"Je"

sébastien gratas

Re: "Je"

Postby sébastien gratas » Mon Dec 07, 2015 5:20 pm

Bonsoir Didier
Réalisé signifie vu une fois pour toutes , intégré, non mental , définitif .
OK
Il y a toujours l'impression que c'est moi qui agit
Regarde dans ton expérience et dis-moi s'il y a un "moi" qui fait battre le coeur, qui fait la respiration ?

Lorsque le corps marche, y-a-t-il un "moi" qui transmet des infos à chaque muscle en jeu, pas après pas,
ou la marche se fait ?

Y a-t-il un "moi" qui endort le corps et le réveille chaque matin de vacances ?

Si tu es surpris par une vipère sur ton chemin, y-a-t-il un "moi" qui crie: "c'est dangereux ! " et qui
fait bondir le corps en arrière ?

Y a-t-il un "moi" qui fait la vie du corps ?
moi qui pense
Je te propose d'observer les pensées et de vérifier si c'est toi qui pense...Prends un moment au calme où
tu reviens à l'expérience directe. L'observation peut se poursuivre n'importe quand.

Y-a-t-il un "moi" qui peut arrêter les pensées ?
Y-a-t-il un "moi" qui peut choisir de n'avoir que des pensées "positives" ?
Y-a-t-il un "moi" qui contrôle les pensées ?
Sais-tu faire une pensée ?
Y-a-t-il vraiment un "moi" qui pense ?
moi qui suis fatigué
Le corps est parfois fatigué, mais un "moi" fatigué...?

N'y-a-t-il pas de "moi" que dans la "carte" et non dans ce qui est donné par l'expérience directe ?
Il est vu que les pensées prennent le dessus
Décris-moi : "les pensées prennent le dessus" dans l'expérience directe ...
Pourtant , il y comme de la clarté : comment pourrait il manquer quelque chose à ce qui est ? .
Les pensées qui amènent à vouloir quelque chose de spécial à à vouloir être spécial, plutôt qu' à accepter le quotidien , le maintenant , le simple .
C'est ce qui vient aujourd'hui .
ça se détend là, n'est-ce pas ?

Merci

Yves

Postby Yves » Fri Dec 11, 2015 11:25 am

Bonjour Sébastien ,
Ok, le corps vit sans besoin d'un "moi". C'est clair.
Pour autant, ce qui s'insinue,c'est que le moi peut intervenir sur la marche (je décide de m'arrêter), sur la respiration (je me mets en apnée )...
Ok, pas de "moi" qui pense, pas de "moi" qui choisit les pensées , pas de "moi" qui fait les pensées.
Pour autant, la pensée "moi" reste crue et elle continue son chemin : j'aurai dû faire mieux, les autres pourraient se comporter autrement avec moi ...
N'y-a-t-il pas de "moi" que dans la "carte" et non dans ce qui est donné par l'expérience directe ?
Oui.Dans l'expérience directe, il y un corps, des sensations, des pensées. Pas de "moi" sinon sur la carte. Le "moi" n'apparaît que dans la pensée qui commente l'expérience.
Décris-moi : "les pensées prennent le dessus" dans l'expérience directe ..
Les pensées tournent en boucle et je vis surtout dans la pensée. La vie se passe plus dans la cogitation que dans le réel ( vision, sensations ...) ce qui donne le sentiment d'être submergé par les pensées.
ça se détend là, n'est-ce pas ?
Oui. Faire la paix avec ce qui est, même si ce n'est pas un "faire".
Avec gratitude. Didier

Yves

Postby Yves » Fri Dec 11, 2015 11:39 am

Bonjour Sebastien ,
Ce qui vient :
Revenir aux sensations, perceptions, revenir à ce qui est; qui est acceptation de ce qui est.
Acceptation qui est avant le commentaire, mais qui est aussi acceptation du commentaire, acceptation du refus s'il y a refus.
S'interroger sur fait qu'il y ait une perception et quelq'un qui perçoit,une sensation et quelq'un qui sent, une pensée et quelqu'un qui pense ?
Un éclairage sur ce point stp ?
Avec gratitude. Didier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Dec 11, 2015 1:02 pm

Bonjour Didier
Ok, le corps vit sans besoin d'un "moi". C'est clair.
Pour autant, ce qui s'insinue,c'est que le moi peut intervenir sur la marche (je décide de m'arrêter), sur la respiration (je me mets en apnée )...
Oui le corps vit sans besoin d'un "moi" et ça concerne tout, y compris le fait qu'il s'arrête ou qu'il se met en apnée etc...
C'est simplement ce qui se produit, toujours pas de "je" ici...Après coup, la pensée arrive et dit : "je décide de m'arrêter", comme un commentateur sportif.
Et si tu crois que la pensée est apparue avant le fait de s'arrêter, impliquant soi-disant un "je" qui aurait décidé,
y-a-t-il un "je" qui a fait cette pensée ou est-elle apparue simplement ?
Tout ceci est à vérifier dans l'expérience !
Ok, pas de "moi" qui pense, pas de "moi" qui choisit les pensées , pas de "moi" qui fait les pensées.
Pour autant, la pensée "moi" reste crue et elle continue son chemin : j'aurai dû faire mieux, les autres pourraient se comporter autrement avec moi ...
Pas besoin d'un "moi" pour que ces pensées apparaissent...
D'où vient ce "oui..., mais" ?
Oui.Dans l'expérience directe, il y un corps, des sensations, des pensées. Pas de "moi" sinon sur la carte. Le "moi" n'apparaît que dans la pensée qui commente l'expérience.
Y-a-t-il autre chose que l'expérience directe qui est vécu, une alternative à ce qui est ?
Les pensées tournent en boucle et je vis surtout dans la pensée. La vie se passe plus dans la cogitation que dans le réel ( vision, sensations ...) ce qui donne le sentiment d'être submergé par les pensées.
Ce sont des pensées. Elles appartiennent à la carte. Revenir au territoire...
Oui. Faire la paix avec ce qui est,
OUI !
Revenir aux sensations, perceptions, revenir à ce qui est; qui est acceptation de ce qui est.
Acceptation qui est avant le commentaire, mais qui est aussi acceptation du commentaire, acceptation du refus s'il y a refus.
Territoire
S'interroger sur fait qu'il y ait une perception et quelq'un qui perçoit,une sensation et quelq'un qui sent, une pensée et quelqu'un qui pense ?
Un éclairage sur ce point stp ?
Carte

Merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Dec 11, 2015 1:23 pm

La vie se passe plus dans la cogitation que dans le réel ( vision, sensations ...) ce qui donne le sentiment d'être submergé par les pensées.
"Percevoir" est-il submergé ?

Yves

Postby Yves » Tue Dec 22, 2015 11:58 am

Bonjour Sébastien,
Y-a-t-il un "je" qui a fait cette pensée ou est-elle apparue simplement ?
Là c’est ok. Les pensées arrivent : personne ne les dicte.
Cela dit, l’expérience donne une pensée, puis une action. En fait, après la pensée, il y a action, ou pas. Je ne peux pas le nier. Ça se complique.
Je marche ; je pense « je m’arrête » et il y a arrêt. L’arrêt est la conséquence de la pensée, même si les pensées ne « font » rien.
Pas besoin d'un "moi" pour que ces pensées apparaissent...
Oui.
D'où vient ce "oui..., mais" ?

Pensée ; de nulle part (je ne sais pas d’où viennent les pensées). Elles ne « viennent » pas d’ailleurs.
Revenir au territoire...
Yes.
S'interroger sur fait qu'il y ait une perception et quelqu'un qui perçoit ? Un éclairage sur ce point stp ? Carte
Oui, mais ça me gratte. Il s’agit d’une tentative de comprendre l’expérience. Quelle est l’expérience là : quelqu’un qui perçoit ou seulement perception ? Ce questionnement peut- il être éclairant ?
Percevoir" est-il submergé ?"
Non. Percevoir est percevoir. Par être submergé par les pensées, j’entends que les pensées prennent tout l’espace. Par ex, quelqu’un me parle et je ne l’entends pas parce que je suis dans mes pensées.
Avec gratitude. Didier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Dec 22, 2015 12:41 pm

Bonjour Didier
Yves a écrit:

Y-a-t-il autre chose que l'expérience directe qui est vécu, une alternative à ce qui est ?
Merci

Yves

Postby Yves » Wed Dec 23, 2015 11:34 am

Bonjour Sébastien,
Y-a-t-il autre chose que l'expérience directe qui est vécue, une alternative à ce qui est ?
Rien d'autre que l'expérience vécue , qui intègre aussi les pensées . Il n'y a pas d'alternative à ce qui est : pas d'autrement à ce qui est , pas de pourrait être . Ce qui est, est.
Avec gratitude. Didier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Dec 28, 2015 1:48 pm

Bonjour Didier

C'est terminé cette histoire de "moi" ?

Yves

Postby Yves » Wed Dec 30, 2015 10:01 am

Bonjour Sébastien,
C'est terminé cette histoire de "moi" ?
Un grand rire est survenu !
Je ne crois pas que ce soit complètement terminé : il y a encore parfois un besoin de "plus", un désir d'éveil d'un moi qui s'élève, une attente de sensations liées à l'absence d'un moi.
Il y a aussi la pensée que tout cela est ridicule.
Il y a l'envie de revenir à ce qui est , maintenant.
Avec gratitude. Didier.

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Dec 30, 2015 12:30 pm

Bonjour Didier

La lecture de ton message a suscité un grand sourire...ça fleure bon la détente et l'acceptation !
Je ne crois pas que ce soit complètement terminé
Ok, c'est une pensée...peux-tu laisser passer ?
il y a encore parfois un besoin de "plus"
Pensée...regarde comme c'est banal chez l'humain...plus, plus, plus...
Est-ce que c'est vrai ? Peux-tu laisser passer ?
un désir d'éveil d'un moi qui s'élève
Pensée...l'éveil est là sans l'illusion d'un "moi". Peux-tu laisser passer ?
une attente de sensations liées à l'absence d'un moi.
Pensée...Avant la constatation de l'absence d'un "moi", il n'y avait déjà pas de "moi". Pourquoi les sensations devraient-elles changer ?
Atténuation ou disparition plutôt que nouvelles sensations...
Peux-tu laisser passer ?

Lorsque toutes ces pensées sont dédaignées, que reste-t-il dans l'expérience ?
Il y a aussi la pensée que tout cela est ridicule.
;-) je dirais que c'est une farce...
Il y a l'envie de revenir à ce qui est , maintenant.
OUI ! C'est tout ce que je te souhaite !

Merci
Amitiés

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jan 24, 2016 1:48 am

Bonsoir Didier
Quelles sont les nouvelles ?

Yves

Postby Yves » Fri Jan 29, 2016 9:35 pm

Bonsoir Sébastien,
Désolé pour ma réponse tardive.
Je ne pense pas pouvoir dire que l'illusion du moi a été vue.
Pour autant , il n'y a pas de questions qui viennent .
Il y aussi le plaisir de lire tous les jours les messages sur LU.
Il n'y a pas plus que ça le fait d'être collé aux pensées sauf dans certains moments de tension.
Cela ne dure pas .
L'envie de revenir au réel .
Une pensée n'est qu'une pensée.
Avec gratitude .
Didier

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jan 30, 2016 12:18 am

Bonsoir Didier
Rien d'autre que l'expérience vécue , qui intègre aussi les pensées . Il n'y a pas d'alternative à ce qui est : pas d'autrement à ce qui est , pas de pourrait être . Ce qui est, est.
Excuse-moi d'insister mais, pas de "moi" dans l'expérience directe et rien d'autre que l'expérience directe...
Qu'en dis-tu ?

Merci

Yves

Postby Yves » Mon Feb 01, 2016 1:12 pm

Bonjour,
Excuse-moi d'insister mais, pas de "moi" dans l'expérience directe et rien d'autre que l'expérience directe...
Qu'en dis-tu ?
Merci beaucoup d'insister !
Rien d'autre que l'expérience directe : il n'y a que maintenant et tout le reste est imaginé. Il y a des pensées qui se présentent , plus ou moins persistantes , plus ou moins crues en fonction du sujet mais de toute façon vues comme pensées , rien d'autre. On ne peut pas sortir de l'expérience directe . D'ailleurs qui voudrait en sortir , quel est ce "on" qui ressemble diablement à un "je" ?
Pas de moi dans l'expérience directe que je puisse trouver si je le cherche , pas de moi objectif. Ce serait un moi , invité mystère , introuvable quand on le cherche et présent quand on arrête de le chercher .Ce moi semble s'inviter lorsqu'on ne l'attend pas .
Lorsque je cherche qui tape sur le clavier , je ne vois pas objectivement quelqu'un qui tape . Pour autant il y a quelqu'un qui tape. D'ailleurs quel est ce "je" qui cherche ?
Je suis désolé de ne pas avancer.
Tout cela est mental est ne constitue pas vraiment un problème en dehors des pensées.
Nb : le constat est qu'il y a quelqu'un ici et un autre en face .
Avec gratitude. Didier .

Return to “Français (archives)”