J'attends un guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Dorinda

Re: J'attends un guide

Postby Dorinda » Wed Mar 21, 2018 8:26 pm

Bonsoir Andrée,

Que fait-on maintenant?

Ce silence, est-il vécu par quelqu'un ?

Où es-tu, alors qu'il ne reste que le silence ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Wed Mar 21, 2018 9:10 pm

Bonsoir Dorinda
Je suis dans le silence à ce moment précis.

Dorinda

Postby Dorinda » Fri Mar 23, 2018 5:33 am

Bonjour Andrée,

Je suis dans le silence à ce moment précis.

Regarde bien, y a-t-il un «je» qui est dans le silence et donc qui serait distinct du silence, ou n'y a-t-il que le silence (et donc, pas de «je») ?

Belle découverte

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Sat Mar 24, 2018 5:20 am

Bonsoir Dorinda
Je suis dans le silence et le silence et en moi nous sommes uns.

Dorinda

Postby Dorinda » Sat Mar 24, 2018 10:55 am

Bonjour Andrée,

Je suis dans le silence et le silence et en moi nous sommes uns.

Merci, une forme de clarté est présente, je vais te poser les 6 questions d'usage.

Je te demande, de ne pas choisir les questions auxquelles tu répondras, il s'agit de prendre ton temps et de répondre à chacune.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

A bientôt

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Sat Mar 24, 2018 11:49 pm

Bonsoir Dorinda, voici mes réponses aux questions d'usage.
[quote 1.]Non, mais mon identité n'est pas celle d'un autre.

2.Par exemple, à la suite de mon expérience du silence, si je me percevais comme l'ayant enfin conquis, je m'objectiverais pour ainsi dire : le silence serait alors une cible à conquérir et moi, comme l'objet que le silence a gratifié. L'illusion du moi séparé commencerait quand je m'objective à l'extérieur et elle empêche la communion à ce qui est.

3. Je dois dire que ce n'est pas une découverte si c'est ce qu'il fallait découvrir... Cependant, quand j'ai touché du doigt la semaine dernière que nous sommes in-finis (toujours en devenir), ça m'a donné comme une poussée d'espérance.

4.Pendant un bon bout de temps, je pensais que je ne faisais pas ce qu'il fallait pour convenir à la démarche. Mais quand j'ai LU la question :« Dis-moi, quand tu cesses de chercher ce moi, que tu ne portes plus ton attention sur ce qui se passe, que reste-t-il ?» j'ai eu l'impression d'être touchée et je me suis mise en silence.

Comment voyez vous ma démarche de votre côté?
Merci.
Civetta/quote]

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Mar 25, 2018 12:19 pm

Bonjour Civetta,

Bonsoir Dorinda, voici mes réponses aux questions d'usage.
1.Non, mais mon identité n'est pas celle d'un autre.

De quelle identité parles-tu ?
Y a-t-il des identités différentes, la tienne et celle des "autres " qui sont les autres ?

2.Par exemple, à la suite de mon expérience du silence, si je me percevais comme l'ayant enfin conquis, je m'objectiverais pour ainsi dire : le silence serait alors une cible à conquérir et moi, comme l'objet que le silence a gratifié. L'illusion du moi séparé commencerait quand je m'objective à l'extérieur et elle empêche la communion à ce qui est.

Y a-t-il quelqu'un pour goûter le silence ?
Une illusion peut-elle commencer et empêcher quoi que ce soit ?

Ce qui est n'a pas besoin de communier avec quoi que ce soit, il n'y a que ça, pour communier il faut être deux...

3. Je dois dire que ce n'est pas une découverte si c'est ce qu'il fallait découvrir... Cependant, quand j'ai touché du doigt la semaine dernière que nous sommes in-finis (toujours en devenir), ça m'a donné comme une poussée d'espérance.

Oui Civetta, tu as touché quelque chose, comme une porte qui s'est entrouverte...

4.Pendant un bon bout de temps, je pensais que je ne faisais pas ce qu'il fallait pour convenir à la démarche. Mais quand j'ai LU la question :« Dis-moi, quand tu cesses de chercher ce moi, que tu ne portes plus ton attention sur ce qui se passe, que reste-t-il ?» j'ai eu l'impression d'être touchée et je me suis mise en silence.

Oui Civetta, es-tu certaine de t'être mise en silence, peut-être qu'il n'y avait que silence et plus de toi ?
Peux-tu regarder ça ?

Tu n'as pas répondu aux deux dernières questions, peux-tu le faire ?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Comment voyez vous ma démarche de votre côté?
Merci.

Je ne vois pas quelqu'un ayant une démarche
Il n'y a que ce qui est, tout est parfait, tu ne peux pas faire d'erreur.

Belle découverte
Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Sun Mar 25, 2018 5:14 pm

Bonjour Dorinda
Réponse à la question 5 : Oui, moi, je prends des décisions, je formule des intentions, mais je ne contrôle pas les événements de la vie pas plus que je ne suis à l'origine de ce qui arrive. l'existence nous impose un va-et-vient entre nos gestes autonomes et la fatalité des événements. Par exemple, j'ai décidé de faire un voyage et j'ai acheté mon billet d'avion. Entre-temps ma fille a fait une crise de pseudo-goutte et a été hospitalisée puis mise au repos. J'ai décidé d'annuler mon voyage pour lui donner un coup de main à la maison vu l'événement qui s'est produit dans sa santé dont je ne suis pas à l'origine. Bref, je n'ai pas de prise sur le hasard mais il m'appartient d'y réagir.

Réponse à la question 6 : Toutes ces questions mettent en relief la dialectique entre l'AUTONOMIE (espace de liberté) et l'adaptation à ce qui s'impose de l'extérieur. La liberté s'accroît probablement en même temps que la capacité de s'adapter. Mais il y a quelque chose d'un ABANDON dans tout cela.
Dans l'expérience du silence y avait-il «plus que moi?» Cette question me touche profondément.

Merci, Dorinda

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Mar 25, 2018 6:16 pm

Bonsoir Civetta,

Réponse à la question 5 : Oui, moi, je prends des décisions, je formule des intentions, mais je ne contrôle pas les événements de la vie pas plus que je ne suis à l'origine de ce qui arrive. l'existence nous impose un va-et-vient entre nos gestes autonomes et la fatalité des événements. Par exemple, j'ai décidé de faire un voyage et j'ai acheté mon billet d'avion. Entre-temps ma fille a fait une crise de pseudo-goutte et a été hospitalisée puis mise au repos. J'ai décidé d'annuler mon voyage pour lui donner un coup de main à la maison vu l'événement qui s'est produit dans sa santé dont je ne suis pas à l'origine. Bref, je n'ai pas de prise sur le hasard mais il m'appartient d'y réagir.

Réponse à la question 6 : Toutes ces questions mettent en relief la dialectique entre l'AUTONOMIE (espace de liberté) et l'adaptation à ce qui s'impose de l'extérieur. La liberté s'accroît probablement en même temps que la capacité de s'adapter. Mais il y a quelque chose d'un ABANDON dans tout cela.

Dans l'expérience du silence y avait-il «plus que moi?» Cette question me touche profondément.

Ce moi dont tu parles, semble faire beaucoup de choses, il prend des décisions, planifie...
Et pourtant, tu ne le trouves pas, tu ne sais pas me dire de quoi il est fait...

Es-tu certaine qu'il y a un moi à l'origine de la vie ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Sun Mar 25, 2018 7:00 pm

Bonsoir Dorinda
Quand je dis «moi«, tel que déjà mentionné, je parle de la personne que je suis devenue et continue devenir entre autres fait de chair, de sang, d'os et d'esprit. On dit : »Moi, je planifie...» pour bien marquer que ce n'est pas une autre personne qui planifie. C'est une question de langage. Sommes -nous dans un travail linguistique?

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Mar 25, 2018 7:34 pm

Quand je dis «moi«, tel que déjà mentionné, je parle de la personne que je suis devenue et continue devenir entre autres fait de chair, de sang, d'os et d'esprit. On dit : »Moi, je planifie...» pour bien marquer que ce n'est pas une autre personne qui planifie. C'est une question de langage. Sommes -nous dans un travail linguistique?

Nous semblons être dans un travail linguistique aussi longtemps que tu resteras dans une démarche intellectuelle.

Tu me donnes sans cesse les mêmes réponses et je te réponds de la même manière à chaque fois.
Ici, la démarche est de voir si oui ou non, il y a un moi, as-tu envie de remettre en question véritablement ce que tu crois à ton sujet ?

Ou veux-tu que nous bavardions comme de bons sacs d'os, de chair et de sang ?

Pourquoi es-tu là Civetta, c'est quoi qui t'a amené à demander un guide ?

Si tu es ce que tu dis être et que ça ne te pose pas de problème, c'est tranquille, je n'ai pas besoin que tu changes d'avis sur ce que tu crois, pour moi tout est bien...

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Mon Mar 26, 2018 9:00 pm

Bonjour Dorinda,
ce qui m'a amenée à demander un guide, c'est qu'une porte fantôme (universelle) serait à traverser pour que j'accède à une plus grande liberté (voir documentation). Cette porte a un lien avec le concept du moi et, plus précisément avec le moi «séparé». Le terme «séparé» est ambigu : moi séparé des autres? moi en tant que tel? moi séparé du néant?
Quand vous m'écrivez :« ...pour moi tout est bien», le terme «moi» fait référence à votre personne en tant que guide en l'occurrence, donc il y a un moi quelque part qui renvoie à votre personne. Si le terme «moi» renvoie à une entité réelle dans votre propre langage, pourquoi quand moi, je l'utilise, il renverrait à une sorte de chimère qui fait problème. Je me débats sans cesse dans la confusion.

Je ne dis pas ni ne pense que je suis à l'origine de la vie! Je vois pas ce qui , dans mes propos, a pu soulever cette question.

Je reste sûre qu'il y a quelque chose à découvrir et je pense qu'il s'agit probablement d'un insight, de mettre le doigt (prendre conscience) sur la circulation de notre existence dans un Tout transcendant. Ça m'effleure quelquefois. Mais je n'ai jamais vécu de révélation.

Dorinda

Postby Dorinda » Mon Mar 26, 2018 9:53 pm

Bonsoir Civetta,

Cette porte a un lien avec le concept du moi et, plus précisément avec le moi «séparé». Le terme «séparé» est ambigu : moi séparé des autres? moi en tant que tel? moi séparé du néant?
Quand je fais référence au moi, il s'agit de toi en tant que tel tout simplement.
Il n'y a pas toi qui devrait arriver à faire un avec les autres ou avec le néant.

Quand vous m'écrivez :« ...pour moi tout est bien», le terme «moi» fait référence à votre personne en tant que guide en l'occurrence, donc il y a un moi quelque part qui renvoie à votre personne. Si le terme «moi» renvoie à une entité réelle dans votre propre langage, pourquoi quand moi, je l'utilise, il renverrait à une sorte de chimère qui fait problème. Je me débats sans cesse dans la confusion.

Quand je parle, j'utilise le je ou le moi, c'est plus simple pour se comprendre. Ces termes ne pointent vers rien et encore moins vers une fonction de guide.
Si je me prenais pour un guide, je croirais qu'il y a vraiment quelqu'un qui doit découvrir quelque chose, hors ici, il n'y a personne, ni toi, ni moi, la vie se déroule simplement sans auteur.

Quand je te pose la question, qui est ce moi tu me réponds un corps...

Je ne dis pas ni ne pense que je suis à l'origine de la vie! Je vois pas ce qui , dans mes propos, a pu soulever cette question.
Je reste sûre qu'il y a quelque chose à découvrir et je pense qu'il s'agit probablement d'un insight, de mettre le doigt (prendre conscience) sur la circulation de notre existence dans un Tout transcendant. Ça m'effleure quelquefois. Mais je n'ai jamais vécu de révélation.

Ici nous ne parlerons pas de transcendance, de révélation...
C'est beaucoup plus simple, il s'agit de regarder s'il y a véritablement un moi qui pense qu'il y a quelque chose à découvrir?

La pensée "il y a quelque chose à découvrir" arrive, est-ce toi qui la fait arrivée ou arrive t-elle d'elle-même ?

Belle découverte Civetta

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Tue Mar 27, 2018 3:23 am

Bonsoir Dorinda
C'est clair que la pensée qu'il y a quelque chose à découvrirarrive d'elle même

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Mar 27, 2018 5:00 am

Bonjour Civetta,

C'est clair que la pensée qu'il y a quelque chose à découvrir arrive d'elle même

Ok, maintenant que c'est clair que la pensée arrive d'elle-même, peux-tu regarder si elle arrive à quelqu'un ?

Tu disais faire des choix, qu'en est-il maintenant que les pensées arrivent d'elles-mêmes ?

Belle journée Civetta

Dorinda

Return to “Français”