J'attends un guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Civetta

J'attends un guide

Postby Civetta » Mon Feb 12, 2018 5:40 pm

Je demande un guide pour franchir la porte qui donne sur la liberté que procurerait l'abolition du concept d'un moi séparé. Je ne sais pas s'il s'agit de prendre conscience d'un sens de l'identité commune et universelle ou s'il s'agit tout simplement de surmonter l'égocentrisme pour embrasser notre appartenance à l'univers. Tout cela n'est pas clair, mais, chose certaine, j'aspire à une liberté intérieure maximale.

Dorinda

Re: J'attends un guide

Postby Dorinda » Tue Feb 13, 2018 11:04 am

Bonjour Civetta,

Si tu le souhaites, je peux t'accompagner.

Je n'ai pas de réponses toutes faites à te proposer, juste un questionnement face à toi-même, un regard à poser sur qui tu es, ta véritable nature.

Pour cela, nous allons échanger sous forme de questions/réponses, utilise la fonction Quote (elle se trouve dans la barre des tâches au dessus ) cela permettra de distinguer qui répond dans le fil de discussion.

J'attends ta réponse si tu es prête à commencer.

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Tue Feb 13, 2018 6:12 pm

Bonjour Dorinda, c'est difficile d'imaginer qu'il n'y a pas de moi séparé : quand je pense ou ressens quelque chose, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui pense ou ressent. Pourtant, dépasser l'égocentrisme est certainement un travail sur soi éminemment nécessaire. Est-ce le but de cette démarche? Je souhaite que vous m'aidiez dans ce cheminement vers une plus grande liberté intérieure.

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Feb 13, 2018 7:23 pm

Ok Civetta, nous allons pouvoir commencer.
Je demande un guide pour franchir la porte qui donne sur la liberté que procurerait l'abolition du concept d'un moi séparé.

Dans cette phrase, tu fais allusion à une porte à franchir, comment as-tu pris connaissance de cette porte ?

Comment sais-tu que l'abolition du concept d'un moi donnerait sur la liberté ?

Pourquoi faudrait-il abolir un concept pour accéder à la liberté ? ce concept aurait-il le pouvoir de contrecarrer la liberté dont tu parles ?

Comment sais-tu qu'il y a un moi séparé ?
Je ne sais pas s'il s'agit de prendre conscience d'un sens de l'identité commune et universelle

Crois-tu que la liberté que tu recherches est au bout d'une nouvelle compréhension de ta part et que tu pourrais faire quelque chose pour accéder à cette compréhension ?

ou s'il s'agit tout simplement de surmonter l'égocentrisme pour embrasser notre appartenance à l'univers.

Crois-tu qu'il te faudrait te débarrasser de quelque chose que tu appelles égocentrisme pour accéder à cette liberté ?

j'aspire à une liberté intérieure maximale.
Peux-tu m'en dire davantage sur ce qu'est cette liberté intérieure maximale ?
Comment sais-tu que cette liberté n'est pas déjà présente ?

Prends le temps de répondre et de regarder simplement en toi.
Il n'y a pas de bonnes réponses, simplement comment tu te représentes les choses.

Dorinda

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Feb 13, 2018 7:37 pm

Bonjour Dorinda, c'est difficile d'imaginer qu'il n'y a pas de moi séparé : quand je pense ou ressens quelque chose, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui pense ou ressent.
Prends un moment pour porter ton attention sur une sensation, comment sais-tu qu'il y a un moi qui ressens ?
Quand une pensée arrive, comment sais-tu qu'elle arrive à un moi ?

Peux-tu trouver un moi quelque part ? de quoi est-il fait ? qu'est-ce qui te permet sans l'ombre d'un doute, de savoir qu'il y a un moi qui pense et ressent ?

Pourtant, dépasser l'égocentrisme est certainement un travail sur soi éminemment nécessaire
Qu'est-ce qui te fait dire que dépasser l'égocentrisme soit nécessaire ?

.
Est-ce le but de cette démarche?
Quel est ce but dont tu parles ?
Pourrais-tu m'en dire davantage ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Wed Feb 14, 2018 4:31 pm

Bon jour Dorinda.
Il y a plusieurs questions successives. Je réponds à quelques-unes

La porte et l'absence d'un moi séparé sont des expressions que j'ai rencontrées dans la documentation de LU. Je veux m'attarder aujourd'hui à ta question suivante:

Crois-tu que la liberté que tu recherches est au bout d'une nouvelle compréhension de ta part et que tu pourrais faire quelque chose pour accéder à cette compréhension ?

à laquelle je réponds OUI. Une nouvelle compréhension suppose qu'on doit renoncer à une autre, quelle est-elle?

Dorinda

Postby Dorinda » Wed Feb 14, 2018 8:38 pm

Bonsoir Civetta,

Je te place ici un lien sur l'utilisation de la fonction quote dans nos échanges :
https://www.liberationunleashed.com/nat ... f=20&t=487

Il y a plusieurs questions successives. Je réponds à quelques-unes
Pourquoi pas à toutes ?

La porte et l'absence d'un moi séparé sont des expressions que j'ai rencontrées dans la documentation de LU.

Ok, c'est des expressions que tu as lues, ici, la démarche est de regarder ton expérience directe.
Comment ici et maintenant, sais-tu qu'il y a une porte à franchir pour accéder à une liberté ?
Comment sais-tu qu'il existe un moi séparé ?

Je veux m'attarder aujourd'hui à ta question suivante:

à laquelle je réponds OUI. Une nouvelle compréhension suppose qu'on doit renoncer à une autre, quelle est-elle?

Peux-tu prendre un moment pour observer comment ça se passe pour toi d'avoir une nouvelle compréhension ?
Et comment ça se passe de renoncer à une autre compréhension ?

Tu peux prendre en référence la dernière expérience que tu as eue, où tu as su que tu avais une nouvelle compréhension de quelque chose ou que tu as su que tu renonçais... .
Observe bien en détail, comment tout cela arrive.

Belle découverte à toi

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Thu Feb 15, 2018 7:13 pm

Je me suis séparée de mon mari après plusieurs années de conflit et avoir constaté qu'il n'avait plus aucun désir de continuer notre vie commune. Je soupçonnait qu'il avait le cœur ailleurs, ce qui s'est avéré par la suite. Mon hostilité consécutive à son égard m'a dévorée pendant au moins deux longues années. Peu à peu, en acceptant de regarder mes propres responsabilités dans le conflit et en déplaçant mon attention sur ses héritages multiples, je saisissais de mieux en mieux la dimension positive de notre séparation. Je jouissais d'une nouvelle liberté et d'une disponibilité dont bénéficiaient abondamment mes enfants et leurs bébés. Un processus qui me vaut aujourd'hui de discuter joyeusement avec mon ex et parfois en présence de sa conjointe. Je vois maintenant que cette séparation était salutaire pour nous deux et il m'arrive assez souvent d'éprouver des moments de grand bonheur .

Dorinda

Postby Dorinda » Thu Feb 15, 2018 8:13 pm

Bonsoir Civetta,

L'utilisation de la fonction quote est utile si tu fais un copier/coller de la question à laquelle tu réponds, pour l'introduire à l'intérieur des guillemets.

Je me suis séparée de mon mari après plusieurs années de conflit et avoir constaté qu'il n'avait plus aucun désir de continuer notre vie commune. Je soupçonnait qu'il avait le cœur ailleurs, ce qui s'est avéré par la suite. Mon hostilité consécutive à son égard m'a dévorée pendant au moins deux longues années. Peu à peu, en acceptant de regarder mes propres responsabilités dans le conflit et en déplaçant mon attention sur ses héritages multiples, je saisissais de mieux en mieux la dimension positive de notre séparation. Je jouissais d'une nouvelle liberté et d'une disponibilité dont bénéficiaient abondamment mes enfants et leurs bébés. Un processus qui me vaut aujourd'hui de discuter joyeusement avec mon ex et parfois en présence de sa conjointe. Je vois maintenant que cette séparation était salutaire pour nous deux et il m'arrive assez souvent d'éprouver des moments de grand bonheur .

Je ne sais pas à quelle question tu réponds, de plus je ne comprends pas ta démarche.

L'idée ici, est de répondre aux questions en allant voir précisément comment ça se vit en toi.
Partir dans les histoires n'est pas vraiment à l'ordre du jour.

As-tu envie Civetta, de répondre aux questions et de tourner ton regard en toi-même ?

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Thu Feb 15, 2018 10:04 pm

Je répondais à la question du changement de perception; je ne voulais pas partir une histoire.

Dorinda

Postby Dorinda » Thu Feb 15, 2018 10:33 pm

Je répondais à la question du changement de perception; je ne voulais pas partir une histoire.
Quand je te demande de prendre un moment pour observer comment ça se passe pour toi d'avoir une nouvelle compréhension
et comment ça se passe de renoncer à une autre compréhension, d'observer en détail comment tout cela arrive, je fais référence à une observation directe.

Je te propose de découper plus finement ton expérience, d'observer le moment précis où une nouvelle compréhension se fait jour.
Quelles sont les pensées, les sensations qui montent en toi, les images... comme un film qui passe au ralenti, observe le moindre mouvement.
Écrit exactement ce qui se passe, comment à un moment tu sais qu'il y a une nouvelle compréhension.

Ton sujet d'observation c'est toi, ça te permettra de réaliser si oui ou non il y a un moi séparé aux commandes.
Un moi séparé susceptible d'obtenir une nouvelle compréhension, de renoncer à une autre pour gagner sa liberté...

N'hésite pas à me poser des questions, si tu as besoin que je clarifie certaines de mes explications.

Prends le temps de regarder tranquillement.

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Sat Feb 17, 2018 10:05 pm

Bonjour Dorinda, j'espère que ce qui suit ne va pas vous apparaître comme une nouvelle histoire

Je lis un livre d'un auteur juif sur les erreurs culturelles ou historiques que comportent les évangiles. Voici le fil de mes réactions:
. J'ouvre livre avec plaisir, assurée que je vais apprendre des choses.
. Quand je tombe sur un passage qui me donne un nouvel éclairage, j'éprouve un grand plaisir.
. Comme depuis longtemps je remets en questions les dogmes chrétiens, ces nouvelles connaissances me soulèvent de l'agressivité vu les âneries qu'on m'a enseignées.
. Je me sens confortée dans mes propres critiques.
. J'admire la culture et la clarté de l'auteur.
.Je pense que je ne pourrais pas revenir en arrière quant aux nouvelles connaissances acquises.
Tout cela a mis en mouvement mon intelligence, mes aspirations, mes cheminements antérieurs, enrichi mes connaissances et me procure de la satisfaction. Comme je ne connais personne qui lit ce même livre avec les mêmes aspirations et à partir de mon cheminement de plusieurs années, oui, c'est un moi séparé qui a traversé cette nouvelle compréhension des textes évangéliques, me semble-t-il. Mais je suis ouverte à une autre lecture!

Dorinda

Postby Dorinda » Sun Feb 18, 2018 10:35 pm

Bonsoir Civetta,

Je lis un livre d'un auteur juif sur les erreurs culturelles ou historiques que comportent les évangiles. Voici le fil de mes réactions:
. J'ouvre livre avec plaisir, assurée que je vais apprendre des choses.

Tu parles de plaisir, d'apprendre de nouvelles choses...
Peux-tu regarder ce qui est au cœur de ces expériences, y a-t-il un moi quelque part pour prendre du plaisir et être certain d'apprendre de nouvelles choses ?

Poses-toi la question et observe ce qui apparaît, pensées, sensations...

Comme depuis longtemps je remets en questions les dogmes chrétiens, ces nouvelles connaissances me soulèvent de l'agressivité vu les âneries qu'on m'a enseignées.
Pourrais-tu pendant un instant, remettre en question tout ce que tu sais, toutes tes connaissances, tout comme la croyance en un moi séparé qui prend des décisions, apprend de nouvelles choses...

Note tout ce qui émerge en toi.

. Je me sens confortée dans mes propres critiques.

Regarder, c'est accepter de ne pas savoir, c'est un regard neuf, ouvert, dépouillé de croyances.
Ici, personne pour avoir raison ou tort, il n'y a personne, la vie se vit à sa manière, aucune évaluation.

.Je pense que je ne pourrais pas revenir en arrière quant aux nouvelles connaissances acquises.
Tout cela a mis en mouvement mon intelligence, mes aspirations, mes cheminements antérieurs, enrichi mes connaissances et me procure de la satisfaction. Comme je ne connais personne qui lit ce même livre avec les mêmes aspirations et à partir de mon cheminement de plusieurs années, oui, c'est un moi séparé qui a traversé cette nouvelle compréhension des textes évangéliques, me semble-t-il. Mais je suis ouverte à une autre lecture!
Il ne s'agit pas de revenir en arrière, ici et maintenant, juste où ton regard se pose est suffisant.
Contentes-toi de rapporter fidèlement ce que tu vois, entends, sens... au moment où tu regardes si ton intelligence, cheminement, connaissances appartiennent à un moi séparé ?

Tu affirmes que c'est un moi séparé qui a traversé cette nouvelle compréhension.
De quoi est fait ce moi séparé, peux-tu me le dire ?
Comment le sais-tu ?

C'est certain, il y a ouverture, pour que la question puisse se poser...

Belle découverte

Dorinda

Civetta

Postby Civetta » Mon Feb 19, 2018 6:40 pm

Bonjour Dorinda.
Je réponds ici à : ce que je vois, entends, sens quand je pense que mon intelligence, mon cheminement, mes connaissances appartiennent à un moi séparé.

Immédiatement, je sens que le moi séparé rétrécit mon expérience de lecture. Si je saute par-dessus l'idée d'un moi séparé, je ressens comme une dilution; je ne vois rien, mais j'entends les voiture dehors. Tout est calme. J'essaie de retrouver les éléments du livre qui contredisent mes anciennes croyances, mais je flotte ailleurs; c'est vraiment agréable.
Je me demande comment j'ai fait pour sauter. Je pense que ma pensée a tout simplement visé le cœur du contenu du livre plutôt que mes réactions au contenu. Bizarrement, j'ai l'impression que ce n'est pas l'intelligence qui a travaillé mais une sorte d'abandon.

Merci pour votre temps et vos interventions. J'attends la prochaine.

Dorinda

Postby Dorinda » Tue Feb 20, 2018 10:08 am

Bonjour Civetta,

Je réponds ici à : ce que je vois, entends, sens quand je pense que mon intelligence, mon cheminement, mes connaissances appartiennent à un moi séparé.

Immédiatement, je sens que le moi séparé rétrécit mon expérience de lecture.

Peux-tu faire une pause et me décrire en détail cette sensation, qui te fait dire qu'il y a un moi séparé rétrécissant ton expérience ?

Si je saute par-dessus l'idée d'un moi séparé, je ressens comme une dilution; je ne vois rien, mais j'entends les voiture dehors. Tout est calme.

Comment c'est de sauter par-dessus l'idée d'un moi séparé, je voudrais que tu me l'expliques, comme une méthode, comme si je devais sauter comme toi ?

J'essaie de retrouver les éléments du livre qui contredisent mes anciennes croyances, mais je flotte ailleurs; c'est vraiment agréable.
A ce moment précis où tu entends les voitures, où tout est calme, où tu as ce livre en main, peux-tu trouver un moi séparé ?

Je me demande comment j'ai fait pour sauter.

Moi aussi...
Regarde bien Civetta, si tu peux trouver comment tu as fait pour sauter ?

Je pense que ma pensée a tout simplement visé le cœur du contenu du livre plutôt que mes réactions au contenu.

Est-ce qu'une pensée a le pouvoir de faire quoi que ce soit ?
Une pensée a-t-elle le pouvoir de viser le cœur du contenu du livre, de choisir le cœur plutôt que tes réactions au contenu ?

Y a-t-il eu absence de réaction en lisant ?
Bizarrement, j'ai l'impression que ce n'est pas l'intelligence qui a travaillé mais une sorte d'abandon.
Woaw l'abandon
Peux-tu me décrire de quoi est faite cette impression, en te référant aux sens ?

Merci pour votre temps et vos interventions. J'attends la prochaine.
Je regarde aussi avec toi, chaque jour est une merveilleuse occasion de regarder les croyances, pour voir si elles appartiennent à quelqu'un, de voir comment la vie se déroule, y a-t-il un moi dans tout ça ?

Je te remercie pour ta présence

Dorinda

Return to “Français”