Besoin d'aide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Flo

Besoin d'aide

Postby Flo » Sat Aug 04, 2018 12:59 pm

Bonjour à tous,

Je cherche de l’aide pour m’aider a voir clairement et définitivement a travers la croyance en un moi solide.

J’ai eu plusieurs expériences spontanées de reconnaissance, qui une fois passées (comme toutes les experiences) m’ont laissé confus et désemparé. C’est en cherchant a comprendre ce qui m’arrivait que j’ai trouvé ce site et ce forum.

J’espère y trouver un accompagnement vers une reconnaissance claire et stable et dissiper les confusions.

Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus pour me presenter mais je suis heureux de répondre a toutes les question et de commencer ce processus.

Merci de votre aide!

MayaAngeli

Re: Besoin d'aide

Postby MayaAngeli » Sat Aug 04, 2018 2:11 pm

Bonjour Flo,

Merci pour ton message d'intro et bienvenue sur le forum LU.

Je serais ravie de t'accompagner dans ce voyage au coeur de l'Expérience Directe.

En préambule, quelques infos :
Pendant toute l'exploration dans ce fil de discussion, tu es invité à laisser de côté tout ce que tu as pu lire ou entendre sur la non-dualité ou autre courant spirituel (il ne s'agit bien sûr pas d'oublier, simplement de mettre de côté).
Nous explorons CE QUI EST ICI ET MAINTENANT, donc c'est une expérience de "première main".... contrairement aux lectures (et même aux souvenirs) qui sont une expérience de "deuxième main".

L'objectif du forum est de voir/réaliser clairement qu'il n'y a pas d'entité séparée "je" ou "moi", qu'il n'y en a jamais eu.
Cette exploration consiste à rechercher si le "je", le "moi" existe vraiment.

Ce que nous proposons sur le forum, c'est de "regarder" ou "voir" ce qui se passe, ici et maintenant. Cela ne nécessite aucun effort, il n'y a donc pas besoin d'être attentif ou concentré. C'est simplement permettre un regard neuf par rapport à la vie, à "ce qui est". Un regard qui ne fait pas référence aux pensées, ni au savoir, ni à la mémoire.

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à visionner la vidéo de présentation :
http://liberationunleashed.com/videos/
avec sous-titres en français: https://www.youtube.com/watch?v=d7hfltrfTpg

et à lire les articles suivants : "L'unique but du groupe" et "facilités du forum",
ainsi que les 2 petits textes sur "Le déni de responsabilité" et "ce que LU n'est pas",
puis de m'indiquer si tu es d'accord avec cela.
Tous ces articles sont ici : https://www.liberationunleashed.com/nat ... m.php?f=20

N.B. : le livre "La Porte fantôme - The Gateless Gate" est disponible en pdf sur ce site, si tu souhaites le consulter.

Pour préciser un peu les choses, je te propose que cette conversation se passe avec au moins un message par jour et lorsque l'on ne peut pas répondre, on peut l'indiquer simplement et préciser quand on pourra reprendre.

Pourrais-je te demander de mettre de côté, pendant notre dialogue, toute lecture, toute "recherche", pour te concentrer sur ce qui fera l'objet de notre attention : l'expérience de ce qui est vivant, maintenant, le contact conscient avec Cela qui est ?
De laisser, le temps de cette exploration, toutes références à ce que tu as pu lire, entendre, etc...

Quand tu réponds, pense à utiliser la fonction "citation" du forum (dans la fenêtre du haut, tu sélectionnes le texte et tu appuies sur le petit bouton "citation".

N'hésite pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

Si cela te convient, nous pouvons commencer de suite.

Dans la joie d'échanger avec toi,

Natacha :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Flo

Postby Flo » Sat Aug 04, 2018 2:21 pm

Bonjour Natacha, merci de ton aide.

\
Si cela te convient, nous pouvons commencer de suite.

Ok allons-y!

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sat Aug 04, 2018 4:14 pm

Merci Flo !

J'ai bien lu ton 1er message exposant ta démarche, et souhaiterais avoir quelques informations complémentaires (désolée si cela reprend parfois ce que tu as déjà exposé plus haut).

Pourrais-tu répondre aux questions d'introduction ci-dessous stp :

- LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que tu comprends par là ?
- Que cherches-tu ? Qu'attends-tu de cette démarche ?
- Qu'attends-tu de ta conversation sur ce forum ?
- Quel est ton parcours en termes de recherche et d'investigation ?

Merci de bien vouloir répondre aux questions séparément en utilisation la fonction "citation" stp.

Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Flo

Postby Flo » Sun Aug 05, 2018 9:34 am

- LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que tu comprends par là ?

Que “moi” est un concept. C’est une idée qui ne pointe pas vers quelque chose de tangible et physique dans l’experience réelle et non imaginée.

Une réalisation experientielle et concrete, claire et stable

Etre aide par quelqu’un qui partage et m’accompagne depuis son expérience plutôt qu’une compréhension purement intellectuelle. Qu’on me guide a regarder dans la bonne direction et a dissiper les confusions et les zones d’ombres dont je ne suis pas conscient.

- Quel est ton parcours en termes de recherche et d'investigation ?

Je cherche depuis l’adolescence, dans toutes sortes de directions. Il y a environ 2 ans, j’ai eu une experience spontanée ou la pensée “je” est apparue sans l’identification automatique qui l’accompagne d’habitude, ce qui a déclenché une cascade de réalisations. Depuis l’experience a disparu, et c’est en cherchant d’autres ayant vécu des experiences similaires que j’ai trouve ce forum.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sun Aug 05, 2018 12:43 pm

Bonjour Flo,

Je te remercie pour tes réponses.

Que “moi” est un concept. C’est une idée qui ne pointe pas vers quelque chose de tangible et physique dans l’experience réelle et non imaginée.
Le "je-moi" est une pensée, sans réalité, ni substance.
On pourrait rapprocher cela de : "il pleut" ou bien : "il faudrait".
c'est une facilité langagière telle que : "la voiture refuse de démarrer", "le vent souffle".

Il y a environ 2 ans, j’ai eu une experience spontanée ou la pensée “je” est apparue sans l’identification automatique qui l’accompagne d’habitude, ce qui a déclenché une cascade de réalisations. Depuis l’experience a disparu, et c’est en cherchant d’autres ayant vécu des experiences similaires que j’ai trouve ce forum.
Quel est ce "je" qui a eu une expérience ?
Et l'expérience a disparu pour qui..... pour "toi" ? ;-)

Une réalisation experientielle et concrete, claire et stable

Etre aide par quelqu’un qui partage et m’accompagne depuis son expérience plutôt qu’une compréhension purement intellectuelle. Qu’on me guide a regarder dans la bonne direction et a dissiper les confusions et les zones d’ombres dont je ne suis pas conscient.

Super, tu es au bon endroit :-)

Comme tu as pu le lire sur le site LU, nous utilisons la méthode de «pointage direct», qui consiste en un dialogue entre un "guide" et un "chercheur".
C'est un processus consistant à regarder «ce qui est»; aucune connaissance antérieure ou années de recherche ne sont nécessaires. Je vais te poser des questions très spécifiques pour diriger l'attention sur l'expérience du moment présent : le vécu direct.

Voici donc mes premières questions dans notre exploration :

- Quelles sont tes attentes par rapport à la "libération" ?
- A quoi cette "libération" ressemblera-t-elle ?
- Quel en serait le ressenti ?
- Penses-tu qu’elle changera ta vie ? Si oui, en quoi ?

Je t’invite à répondre à chaque question séparément stp.

Pendant toute cette exploration, tu seras invité à "regarder" à partir de l'Expérience Directe (ou vision directe), c'est-à-dire sans faire appel aux pensées, à la mémoire, à la connaissance, aux concepts.

Pour comprendre ce qu'est l'expérience directe, voici un exercice très simple :

Prends un objet (n'importe lequel, un stylo ou une clé...) et une boîte opaque qui puisse le contenir.
"Regarde" cet objet avec tous tes sens, puis pose-le dans la boîte et referme-la.
- Que vois-tu ?
Sans faire appel aux pensées et à la mémoire :
- où est l'objet ?
- Peux-tu en faire directement l'expérience ?

Une question à contempler: dans l'Expérience Directe : est-ce qu'il manque quelque chose à cet instant ?

Merci.
Dans la joie de te lire,

Flo

Postby Flo » Sun Aug 05, 2018 8:34 pm

Super, tu es au bon endroit :-)

Merci :)

- Quelles sont tes attentes par rapport à la "libération" ?

Pour être honnête, je suppose que j’attends une experience particulière et différente de ce qui est deja la, sinon je n’aurai pas le sentiment de ne pas y être.

Secrètement, j’attends qu’elle règle tous mes problèmes, qu’elle change ma vie et me rende special. Que je puisse être le témoin de ma propre disparition pour la revendiquer. En devenant special et different des autres, je pourrai éviter la peur de disparaitre, continuer a exister caché et séparé, et ne pas confronter ma peur des autres et de l’ordinaire.

- A quoi cette "libération" ressemblera-t-elle ?

A la réalisation d’une evidence, a une compréhension qui entraine un changement profond et permanent dans la façon dont l’experience est perçue/comprise. A un changement de point de vue qui change tout, comme réaliser que la terre tourne autour du soleil quand on a toujours été convaincu du contraire. Dans ce sens, rien n’a besoin de changer puisque ca a toujours été le cas, mais la meme experience est désormais vécue complètement différemment.

- Quel en serait le ressenti ?

Le sentiment de voyager plus léger, d’être désencombré de soi-même. Que les choses ne m’arrivent plus “a moi” mais qu’elles ne font qu’arriver, tout simplement. Un soulagement réel, une libération du fardeau d’avoir a être quelqu’un ou quelque chose. Une vraie joie de vivre, ce qui n’exclut pas la tristesse ou la peine, mais sans plus personne pour être triste d’être triste.

J’ai aussi écrit ceci en me rappelant le ressenti d’experiences passées donc je ne sais pas si c’est approprié a ta question:

“Ma vie” deviendrait “La Vie”, celle de personne en particulier. Les perceptions sont reconnues comme apparaissant spontanément et sans cause, sans centre ni localisation, sans dedans ni dehors. La croyance que quelqu’un habite le corps n’est plus suffisamment crue pour être reflétée dans l’experience. Si identification il y a, elle se fait en tant que totalité de l’experience plutôt qu’en tant qu’objet isolé a l’intérieur de l’expérience. Le sentiment de distance et de séparation entre ce qui regarderait derriere les yeux et le monde qui apparait au-devant s’efface pour laisser place a une seule experience unifiée sans observateur, sans sujet ni objet. La vie apparait comme un film que personne ne regarde.

- Penses-tu qu’elle changera ta vie ? Si oui, en quoi ?

Oui. Elle changera “ma” vie, “mon” histoire, mais pas “La Vie”. La sensation de “ma vie” personnelle se dissipera pour faire place a “La Vie”, impersonnelle et ordinaire. Les choses ne seront pas nécessairement plus faciles, mais probablement plus simples et plus légères car moins personnelles. Non pas parce qu’il y aurait quelqu’un pour ne plus les prendre personnellement mais parce que la comprehension aura eu cet effet.

Prends un objet (n'importe lequel, un stylo ou une clé...) et une boîte opaque qui puisse le contenir.
"Regarde" cet objet avec tous tes sens, puis pose-le dans la boîte et referme-la.
- Que vois-tu ?

Une boite.

Sans faire appel aux pensées et à la mémoire :
- où est l'objet ?

Nulle part. Dans l’experience présente, il n’y a pas d’objet, seulement la boite.

- Peux-tu en faire directement l'expérience ?

Non. L’objet n’existe plus que de façon conceptuelle dans la memoire/l’imagination.

Une question à contempler: dans l'Expérience Directe : est-ce qu'il manque quelque chose à cet instant ?

Non. Il se suffit a lui-meme. Pour qu’il lui manque quelque chose il faut que je le conceptualise et le compare a un autre instant.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Aug 06, 2018 8:33 am

Bonjour Flo,

Merci pour tes réponses déjà pleines de clarté.
C'est amusant de te lire car tu décris ce qui est déjà présent ici et maintenant.
Nous avons tendance à dire : "je comprends cela intellectuellement mais ce n'est pas mon expérience". Or nous allons voir que c'est déjà notre expérience ;-)

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre aux questions avec honnêteté, d'avoir accepté le jeu qui consiste à diriger l'attention sur l'expérience du moment présent.
C'est très simple en fait, un jeu, un jeu d'enfant, qui permet un "regard" neuf et frais du petit enfant.
Je te rassure, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, ni aucun jugement.
Nous "redevenons" de petits enfants et cette exploration est un jeu et une ouverture du coeur.
En effet, et Ce qui est ici et maintenant ne peut être autrement ;-)
En introduction, nous nous permettons juste un petit rappel sur le pièges des attentes et attachements d'un futur "je-moi" imaginaire est un frein dans le déroulement.
C'était important de regarder tout ceci pour ce processus, puisqu'à présent je vais te demander de mettre de côté tout ce que tu crois que la libération est, et tout ce que tu crois qu'elle va t'apporter.
Nous encourageons à "voir" par soi-même en posant des questions et en "pointant", sans ajouter de nouvelles croyances.

Je te repose ces questions ci-dessous, car je ne trouve pas ta réponse, merci :
Il y a environ 2 ans, j’ai eu une experience spontanée ou la pensée “je” est apparue sans l’identification automatique qui l’accompagne d’habitude, ce qui a déclenché une cascade de réalisations. Depuis l’experience a disparu, et c’est en cherchant d’autres ayant vécu des experiences similaires que j’ai trouve ce forum.

1- Quel est ce "je" qui a eu une expérience ?
2- Et l'expérience a disparu pour qui..... pour "toi" ? ;-)

Le sentiment de voyager plus léger, d’être désencombré de soi-même. Que les choses ne m’arrivent plus “a moi” mais qu’elles ne font qu’arriver, tout simplement. Un soulagement réel, une libération du fardeau d’avoir a être quelqu’un ou quelque chose. Une vraie joie de vivre, ce qui n’exclut pas la tristesse ou la peine, mais sans plus personne pour être triste d’être triste.
1- C'est qui ce "toi" qui aurait le sentiment de voyager léger dans le futur ?
2- C'est quoi "soi-même" ? Pourrais-tu me le décrire stp ?
3- "je-moi" est une pensée : les choses peuvent-elles arriver à une pensée ?
4- Quel est ce "je" qui porte un fardeau ?

Une vraie joie de vivre, ce qui n’exclut pas la tristesse ou la peine, mais sans plus personne pour être triste d’être triste.
Magnifique :-)
Tu as joliment décrit Cela, accueil de tout : tristesse, colère, peur.
C'est exactement cela : "être triste d'être triste" ou "avoir peur de la peur".
1- Qui a cette joie de vivre ? Où est le futur ?
2- Faut-il quelqu'un ou quelque chose pour Être joie d'Être ici et maintenant ?

J’ai aussi écrit ceci en me rappelant le ressenti d’experiences passées donc je ne sais pas si c’est approprié a ta question:

“Ma vie” deviendrait “La Vie”, celle de personne en particulier. Les perceptions sont reconnues comme apparaissant spontanément et sans cause, sans centre ni localisation, sans dedans ni dehors. La croyance que quelqu’un habite le corps n’est plus suffisamment crue pour être reflétée dans l’experience. Si identification il y a, elle se fait en tant que totalité de l’experience plutôt qu’en tant qu’objet isolé a l’intérieur de l’expérience. Le sentiment de distance et de séparation entre ce qui regarderait derriere les yeux et le monde qui apparait au-devant s’efface pour laisser place a une seule experience unifiée sans observateur, sans sujet ni objet. La vie apparait comme un film que personne ne regarde.
C'est encore une fois joliment décrit :-)
1- Tu te souviens de l'expérience de la boîte ?
1bis- Où sont ces expériences passées ici et maintenant ? De la mémoire ? La mémoire de qui ?
2- Serait-il possible que ce tu appelles "expérience passée", soit l'Expérience Directe avec une surimposition d'un "je-moi" qui en parle ?
Tu indiques que "tu" as vu qu'il n'y a personne, que le "je-moi" est une illusion, un mirage.
Flo est un personnage fictif avec une histoire, un passé, un futur.
3- Je repose à nouveau cette question : quel est ce "je" qui a vécu l'illusion du "je" ?
Toujours par rapport à l'exercice de la boîte :
je t'invite à mettre la pensée "je-moi", l'étiquette "quelqu'un", l'étiquette "Flo" dans une boîte,
je t'invite à mettre la pensée "ma" dans une boîte.
Sans pensée, ni mémoire, ni connaissance :
4- est-ce "la Vie" ? ou plutôt juste : "Vie" (sans article) ?
5- Où est l'intérieur ? Où est l'extérieur ? Par rapport à quoi ? Où sont les limites et la séparation ?
6- Que se passe-t-il quand tu réécris la phrase au présent et que la compares à l'Expérience directe, le vécu immédiat ici et maintenant ? (sans pensée, ni savoir, ni mémoire).

Oui. Elle changera “ma” vie, “mon” histoire, mais pas “La Vie”. La sensation de “ma vie” personnelle se dissipera pour faire place a “La Vie”, impersonnelle et ordinaire. Les choses ne seront pas nécessairement plus faciles, mais probablement plus simples et plus légères car moins personnelles. Non pas parce qu’il y aurait quelqu’un pour ne plus les prendre personnellement mais parce que la comprehension aura eu cet effet.
Oui, c'est beau :-)
Ce sont "tes" ou plutôt "des" attentes, des pensées, au sujet du futur.
Ce ne sont pas "tes" pensées, vois-tu cela ? Il y a un commentateur de la vie et de l'expérience. Tu n'es pas le commentateur.
1- Sans pensée, ni mémoire, ni connaissance : où est le futur ?
2- Ces pensées de doute, qui n'appartiennent à personne, que deviennent-elles si tu enlèves le doute ?
Je t'invite simplement à réécrire cette phrase au présent et à la contempler en silence :-)
Tu verras, ça va te sauter aux yeux, c'est très drôle ! ;-)
3- Là encore, je t'invite à comparer la réécriture de ton texte avec ton expérience la plus intime et la plus immédiate, ce qui est vivant, maintenant. Merci :-)

Ce que nous appelons la "Libération" :
Etre libéré, ou libre, du sentiment d'être quelqu'un.
Rien de va être ajouté, comme tu l'as senti, mais plutôt enlevé.
Comment enlève-t-on l'illusion autour de laquelle l'expérience de la vie SEMBLAIT tourner ?
en voyant qu'en effet il n'y a personne.

Merci :-)

Natacha

Flo

Postby Flo » Mon Aug 06, 2018 8:57 pm

1- Quel est ce "je" qui a eu une expérience ?
2- Et l'expérience a disparu pour qui..... pour "toi" ? ;-)

1- Une conviction, une forme de pensée. Dans cet exemple, un souvenir, une sensation.
2- Cette expérience a disparu dans le sens ou elle ne ressemble pas a ca maintenant. Elle a disparu pour la memoire qui compare le souvenir a ce qui se passe maintenant.

1- C'est qui ce "toi" qui aurait le sentiment de voyager léger dans le futur ?
2- C'est quoi "soi-même" ? Pourrais-tu me le décrire stp ?
3- "je-moi" est une pensée : les choses peuvent-elles arriver à une pensée ?
4- Quel est ce "je" qui porte un fardeau ?

1- Une representation imaginée, comme lors d’un rêve
2- Principalement une pensée auto-référentielle qui se manifeste essentiellement sous forme de voix intérieure qui dialogue avec elle-même. Parfois c’’est un sentiment diffus de familiarité avec le corps. Ca semble abstrait et pourtant familier.
3- Non
4- Une sensation, en l’occurence de pesanteur. C’est le poids des pensées crues. Elles impliquent l’existence d’un penseur a qui elles appartiennent et qui en porte le poids et la responsabilité.

1- Qui a cette joie de vivre ? Où est le futur ?
2- Faut-il quelqu'un ou quelque chose pour Être joie d'Être ici et maintenant ?

1- Personne mais la joie de vivre peut apparaitre quand le poids d’être quelqu’un est levé.
2- Non, rien en théorie sauf si on pose la condition que l’experience doit correspondre a une certaine image pour s’autoriser a être heureux. Je pourrai dire que le bonheur apparait ou disparait sans personne pour le faire, mais il y a une réponse conditionnée de l’organisme et de sa programmation qui le fait réagir avec telle ou telle emotion a telle situation ou stimuli.

1- Tu te souviens de l'expérience de la boîte ?
1bis- Où sont ces expériences passées ici et maintenant ? De la mémoire ? La mémoire de qui ?
2- Serait-il possible que ce tu appelles "expérience passée", soit l'Expérience Directe avec une surimposition d'un "je-moi" qui en parle ?
Tu indiques que "tu" as vu qu'il n'y a personne, que le "je-moi" est une illusion, un mirage.
Flo est un personnage fictif avec une histoire, un passé, un futur.
3- Je repose à nouveau cette question : quel est ce "je" qui a vécu l'illusion du "je" ?
Toujours par rapport à l'exercice de la boîte :
je t'invite à mettre la pensée "je-moi", l'étiquette "quelqu'un", l'étiquette "Flo" dans une boîte,
je t'invite à mettre la pensée "ma" dans une boîte.
Sans pensée, ni mémoire, ni connaissance :
4- est-ce "la Vie" ? ou plutôt juste : "Vie" (sans article) ?
5- Où est l'intérieur ? Où est l'extérieur ? Par rapport à quoi ? Où sont les limites et la séparation ?
6- Que se passe-t-il quand tu réécris la phrase au présent et que la compares à l'Expérience directe, le vécu immédiat ici et maintenant ? (sans pensée, ni savoir, ni mémoire).

1- La, maintenant, elles n’existent pas sauf si une image mentale apparait. Je peux dire qu’il n’y a pas de memoire, que c’est une image qui apparait spontanément dans l’instant present mais il y a encore le sens de quelqu’un a qui cela arrive.
2- Oui bien sur. C’est une idée/souvenir/image qui apparait maintenant, comme tout d’ailleurs. Il n’y a jamais que maintenant.
3- La pensée “Je”
4- Oui, c’est “Vie” sans article. Ne pas la pointer du doigt comme un objet renvoie a la totalité et a l’immédiateté.
5- L’intérieur et extérieur sont définis par le sens de soi, en l’occurence les limites du corps puisque c’est la que je crois me trouver en tant que centre depuis lequel le monde “extérieur” est perçu. Sans ce sens de “je” il n’y a pas de distinction entre dedans et dehors, ici ou la-bas.
6- C’est la meme experience mais moins évidente, avec en plus le sentiment qu’il y a quelqu’un ici qui en fait l’experience.

1- Sans pensée, ni mémoire, ni connaissance : où est le futur ?
2- Ces pensées de doute, qui n'appartiennent à personne, que deviennent-elles si tu enlèves le doute ?
Je t'invite simplement à réécrire cette phrase au présent et à la contempler en silence :-)
Tu verras, ça va te sauter aux yeux, c'est très drôle ! ;-)
3- Là encore, je t'invite à comparer la réécriture de ton texte avec ton expérience la plus intime et la plus immédiate, ce qui est vivant, maintenant. Merci :-)

1- Ici. Ou plutôt, il n’y en a pas. Il n’y a pas de temps, il n’y a que ceci, qu’on peut appeler ici et maintenant.
2- des pensées, neutres. Je crois que je vois ou tu veux en venir mais il y a le sentiment que quelque chose bloque, que ca ne suffit pas.
3- la difference entre ce que décrit ce texte mis au present et l’expérience directe, c’est que j’en ai fait l'experience après une réalisation significative, comme si ca avait donne la permission a l’organisme d’y croire vraiment, d’en être convaincu par l’experience. C’est peut-être ce qui a changé la façon dont l’experience fut vécue et interprétée.

Je “vois” tout cela, mais je n’ai pas le sentiment de le vivre complètement. J’ai la croyance que cette réalisation devrait être vécue et réalisée tout le temps, et que ca donnerait lieu a une experience différente de celle qui est deja la.

J'espère n'avoir rien oublie :)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Aug 06, 2018 9:32 pm

Bonsoir Flo,

merci pour toutes tes réponses.
tu n'as rien oublié ;-)

Comme je te le disais plus haut :
Comment enlève-t-on l'illusion autour de laquelle l'expérience de la vie SEMBLAIT tourner ?
en voyant qu'en effet il n'y a personne.
Un regard honnête suffit.
Donc pour tes réponses, je voudrais que tu me donnes ce qui est ton expérience la plus intime et la plus immédiate, ce qui est vivant, maintenant.

Pendant un moment, de façon détendue, laisse la narration du mental, et reviens à ta respiration. Observe son mouvement. Observe ce qui est vu, ce qui est entendu, ce qui est senti, touché, ce qui est ressenti physiquement aussi (comment cela se manifeste dans le corps).
Tout cela, ce qui se passe ici et maintenant, c’est tout ce qui est. Tout le reste est imaginé. Tout le reste fait partie de ce qui n’est pas. Passé, futur, attentes, tout ce qui ne fait pas partie de l’expérience du moment est projection.
Tu comprends ?

Voici les questions ci-dessous. Merci de bien vouloir y répondre séparément stp :
- Dis-moi ce qu'est selon toi le "je-moi"
- De quoi est-il fait exactement?

Regarde, prends ton temps pour me répondre, et dis-moi ce qui vient quand tu regardes, quand tu te penches dessus.
- C'est qui ce toi qui apparemment vit ta vie ?

- Que ressens-tu quand je te dis qu'il n'y a de "toi" ? Qu'est-ce qui monte ?
- Qu'est-ce qui se manifeste quand tu lis qu'il n'y a absolument pas de "je-moi" d'aucune manière, ni - forme ?
- Qu'il n'y a jamais eu de "toi", il n'y en a pas et n'y en aura jamais ?

- A quoi le "je-moi" fait-il référence ?
- Vers quoi le mot "je" ou "moi" pointe, ici et maintenant ?
- Quand tu dis "je", à quoi cela fait référence dans l'Expérience Directe ?
- Pourrais-tu me décrire tout cela en détail : est-ce qu'il a une forme ? une taille ? une qualité ? une couleur ?

- Dans l'Expérience Directe, peux-tu trouver un "je" qui expérimente l'expérience ?
- Est-ce qu'il y a quelqu'un qui voit séparé de ce qui est vu, de la vision ?
- Est-ce qu'il y a un quelqu'un qui écoute ?

Excuse-moi si les questions sont répétitives...
Merci de bien vouloir y répondre séparément stp.

Prends ton temps pour regarder (en faisant appel aux sens et ressenti, mais sans pensées, mémoire, connaissance, concepts, visualisation).
Prends ton temps pour me répondre.

Je te souhaite une belle soirée ou journée à explorer de façon détendue.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Aug 09, 2018 6:37 pm

Bonjour Flo,

Comment vas-tu ?

A bientôt la joie de te lire,

Flo

Postby Flo » Thu Aug 09, 2018 8:33 pm

Bonjour Natacha!

Merci de ton suivi, ca a été un peu dur ces derniers jours. J'ai pris le temps avec ton dernier message comme tu me l'as recommandé. J’y vais doucement pour éviter de retomber dans la recherche. Je te réponds très bientôt :)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Aug 09, 2018 8:44 pm

Merci Flo pour ta réponse.

Oui, c'est vrai que je t'ai dit de prendre ton temps, c'est-à-dire : ne pas me répondre de suite dans la foulée, prendre le temps de laisser tomber la poussière, et d'observer ce qui est.
Néanmoins, je t'invite à m'écrire quotidiennement pour me faire part de tout ce qui "remonte" : pensées, émotions, sensations physiques.

Je me permets de te remettre un extrait de mon message d'introduction :
"Pour préciser un peu les choses, je te propose que cette conversation se passe avec au moins un message par jour et lorsque l'on ne peut pas répondre, on peut l'indiquer simplement et préciser quand on pourra reprendre."

Je reviendrai ultérieurement sur certains de tes réponses qui étaient plus haut (je ne voulais pas que mon message soit trop long).

A demain,

Natacha

Flo

Postby Flo » Fri Aug 10, 2018 6:07 pm

- Dis-moi ce qu'est selon toi le "je-moi"
- De quoi est-il fait exactement?

Plutôt que de te donner la “bonne” réponse, je préfère te dire ce que je ressens spontanément sans réfléchir:

- Une voix intérieure qui commence ses phrases par “je”; le sens de posséder qui cree un possesseur: mon, ma, etc.
- D’un sentiment diffus qui parait réel et tangible mais qui n’a pas de substance physique

- C'est qui ce toi qui apparemment vit ta vie ?

Une habitude, une impression de memoire persistante? Honnêtement je voudrai te répondre mieux mais je ne sais pas quoi dire ni comment. Je peux revenir dessus si tu le souhaites.

- Que ressens-tu quand je te dis qu'il n'y a de "toi" ? Qu'est-ce qui monte ?
- Qu'est-ce qui se manifeste quand tu lis qu'il n'y a absolument pas de "je-moi" d'aucune manière, ni - forme ?
- Qu'il n'y a jamais eu de "toi", il n'y en a pas et n'y en aura jamais ?

- De la colère, de la frustration, qui cache de la tristesse.
Le sentiment d’être idiot, d’avoir été dupé, que tout ce temps passé à chercher et a souffrir n’a servi a rien. D’avoir gâché ma vie, perdu énormément de temps. Furieux qu’on enlève la récompense si près de la ligne d’arrivée. Un vrai sentiment profond d’injustice et d’inéquitabilité, que les choses n’ont pas le droit de se passer ainsi, que quelque chose est dû et mérité comme un enfant en colère qui dirait “c’est pas juste”. 

- Dans l’ordre de ce qui vient, une incompréhension, un soulagement, un relâchement, de la tristesse, de l’épuisement, une exhaustion totale, une soif de paix et de ne plus rien être
- Une évidence, particulièrement le cote “jamais” plutôt que quelque chose qui aurait pu être un jour pour ensuite disparaitre.

- A quoi le "je-moi" fait-il référence ?
- Vers quoi le mot "je" ou "moi" pointe, ici et maintenant ?
- Quand tu dis "je", à quoi cela fait référence dans l'Expérience Directe ?
- Pourrais-tu me décrire tout cela en détail : est-ce qu'il a une forme ? une taille ? une qualité ? une couleur ?

- A une pensée-sensation
- Ici et maintenant, a une sensation dans la nuque et la poitrine et une réponse automatique mentale
- Dans l’experience directe, je ne sais pas. Sans la machine a étiqueter du mental
- Un agrégat de sensations. Pris en bloc et non-examiné, ca constitue une image mentale d’identité. Vu en détail, c’est une tension dans la nuque, une envie de pleurer, une sensation de familiarité d’exister du corps…

- Dans l'Expérience Directe, peux-tu trouver un "je" qui expérimente l'expérience ?
- Est-ce qu'il y a quelqu'un qui voit séparé de ce qui est vu, de la vision ?
- Est-ce qu'il y a un quelqu'un qui écoute ?

- non, pas dans l’experience directe
- non, mais il y a le sentiment que quelqu’un est derriere les yeux voit
- non, mais il y a le sentiment qu’il y a quelqu’un entre les oreilles

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Fri Aug 10, 2018 7:31 pm

Bonsoir Flo,

Merci pour tes réponses éblouissantes et émouvantes.
Toujours autant de clarté, et tu as un don pour l'écriture, pour décrire ce que "tu" vis, ce qui est vécu.
C'est vraiment très vivant.

Tu as bien fait de me répondre spontanément sans réfléchir, car c'est justement ce qui est attendu.
Merci d'avoir déposé ici toutes ces "remontées". C'est magnifique, c'est beau.

Je te répondrai demain.

Belle soirée et encore merci,

Du Coeur,

Return to “Français”