ancien. Je n'arrive pas à aller au-delà.

Dis-moi Michel quelque chose m'échappe : qui cherche ce "je" ? Qui voit ce "je" à l'oeuvre ? Qui a conscience de lui ?
Tout cela, l'éveil est-ce une illusion de plus ? Et l'après une autre illusion mais plus agréable ?
J'ai la sensation de toucher quelque chose du doigt et pourtant de ne pouvoir le saisir comme un nom sur le bout de la langue.

Merci de tout coeur pour ton attention
Carole

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Jan 02, 2014 2:08 am

Bonsoir Carole

Tous mes voeux à toi aussi, dans le partage vivant du sentiment et de l'intuition.

En fait, il n'est rien d'existant, une dénomination pour décrire un ensemble.

Exactement ! Ce «je» est une pensée; enlève cette pensée, et voit ce qui reste.

Ma sensation est qu'il s'agit de "quelque chose" de très très ancien. Je n'arrive pas à aller au-delà.

Ce n'est pas une nécessité immédiate d'aller au delà, mais ne perds pas le contact avec cela.

Qui cherche ce "je" ? Qui voit ce "je" à l'oeuvre ? Qui a conscience de lui ?

Deux manières de traiter cette question.

Tout d'abord, ce que l'on pourrait appeler la «régression infinie» : Qui pose cette question ? Qui pose la question «Qui pose cette question ?». Qui pose la question «Qui pose la question «Qui pose cette question?»?», et ainsi de suite, jusqu'à ce que le mental épuisé lâche complètement.

Ensuite, l'autre manière, encore plus directe : cette question est une pensée, n'est-ce pas ? Il te faut le voir : regarde-là apparaître, tu la tournes et retournes dans ton esprit, et tu portes ton attention sur le «lieu» où elle fait son numéro de pensée bien rodée. Insiste, recommence, laisse monter à nouveau la question, cette question est comme un film qui te raconte une histoire, l'histoire de «qui cherche ce je?». Laisse tomber le film, porte ton attention sur l'écran. Là, le mental est impuissant à se représenter l'écran, tu bascules dans le mode intuitif. N'importe quelle pensée qui se présente, ce ne sera pas l'écran, mais une autre séquence du film. Tu ne crois plus au film, tu ne crois plus à la pensée, tu veux vraiment voir l'écran, et tu ne peux voir l'écran que lorsque la pensée s'arrête. Car le mode intuitif direct et le mode pensant ne fonctionnent pas simultanément. Et cela nous amène à ta dernière phrase :
J'ai la sensation de toucher quelque chose du doigt et pourtant de ne pouvoir le saisir comme un nom sur le bout de la langue.

Tu y es : Reste avec la sensation seule. Ne cherche plus à saisir quoi que ce soit. Car c'est encore la pensée qui veut saisir, et cela lui est radicalement impossible !

L'éveil survient quand tu es libre de toute pensée d'éveil...

Namaste
Michel

Carole

Postby Carole » Thu Jan 02, 2014 3:09 pm

Bonjour Michel,

Si la pensée "je" n'est pas là, il reste l'espace, un gigantesque espace.
Je vais comme tu me le demandes porter mon attention sur le lieu d'où viennent ces pensées, sur l'écran, au-delà de l'histoire de ce "je".
Effectivement si je tente de saisir intellectuellement tout cela au bout de quelques minutes, tout est complètement embrouillé et je n'arrive même plus à penser de manière cohérente.
Je lisais le parcours de Muktachetan sur le forum français et je me disais que je devais être encore plus "bouchée" que lui :) Ma pensée avait aussi interprété l'éveil comme quelque chose de totalement extraordinaire, carrément comme un changement de dimension. Il se peut là que le coté médium me desserve. A force de changer de "monde" pour voir les choses, j'ai du croire que le phénomène était le même...
Mais j'ai bien noté tes mots : car en l'absence de ce «je», ta vie continue exactement comme elle a été jusqu'à présent, seul le point de vue change, radicalement.

Sinon je vais t'éviter toutes les idées et les craintes qui peuvent me traverser l'esprit et faire mon maximum pour aller à la source comme tu me le demandes.

Merci d'exister et d'être là.
Carole

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sat Jan 04, 2014 12:27 am

Bonsoir Carole

Si la pensée "je" n'est pas là, il reste l'espace, un gigantesque espace.
Oui, un espace diffus, non localisé, impossible à saisir intellectuellement.

Effectivement si je tente de saisir intellectuellement tout cela au bout de quelques minutes, tout est complètement embrouillé et je n'arrive même plus à penser de manière cohérente.
Tu l'a bien vu, c'est parfait !

Ma pensée avait aussi interprété l'éveil comme quelque chose de totalement extraordinaire, carrément comme un changement de dimension.
Eh oui, on s'attend à une explosion de feux d'artifice cosmiques, un super évènement grandiose; c'est vrai que les témoignages d'expériences mystiques de cet ordre abondent, mais sont suivis très souvent de témoignages des mêmes personnes quelques mois plus tard, retombées dans la grisaille du mental quotidien...un ami, instructeur spirituel, aimait bien dire : «Satori, c'est gris !»

Sinon je vais t'éviter toutes les idées et les craintes qui peuvent me traverser l'esprit et faire mon maximum pour aller à la source comme tu me le demandes.
Aller à la source, voilà, rien d'autre, et tu ne peux pas y aller avec le mental ! C'est un peu comme si, arrivée au bord d'un fleuve très large, au courant puissant et impétueux, tu voulais absolument atteindre l'autre rive, et que cela s'avérait impossible, ni à la nage, ni en radeau ou autre embarcation : rien à faire, tu a beau chercher, c'est impossible. Et tout à coup, tu «vois» : tu es déjà sur la rive où tu croyais vouloir te rendre, ce qui t'en séparait était juste la pensée de devoir absolument traverser, et quand cette pensée est tombée, terminé : tu es exactement là où tu voulais aller, c'est à dire exactement là où tu es, ici et maintenant, instant après instant.

Namaste
Michel

Carole

Postby Carole » Sun Jan 05, 2014 1:22 am

Bonjour Michel,

Cet espace est pour l'instant totalement indéfini. Je le laisse ainsi car je ne veux pas créer là-dessus.

J'ai vu que le "je", le "moi" n'existait pas, n'était qu'un montage. J'ai vu que le témoin n'existait pas plus car il est aisé de créer un deuxième témoin qui regarde le "je" et le premier témoin et la création de témoins peut peut-être être infinie.
Mais je n'arrive pas à aller au-delà de cela.Entre les pensées seul ce vide est perçu et pas d'autre rive pour le moment.
La qualité de "mes" pensées en tout cas a complètement changée ces derniers temps. Elles sont bien moins nombreuses et celles de moindre qualité (jugement...) s'arrête en plein milieu. Tout cela n'a plus d'importance.

Si tu pouvais me dire où se trouve la barque pour traverser le fleuve que je ne perçois pas. J'ai du oublier de mettre mes lunettes :)

Merci encore d'être mon guide en ces eaux troubles.
Carole

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Jan 05, 2014 2:33 am

Bonsoir Carole

J'ai vu que le "je", le "moi" n'existait pas, n'était qu'un montage. J'ai vu que le témoin n'existait pas plus car il est aisé de créer un deuxième témoin qui regarde le "je" et le premier témoin et la création de témoins peut peut-être être infinie.

Parfait !

Si tu pouvais me dire où se trouve la barque pour traverser le fleuve que je ne perçois pas.

Il n'y a pas de barque. Il n'y a pas de fleuve.

Entre les pensées seul ce vide est perçu et pas d'autre rive pour le moment.

Il n'y a pas d'autre rive. Il y a seulement ce qui t'apparait comme un vide, la conscience pure. Et vois comme ce vide est rempli de vie : ça pulse, ça s'écoule, ça respire, ça sent, ça ressent, ça écoute, ça bouge, ça frémit, des pensées apparaissent, passent, et s'en vont, un flux mouvant et changeant sans cesse, et surtout, toujours vécu ici et maintenant.
Il n'y a absolument rien d'autre que ce qui EST, ici et maintenant, instant après instant.

La qualité de "mes" pensées en tout cas a complètement changée ces derniers temps. Elles sont bien moins nombreuses et celles de moindre qualité (jugement...) s'arrête en plein milieu. Tout cela n'a plus d'importance.

Voilà, nous y sommes : que veux-tu de plus ? Reste tranquillement avec cela, cela qui va à présent se déployer et s'affiner, une attention innocente et paisible qui voit tout, ne juge rien, ne laisse rien passer.

Namaste
Michel

Carole

Postby Carole » Mon Jan 06, 2014 5:33 pm

Bonjour Michel,

Je cherchais ce "vide" ailleurs comme quelque chose qui est éloigné alors qu'il est là partout. Il n'y a pas de fleuve mis à part celui des pensés. Il n'y a pas d'autre rive, ces éléments ne créent qu'une sensation d'éloignement, de séparation. Entre ce vide et nous il n'y a que l'illusion du "je".
Je suis restée le plus possible avec cela le plus tranquillement possible sans rien attendre et j'ai vu subitement que nous baignons dans ce vide, qu'il nous traversait et qu'il était partout.Je vois quelquefois les corps des êtres humains sans "eux" à l'intérieur et d'autres fois je reviens à la personnalité.
Voilà pour les dernières nouvelles.
Merci Michel.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Jan 06, 2014 11:00 pm

Bonsoir Carole

Entre ce vide et nous il n'y a que l'illusion du "je".

Rien à ajouter !

Je vais donc à présent te poser les questions d'usage sur le forum. Bien entendu, les réponses font appel à la vision, à l'intuition, à ce qui monte spontanément de la profondeur, et pas à l'intellect, sinon pour la mise en forme verbale, bien entendu.

Alors voilà :

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ? Donne des exemples à partir de ton expérience.

Après avoir reçu tes réponses, je t'expliquerai la suite. Au fait, as-tu un compte Facebook ?

Namaste
Michel

Carole

Postby Carole » Tue Jan 07, 2014 10:48 pm

Bonjour Michel,

C'est drôle j'avais répondu à toutes tes questions et au moment d'envoyer j'étais déconnectée.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non, il n'existe qu'une croyance en cette entité séparée.

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

L'illusion de l'entité séparée est le fait de croire en l'existence de l'acteur "je", de croire que ce "je" agit, pense, prend des décisions, peut contrôler son existence en ayant un pouvoir quelconque.
Je ne sais pas quand cette illusion débute. Je pourrais dire dans l'enfance et que cette croyance se renforce au fur et à mesure du phénomène temps mais peut être même qu'elle débute avant. Je me laisse la découverte de cela.

Cette illusion utilise tous les outils et mécanismes pour se renforcer et poursuivre son existence : les pensées, les autres croyances basées sur elle-même,les jugements, les opinions, les comparaisons, les possessions, les actions, les buts à atteindre, le corps physique, les autres "je", la spiritualité et le summum la libération. En fait, elle utilise tout ce qui compose ce que l'on nomme la vie physique, son terrain de jeu.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

Pas de rire, même pas de sourire mais "comment ai-je pu oublier ?"
Je ressens plus de paix, beaucoup plus de paix. Depuis ton dernier message le mental est plutôt agité et dit "non" cela n'est pas la gate, il faut poursuivre. Mais je suis devenue un peu sourde.
Cet espace est souvent présent, je peux le ressentir. Les choses sans importance réelle sont vues pour ce qu'elles sont. Les pensées sont vues aussi pour ce qu'elles sont. L'esprit ne voyage plus vraiment entre le passé et le futur. Une douceur apparait de temps à autre mais je ne n'y mets aucune urgence.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Le déclic c'est toi. Je savais que chacun de tes mots étaient importants et intentionnels alors j'ai écouté car j'avais confiance en toi. J'étais embrouillée dans le "je" lorsque j'ai fait appel à toi.
Tu m'a dis de rester dans cet espace, d'y mariner et je l'ai fait le plus possible. Tu as parlé de fleuve et de non fleuve et à un moment donné je l'ai vu ce fleuve qui n'existe pas. Et j'ai vu que le "je", les pensées, étaientt le seul obstacle illusoire entre cet espace et ce que l'on était réellement. J'ai vu que tout baignait dans cet espace, absolument tout, que tout était déjà là et que la séparation n'était que le fait des pensées. J'ai vu des formes, des couleurs constamment en mouvement dans cet espace.

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ? Donne des exemples à partir de ton expérience.

Qui toi ? Moi-je ? Si une croyance majeure est tombée il s'agit bien de celle-ci.
A l'origine de ce qui arrive ? Je l'ai cru.
Un exemple : si "je" pouvait choisir et contrôler ce qui arrive maintenant sans aucun doute "il" choisirait de poursuivre sa folle existence.

Non, Michel je n'ai pas de compte Facebook.

Merci de tout coeur.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jan 08, 2014 12:38 pm

Bonjour Carole

Bienvenue à la maison !
J'ai demandé aux autres guides, via facebook, de consulter notre dialogue. Voici ce que propose Gérard Ji (GG1 sur le forum)

Concernant Carole, c'est très beau.
J'aurais quand même deux questions complémentaires :
- Quelle distance y a-t-il entre le vide au sein duquel tout se déploie et ce que tu es ?
- Dirais-tu que tu as trouvé ce que tu cherchais ?

Donc, tu peux répondre à ces deux questions.

Si tu est OK pour créer un compte facebook, ce sera beaucoup plus pratique pour continuer à communiquer, également pour partager avec les autres guides. Sinon, je te dirais comment faire en restant sur le forum, lorsque ta «couleur» sera passée en bleu.

Namaste
Michel

Carole

Postby Carole » Wed Jan 08, 2014 2:38 pm

Bonjour Michel,

Quant aux questions de Gérard :

- Quelle distance y a-t-il entre le vide au sein duquel tout se déploie et ce que tu es ?
Je ressens qu'il n'y a pas de distance, que celle-ci n'existe pas. Je ne peux pas encore dire que ce que je suis est dans ce vide ou que je suis ce vide, je ne sais pas pour le moment.

- Dirais-tu que tu as trouvé ce que tu cherchais ?
Je dirais qu'il n'y a plus de recherche. Je reste le plus possible dans cela.

Je vais créer un compte facebook.

Toujours merci.
Carole

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Jan 09, 2014 12:33 am

Bonsoir Carole

Tes réponses ont été très appréciées, autant par les autres guides que par moi-même !

Te voilà donc «confirmée», tu vas ainsi passer en «bleu», ce qui signifie que tu es potentiellement qualifiée pour guider à ton tour si du moins tu le souhaites, avec au préalable quelques lectures que tu trouveras sur le groupe Facebook. Notre conversation va être archivée dans une section spéciale du forum, je t'enverrai par message le lien pour la retrouver lorsque ce sera fait. Dès que ton compte fb est créé, envoie moi par message le nom sous lequel tu t'es inscrite, je t'inviterai à devenir «amie», tu cliqueras «accepter», après quoi je pourrai te rajouter sur le groupe.

A très bientôt
Namaste
Michel

Return to “Français (archives)”