J'attends un guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Civetta

Re: J'attends un guide

Postby Civetta » Tue Apr 03, 2018 4:44 pm

Prenons la sensation au niveau de l'oreille, si je ne porte pas mon attention sur la pensée qui dit "c'est une sensation au niveau de l'oreille", que se passe-t-il?
Cette pensée disparaît aussitôt. Un espace et un silence infinis s'ouvrent. Au retour, je vois clairement que ce sont les sensations et les pensées qui qui font affaire avec je-moi.

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Apr 03, 2018 4:56 pm

Au retour, je vois clairement que ce sont les sensations et les pensées qui font affaire avec je-moi.

De quel retour parles-tu ? y a-t-il le moi qui apparaît et disparaît ?

Comment faire affaire avec ce moi inexistant ? le je pourrait-il être une simple pensée ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Tue Apr 03, 2018 5:24 pm

Bonjour Dorinda
Oui, le »je» n'est qu'une simple pensée : Je pense donc je suis, disait Descartes et il avait raison : puisque les pensées disparaissent aussitôt que l'attention essaie de les saisir, le «je» apparaît et disparaît lui aussi. Descartes aurait-il VU?
Je parlais du retour de l'expérience au-delà ou à côté de la pensée et du je vers la réalité quotidienne. Je ne vois comment je pourrais aller plus loin dans la découverte, mais si c'est possible, je suis partante! Merci Dorinda.

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Apr 03, 2018 7:08 pm

Superbe Civetta,

puisque les pensées disparaissent aussitôt que l'attention essaie de les saisir, le «je» apparaît et disparaît lui aussi.
Magnifique

Le je apparaît et disparaît, tu ne peux donc pas être ce qui n'est pas là tout le temps...

Peux-tu me parler de ce qui est là tout le temps ?

Belle soirée

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Wed Apr 04, 2018 5:21 pm

Bonjour Dorinda
Ce qui, de moi, est là tout le temps, c'est ma conscience.

Merci.

Dorinda

Postby Dorinda » Wed Apr 04, 2018 8:13 pm

Bonsoir Civetta,

Es-tu à nouveau prête à répondre aux 6 questions ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Wed Apr 04, 2018 9:08 pm

Bonsoir Dorinda
Oui!!

Civetta

Postby Civetta » Fri Apr 06, 2018 1:11 am

Bonsoir Dorinda
Je vais prendre un peut de temps avant de répondre; je veux voir les effets!.
Merci pour tout.
Civetta

Dorinda

Postby Dorinda » Fri Apr 06, 2018 5:43 am

Bonjour Civetta,

Voici les 6 questions, merci de répondre à chacune.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Prend le temps dont tu as besoin et reviens quand tu le souhaites.

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Fri Apr 06, 2018 10:10 pm

Bonjour Dorinda
Réponse à la question1
Non, il n'y a pas d'entité séparée «moi» ou «je» quelque part sous quelque forme que ce soit.

Réponse à la question 2
L'illusion d'un MOI ou de d'un JE qui aurait une substance réelle s'interpose dans mon contact avec la réalité dès que je porte attention à ce que charrient ces concepts. Par exemple, j'anime un groupe de travail et me passe par la tête l'idée que JE ne suis pas aussi bien vêtue que je devrais ou que JE n'ai pas employé le bon mot dans mon intervention précédente. À ce moment-là, je ne suis pas en relation directe avec le groupe, le concept du moi fait écran. L'illusion du moi-je s'immisce dans 1000 occasions pour faire ainsi écran à ce que je pourrais appeler la «conscience pure», laquelle est pleine ouverture sur le réel ou sur la vie intérieure. (En thérapie, par exemple, l'effort de la conscience porte sur l'intériorité propre et dieu sait que les défenses d'un faux moi ne se priveront pas pour faire dévier la prise de conscience.) Bref, l'illusion du je-moi agit comme un écran qui détourne ou altère le regard de la conscience sur le réel.

Réponse à la question 3
Au cours du dialogue (étalé sur 3 mois), j'ai mis beaucoup de temps à cerner le je-moi en tant que «séparé» ou à titre d''entité. La difficulté était amplifiée par le fait que le MOI en psychologie dynamique est conçu comme une instance de la personnalité. Il fallait d'abord que je me distancie de la théorie. En sachant que le je-moi agit comme un écran, je le vois mieux venir et je peux ainsi favoriser l'expérience directe. Cela me permet de vivre dans une plus grande légèreté, moins encombrée par les dictats du je-moi. Par exemple, récemment, je participais à une fête anniversaire. Nous étions 7 personnes dont quatre enfants. J 'ai vécu une soirée exceptionnelle à mes yeux tant ma conscience était toute là, branchée sur chacun, au point que j'ai tout retenu de cette soirée. Je n'étais pas à me dire : «Il faudrait que je sois drôle» ou encore« Je vais faire ceci ou cela qui serait chouette». Un verrou avait sauté. J'était bien, légère, en contact et super calme.

Réponse à la question 4
Le déclic s'est amorcé en revenant du parc où j'avais écrit mes 10 minutes d'expérience directe, c'est-à-dire ce qui se passait tout autour. Je marchais lentement vers la maison en me demandant dans la plus grande obscurité intérieure : Où était le JE pendant que je faisais l'expérience? Je ne voyais pas du tout le JE et j'ai pensé au mot de Descartes :«Je pense donc je suis». Je ne pensais pas pendant l'expérience, je regardais tout autour, pas de pensée ni de JE. Le lendemain, la question décisive de Dorinda : qu'est-ce qui est toujours là? J'ai souvent pensé à la question pendant les 24 heures suivantes. J'ai hésité entre : le souffle et la conscience. Comme la conscience est un élément clé de la nature humaine, j'ai choisi la conscience et, depuis, tout est clair. La conscience permet l'expérience directe si elle agit indépendamment des détours du faux MOI-JE!

Réponse à la question 5
Je prends des décisions, je fais des choix, je produis des intentions (la conscience étant éminemment présente dans ces opérations mentales), mais je ne contrôle pas les événements de la vie. Je dois m'y adapter. Je ne suis pas non plus à l'origine de la vie, mais ma conscience est peut-être à l'origine de la mienne. Par exemple, j'avais décidé d'aller voir ma fille en Angleterre pendant les vacances d'été. Quelques jours avant le départ, ma benjamine, mère de 4 enfants, a été hospitalisée d'urgence, puis mise en convalescence pendant 3 semaines. J'ai choisi d'annuler mon voyage et d'assister mon autre fille. Dans un tel cas, je suis l'auteure de la décision, du choix, mais je n'ai rien à voir avec son problème de santé subit.

Quelque chose à ajouter
J'ai fait d'autres belles découvertes pendant le dialogue. J'ai pris conscience ( mis le doigt sur) de la continuité incessante de mon existence. Savoir intellectuellement et prendre conscience sont deux types connaissances fort différents.

Ensuite, grâce à une question de ma guide, j'ai découvert que nos pensées se dissolvaient dès qu'on essaie de les ressaisir. Or les maîtres en méditation nous disent : «Quand des pensées vous envahissent, accueillez-les avec bienveillance.» J'ai essayé plutôt de ressaisir la pensé distrayante et HOP! me voilà au-delà dans un super silence. Je compte bien essayer encore!!

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Apr 08, 2018 4:32 pm

Bonjour Civetta,

Un verrou avait sauté. J'étais bien, légère, en contact et super calme.

Comment qualifierais-tu cet état d'être ?
1 stable, non dépendant des circonstance
2 instable, tributaire des circonstances
3 volatile, un rien le fait disparaître

me voilà au-delà dans un super silence.

Ce silence est-il
1 stable, non dépendant des circonstance
2 instable, tributaire des circonstances
3 volatile, un rien le fait disparaître

Dans ton message de présentation, tu as écrit « j'aspire à une liberté intérieure maximale.»
Ressens-tu à présent que cette aspiration initiale a été comblée ?

Merci Civetta

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Sun Apr 08, 2018 6:11 pm

Bonjour Dorinda,
je en suis pas sûre que certaines circonstances n'affecteraient pas cette légèreté. Pour l'instant cet état est relativement stable.

Je répondrais la même chose à la seconde question.

Beaucoup d'éléments contribuent à la liberté intérieure et je ne pense pas qu'elle soit garantie absolument ou parfaitement «comblante». Ce que je puis affirmer, c'est que je favorise constamment l'expérience directe maintenant et ça me paraît un grand bienfait dans ma vie quotidienne. Ici, je parlerais d'une stabilité.
Merci Dirinda

Dorinda

Postby Dorinda » Mon Apr 09, 2018 5:36 pm

Bonsoir Civetta,

Certaines de tes réponses demandent à être approfondies.

En sachant que le je-moi agit comme un écran, je le vois mieux venir et je peux ainsi favoriser l'expérience directe.

Qui est ce je capable de favoriser l'expérience directe ?

La conscience permet l'expérience directe si elle agit indépendamment des détours du faux MOI-JE!

Tu parles de la conscience comme si Civetta venait de se dégoter le nouveau truc qui va lui permettre de vivre avec légèreté...
La conscience serait-elle le nouveau grigri de Civetta ?

Je prends des décisions, je fais des choix, je produis des intentions (la conscience étant éminemment présente dans ces opérations mentales), mais je ne contrôle pas les événements de la vie. Je dois m'y adapter. Je ne suis pas non plus à l'origine de la vie, mais ma conscience est peut-être à l'origine de la mienne. Par exemple, j'avais décidé d'aller voir ma fille en Angleterre pendant les vacances d'été. Quelques jours avant le départ, ma benjamine, mère de 4 enfants, a été hospitalisée d'urgence, puis mise en convalescence pendant 3 semaines. J'ai choisi d'annuler mon voyage et d'assister mon autre fille. Dans un tel cas, je suis l'auteure de la décision, du choix, mais je n'ai rien à voir avec son problème de santé subit.

Tu parles d'un je, puis tu fais référence à la conscience, qui es-tu ?
Je ne comprends pas, tu as une vie et l'origine de celle-ci est ta conscience, il y la vie et ta vie...
Si l'origine de ta vie est la conscience, quel est l'origine de la vie ?

Civetta, nous ne sommes pas à nous poser des questions métaphysiques, je n'en ai d'ailleurs pas les compétences.
Pourrais-tu revenir à une observation simple et directe de ce que tu vis ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Fri Apr 13, 2018 4:11 pm

Bonjour Dorinda, merci pour votre fidèle travail de guide. J'ai fait cette démarche sérieusement mais vous me montrez finalement qu'il a pris une tournure risible. À regrets, je mets fin ici à notre dialogue.

Dorinda

Postby Dorinda » Fri Apr 13, 2018 9:38 pm

Merci Civetta

Belle route à toi

Dorinda

Return to “Français”