J'attends un guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Civetta

Re: J'attends un guide

Postby Civetta » Tue Mar 27, 2018 7:44 pm

Bonjour Dorinda
Cette pensée effleure mon esprit et je choisis de l'accueillir.

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Mar 27, 2018 10:05 pm

Bonsoir Civetta,
Cette pensée effleure mon esprit et je choisis de l'accueillir.

L'idée "je choisis de l'accueillir" est aussi une pensée qui vient d'elle-même, où est le je dans tout ça ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Wed Mar 28, 2018 12:23 am

C'est le JE qui choisit tel que mentionné
Bonsoir Dorinda

Dorinda

Postby Dorinda » Wed Mar 28, 2018 1:01 pm

Bonjour Civetta,

C'est le JE qui choisit tel que mentionné

Peux-tu prendre un moment (10 min) et pendant ce temps écrire tout ce dont tu fais l'expérience et le transcrire ici ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Thu Mar 29, 2018 4:46 pm

Quelquefois, j'ai 'idée d'abandonner LU en raison de la confusion que créent les questions et, alors, l'idée que j'y perdrais s'impose et je continue. Cette expérience ressemble à d'autres expériences vécues quand je suis plongée dans des écritures : une idée claire s'interpose et si je m'y arrête. je découvre quelque chose à quoi je n'aurais jamais pensé, si je ne m'étais pas arrêté sur cette idée; l'une de ces expérience a fondamentalement influencé ma vie. Ça me semble un peu du même ordre : je pense qu'il y a quelque chose à découvrir.

Dorinda

Postby Dorinda » Thu Mar 29, 2018 5:45 pm

Bonjour Civetta,
Quelquefois, j'ai 'idée d'abandonner LU en raison de la confusion que créent les questions et, alors, l'idée que j'y perdrais s'impose et je continue. Cette expérience ressemble à d'autres expériences vécues quand je suis plongée dans des écritures : une idée claire s'interpose et si je m'y arrête. je découvre quelque chose à quoi je n'aurais jamais pensé, si je ne m'étais pas arrêté sur cette idée; l'une de ces expérience a fondamentalement influencé ma vie. Ça me semble un peu du même ordre : je pense qu'il y a quelque chose à découvrir.

L'exercice demandé est de lister pendant 10 min ce dont tu fais l'expérience.

Exemple :

Je vois le vélo
Une pensée dit que c'est celui de ma fille
J'entends le bruit de la machine à laver
Je sens une profonde inspiration

Tu vois l'idée ?

A toi de jouer...

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Thu Mar 29, 2018 7:52 pm

O.K.

Civetta

Postby Civetta » Thu Mar 29, 2018 8:18 pm

Je tousse
J'ai de l'acouphène dans l'oreille gauche
Je pense que j'aurais des choses à faire d'après mon programme du jour
Le temps passe; je ne pense à rien
Je voudrais que le téléphone sonne
Je soupire et détends mes épaules
J'entends l'horloge
Je pense à un courriel reçu ce matin
Je consulte la minuterie
Je clique sur mon journal en ligne
Je regarde la caricature du jour et ris de bon cœur
Je cherche le silence pendant les deux minutes qui restent
Je suis dans la lune
Je pense à Dorinda qui va lire ça
Je regarde la minuterie et compte les dix dernières secondes.

Dorinda

Postby Dorinda » Thu Mar 29, 2018 9:07 pm

Merci Civetta,

L'idée de cette pratique est de revenir à ce qui est, l'expérience directe, de pouvoir voir le commentaire du mental qui s'ajoute à ça.
Se tenir au plus près de l'expérience directe, te permettra de regarder comment ça fonctionne véritablement, si dans ce fonctionnement tu peux trouver un je.

Je vais donc passer en revue ta liste :
J'ai de l'acouphène dans l'oreille gauche
Avant qu'il y ait l'étiquette "acouphène" posée par le mental, il y avait quoi ? une sensation, un son ?
Je pense que j'aurais des choses à faire d'après mon programme du jour, Je pense à un courriel reçu ce matin
Ici, c'est clairement la pensée qui entre en scène, ce n'est pas relié à une expérience concrète et présente, ce n'est pas immédiat, ça prend du temps, des choses à faire plus tard...
Le temps passe; je ne pense à rien
C'est aussi une pensée, concrètement peux-tu voir le temps qui passe, ou l'herbe qui pousse ?
Il y a quoi avant la pensée qui dit "je ne pense à rien" ?
Je voudrais que le téléphone sonne
Juste une pensée
Je soupire et détends mes épaules
Je détends mes épaules est aussi une pensée, revenir au corps et sentir ce qui se passe, sensation, pression, tension...
J'entends l'horloge
Tic tac tic tac.... elle fait quelle son cette horloge, au moment où tu entends, tu ne sais pas que c'est l'horloge, tu entends, c'est tout, puis viens le mental dire "c'est l'horloge"
Je consulte la minuterie
Dans l'expérience directe, ça prend quoi de consulter la minuterie ? Que vois-tu ?

Je cherche le silence pendant les deux minutes qui restent
Comment c'est de chercher le silence concrètement ? c'est comme de se lever, marcher, regarder sur la table, ouvrir un tiroir, plonger la main dans ses poches ?
Je suis dans la lune
Civetta, tu y es pour du vrai, c'est comment ?
Je pense à Dorinda qui va lire ça
Comme tu dis, tu penses, à cet instant, tu ne fais pas l'expérience de Dorinda.

J'ai bien entendu que c'est difficile et déstabilisant de remettre en question ce que tu tiens pour vrai.
C'est aussi bon signe d'avoir peur, il y a une fissure dans le système, ça s'ouvre pour plus de liberté.

Je te propose de te poser avec ça ce week-end et de poursuivre cette observation quand tu sens l'élan.

Je te retrouve lundi pour lire ce que tu voudras partager sur ta pratique.

Belle découverte

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Thu Mar 29, 2018 10:26 pm

Je ne comprends pa bien ce que veut dire me «poser avec ça ce w-e». Merci de préciser. J'apprécie beaucoup votre présence - patience!

Dorinda

Postby Dorinda » Fri Mar 30, 2018 6:24 am

Bonjour Civetta,
Je ne comprends pas bien ce que veut dire me «poser avec ça ce w-e». Merci de préciser. J'apprécie beaucoup votre présence - patience!

Tu as semé des graines et puis même sans ton intervention ça pousse, d'abord en dedans si bien que tu ne vois pas et pourtant ça se déploie...

Laisser poser, c'est ne pas tirer sur la salade pour qu'elle pousse plus vite.

Tu peux faire à nouveau cette pratique d'observer et lister quand tu le sens.

Nous nous retrouvons lundi

Merci de ta présence

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Sun Apr 01, 2018 5:01 pm

Bonjour Dorinda
Jeudi soir
Je lis relis la consigne et je me sens perplexe. Ma tête est à la fois pleine de questions et vide de réponses. Où est le je ? Il est donc dans la perplexité. Ce n'est pas confortable. Je n'aurais pas dû commencer l'exercice avant de dormir. Je fais mieux de me détendre. J'arrête d'écrire. J'étais dans mon crayon, je me mets en silence. La pluie frappe à la fenêtre et j'entends les voitures qui font un bruit particulier sur la chaussée mouillée. Il y a comme chute d'eau lointaine dans mon oreille gauche... Pendant quelques minutes j'étais dans tout ça. Le «je» a beaucoup voyagé pendant ces quelques minutes.
Samedi p.m.
Je reviens de l'épicerie avec mes courses et un cahier + crayon. Je m'assois sur un banc du parc comme j'en avais l'intention depuis le matin. Le vent reste frisquet mais c'est la journée la plus chaude depuis la fin de l'automne. L'herbe du terrain vallonné l'emporte sur les plaques de neige. Un autre hiver a passé; je sens le soleil sur mes mains et sur mon visage : ça fait partie des délices du printemps et je savoure. J'aperçois des gens pique-niquer, sans doute les premiers de l'année. Des garçons s'envoient un ballon. J'entends un goéland et en vois voler un autre. Un homme passe devant moi en fauteuil motorisé. J'apprécie de marcher normalement en dépit de quelques douleurs sciatiques. Je fais donc l'expérience du printemps dans un vent frisquet et un soleil qui devient de plus en plus chaud. Où est le «je» dans tout ça? Je retourne à la maison lentement en me posant la question. Elle me revient plusieurs fois pendant la soirée.
Dimanche
En me réveillant ce matin, j'ai vu qu'il n'y avait pas de JE. C'était un «Il y a simplement». Du vent, du soleil, des oiseaux, des enfants qui jouent, des infirmes qui circulent... et une conscience des infinis «il y a» qui la frappent directement. Il n'y a pas de je ni de moi. Une conscience des choses et c'est tout. Le mot «écran» me revient sans cesse comme s'il y en avait un et qu'il n'y en a plus. Un beau matin de Pâques celui-là. Milles mercis Dorinda! Je crois bien que j'ai VU.

Dorinda

Postby Dorinda » Mon Apr 02, 2018 7:57 pm

Bonsoir Civetta,

Merci pour cette poésie vivante.
Dimanche
En me réveillant ce matin, j'ai vu qu'il n'y avait pas de JE. C'était un «Il y a simplement». Du vent, du soleil, des oiseaux, des enfants qui jouent, des infirmes qui circulent... et une conscience des infinis «il y a» qui la frappent directement. Il n'y a pas de je ni de moi. Une conscience des choses et c'est tout. Le mot «écran» me revient sans cesse comme s'il y en avait un et qu'il n'y en a plus. Un beau matin de Pâques celui-là. Milles mercis Dorinda! Je crois bien que j'ai VU.

"et une conscience des infinis «il y a» qui la frappent directement." qui est frappé directement ?
"Une conscience des choses et c'est tout." peux-tu m'expliquer comment c'est ?

Merci Civetta

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Mon Apr 02, 2018 8:54 pm

J'ai ressenti qu'il n'y avait pas de je ni de moi. Que rien ne me séparait de la scène vécue. Il y a le monde extérieur et ma personne qui l'expérimente directement. Nous sommes l'un dans l'autre. Je dirais qu'il n''y a pas de moi séparateur et ça me rend plus légère.

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Apr 03, 2018 5:00 am

Bonjour Civetta,

J'ai ressenti qu'il n'y avait pas de je ni de moi. Que rien ne me séparait de la scène vécue. Il y a le monde extérieur et ma personne qui l'expérimente directement. Nous sommes l'un dans l'autre. Je dirais qu'il n''y a pas de moi séparateur et ça me rend plus légère.

Regarde encore ce toi qui expérimente le monde.
Prends le temps de ralentir et d'observer comment ça se passe, une pensée arrive, je vois le mur blanc, j'ai une sensation au niveau de l'oreille...

Prenons la sensation au niveau de l'oreille, si je ne porte pas mon attention sur la pensée qui dit "c'est une sensation au niveau de l'oreille", que se passe-t-il ?
Je ferme les yeux c'est plus facile pour moi, déjà plus de localisation, comme tu as dit Civetta, il y a juste sensation, qui n'est plus la sensation de personne, ni même de l'oreille, elle semble s'être dissoute dans l'espace sans forme, ni contours...

Là, je ne me trouve plus comme étant Dorinda expérimentant le monde, je vois clairement, que c'est l'attention à la pensée qui me fait exister, il n'y a plus Dorinda et le monde, il y a, c'est ce que tu as dit Civetta...

Belle découverte

Dorinda

Return to “Français”