Retour dans le noir après un "éveil du cœur"

Moderators: Chronophonix, Freddi

sébastien gratas

Re: Retour dans le noir après un "éveil du cœur"

Postby sébastien gratas » Wed Aug 08, 2018 9:25 am

Bonjour Charles

Je voudrais que tu réponde systématiquement aux questions posées.
Je n'ai pas l'impression de m'y soustraire...
Qui est dans le scaphandrier ?
Personne... le scaphandrier c'est le moi, le personnage élaboré dans le temps de ses désirs et de ses expériences heureuses ou malheureuses.

Ce "moi", est-ce que t peux le voir, le palper, l'entendre ? Si oui, à quoi ressemble t-il ? Quelle couleur ?
Quelle consistance ?

C'est un surgissement, un réflexe mental. En substance, c'est le produit d'un appétit vital saisi par la pensée comme objet d'identité. La pensée lui donne une forme dans le contexte, élabore une stratégie pour y répondre et le transforme en désir permanent. Le processus engendre un sentiment d'existence individuelle dans le monde. Il y a "jouissance identitaire personnelle". Quand ça marche, il y a contentement temporaire et on recommence. Quand ça ne marche pas, il y a défection de soi et souffrance. En somme, "Moi" pourrait se dire: "stratégie du désir vital identitaire dans son besoin de contentement".
Par vital, j'entends ce qui est abouché à l'instinct de conservation et doit être sécurisé, c'est à dire le sexe (le couple) et la survie (protection, puissance, argent, foyer...).

Merci pour tes explications intéressantes mais tu ne saisis pas le propos : mes questions appellent une réponse à partir de ce que tu vois dans l'expérience directe de l'instant, et non à partir de ce que tu penses, comprends ou crois savoir.

Malgré tout :
C'est un surgissement, un réflexe mental.

Oui. De quoi est fait ce surgissement ?

Il n'y a pas "d'entité" dans le scaphandrier, mais il y a perception d'un mécanisme vital et mental
On peut dire qu'il y a conscience ?

A quoi sert un scaphandrier vide ? :-)
A participer au monde, comme à une soirée déguisée...

Qui se déguise pour participer au monde ?

Merci

Thibautlucas

Postby Thibautlucas » Wed Aug 08, 2018 12:54 pm

Bonjour Sébastien,

Merci pour tes explications intéressantes mais tu ne saisis pas le propos
Décidément..!

mes questions appellent une réponse à partir de ce que tu vois dans l'expérience directe de l'instant, et non à partir de ce que tu penses, comprends ou crois savoir.
C'est depuis cet espace d'expérience directe que j'ai décrit ce processus. C'était pertinent pour moi de le rapporter, et j'ai apprécié de voir ça aussi clairement.

Ce "moi", est-ce que tu peux le voir, le palper, l'entendre ? Si oui, à quoi ressemble t-il ? Quelle couleur ? Quelle consistance ?
Non, jusqu'à présent, je ne vois qu'un processus mental élaboré sur des sensations et des perceptions.

De quoi est fait ce surgissement ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question, du coup...

[Il n'y a pas "d'entité" dans le scaphandrier, mais il y a perception d'un mécanisme vital et mental] On peut dire qu'il y a conscience ?
S'il y a perception, il y a forcément conscience.

En l'état, je ne sais pas. Du reste, le retour de tes questions me fait douter de mes réponses et je ne sais plus vraiment quoi dire...

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Aug 08, 2018 4:52 pm

Bonjour Charles
C'est depuis cet espace d'expérience directe que j'ai décrit ce processus.
En élaborant mentalement...ce que je te demande est plus simple : juste regarder sans a priori.

C'était pertinent pour moi de le rapporter, et j'ai apprécié de voir ça aussi clairement.
OK, c'est tant mieux

Ce "moi", est-ce que tu peux le voir, le palper, l'entendre ? Si oui, à quoi ressemble t-il ? Quelle couleur ? Quelle consistance ?
Non, jusqu'à présent, je ne vois qu'un processus mental élaboré sur des sensations et des perceptions.
"Un processus mental élaboré sur des sensations et des perceptions" est une pensée.
Regarde à nouveau et répond à la question s'il te plaît.
De quoi est fait ce surgissement ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question, du coup...

Un surgissement mental est fait de ... ;-)

S'il y a perception, il y a forcément conscience.
Bien, le scaphandrier n'est plus vide :-)

En l'état, je ne sais pas.
Impeccable ! C'est le premier "près-requis" pour y voir clair...

Reste avec le "je ne sais pas" , avec les sensations que cela procure. Laisse pour un moment les avis et les concepts
et jette un coup d'oeil à la face du mystère...

Merci

Thibautlucas

Postby Thibautlucas » Thu Aug 09, 2018 1:00 pm

Bonjour Sébastien,

En élaborant mentalement...ce que je te demande est plus simple : juste regarder sans a priori.
Quels sont les a priori contenus dans ma réponse?

"Un processus mental élaboré sur des sensations et des perceptions" est une pensée.
Regarde à nouveau et répond à la question s'il te plaît.

Il semble qu'une certaine réponse soit attendue plutôt qu'une autre. Que puis-je observer de plus radical qu'une perception vitale transformée en désir par la pensée?

Un surgissement mental est fait de...
Désirs insatisfaits? Charge émotionnelle? Sensations accompagnant tout ça?

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Aug 09, 2018 6:12 pm

Bonsoir Charles

Devant toutes ces questions, j'ai envie de faire pause.
En fait je ne suis pas là pour alimenter un débat sur les choses et la méthode. Tous ça relève du mental...
Je t'invite à goûter à l'expérience, à la vivre en ignorant les commentaires des pensées car elles voilent en apparence la simplicité de la vie.

Il serait peut-être utile de relire l'ensemble de la discussion.

Au passage, un surgissement mental est fait de pensées.

Merci

Thibautlucas

Postby Thibautlucas » Fri Aug 10, 2018 10:53 am

Ok, merci à toi

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Aug 10, 2018 11:23 am

Bonjour Charles

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne poursuit pas... :-)

Et cette relecture, c'est comment ?

Bonne journée !

Thibautlucas

Postby Thibautlucas » Sat Aug 11, 2018 7:47 am

Bonjour Sébastien,

Je ne sais pas si j'ai le goût de poursuivre.
Manifestement on ne se comprend pas. Tu vois un débat sur les choses et la méthode là où je cherche à comprendre pourquoi mes réponses semblent inadéquates.

"Un surgissement mental est fait de pensées": à mon tour de te demander s'il n'y a pas quelque chose qui cloche avec cette phrase.

D'accord, faisons cette pause, je vais prendre le temps de relire, et on verra dans quelques jours...

Bonne journée à toi!

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Aug 11, 2018 1:02 pm

Bonjour Charles

La pause dont je parlais était dans l'instant. Il n'y a aucun problème à ne pas se comprendre temporairement.
Poursuivons donc...

Reviens après ta relecture mais ne tarde pas, si tu le veux bien, car il vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud... ;-)

A bientôt !

Thibautlucas

Postby Thibautlucas » Mon Aug 13, 2018 1:32 pm

Bonjour Sébastien,

Je pars le 17 pour une petite semaine. Je te propose qu'on reprenne à mon retour seulement.
En ce moment il n'y a plus d'ouverture, c'est juste une frustration obscure du matin au soir, et je crains d'être au plus mal disposé pour continuer cette investigation.

Dis-moi si c'est ok pour toi...

Bonne journée à toi

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Aug 13, 2018 3:13 pm

Bonjour Charles

On fait comme tu as dis.

Juste un truc cependant : Est-ce que ce qui constate la frustration est frustré ?

Bon voyage !

Return to “Français”