Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Que suis-je ?

Postby DanielP » Mon Apr 16, 2018 5:22 pm

Bonjour Maude,
L’expérience d’une tête se résume à un ensemble de sensations non?
oui
effectivement... l’expérience directe d’une tête est une expérience de sensations (particulièrement si nous avons les yeux fermés) ou une experience de perceptions visuelles, tactiles etc (si on la regarde dans le miroir, la touche etc).
Et l’expérience d’un cerveau?
pas de sensations, pas de visuel, pas d'auditif, aucun sens le perçoit sauf l'idée qu'il existe
oui c’est une idée, un concept. Un concept cette utile pour expliquer des choses, mais la seule expérience directe d’un cerveau sera une expérience visuelle, tactile etc.
Pour ce qui est du mot esprit, je le trouve plus ouvert que les deux autres simplement parce qu’il n’est pas aussi « défini ». Et d’après mon expérience, il est impossible de définir cette chose d’où les pensées sortent, où la perception a lieu etc...
oui d'accord avec toi
ok mais alors, qu’elle est le dénominateur commun, la constante, le fil d’Ariane de toutes les expériences (pensées, sensations, perceptions...)
Quand tu dis :
Je pense
Je ressens
Je vois, j’entends, je goute etc.
Le dénominateur commun c’est quoi?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Eduammaude

Postby Eduammaude » Mon Apr 16, 2018 6:24 pm

Bonjour Daniel,

Bronzé ? rire
ok mais alors, qu’elle est le dénominateur commun, la constante, le fil d’Ariane de toutes les expériences (pensées, sensations, perceptions...)
Quand tu dis :
Je pense
Je ressens
c'est le "je" dans ce que tu cites ci-dessus

DanielP

Postby DanielP » Wed Apr 18, 2018 12:07 pm

Bonjour Maude,
L’expérience d’une tête se résume à un ensemble de sensations non?
oui
effectivement... l’expérience directe d’une tête est une expérience de sensations (particulièrement si nous avons les yeux fermés) ou une experience de perceptions visuelles, tactiles etc (si on la regarde dans le miroir, si on la touche etc).
Et l’expérience d’un cerveau?
pas de sensations, pas de visuel, pas d'auditif, aucun sens le perçoit sauf l'idée qu'il existe
oui c’est uniquement un concept. Un concept utile pour expliquer les choses, mais la seule expérience directe d’un cerveau sera une expérience visuelle, tactile etc.
Pour ce qui est du mot esprit, je le trouve plus ouvert que les deux autres simplement parce qu’il n’est pas aussi « défini ». Et d’après mon expérience, il est impossible de définir cette chose d’où les pensées sortent, où la perception a lieu etc...
oui d'accord avec toi
ok mais alors,
qu’elle est le dénominateur commun, la constante de toutes les expériences?
Si tu enlèves cette chose d’où les pensées sortent, cette chose qui te permet de penser, mais aussi de ressentir, voir, entendre goûter etc.
Est-ce que TU est encore là?
Quand tu dis :
Je pense
Je ressens
C’est ‘je’ non?
Et quelle est cette ‘partie’ de TOI qui est constante? Cette partie de TOI qui est toujours là pour voir, goûter, penser? Nous savons maintenant que ce n’est pas la tête ni le cerveau...

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed Apr 18, 2018 5:30 pm

Bonjour Daniel,
qu’elle est le dénominateur commun, la constante de toutes les expériences?
Si tu enlèves cette chose d’où les pensées sortent, cette chose qui te permet de penser, mais aussi de ressentir, voir, entendre goûter etc.
Est-ce que TU est encore là?
non, sans conscience : rien
Quand tu dis :
Je pense
Je ressens
C’est ‘je’ non?
oui c'est le "je"
Et quelle est cette ‘partie’ de TOI qui est constante? Cette partie de TOI qui est toujours là pour voir, goûter, penser? Nous savons maintenant que ce n’est pas la tête ni le cerveau...
cette partie de MOI qui est constante c'est la conscience, ce qui voit

J'entends souvent ça, qu'est-ce qui est toujours là ? qu'est-ce qui ne bouge pas ? qui est immobile, constant ? apparemment c'est important de le constater ... la réponse : la conscience, ce qui voit mais ça me fait pas vraiment un tilt ...

A plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Wed Apr 18, 2018 11:22 pm

Bonjour Maude,
J'entends souvent ça, qu'est-ce qui est toujours là ? qu'est-ce qui ne bouge pas ? qui est immobile, constant ? apparemment c'est important de le constater ... la réponse : la conscience, ce qui voit mais ça me fait pas vraiment un tilt ...
mais c'est qu'il faut la regarder en face...vraiment...et voir ce que c'est...voir si c'est une chose...si c'est personnel...regarde par toi-même, qu'est-ce que tu vois?

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Apr 20, 2018 7:31 pm

Bonjour Daniel,
mais c'est qu'il faut la regarder en face...vraiment...et voir ce que c'est...voir si c'est une chose...si c'est personnel...regarde par toi-même, qu'est-ce que tu vois?
je regarde ce qui constate, ce qui est conscient, pas de tilt. Regarder en face c'est possible ? j'ai compris que ce qui voit ne peut être vu, c'est comme un œil qui ne peut se voir lui même, moi pas comprendre, il n'y a pas de moi et c'est pas mental cette vision directe, pas facile...

A plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Tue Apr 24, 2018 1:11 pm

Bonjour Maude,

Ça fait un bout de temps que je jongle avec l’idée de mettre fin à notre discussion formelle.

Je ne vois pas de progrès significatif et dans les circonstances, je ne crois pas qu’il soit utile de continuer. L’approche utilisée à LU fonctionne pour certaines personnes et pas pour d’autre. Rien de personnel ;)

En ce qui me concerne, je suis arrivé au bout de mes ressources.

Mais, si tu souhaites absolument continuer, je peux demander à un autre guide de prendre la relève. Par contre, il te faudras peut-être attendre qu’un guide se libère puisqu’il y a déjà une personne en attente d’être guidée.

Autrement, nous pouvons rester en contact via FB ou Messenger où nous pourrons discuter à l’occasion.

Voilà...tu me dis si tu souhaites continuer avec un autre guide ou si tu préfères continuer la recherche par toi-même.

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Tue Apr 24, 2018 7:43 pm

Bonjour Daniel,

Oui désolée Daniel j'ai épuisé tes ressources et je crois toujours être "moi" (rire)
Autrement, nous pouvons rester en contact via FB ou Messenger où nous pourrons discuter à l’occasion.
oui avec plaisir
Voilà...tu me dis si tu souhaites continuer avec un autre guide ou si tu préfères continuer la recherche par toi-même.
oui j'aimerais bien continuer avec un autre guide, seule c'est hard pour y voir clair surtout que personne autour de moi est dans le même sens que moi dans la recherche de la fin de la souffrance, de l'éveil

À plus
Maude

DanielP

Postby DanielP » Thu Apr 26, 2018 3:25 pm

Bonjour Maude,

C’est parfait, je demande si quelqu’un peut prendre la relève. Mais comme je te l’ai mentionné, il se peut que ça prenne quelque temps. Je te tiens au courant.

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Apr 26, 2018 6:08 pm

D'accord Daniel, merci beaucoup.

Je te remercie de m'avoir donné de ton temps pour moi, merci pour ton aide, je t'en suis très reconnaissante.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sat Apr 28, 2018 10:18 pm

Bonsoir Maude

Je te propose de relayer Daniel dans cette discussion, si tu es disposée à continuer, bien entendu. Simplement, histoire de faire le point, je vais te demander deux ou trois choses.
Dans ta présentation, tu as écris que ce que tu attendais de cette conversation était : «Une aide à voir différemment, à changer mon regard. Une aide sur la peur, comment faire face à la peur…»
Dirais-tu qu'aujourd'hui, après trois mois d'échanges, ton attente a été comblée, complètement, partiellement ou pas du tout? Y a-t-il eu un changement de regard ? Y a-t-il encore de la peur, et si oui, comment est-ce que tu te situes face à elle ?
Tu avais exprimé aussi ton souhait de te libérer de la souffrance ? Ce souhait s'est-il réalisé ?
As-tu le sentiment d'avoir progressé sur le plan de la liberté intérieure ? Y a-t-il encore des situations où tu te sens particulièrement mal à l'aise ?

Tes réponses à ces questions me permettront de voir comment nous allons procéder.

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sun Apr 29, 2018 10:56 am

Bonjour Michel,
Je te propose de relayer Daniel dans cette discussion, si tu es disposée à continuer, bien entendu. Simplement, histoire de faire le point, je vais te demander deux ou trois choses.
oui je suis disposée à continuer, merci de ta proposition
Dans ta présentation, tu as écris que ce que tu attendais de cette conversation était : «Une aide à voir différemment, à changer mon regard. Une aide sur la peur, comment faire face à la peur…»
Dirais-tu qu'aujourd'hui, après trois mois d'échanges, ton attente a été comblée, complètement, partiellement ou pas du tout? Y a-t-il eu un changement de regard ?
oui un changement de regard mais qui reste intellectuel, je comprends, j'imagine que la vision directe que Daniel parle est le fait que l'on voit les choses, les paysages comme un tableau, que les objets ne sont pas séparés les uns des autres, qu'il n'y a pas quelqu'un qui regarde. Je ne le vis pas
Y a-t-il encore de la peur, et si oui, comment est-ce que tu te situes face à elle ?
La peur n'a rien avoir avec ce que j'ai eu vécu beaucoup moins forte et dure moins longtemps. Quand elle vient, je reste avec, je laisse de côté l'histoire mentale, les pensées et je reste uniquement avec les sensations dans le corps. La peur vient souvent le matin quand je dois aller travailler et des fois dans la journée sans raison
Tu avais exprimé aussi ton souhait de te libérer de la souffrance ? Ce souhait s'est-il réalisé ?
le mot souffrance me paraît un peu fort aujourd'hui, mais je me sens pas libre non plus du fait que je me crois être dans un corps
As-tu le sentiment d'avoir progressé sur le plan de la liberté intérieure ? Y a-t-il encore des situations où tu te sens particulièrement mal à l'aise ?
oui j'ai le sentiment d'avoir progressé, surtout quand je vois certaines situations où je ne réagis plus, c'est égal, le "et alors" de Gérard a changé ma vie ! rire. Et la compréhension qu'il n'y a pas de "moi" évolue, au départ c'était un scandale l'idée qu'il n'y a pas de "moi" , aujourd'hui je comprends que c'est une pensée et tout nouveau je comprends depuis peu que même le corps est une pensée ! dingue
Tes réponses à ces questions me permettront de voir comment nous allons procéder.
ce que je vois c'est que les pensées m'influencent beaucoup ça colle, je n'arrive pas à voir que tout ce fait, je crois encore à la pensée, je choisis. C'est vrai que si je remonte le fil, le désir de faire ceci ou cela, ce n'est pas moi qui l'ai créé, pourquoi ça me fait pas tilt. Oui pour répondre à ta question y a-t-il encore des situations où tu te sens mal à l'aise: oui au travail quand j'oublie de faire qqchose ou que j'ai fais une erreur, grosse culpabilité... et sinon la timidité des fois j'ai peur de dire les choses. Mais bon j'essaye de plus en plus de lâcher tout ça, c'est des histoires

Merci Michel,
Maude

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Apr 30, 2018 3:54 pm

Bonjour Maude

Nous allons travailler point par point.

j'imagine que la vision directe que Daniel parle est le fait que l'on voit les choses, les paysages comme un tableau, que les objets ne sont pas séparés les uns des autres, qu'il n'y a pas quelqu'un qui regarde. Je ne le vis pas

Je te propose immédiatement un exercice concret pour pratiquer la vision directe. Je l'ai rédigé il y a un certain temps, je t'en poste donc une copie.

La boite et le stylo

Image

Tu poses une boite en carton ou en bois (en tout cas, aux parois opaques) et un stylo sur une table. Tu les observes un moment. Puis, tu places le stylo dans la boite et tu fermes celle-ci afin de ne pas voir ce qu'il y a dedans. Tu observes à nouveau : y a-t-il un stylo dans la boite ?

Image

1 Tu réponds en te fiant à l'intellect. Que dit le mental ? Pas de commentaire superflu, juste la réponse spontanée à la question.

2 Tu réponds en te fiant à l'expérience directe : que vois-tu ? Une boite posée sur une table, et puis tout autour, des éléments de décor, mais vois-tu le stylo ? Existe-t-il encore ? Si la pensée «mais je sais qu'il est dans la boite puisque c'est moi-même qui viens à l'instant de l'y placer» apparait, ou toute autre pensée en rapport avec la question, peux-tu observer cette pensée comme également un élément du décor, tout comme le sont la boite, la table, et le reste ? Un élément dont la nature semble être différente de celle de la boite, certes, mais un simple élément du décor. Observe à présent le fait suivant : il y a juste maintenant de nombreux «objets» qui peuplent ta conscience; objets physiques (la table, la pièce, le sol, etc...), objets mentaux (des pensées), peut-être même objets sensoriels (une démangeaison, une douleur, une tension, etc...) Mais qu'est-ce qui permet de «voir» tous ces objets ? Ce qui voit, est-ce aussi un objet ? Et là, aucune pensée ne peut répondre à cette question, car toute réponse pensée sera elle-même un objet. Si tu réponds «c'est moi qui voit», cette réponse est une pensée, donc un nouvel objet. Si tu te dis «c'est moi qui voit, parce que je le sais et je le sens», à nouveau, il s'agit encore de nouveaux objets : pensée + ressentis. Mais ce n'est toujours pas la réponse à la question. Observe «ce qui voit» sans en faire un objet de conscience. Impossible, n'est-ce pas ? Un véritable «koan» zen !

Image

Et pourtant, c'est là que se trouve la «sortie». Le mental ne pourra jamais résoudre cette énigme, mais l'intuition le peut. Et c'est en restant résolument avec la question «Ce qui voit, est-ce aussi un objet ?» que l'intellect va finir tôt ou tard par capituler et que l'intuition de l'évidence va se déployer sans mots, sans pensées, juste avec un grand sourire...

Image

Prends le temps qu'il faut pour pratiquer cet exercice, et vois ce que cela donne...

Bien à toi
Michel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed May 02, 2018 10:48 am

Bonjour Michel,

Depuis hier je demeure avec cette question : "ce qui voit, est-ce aussi un objet ?"
Puis-je le dire aussi de cette façon : "ce qui est conscient des images, des pensées, sensations, etc... Est-ce aussi un objet ?"
Ce qui voit = ce qui est conscient de ... ?

Belle journée !
Maude

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed May 02, 2018 11:01 am

Hi !
Puis-je le dire aussi de cette façon : "ce qui est conscient des images, des pensées, sensations, etc... Est-ce aussi un objet ?"

Tout à fait !

Return to “Français”