Je cherche un guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Risolli

Je cherche un guide

Postby Risolli » Sat Feb 17, 2018 12:58 pm

Bonjour

Je viens de terminer le livre ` Traverser la porte fantôme` merci de l'offrir gratuitement.
Je pense avoir saisi intellectuellement le concept. Cependant difficultés de l'appliquer dans la vie de tous les jours.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander de l'aide.
Merci
Patrick

MayaAngeli

Re: Je cherche un guide

Postby MayaAngeli » Mon Feb 19, 2018 10:03 am

Bonjour Patrick et bienvenue sur le forum LU,

Je serais ravie de t'accompagner dans ce voyage au coeur de l'Expérience Directe.

Ta demande est arrivée sur le forum anglais.
Michel (Chronophonix) t'a envoyé le lien par MP pour que tu puisses retrouver ton premier message

Tu t'étais peut-être déjà présenté lors de ton inscription en répondant aux questions ci-dessous :
LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ?
Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?
Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?
Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation ?

Au plaisir d'échanger avec toi,
Belle journée et à plus tard,
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Risolli

Postby Risolli » Mon Feb 19, 2018 1:33 pm

Bonjour Natacha

Tout d'abord Merci pour ta réponse et ta disponibilité.

Qu'est-ce que vous comprenez par là?

Je sais intellectuellement que je ne suis pas mes pensées, mes sensations, mes émotions. Je dois dire que ce n'est pas une connaissance directe c'est plus en lisant des livres que j'ai acquis cette connaissance. Par moment ça semble réel. Puis tout de suite après j'ai l'impression que quelque chose à l'intérieur de moi est témoin de ça et je prends "ça" pour mon " moi" et je finis par douter.

Que cherchez vous?

Je voudrais sortir de cette confusion. Je voudrais savoir si tout ça ne sont que des pensées qui m'enbrouille. Je voudrais pouvoir lâcher ce contrôle permanent qui me fait tout remettre en cause. Contrôle est un vrai problème pour moi. Laissé aller et simplement faire confiance. Quelle peur j'ai, incroyable...

Qu'attendez-vous de cette démarche?

Premièrement pouvoir exprimer mes doutes pour pouvoir les clarifier.

Deuxièmement avoir un point de vue différent qui me donnera des challenges à surmonter. Car tout seul j'ai l'impression de tourner en rond.

Qu'attendez-vous de cette conversation?

Trouver de l'aide car j'ai l'impression que ma tête va exploser. Trop d'années à essayer d'y arriver tout seul m'a vraiment déprimé. Car je ne dois pas me poser les bonnes questions. Quelque chose qui détruise ce conditionnement. Car je sens bien qu'il s'agit d'un conditionnement.

Qu'elle votre parcours en terme de recherche et d'investigation?

Beaucoup de lectures. Quand j'ai fini un livre j'ai tendance à vouloir lire le suivant en espérant trouver une recette miracle. J'ai bien compris qu'il n'y en a pas. Quelque mois de méditation qui ne m'ont rien apporté.
Pami les auteurs que j'ai lu Nisargadatta Maharaj, Ramana Maharshi... Tout ça me semble d'un autre temps et très peu adapté a mes conditions de vie en occident. Trop intimidant.

J'espère n'avoir pas trop été trop brouillon dans explications.

Encore un grand merci pour ton aide quelle joie de pouvoir échanger avec toi.

Je te souhaite une bonne journée.
À bientôt
Patrick

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Feb 19, 2018 6:05 pm

Bonsoir Patrick,

Merci beaucoup pour tes réponses très claires et ce partage relatif à ton parcours.
J'y reviendrai plus tard.

En préambule, quelques infos :
Pendant toute l'exploration dans ce fil de discussion, tu es invité à laisser de côté tout ce que tu as pu lire ou entendre sur la non-dualité ou autre courant spirituel (il ne s'agit bien sûr pas d'oublier, simplement de mettre de côté).
Nous explorons CE QUI EST ICI ET MAINTENANT, donc c'est une expérience de "première main".... contrairement aux lectures (et même aux souvenirs) qui sont une expérience de "deuxième main".

L'objectif du forum est de voir/réaliser clairement qu'il n'y a pas d'entité séparée "je" ou "moi", qu'il n'y en a jamais eu.
Cette exploration consiste à rechercher si le "je", le "moi" existe vraiment.

Ce que nous proposons sur le forum, c'est de "regarder" ou "voir" ce qui se passe, ici et maintenant. Cela ne nécessite aucun effort, il n'y a donc pas besoin d'être attentif ou concentré. C'est simplement permettre un regard neuf par rapport à la vie, à "ce qui est". Un regard qui ne fait pas référence aux pensées, ni au savoir, ni à la mémoire.

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à visionner la vidéo de présentation :
http://liberationunleashed.com/videos/
avec sous-titres en français: https://www.youtube.com/watch?v=d7hfltrfTpg

et à lire les articles suivants : "L'unique but du groupe" et "facilités du forum",
ainsi que les 2 petits textes sur "Le déni de responsabilité" et "ce que LU n'est pas",
puis de m'indiquer si tu es d'accord avec cela.
Tous ces articles sont ici : https://www.liberationunleashed.com/nat ... m.php?f=20

Pour préciser un peu les choses, je te propose que cette conversation se passe avec au moins un message par jour et lorsque l'on ne peut pas répondre, on peut l'indiquer simplement et préciser quand on pourra reprendre.

Pourrais-je te demander de mettre de côté, pendant notre dialogue, toute lecture, toute "recherche", pour te concentrer sur ce qui fera l'objet de notre attention : l'expérience de ce qui est vivant, maintenant, le contact conscient avec Cela qui est ?
De laisser, le temps de cette exploration, toutes références à ce que tu as pu lire, entendre, etc...
Quand tu réponds, pense à utiliser la fonction "citation" du forum (dans la fenêtre du haut, tu sélectionnes le texte et tu appuies sur le petit bouton "quote".

N'hésite pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

Si cela te convient, nous pouvons commencer de suite.

Bonne soirée, dans la joie d'échanger avec toi :-)

Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Risolli

Postby Risolli » Mon Feb 19, 2018 6:54 pm

Bonjour Natacha

Merci pour tes précisions. J'ai bien visionné les vidéos et lu les textes que tu m'as conseillé.
Tout semble clair.
Tout à fait d'accord pour mettre de côté tout ce que j'ai pu faire ou lire dans le passé. De toute façon cela n'a apporté qu'une grande confusion.
Pour l'instant je n'ai pas très bien saisi la fonction " citation".

D'accord pour un minimum d'un message par jour. Si je ne peux répondre le jour même je te le ferais savoir.

Je suis prêt.
Bonne soirée et toujours un grand merci pour t'investir dans ce parcours avec moi.
Patrick

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Feb 19, 2018 9:02 pm

Coucou Patrick,

Merci pour ton message de confirmation.
Je viens de terminer le livre ` Traverser la porte fantôme` merci de l'offrir gratuitement.
Je pense avoir saisi intellectuellement le concept. Cependant difficultés de l'appliquer dans la vie de tous les jours.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander de l'aide.
Excellente lecture, et oui tu es au bon endroit pour demander de l'aide.
Je sais intellectuellement que je ne suis pas mes pensées, mes sensations, mes émotions. Je dois dire que ce n'est pas une connaissance directe c'est plus en lisant des livres que j'ai acquis cette connaissance. Par moment ça semble réel. Puis tout de suite après j'ai l'impression que quelque chose à l'intérieur de moi est témoin de ça et je prends "ça" pour mon " moi" et je finis par douter.
L'objectif du forum est de "voir/réaliser" clairement qu'il n'y jamais eu d'entité séparée "je-moi", qu'il n'y en a pas et n'y en aura jamais.
Je voudrais sortir de cette confusion. Je voudrais savoir si tout ça ne sont que des pensées qui m'enbrouille. Je voudrais pouvoir lâcher ce contrôle permanent qui me fait tout remettre en cause. Contrôle est un vrai problème pour moi. Laissé aller et simplement faire confiance. Quelle peur j'ai, incroyable...
Oui ce ne sont que des pensées, mais quel pouvoir ont-elles réellement ?
La peur : comment se manifeste-t-elle dans ton corps ?
Trouver de l'aide car j'ai l'impression que ma tête va exploser. Trop d'années à essayer d'y arriver tout seul m'a vraiment déprimé. Car je ne dois pas me poser les bonnes questions. Quelque chose qui détruise ce conditionnement. Car je sens bien qu'il s'agit d'un conditionnement.
Bien vu : en effet, il s'agit de conditionnements.
Pour l'instant je n'ai pas très bien saisi la fonction " citation".
Je reprends une de tes phrases, je la cite, et je mets mon commentaire en-dessous pour distinguer tes propos des miens.

Comme tu as pu le lire sur le site LU, nous utilisons la méthode de «pointage direct», qui consiste en un dialogue entre un "guide" et un "chercheur".
C'est un processus consistant à regarder «ce qui est»; aucune connaissance antérieure ou années de recherche ne sont nécessaires. Je vais te poser des questions très spécifiques pour diriger l'attention sur l'expérience du moment présent.

Voici donc ma 1ère question dans notre exploration :

Quelles sont tes attentes par rapport à la "libération" ?
A quoi cette "libération" ressemblera-t-elle ?
Quel en serait le ressenti ?
Penses-tu qu’elle changera ta vie ? Si oui, en quoi ?

Pendant toute cette exploration, tu seras invité à "regarder" à partir de l'Expérience Directe (ou vision directe), c'est-à-dire sans faire appel aux pensées, à la mémoire, à la connaissance, aux concepts.

Pour comprendre ce qu'est l'expérience directe, voici un exercice très simple:
Prends un objet (n'importe lequel, un stylo ou une clé...) et une boîte opaque qui puisse le contenir.
"Regarde" cet objet avec tous tes sens, puis pose-le dans la boîte et referme-la.
Que vois-tu?
Sans faire appel aux pensées et à la mémoire : où est l'objet ? Peux-tu en faire directement l'expérience ?

Une question à contempler: dans l'Expérience Directe (ED), est-ce qu'il manque quelque chose à cet instant?

Merci et à bientôt,

Natacha

Risolli

Postby Risolli » Mon Feb 19, 2018 9:31 pm

Bonsoir Natacha
Oui ce ne sont que des pensées, mais quel pouvoir ont-elles réellement ?
Je les vois comme étant mon identité, je suis tellement habitué à les suivre depuis des années. Toutefois quand je me dis qu'elles ne sont rien je me sens mieux mais pour ça j'ai dû utiliser une autre pensée ( quand je me dis qu'elles ne sont rien ) et là la confusion commence. Comment voir qu'elles ne sont rien naturellement? Sans utiliser ce langage intérieur. À ce moment je suis complètement perdu. Est-ce que j'analyse trop?
Une contraction totale. Une pression dans la poitrine et une nervosité.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Feb 19, 2018 9:46 pm

Il me semble qu'il manque la fin du message, ou peut-être souhaites-tu répondre en plusieurs fois afin de prendre ton temps ? Ce qui serait légitime :-)
Je les vois comme étant mon identité, je suis tellement habitué à les suivre depuis des années. Toutefois quand je me dis qu'elles ne sont rien je me sens mieux mais pour ça j'ai dû utiliser une autre pensée ( quand je me dis qu'elles ne sont rien ) et là la confusion commence. Comment voir qu'elles ne sont rien naturellement? Sans utiliser ce langage intérieur. À ce moment je suis complètement perdu. Est-ce que j'analyse trop?
Tu écrivais plus haut que tu comprenais intellectuellement que tu n'étais ni tes pensées, ni tes émotions, ni tes sensations (du corps).
Alors déjà : qui pense les pensées ? Est-ce que tu sais créer une pensée ?
est-ce TA pensée ou bien une pensée ?
est-ce que tu arrives à arrêter de penser ? ou bien est-ce la pensée arrive même si tu ne le veux pas ? (quelle coquine ! ;-)
Toutefois quand je me dis qu'elles ne sont rien je me sens mieux mais pour ça j'ai dû utiliser une autre pensée ( quand je me dis qu'elles ne sont rien
Bravo ! oui dans le mille !
Oui très simple et très juste : c'est juste une autre pensée qui commente la pensée précédente.
Les pensées apparaissent et disparaissent. Qu'est-ce qui les observe ?

Une contraction totale. Une pression dans la poitrine et une nervosité.
Prends un temps pour ressentir cette peur, cette contraction. Inspire profondément, souffle profondément.
Juste rester avec, sans chercher à la modifier.

Merci :-)

Natacha

Risolli

Postby Risolli » Mon Feb 19, 2018 10:48 pm

Natacha encore moi je viens de t'envoyer le reste du message.
Je viens de lire ta réponse à ma première moitié de message.
[Alors déjà : qui pense les pensées ?
Très bonne question dans l'état actuel je dirais le fameux Moi. Et si je tente d'approfondir la panique commence et je n'arrive pas à approfondir. Car pour l'instant je ne peux pas sentir vraiment sentir qu'il n'y a rien pour penser les pensées. Intellectuellement ça semble réel il n'y a personne. Mais je n'arrive pas à le ressentir.

Est-ce que tu sais créer une pensée ?
Si par exemple je me dis tiens je vais penser à ce que je veux manger demain. Est ce que c'est considerer comme une pensée créée? Il me semble que là j'ai un certain contrôle sur ma prochaine pensée.

Natacha je vais m'arrêter là pour ce soir.
Je reprendrais demain. Je vais relire tes messages qui sont très intéressants. Et me donne beaucoup à réfléchir.

Je suis vraiment heureux avec nos échanges.
Bonne nuit
Patrick

Risolli

Postby Risolli » Mon Feb 19, 2018 10:51 pm

Natacha je m'excuse pour cette moitié de réponse. Je t'écris avec mon téléphone et j'ai du faire une fausse manoeuvre.
Quelles sont tes attentes par rapport à la "libération" ?
Ahaaa ça c'est une bonne question. Honnêtement un sentiment de légèreté. Il me semble avoir ressenti ça quelquefois par exemple quand je suis très concentré sur une tache et que mon attention est dévié du dialogue intérieur.
A quoi cette "libération" ressemblera-t-elle ?
Comme si j'enlevais un poids de mes épaules. Pour moi il semblera que ce soit essentiellement des sensations physiques. Une confiance en la vie. Un lâchez prise. Bon pour le moment je ne vois pas plus loin.
Quel en serait le ressenti ?
Là j'ai l'impression que j'aurais un grand soulagement. Une expansion dans la poitrine.

Je ne sais pas si cela changera ma vie, mais j'aimerais que cela change mon point de vue sur ma vie. Du style " C'est comme ca " par rapport à ce qui arrive. J'ai eu une période un peu religieuse et j'avais bien aimé la phrase "à la volonté de Dieu" qui me relaxait et me permettait de moins m' inquiéter.

Je viens de faire l'expérience de l'objet dans la boite.
Que vois-tu?
Je ne vois que la boite.
Sans faire appel aux pensées et à la mémoire : où est l'objet ?
Disparu.
Peux-tu en faire directement l'expérience ?
Là j'ai du mal à suivre oui je peux voir que l'objet n'est plus là mais aussitôt une pensée arrive pour me dire que c'est normal tu viens de le mettre dans une boîte opaque. Et à ce moment je rigole car il semble que cette voix dans ma tête est vraiment pénible.

Une question à contempler: dans l'Expérience Directe (ED), est-ce qu'il manque quelque chose à cet instant?
Non. Tout semble ok dans cet instant.

Voila Natacha merci et à bientôt.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Tue Feb 20, 2018 12:11 pm

Coucou Patrick,

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre aux questions avec honnêteté, d'avoir accepté le jeu qui consiste à diriger l'attention sur l'expérience du moment présent.
C'est très simple en fait, un jeu, un jeu d'enfant, qui permet un "regard" neuf et frais du petit enfant.
Je te rassure, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, ni aucun jugement.
Nous "redevenons" de petits enfants et cette exploration est un jeu et une ouverture du coeur.
(il y a un message subliminal ou alors je suis une mamie qui radote ;-)).
Ce n'est peut-être pas une connaissance, mais plutôt cela fait écho en toi ?
Il y a farceurs ici : le doute, la peur, la pensée, etc... Qui croit cela ? Qui observe cela ?
Comment le doute se manifeste-t-il physiquement dans le corps ?

Dans l'Expérience Directe, on est invité à "regarder" à partir de l'Expérience Directe (ou vision directe), c'est-à-dire sans faire appel aux pensées, à la mémoire, à la connaissance, aux concepts.
C'est comme si tu as l'impression d'être en train de faire un tour dans le manège des pensées (l'activité mentale) qui pense la Vie, et il y a "guide" qui te dit, ressens et goûte la Vie !
Ou comme si je suis en train de barboter dans l'eau, je te décris l'eau, et tu me réponds que tu comprends cela intellectuellement ;-)) Allez, viens, plonge ! Mais laisse les pensées, la mémoire, la connaissance, sur le sable.

Ou bien, je te dis : Regarde, il y a une pomme dans le coin de la pièce. Tu me réponds : "oui je sais cela intellectuellement". Nous t'invitons ici à regarder par toi-même, tu es un aventurier-détective qui va explorer, investiguer, vérifier tout cela par toi-même.
Je peux te décrire le goût de la pomme, mais je ne peux pas la goûter à ta place ;-)))

Je ne sais pas si cela changera ma vie, mais j'aimerais que cela change mon point de vue sur ma vie. Du style " C'est comme ca " par rapport à ce qui arrive. J'ai eu une période un peu religieuse et j'avais bien aimé la phrase "à la volonté de Dieu" qui me relaxait et me permettait de moins m' inquiéter
En introduction, nous nous permettons juste un petit rappel sur le pièges des attentes et attachements d'un futur "je-moi" imaginaire est un frein dans le déroulement.
C'était important de regarder tout ceci pour ce processus, puisqu'à présent je vais te demander de mettre de côté tout ce que tu crois que la libération est, et tout ce que tu crois qu'elle va t'apporter.
Nous encourageons à "voir" par soi-même en posant des questions et en "pointant", sans ajouter de nouvelles croyances.

Concernant l'exercice de la boîte :
Là j'ai du mal à suivre oui je peux voir que l'objet n'est plus là mais aussitôt une pensée arrive pour me dire que c'est normal tu viens de le mettre dans une boîte opaque. Et à ce moment je rigole car il semble que cette voix dans ma tête est vraiment pénible.
Oui, tout à fait : une pensée arrive.
Un petit rappel pour comprendre cet exercice : l'Expérience Directe (ou vision directe), c'est-à-dire sans faire appel aux pensées, à la mémoire, à la connaissance, aux concepts.
Tu as placé le stylo dans une boîte opaque. Tu m'as indiqué que tu voyais une boîte.
N'ayant pas fait appel aux pensées et à la mémoire, tu ne savais pas où se trouvait l'objet, et tu ne pouvais pas en faire directement l'expérience.
Nous dirigeons l'attention sur l'expérience du moment présent. Nous explorons ce qui EST ici et maintenant, donc une expérience de "première main", contrairement aux lectures (et même aux souvenirs) qui sont une expérience de "deuxième main".
C'est la base de tout l'exploration sur LU :-)

!! Un petit conseil pratique : quand on reste trop longtemps sur la même page, on risque de perdre son texte. Je t'invite donc à cliquer sur "save draft" de temps en temps.

Merci pour cette joie d'échanger avec toi,
Belle journée et au plaisir de te lire,

Natacha :-)

Risolli

Postby Risolli » Tue Feb 20, 2018 1:17 pm

Bonjour Natacha

Merci pour ta réponse.
Il y a farceurs ici : le doute, la peur, la pensée, etc... Qui croit cela ? Qui observe cela ?
Quand j'explore le "Qui" je ne trouve rien. Mais j'ai peur que la réponse soit encore un " tour du mental", quant cette pensée arrive est-ce que je dois l'ignorer. Me convaincre qu'il n'y a rien. Bien sûr cela est encore une pensée qui se transforme en doute et m'empêche de vraiment, simplement regarder. Là je suis coincé. Dois je me dire: "Ignore cette pensée, il n'y a rien et personne pour produire et voir cette pensée. Peux-tu m'aider à clarifier ce point? J'ai peur que si j'utilise cette astuce ( c'est juste une pensée n'y prête pas attention) je construise une autre croyance. Tu dis " Regarder" il me semble que quelque fois j'y arrive et à ce moment je me sens complètement relaxé. Mais ça ne me paraît pas naturel. J'espère que je n'embrouille pas trop notre échange. J'aime beaucoup comment tu m'encourages à simplement regarder.
En fait je ne fais pas assez confiance. J'ai peur de perdre tout contrôle. Et d'être simplement une feuille dans le vent.
Dois-je simplement me répéter comme un mantra " Il n'y a rien absolument rien".
Je suis désolé, j'espère que je suis toujours dans l'echange ou bien est-ce que j'analyse de trop?
Voila Natacha
Au plaisir de te lire et encore merci pour ta disponibilité et ta patience.

Quand tu dis " save as draft" ca veut dire que je dois pousser la case " enregistrer comme brouillon".

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Tue Feb 20, 2018 5:20 pm

Coucou Patrick,

Rassure-toi, nous n'avons pas vraiment encore commencé l'exploration. Je ne voulais pas que mon message de ce matin soit trop longtemps, je souhaitais te laisser un temps d'intégration de la notion d'Expérience Directe.
C'est normal que tu n'arrives pas à répondre à la question "Qui ou qu'est-ce qui voit les pensées".

Oui, "save draft", c'est "enregistrer en brouillon". Tout est indiqué en anglais sur ma page (idem pour "quote", par exemple, pour "citation").
Pour moi il semblera que ce soit essentiellement des sensations physiques. Une confiance en la vie. Un lâchez prise. .
Je ne sais pas si cela changera ma vie, mais j'aimerais que cela change mon point de vue sur ma vie. Du style " C'est comme ca " par rapport à ce qui arrive. J'ai eu une période un peu religieuse et j'avais bien aimé la phrase "à la volonté de Dieu" qui me relaxait et me permettait de moins m' inquiéter.
Tu as mentionné le lâcher-prise. Nous en reparlerons plus tard (l'Expérience Directe est ici et maintenant).
Pour la phrase : "à la volonté de Dieu" : et si tu remplaçais le mot "Dieu" par "A la volonté de la Vie", ça donnerait quoi ?
Qu'est-ce que la Vie pour toi dans l'Expérience Directe ?
Oui tu peux en rire en effet de cette voix, de ces pensées qui commentent tout sans cesse. Arrivent-elles avant, pendant ou après l'expérience ? Regarde, observe dans tes gestions quotidiens.
Sont-elles vraiment dans ta tête dans l'Expérience Directe ?
Non. Tout semble ok dans cet instant.
C'était juste une petite invitation à "contempler", sans la pensée, s'il te manque quelque chose en cet instant.
Donc tout semble ok dans cet instant, sans la pensée.
Quand j'explore le "Qui" je ne trouve rien. Mais j'ai peur que la réponse soit encore un " tour du mental", quant cette pensée arrive est-ce que je dois l'ignorer. Me convaincre qu'il n'y a rien. Bien sûr cela est encore une pensée qui se transforme en doute et m'empêche de vraiment, simplement regarder. Là je suis coincé. Dois je me dire: "Ignore cette pensée, il n'y a rien et personne pour produire et voir cette pensée. Peux-tu m'aider à clarifier ce point? J'ai peur que si j'utilise cette astuce ( c'est juste une pensée n'y prête pas attention) je construise une autre croyance.
Oui c'est un bon début de réponse : rien. Tu aurais pu me dire "c'est moi qui observe".
J'ai écris "qui observe", mais j'aurais dû écrire plutôt "qu'est-ce qui observe". Et le "qu'est-ce qui observe" n'est qu'une étape, pour prendre du recul. Pour le moment, on laisse un sujet qui observe un objet, et nous recherchons quel est le sujet qui observe un objet. Le mental répond "rien" car il ne trouve pas ce qui est en "amont" de la pensée, dont il est issu, qui n'est pas une chose (on pourrait l'appeler Être).
Il y a une pensée qui dit "il n'y a rien ni personne pour produire et voir une pensée" : est-ce une nouvelle croyance ou bien est-ce l'Expérience Directe ?
N'hésite pas à me poser des questions si je ne suis pas claire.
Tu dis " Regarder" il me semble que quelque fois j'y arrive et à ce moment je me sens complètement relaxé. Mais ça ne me paraît pas naturel. J'espère que je n'embrouille pas trop notre échange. J'aime beaucoup comment tu m'encourages à simplement regarder.
C'est un bon début.
Rassure-toi, tu ne m'embrouilles pas dans nos échanges.
Je te remercie pour les compliments.
En fait je ne fais pas assez confiance. J'ai peur de perdre tout contrôle. Et d'être simplement une feuille dans le vent.
Dois-je simplement me répéter comme un mantra " Il n'y a rien absolument rien".
Je suis désolé, j'espère que je suis toujours dans l'echange ou bien est-ce que j'analyse de trop?
Comment se manifeste la peur de perdre tout contrôle dans ton corps ?
Inspire profondément, expire profondément 3 fois.
Ne sois pas désolé, oui tu es toujours dans l'échange.
Si tu remarques que tu analyse de trop, reviens juste à l'Expérience Directe : voir, sentir, toucher, ressentir, goûter, respirer, sans penser. Si tu le peux, va faire une petite promenade dans la forêt ;-)

Ce que nous appelons la "Libération" :
Etre libéré, ou libre, du sentiment d'être quelqu'un.
Rien de va être ajouté, comme tu l'as senti, mais plutôt enlevé.
Comment enlève-t-on l'illusion autour de laquelle l'expérience de la vie SEMBLAIT tourner ?
en voyant qu'en effet il n'y a personne.

Questions :

Dis-moi ce qu'est selon toi le "je-moi"
De quoi est-il fait exactement?

Regarde, prends ton temps pour me répondre, et dis moi ce qui vient quand tu regardes, quand tu te penches
dessus.
C'est qui ce toi qui apparemment vit ta vie ?

Un regard honnête suffit.
Donc pour tes réponses, je voudrais que tu me donnes ce qui est ton expérience la plus intime et la plus immédiate, ce qui est vivant, maintenant.
Pendant un moment, de façon détendue, laisse la narration du mental, et reviens à ta respiration. Observe son mouvement. Observe ce qui est vu, ce qui est entendu, ce qui est senti, touché, ce qui est ressenti physiquement aussi.
Tout cela, ce qui se passe ici et maintenant, c’est tout ce qui est. Tout le reste est imaginé. Tout le reste fait partie de ce qui n’est pas. Passé, futur, attentes, tout ce qui ne fait pas partie de l’expérience du moment est projection.
Tu comprends ? :-)

Que ressens-tu quand je te dis qu'il n'y a de "toi" ? Qu'est-ce qui monte ?
Qu'est-ce qui se manifeste quand tu lis qu'il n'y a absolument pas de "je-moi" d'aucune manière, ni forme ?
Qu'il n'y a jamais eu de "toi", il n'y en a pas et n'y en aura jamais ?

A quoi le "je-moi" fait-il référence ?
Vers quoi le mot "je" ou "moi" pointe, ici et maintenant ?
Quand tu dis "je", à quoi cela fait référence dans l'Expérience Directe ?
Pourrais-tu me décrire tout cela en détail : est-ce qu'il a une forme ? une taille ? une qualité ? une couleur ?

Dans l'Expérience Directe, peux-tu trouver un "je" qui expérimente l'expérience ?
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui voit séparé de ce qui est vu, de la vision ?
Est-ce qu'il y a un quelqu'un qui écoute ?

Excuse-moi si les questions sont répétitives...

Prends ton temps pour regarder (en faisant appel aux sens et ressenti, mais sans pensées, mémoire, connaissance, concepts) :-)
Prends ton temps pour me répondre :-)

Je te souhaite une belle journée à explorer de façon détendue ;-)

Natacha

Risolli

Postby Risolli » Tue Feb 20, 2018 6:48 pm

Bonsoir Natacha

Merci pour ta réponse. Je vais prendre un peu de temps pour répondre. Pour vraiment être dans le ressenti par rapport à tes questions.

À bientôt
Patrick

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Tue Feb 20, 2018 9:43 pm

Merci de m'avoir prévenue, Patrick (feuille-dans-le vent) ;-))

Juste un petit rappel : LU est un jeu où on redevient un petit enfant avide de sensations fortes ! :-)))

Oui, prends tout ton temps pour me répondre. La nuit porte conseille.

Belle soirée et bonne nuit,

Natacha pour qui la roue tourne :-)

Return to “Français”