Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

Chronophonix

Re: Que suis-je ?

Postby Chronophonix » Wed Jun 06, 2018 9:34 pm

Le mot de la fin, ou y a-t-il encore des points à éclaircir ?
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed Jun 06, 2018 9:41 pm

Je ne comprend rien donc quand tu me demandes si il y a des points à éclaircir...ce n'est pas des points, c'est la totalité.
Mais j'entend bcp qu'il n'y a rien à comprendre.
Je ne sais pas.
Des fois je me demande si je n'ai pas entendu ces satsangs par accident, comme par erreur., car je n'ai jamais eu d'expérience spéciale comme on peut entendre...

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Jun 07, 2018 11:15 pm

Bonsoir Maude

Je cite intégralement ton message du 23 mai :
Merci Michel ! Quel cadeau ton message !
Me suis pas rendue compte qu'en voulant absolument voir qu'il n'y a pas de choix, je me perdais dans la pensée !!!

Et pareil pour celle-là :

Arrêter de suivre la pensée «Mais comment faire cela s'il n'y a personne pour le faire ?»

Quelle subtilité !

là, tu as un choix à faire : continuer à essayer de voir mentalement l'absence de choix, ou ne plus t'en occuper et aller boire un thé ou faire une ballade en forêt

je m'en occupe plus et vais boire l'apéro !!!

...bien entendu, je me fais l'avocat du diable : as-tu vraiment le choix ?

je sais pas

Il m'a donné l'impression qu'un déclic s'est produit. Est-ce le cas ?

je n'ai jamais eu d'expérience spéciale comme on peut entendre...

Les expériences — qui sont par nature passagères — n'ont rien à voir avec un éveil de conscience stable, qui peut se produire sans effet particulier. Tout à coup, tu vois au lieu de penser et cela peut être très banal, très ordinaire. Je reviens à ton message du 23 mai, tu as vu quelque chose, c'est certain, alors repars sur cette base, et observe...

Bien à toi
Michel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Jun 08, 2018 9:25 am

Salut Michel ,

Oui tu as raison à ce moment là le voile s est levé, et après il se remet et ça patauge mais je me souviens de quelqu'un qui dit : à force de lever ce voile il s'use !
Alors confiance

Merci Michel 💐

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Jun 08, 2018 10:29 am

Bonjour Maude
à force de lever ce voile il s'use !

Oui, tout à fait. C'est même le cœur de la pratique quotidienne, voir, voir encore et toujours. Il faut bien réaliser que «cela» en nous qui voit, que pour ma part j'appellerai "Être essentiel", est encore faible, voire embryonnaire, alors que le mental est très puissant. Il y a donc à cultiver ce que l'instructeur américain E.J.Gold appelle la "volonté d'attention", qui n'a rien à voir avec ce qu'on entend habituellement par le terme "volonté" : il s'agit ici simplement d'être présent et de revenir sans cesse à cette présence. Gurdjeff employait le terme de "rappel de soi", Arnaud Desjardins employait le terme de "vigilance", mais qu'importe le nom qu'on lui donne, cette activité par essence spirituelle est à pratiquer sans cesse.
Je te dis tout ça parce que je suis convaincu que tu as eu un aperçu de cette "vision" et qu'à présent, la développer repose entre tes mains, c'est en quelque sorte ta responsabilité de ne plus "dormir", mais de "voir". Yvan Amar parlait, quant à lui, d'obligation de conscience.

Nous pouvons continuer notre dialogue sur cette base qui est le fondement même du chemin spirituel...
Bien à toi
Michel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Jun 08, 2018 3:47 pm

Merci infiniment pour ton message Michel que j'ai déjà lu 3 fois aujourd'hui et que je vais lire et relire.
Ça me parle beaucoup.
👍

Eduammaude

Postby Eduammaude » Tue Jun 12, 2018 7:40 pm

Hello Michel,

Je me rends compte après coup; d'avoir été prise par une pensée.
Qu'est-ce qui a focalisé sur la pensée, qu'est-ce qui a embarqué avec la pensée ?

P.S : Si c'est moi qui devait répondre je répondrais : c'est moi !

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Jun 12, 2018 9:49 pm

Coucou Maude
Qu'est-ce qui a focalisé sur la pensée, qu'est-ce qui a embarqué avec la pensée ?

Quelle que soit la réponse, ce sera une autre pensée, à propos de laquelle la question pourra être reposée, et c'est sans fin.
La première et seule réponse qui puisse briser ce cercle vicieux, c'est : "Je ne sais pas" ! Ensuite, le mécanisme qui fait que "ça" pense tout le temps, et que "ça" croit tout ce qui est pensé, que "ça" prend tout ce contenu purement mental pour réel, ce mécanisme peut sans doute être dévoilé et analysé, mais le "je ne sais pas" est un préalable incontournable!

Si c'est moi qui devait répondre je répondrais : c'est moi !

Cette réponse est elle aussi une pensée. Qui est celle qui pense cette pensée ? La réponse à cette dernière question ne peut être une pensée, sans quoi il faut reposer la question ad libitum...

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed Jun 13, 2018 11:24 am

"Quelle que soit la réponse, ce sera une autre pensée, à propos de laquelle la question pourra être reposée, et c'est sans fin."

ok très clair
Si c'est moi qui devait répondre je répondrais : c'est moi !
" Cette réponse est elle aussi une pensée. Qui est celle qui pense cette pensée ? La réponse à cette dernière question ne peut être une pensée, sans quoi il faut reposer la question ad libitum...[/color]
[/quote]

alors là je ne comprends pas. OK que la réponse est une pensée. Qui est celle qui pense cette pensée ? La réponse c est Maude, le penseur c'est moi et moi est une pensée, pourquoi tu dis que la réponse à cette dernière question ne peut être une pensée ? Pas sûre de suivre

🐘

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jun 13, 2018 1:53 pm

Je reformule :
Qui est celle qui pense cette pensée ? La réponse c est Maude, le penseur c'est moi et moi est une pensée
Cette réponse que tu viens de formuler est une pensée, ou disons un assemblage de pensées : en détail, nous avons "c'est Maude", puis "le penseur, c'est moi", et enfin "moi est une pensée". Alors, je repose la question : Qui est celle qui pense ces trois pensées ? Vois-tu où je veux en venir ? Tant que tu réponds par des pensées, tu tournes en rond, puisqu'à chaque fois, la question "Qui est celle qui pense ces pensées?" peut être reposée. Ça n'a donc pas de fin, le monde mental est un monde clos sur lui-même. Lorsque j'ai écrit "la réponse à cette dernière question ne peut être une pensée", je voulais dire que la véritable réponse se situe en dehors de la pensée, la véritable réponse se situe au niveau de la "vision" (l'expérience directe), qui se déploie dès que le mental se met en pause. Si cette vision ne se produit pas, qu'au moins le mental accepte la réponse "je ne sais pas", et un premier pas sera fait.

Est-ce plus clair ?

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed Jun 13, 2018 7:05 pm

Re !

Cette réponse que tu viens de formuler est une pensée, ou disons un assemblage de pensées : en détail, nous avons "c'est Maude", puis "le penseur, c'est moi", et enfin "moi est une pensée". Alors, je repose la question : Qui est celle qui pense ces trois pensées ?

je ne sais pas
Ça n'a donc pas de fin, le monde mental est un monde clos sur lui-même.

ok
Lorsque j'ai écrit "la réponse à cette dernière question ne peut être une pensée", je voulais dire que la véritable réponse se situe en dehors de la pensée, la véritable réponse se situe au niveau de la "vision" (l'expérience directe), qui se déploie dès que le mental se met en pause. Si cette vision ne se produit pas, qu'au moins le mental accepte la réponse "je ne sais pas", et un premier pas sera fait.
pas de vision alors le "je ne sais pas" est le 1er pas
Est-ce plus clair ?
oui c'est déjà plus clair mais pas clair comme de l'eau de roche ! rires

Merci Michel !

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Jun 14, 2018 12:50 am

Bonsoir Maude
pas de vision alors le "je ne sais pas" est le 1er pas
Le terme "vision" est ici employé pour pointer ce que nous appelons plus généralement "expérience directe" : il s'agit d'un mode de perception dans lequel le mental intellectuel n'intervient pas. Donc le "je ne sais pas" est effectivement un premier pas pour mettre ce mental en pause. Mais tu peux aller plus loin. Je t'invite à la pratique qui va suivre :
Une bonne approche est de respirer une odeur (fleur, aliment, boisson, etc...) attentivement, pendant au moins 15 secondes (soit trois inspirations, car tu pourras remarquer qu'à l'expiration, la perception olfactive disparait presque complètement) sans faire le moindre commentaire mental, ce qui est assez facile avec les odeurs. Élimine notamment tous les "j'aime", "je n'aime pas", "ça sent bon", "ça ne sent pas bon", "ça me rappelle ceci", "ça me rappelle cela", etc...
Une première constatation possible : y a-t-il besoin de penser pour percevoir les odeurs ?
Fais cette expérience autant de fois que nécessaire, et dis-moi ce que ça donne...

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Jun 14, 2018 9:44 am

Mes 5 sens sont très présent.
Quand je goûte un aliment je ferme les yeux et j apprécie le vécu direct du goût je ne pense pas.
C'est la même chose pour sentir (quand ça sent bon) je sais qu'il y a perception de sentir sans penser sur le moment , après il y a commentaire du mental.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Jun 15, 2018 9:34 pm

C'est la même chose pour sentir (quand ça sent bon)

Essaie avec quelque chose "qui ne sent pas bon" et fais-en l'expérience directe, sans le commentaire "ça ne sent pas bon"...

Eduammaude

Postby Eduammaude » Mon Jun 18, 2018 6:25 pm

Hello Michel !
Voici le retour de l'exercice que tu m'as proposé

[/quote]
Essaie avec quelque chose "qui ne sent pas bon" et fais-en l'expérience directe, sans le commentaire "ça ne sent pas bon"...[/color]
[/quote]

J'ai fais le test quand ça ne sent pas bon ! Pas de commentaire comme c'était convenu, mais à ma grande surprise : nausées non contrôlable, envie de vomir...

Essayant de faire le test avec plusieurs produits, j'ai constaté que sans le commentaire, c'est chouette, plus large, moins étriqué.

Puis j'écoute une vidéo de Laurent Levy "vivre à l'infinitif" comme par hasard ça parle de ce sujet et j'ai encore mieux compris l'idée; Laurent nous exerce à parler à l'infinitif : Sentir sent, sentir s'en fou que c'est un parfum ou de la merde, sentir sent ! Entendre : entend ! Voir : voit ! Super cette vidéo !

Maude

Return to “Français”