Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

Eduammaude

Re: Que suis-je ?

Postby Eduammaude » Wed May 02, 2018 7:07 pm

Yesssss ! parfait !

ce qui est conscient de tous ces objets, est-ce un objet aussi ?
Et maintenant pour la 2ème partie de la phrase, je te demande de me la valider aussi :

1ère partie : ce qui est conscient de tous ces objets
2ème partie : c'est quoi ça ?

Phrase entière : "Ce qui est conscient de tous ces objets, c'est quoi ça ?"

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed May 02, 2018 8:21 pm

Phrase entière : "Ce qui est conscient de tous ces objets, c'est quoi ça ?"

Essaie avec cette formule si elle te convient, sans perdre de vue que toute réponse pensée sera un nouvel "objet de conscience", et pas "ce qui est conscient de tous les objets"...
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed May 02, 2018 8:51 pm

Ok ça marche ! Merci, bonne soirée !

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu May 03, 2018 8:34 am

Petite info :Je m'absente jusqu'à dimanche soir pour un séminaire.
A bientôt

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu May 10, 2018 3:55 pm

Salut Michel,

Comment va ?

En faisant l'exercice que tu m'as proposé, plusieurs fois je me suis demandée : "l'attention" qui se porte sur les objets c'est quoi ? ce n'est pas "Ce qui Est" puisque je peux le constater, donc c'est connu.
Et je peux voir de plus en plus "l'attention" qui s'est portée sur cette pensée, cette histoire mentale, cette image enfin ces objets qu'on a parlé dans l'exercice; l'attention est complètement prise sur l'objet du moment et quand je reviens à moi, je me demande ce que c'est, quand je ne suis pas prise par un objet, c'est ?

Belle fin de journée

Maude

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri May 11, 2018 9:27 pm

Hello Maude
l'attention est complètement prise sur l'objet du moment et quand je reviens à moi, je me demande ce que c'est, quand je ne suis pas prise par un objet, c'est ?

Bien, tu poses la bonne question :C'est ?
Il n'y a aucune réponse intellectuelle satisfaisante. C'est l'expérience directe, ce qui est vécu instant après instant, ce qui est ressenti, vu, écouté, perçu, etc... qui est la réponse, et le dire ne sert à rien si ce n'est pas vécu ainsi. Et dans cette expérience directe, il n'y a pas de «je» aux commandes. «Je» respire ? Non, ça respire, ou il y a respiration. «J'»écoute ? Non, il y a écoute. «Je» sens ? Non, il y a sensation. Et ainsi de suite. Y compris pour la pensée «moi-je» et la sensation «moi-je» : ça pense être un «moi-je», ça ressent être un «moi-je», mais cela qui est conscient de cette pensée et de ce ressenti n'est pas un «moi-je». Cela qui est conscient des objets n'est pas un objet. Simple, non ?

Bien à toi
Michel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed May 16, 2018 7:16 pm

Salut Michel !
Cela qui est conscient des objets n'est pas un objet. Simple, non ?
oui apparemment ça pourrait être simple et pourtant pas de déclic...
mais on dirait, du moins je sens qu'il y a un processus en marche pour le réaliser
par contre à d'autres moments quand j'entends certains interlocuteurs dans les satsangs qui disent ça fait 40 ans que j'entends ça et ça ne percute pas, j'en suis tjs au même point etc... aïe comment est-ce possible, je ne veux pas languir 40 ans pour connaître la Vérité, j'ai Soif de la Vérité, ça brûle Michel, help

Belle soirée

Maude

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu May 17, 2018 9:22 pm

Hello Maude
oui apparemment ça pourrait être simple et pourtant pas de déclic...
Quelle est cette personne en toi qui attend un déclic ? Est-ce Maude ? Cette pensée «il devrait se produire un déclic» associée à son contenu émotionnel crée cette personne en posture d'attente. Le paradoxe, c'est que cette attente empêche justement toute possibilité de déclic ! Peux-tu lâcher cette attente ? Peux-tu voir cette attente en tant que pensée d'attente, et en tant que ressenti d'attente ? Quel est ce ressenti ? Où se situe-t-il dans le corps ? Observe, fais jouer ta "soif de vérité" : pour voir la vérité, il faut vraiment avoir soif, il faut littéralement mourir de soif, et si "ça brûle", tant mieux, laisse brûler, laisse ce mental se consumer jusqu'au bout, ah bien sûr, ce n'est pas un moment agréable, loin de là, mais comme le dit cette image bien connue: «Comment échapper aux flammes de l'enfer ? Il faut sauter dedans là où elles sont les plus hautes !»

Chaleureusement
Michel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Tue May 22, 2018 9:31 pm

Salut Michel,

Ok oui Maude attend... Je lâche la pensée d'attente et je regarde le ressenti d'attente dans le corps.
Qui regarde ? Il y a quand même quelqu'un qui regarde ? Pas besoin d'un quelqu'un tu vas me dire ?
J'étais en séminaire ce week end avec Gérald, ce qui m'a le plus percuté comme phrase c'est arreter la saisie, arreter de suivre les pensées. Mais comment faire cela si y a personne pour le faire ?
Et le fait qu il n y a pas de choix je trouve dur à le voir. As tu un truc pour que je le vois plus clairement ?

🙂✨💫
Maude

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue May 22, 2018 11:10 pm

Hi Maude
J'étais en séminaire ce week end avec Gérald, ce qui m'a le plus percuté comme phrase c'est arrêter la saisie, arrêter de suivre les pensées.
Tout à fait !
Mais comment faire cela s'il n'y a personne pour le faire ?
Arrêter de suivre la pensée «Mais comment faire cela s'il n'y a personne pour le faire ?»
Et le fait qu'il n y a pas de choix je trouve dur à le voir. As tu un truc pour que je le vois plus clairement ?
Oui, tu le verras clairement quand tu cesseras d'y penser, quand tu cesseras d'accorder la moindre importance au fait de savoir si oui ou non, il y a un choix ! Le paradoxe, c'est que justement, là, tu as un choix à faire : continuer à essayer de voir mentalement l'absence de choix, ou ne plus t'en occuper et aller boire un thé ou faire une ballade en forêt...bien entendu, je me fais l'avocat du diable : as-tu vraiment le choix ?

Image
Michel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed May 23, 2018 2:56 pm

Merci Michel ! Quel cadeau ton message !
Me suis pas rendue compte qu'en voulant absolument voir qu'il n'y a pas de choix, je me perdais dans la pensée !!!

Et pareil pour celle-là :
Arrêter de suivre la pensée «Mais comment faire cela s'il n'y a personne pour le faire ?»
Quelle subtilité !
là, tu as un choix à faire : continuer à essayer de voir mentalement l'absence de choix, ou ne plus t'en occuper et aller boire un thé ou faire une ballade en forêt
je m'en occupe plus et vais boire l'apéro !!!
...bien entendu, je me fais l'avocat du diable : as-tu vraiment le choix ?
je sais pas

Du Coeur
Maude

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed May 23, 2018 11:55 pm

Hello Maude
je sais pas

Nous y sommes : ce "je ne sais pas", qui est la seule réponse possible, signe un début de reddition du mental. Si le cœur reste léger et paisible avec ce "je ne sais pas", l'apéro va certainement être joyeux et délicieux !
Well, tu me diras comment tu vis cela à présent...

Avec cœur
Michel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Mon Jun 04, 2018 7:38 pm

Hello Michel !

Comment va ?

J'ai de la peine à discerner entre le "moi" qui est une pensée et le moi que j'appelle le "moi présence".
Quand je dépose tout : pensées, sensations, passé, présent, futur et histoire de Maude; il n'y a que "moi présence"; est-ce bien l'Etre dont on parle ?

Maude

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Jun 04, 2018 10:22 pm

Hi Maude !
J'ai de la peine à discerner entre le "moi" qui est une pensée et le moi que j'appelle le "moi présence".
Quand je dépose tout : pensées, sensations, passé, présent, futur et histoire de Maude; il n'y a que "moi présence"

Dépose "moi présence", il reste l'Être, mais on ne peut plus en parler...

Eduammaude

Postby Eduammaude » Tue Jun 05, 2018 9:40 am

C'est drôle juste après t avoir lu, j écoute une vidéo de Alex Kimpe qui dit : "la présence ne connaît pas le mot présence ! " 💕

Return to “Français”