Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Que suis-je ?

Postby DanielP » Fri Mar 30, 2018 9:50 pm

​Bonjour Maude,
je me sens voir depuis le corps les gens, les objets, etc... Donc une expérience où il y a séparation d'avec l'autre c'est chaque fois que je vois quelqu'un, il y a un espace entre moi et l'autre
ok
Avant de commencer voici une petite mise au point:

1-Pour voir ce qui est réellement, il faut que le désir de voir la réalité soit plus fort que l’attachement aux croyances. Et ici il s’agit de la croyance en la séparation, la croyance qu'il y a ici un moi ici qui soit séparé des autres là-bas (personnes ou choses). De plus, cette croyance qui est partagée par la majorité, est présente en trame de fond de tous les discours auxquels nous sommes exposé (télé, journaux, travail, collègues, familles etc.). C'est ce qui la rend si convaincante. Mais il faut qu'à un certain moment tu prennes la décision de faire absolument confiance à ton expérience de la réalité plutôt qu'aux pensées, aux opinions et aux croyances à son sujet.

Je sais que je me répète mais je sens encore l'emprise que les pensées ont sur toi. Et cet emprise est en grande partie inconscient. C'est une pièce qui tourne en boucle dans notre tête et qui répète toujours la même chose. Ce qu'il faut faire pour sortir de la boucle, c'est d'arrêter de penser que les croyances sont des vérités absolues, et de faire absolument confiance à l'expérience.

La question que tu dois te poser est pourquoi faire confiance aux croyances plutôt qu'à l'expérience? Puisque ce que tu vis, c'est l'expérience non?

Si je résume notre discussion jusqu'à maintenant...
Tu fais un exercice (une expérience): Tu m'expérimente pas de séparation mais tu as une pensée qui dit le contraire.
Tu fais un autre exercice (une autre expérience): Tu m'expérimente pas de séparation mais tu as une pensée qui dit le contraire.
Tu fais un troisième exercice (une autre expérience): Tu m'expérimente pas de séparation mais tu as une pensée qui dit le contraire.
Tu comprends qu'on peut faire ça encore très longtemps!!!

2-Le fardeau de la preuve te revient. C'est à toi de me prouver qu'il y a bel et bien séparation et non à moi de te prouver le contraire. Je n'ai rien à prouver.

Voici pour la mise au point.

Faisons maintenant une expérience sur la vision (expérience que nous avons déjà fait). Le but est de découvrir ce qu'on voit vraiment mais aussi d'explorer la notion de distance, la vision en 3 dimension etc. et surtout, de voir, s'il y a bel et bien séparation.

Exploration de la vue
Pour faire cet exercice, tu auras d'un peu de temps (plus que les précédents). Tu auras aussi besoin d’une chaise, une table et un objet placé devant toi sur la table. Un objet simple comme une tasse, une orange ou quelque chose du genre. Idéalement, un objet qui ne soit pas transparent et de couleur uniforme.

Comme pour tous les exercices, je t'invite d'abord à prendre quelques instants pour te déposer et laisser la poussière retomber.

Ensuite:
1-Regarde l'objet et la section de la table située tout autour. Si tu vois d'autres objets en périphérie, tu peux les ignorer, ils ne sont pas importants pour cet exercice.
2-Concentre-toi sur l'objet (la tasse, l'orange...) jusqu'à ce que la table fasse partie de l'arrière-plan.
3-Concentre-toi ensuite sur la table jusqu'à ce que l'objet (la tasse, l'orange...) fasse partie de l'arrière-plan.
4-Observe que si tu te fie uniquement à ce qui est donné dans l'expérience visuelle, la seule chose qui te permette de distinguer l'objet et la table sont des couleurs:
L'objet est d'une couleur (plus ou moins uniforme).
La table est d'une couleur différente (plus ou moins uniforme elle aussi).
Et aussi, observe que du point de vue de l'expérience visuelle directe, la frontière entre l'objet et la table est uniquement un changement prononcé de couleur.
5-Voit aussi qu'il n'y a pas de couleur superposée à une autre. Il n'y a pas de couleur qui en masque une autre. Et ce même si une pensée surgit pour dire: la couleur de la table se cache derrière la couleur de l'objet. Du point de vue de l'expérience visuelle directe, ce n'est pas le cas. Tu ne vois pas de couleur cachée derrière une autre.
6-Observe maintenant les ombres. Par exemple, il pourrait y avoir une ombre sur la table. Si c'est le cas, dans la façon habituelle de concevoir les choses, une ombre implique de la profondeur. Mais du point de vue de l'expérience visuelle directe, observe que toute "ombre" est uniquement une nuance de couleur plus sombre (gris, brun foncé etc.). Il n'y a rien de visible sur l'ombre autre qu'une différence de couleur avec les régions environnantes. Et ce qui est vrai à propos de l'ombre est également vrai à propos d'un reflet sur l'objet. Ce n'est qu'une différence de couleur ou d'intensité de couleur.
7-Regarde maintenant les "textures", s'il en est. Celles de la table ou celles de l'objet. Observe que ces différentes "textures" sont, du point de vue de l'expérience visuelle directe, de petites différences de couleur. La vision ne peut toucher les "textures", elle voit des couleurs et des formes et c'est tout.
8-Pour finir, explorons la notion de distance, de profondeur, et essayons de répondre à la question: Vois-tu réellement une troisième dimension? La couleur est bidimensionnelle. Regardes. L'objet a une forme et une couleur, il y a une couleur au dessus, en dessous, à gauche et à droite. Il n'y a pas de «proche» ni de «loin» ni de troisième dimension qui soit réellement vue. C'est ainsi que fonctionnent la photographie, le cinéma et la peinture: en trompe l'œil. Bien sûr, une pensée peut surgir: "Attends une minute! L'objet est plus proche de moi que la table!" Mais le "plus proche" en question n'est jamais directement vu.
Si tu doutes, je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ozzA-wkHaTY

Questions:
Fais-tu l’expérience d’une entité séparée ou indépendante qui voit?
Fais-tu l’expérience de "ce qui perçoit"?
La question n'est pas est-ce qu'il y a perception? Mais est-ce que tu vois "ce qui voit"?
Fais-tu l’expérience d’un objet qui soit séparé de la couleur?
Ou bien tout ce que tu perçois est une forme et une couleur (ou une gamme de couleur)?
Nous croyons généralement que la couleur vient d’un objet indépendant
et qu’elle ressemble à l'objet. Mais vois-tu réellement un objet
indépendant de la couleur?
Autrement dit fais-tu l’expérience d’un objet physique en plus d'une forme et d'une couleur?
Y a-t-il quoique ce soit de l'objet qui soit directement visuellement expérimenté autre qu’une forme et une couleur?
Fais-tu l’expérience d’une couleur indépendante de la vision?
Où fais-tu l'expérience de voir? En toi? À l'extérieur de toi?
Fais-tu l’expérience d’une couleur séparée de toi?
Est-ce que tu fais l’expérience d’une distance entre toi et la couleur?
Fais-tu l’expérience d’une forme indépendante de la couleur?
En te fiant uniquement à l’expérience visuelle, vois-tu une couleur sans forme ou une forme sans couleur?
Fais-tu l’expérience du fait de voir comme indépendant de la conscience?
Nous croyons souvent que voir est une activité, une faculté ou un ensemble d'organes physiques qui existent indépendamment de la conscience. Nous pouvons maintenant nous demander si le fait de voir est directement expérimenté comme tel.
Fais-tu l’expérience de la vision comme existant à l’extérieur de la conscience?
T’est-il possible de faire l’expérience de la modalité sensorielle connu sous le nom de "voir" en dehors de la conscience ou indépendamment de la conscience?
Fais-tu directement l’expérience d’un moment où la conscience est absente? (j'insiste ici sur le "directement")
Que la couleur semble être vue ou pas, fais-tu l’expérience de la conscience qui va et qui vient?
Fais-tu l’expérience d’un moment où la conscience n’est pas là?

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Mar 31, 2018 5:21 pm

Bonjour Daniel,

je me sens voir depuis le corps les gens, les objets, etc... Donc une expérience où il y a séparation d'avec l'autre c'est chaque fois que je vois quelqu'un, il y a un espace entre moi et l'autre
ok
Avant de commencer voici une petite mise au point:
-Pour voir ce qui est réellement, il faut que le désir de voir la réalité soit plus fort que l’attachement aux croyances. Et ici il s’agit de la croyance en la séparation, la croyance qu'il y a ici un moi ici qui soit séparé des autres là-bas (personnes ou choses).
ok, oui le désir de voir la réalité telle qu'elle est, est là
1 De plus, cette croyance qui est partagée par la majorité, est présente en trame de fond de tous les discours auxquels nous sommes exposé (télé, journaux, travail, collègues, familles etc.). C'est ce qui la rend si convaincante. Mais il faut qu'à un certain moment tu prennes la décision de faire absolument confiance à ton expérience de la réalité plutôt qu'aux pensées, aux opinions et aux croyances à son sujet.
oui, bon là j'ai fait du grand nettoyage, plus de télé, plus de journaux, plus de rencontre de famille depuis plus de 1 an
Je sais que je me répète mais je sens encore l'emprise que les pensées ont sur toi. Et cet emprise est en grande partie inconscient. C'est une pièce qui tourne en boucle dans notre tête et qui répète toujours la même chose. Ce qu'il faut faire pour sortir de la boucle, c'est d'arrêter de penser que les croyances sont des vérités absolues, et de faire absolument confiance à l'expérience.
oui je le veux !
La question que tu dois te poser est pourquoi faire confiance aux croyances plutôt qu'à l'expérience? Puisque ce que tu vis, c'est l'expérience non?
c'est clair !
Si je résume notre discussion jusqu'à maintenant...
Tu fais un exercice (une expérience): Tu m'expérimente pas de séparation mais tu as une pensée qui dit le contraire.
Tu fais un autre exercice (une autre expérience): Tu m'expérimente pas de séparation mais tu as une pensée qui dit le contraire.
Tu fais un troisième exercice (une autre expérience): Tu m'expérimente pas de séparation mais tu as une pensée qui dit le contraire.
Tu comprends qu'on peut faire ça encore très longtemps!!!
aïe, oui effectivement
Exploration de la vue
Pour faire cet exercice, tu auras d'un peu de temps (plus que les précédents). Tu auras aussi besoin d’une chaise, une table et un objet placé devant toi sur la table. Un objet simple comme une tasse, une orange ou quelque chose du genre. Idéalement, un objet qui ne soit pas transparent et de couleur uniforme.
j'ai choisi un citron sur table en fond brun

Si tu doutes, je t'invite à jeter un coup d'oeil à cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ozzA-wkHaTY
Excellent jamais vu ça ! cool merci !

Questions:
oui
Fais-tu l’expérience de "ce qui perçoit"?
non
La question n'est pas est-ce qu'il y a perception? Mais est-ce que tu vois "ce qui voit"?
non je ne vois pas ce qui voit
Fais-tu l’expérience d’un objet qui soit séparé de la couleur?
non
Ou bien tout ce que tu perçois est une forme et une couleur (ou une gamme de couleur)?
une gamme de couleur
Nous croyons généralement que la couleur vient d’un objet indépendant
et qu’elle ressemble à l'objet. Mais vois-tu réellement un objet
indépendant de la couleur?
non il n'est pas indépendant de la couleur
Autrement dit fais-tu l’expérience d’un objet physique en plus d'une forme et d'une couleur?
non
Y a-t-il quoique ce soit de l'objet qui soit directement visuellement expérimenté autre qu’une forme et une couleur?
non
Fais-tu l’expérience d’une couleur indépendante de la vision?
non
à l'extérieur de moi, dans le sens que l'image du citron sur la table je la vois comme je regarde un tableau depuis mon corps
Fais-tu l’expérience d’une couleur séparée de toi?
séparé de la vision : non
Est-ce que tu fais l’expérience d’une distance entre toi et la couleur?
non
Fais-tu l’expérience d’une forme indépendante de la couleur?
non
En te fiant uniquement à l’expérience visuelle, vois-tu une couleur sans forme ou une forme sans couleur?
une forme sans couleur c'est sûr que non, je vois une couleur mais pas une couleur sans forme, je vois une couleur avec forme
Fais-tu l’expérience du fait de voir comme indépendant de la conscience?
non
Fais-tu l’expérience de la vision comme existant à l’extérieur de la conscience?
non
T’est-il possible de faire l’expérience de la modalité sensorielle connu sous le nom de "voir" en dehors de la conscience ou indépendamment de la conscience?
non
Fais-tu directement l’expérience d’un moment où la conscience est absente?
non
Que la couleur semble être vue ou pas, fais-tu l’expérience de la conscience qui va et qui vient?
non
Fais-tu l’expérience d’un moment où la conscience n’est pas là?
non

Je crois que c'est l'oeil physique qui voit, mais est-ce vrai ? Je ne sais pas ce qui voit, je ne l'ai jamais vu ce qui perçoit.

À plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Sun Apr 01, 2018 4:00 am

Bonjour Maude,
oui
Là il faut que tu m’explique, un oui n’est pas suffisant...
à l'extérieur de moi, dans le sens que l'image du citron sur la table je la vois comme je regarde un tableau depuis mon corps
donc pour toi voir ça se passe à l’extérieur de toi!?!??
Je pense que ça vaut la peine de questionner cette croyance...où fais-tu l’expérience des choses?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sun Apr 01, 2018 10:16 am

Bonjour Daniel,
oui
Là il faut que tu m’explique, un oui n’est pas suffisant...

je suis localisée au niveau du corps, tout ce que je vois apparaît depuis mon corps
donc pour toi voir ça se passe à l’extérieur de toi!?!??
Je pense que ça vaut la peine de questionner cette croyance...où fais-tu l’expérience des choses?

pour les sons je peux faire abstraction des oreilles physiques et le son est entendu en moi, même qu'il vient de l'extérieur le son apparaît en moi, par contre pour le fait de voir si je ferme les yeux il n'y a plus d'image, je peux voir l'image que si je regarde l'extérieur, j'ai la croyance que en moi c'est à l'intérieur de mon corps

À plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Mon Apr 02, 2018 3:40 pm

Bonjour Maude,
pour les sons je peux faire abstraction des oreilles physiques et le son est entendu en moi, même qu'il vient de l'extérieur le son apparaît en moi, par contre pour le fait de voir si je ferme les yeux il n'y a plus d'image, je peux voir l'image que si je regarde l'extérieur, j'ai la croyance que en moi c'est à l'intérieur de mon corps
"si je ferme les yeux il n'y a plus d'image" c'est faux. Si tu fermes les yeux, certes, tu ne vois plus d'objets bien définis mais tu vois tout de même quelque chose...souviens-toi de l'exercice: l'image à droite, l'image à gauche et l'image au centre les yeux fermés!

Tu pourrais faire l'exercice suivant:
Ferme les yeux et vois l'image devant,
Ouvre les yeux et vois l'image devant,
Ferme les yeux et vois l'image...
Ouvre les yeux et vois l'image...
Alterne comme ça entre les yeux ouverts et les yeux fermés.

Puis, pose-toi la question, est-ce que l'expérience de voir l'image devant avec les yeux fermés se passe à un endroit différent de l'expérience de voir avec les yeux ouverts? Où se produit l'expérience de voir?

A plus

Daniel

Eduammaude

Re: Que suis-je

Postby Eduammaude » Mon Apr 02, 2018 8:43 pm

Bonjour Daniel,

oui je me souviens de l'excercice de voir devant les yeux fermés.

"pose-toi la question, est-ce que l'expérience de voir l'image devant avec les yeux fermés se passe à un endroit différent de l'expérience de voir avec les yeux ouverts? Où se produit l'expérience de voir?"

non elle se passe au même endroit ! Où ? Ici biensûre !

A plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Mon Apr 02, 2018 10:46 pm

Bonjour Maude,

D’accord, et cet ´icî’ ne serait pas le même endroit que celui où tu entends les sons?

Où c’est l’ici qui te permette d’entendre les sons?
Et l’ici qui te permette de voir?

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Tue Apr 03, 2018 7:07 am

Bonjour Daniel,

D’accord, et cet ´icî’ ne serait pas le même endroit que celui où tu entends les sons?

Où c’est l’ici qui te permette d’entendre les sons?
Et l’ici qui te permette de voir?

oui tout à fait c'est le même ici

Maude

DanielP

Postby DanielP » Wed Apr 04, 2018 11:19 pm

Bonjour Maude,

Ok, alors qu’est-ce que c’est? Ce ici? C’est quelque chose situé dans ton corps?
Et quel est la différence entre entendre un son et voir une image? Dans un cas il y a séparation et dans l’autre non?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Apr 05, 2018 6:57 pm

Bonjour Daniel,
Ok, alors qu’est-ce que c’est? Ce ici? C’est quelque chose situé dans ton corps?
oui ce ici se vit toujours depuis mon corps dans mon corps
Et quel est la différence entre entendre un son et voir une image? Dans un cas il y a séparation et dans l’autre non?
En fait j'ai réalisé que ça revient au même avec le son si je me bouche les oreilles, je n'entends pas le son, si je ferme les yeux je ne vois pas l'image, donc la séparation serait dès le moment où je ferme les sens de l'ouïe et de la vue. Aujourd'hui j'ai mis mon attention sur le silence et j'ai constaté les sons, les pensées qui apparaissent au sein de ce silence, j'ai cherché un centre de ce silence c'est évident qu'il n'y en a pas, j'aimerais m'identifier à ce silence, cet espace, ce ici mais non suis identifié au corps...

À plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Thu Apr 05, 2018 11:54 pm

Bonjour Maude,
et ça se trouve où dans ton corps?
En fait j'ai réalisé que ça revient au même avec le son si je me bouche les oreilles, je n'entends pas le son, si je ferme les yeux je ne vois pas l'image, donc la séparation serait dès le moment où je ferme les sens de l'ouïe et de la vue.
et lorsque par exemple il n’y a pas de son, tu es séparé de quoi exactement? Es tu séparé de l’expérience sans sons ?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Apr 06, 2018 9:03 pm

Bonjour Daniel,
et
ça se trouve où dans ton corps?
dans ma tête mon cerveau mon esprit

et lorsque par exemple il n’y a pas de son, tu es séparé de quoi exactement? Es tu séparé de l’expérience sans sons ?

non je ne suis pas séparée de l'expérience sans son, c'est imaginer qu'il y a un son dont je suis séparé pendant que je me bouche les oreilles ! Juste une histoire comme d'habitude 😂

À plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Fri Apr 06, 2018 10:44 pm

Bonjour Maude,
ça se trouves où dans ton corps?
dans ma tête mon cerveau mon esprit
et si tu essayais de me décrire l’expérience « ma tête »? « mon cerveau »? « mon esprit »? Ça ressemblerait à quoi?

À plus

Daniel

DanielP

Postby DanielP » Sat Apr 07, 2018 3:27 pm

Bonjour Maude,

Je te pose ces questions parce qu’il y a dans tes réponses (tête, cerveau, esprit) une prémisse directement relié à la façon habituelle de voir les choses soit avec un sentiment de séparation.

Tu vois, si des pensées sortent de ta tête, alors c’est qu’il y a cette chose appelé une tête qui produit cette autre chose appelé une pensée. Mais est-ce que ça correspond vraiment à ton expérience?

As-tu vraiment des pensées qui sortent de ta tête? Et en ce qui concerne ton cerveau, à quoi ça correspond ton expérience d’un cerveau? Tu y as déjà touché? Tu l’as vu? Tu y as goûté? C’est quoi avoir l’expérience d’un cerveau?
Dans ces deux cas c’est une façon de parler non?

Évidemment je ne suis pas en train de remettre en question la science, par contre, je remets les choses en perspective en lien avec l’expérience directe.

L’expérience d’une tête se résume à un ensemble de sensations non?
Et l’expérience d’un cerveau?
Pour ce qui est du mot esprit, je le trouve plus ouvert que les deux autres simplement parce qu’il n’est pas aussi « défini ». Et d’après mon expérience, il est impossible de définir cette chose d’où les pensées sortent, où la perception a lieu etc...

À noter, je n’aurai pas d’accès internet dans la prochaine semaine...

On se reparle

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Apr 14, 2018 5:01 pm

Bonjour Daniel,
Tu vois, si des pensées sortent de ta tête, alors c’est qu’il y a cette chose appelé une tête qui produit cette autre chose appelé une pensée. Mais est-ce que ça correspond vraiment à ton expérience?
Les pensées apparaissent dans mon champ de conscience. Je perçoit les pensées, des fois je les suis, les écoutent, suis complètement absorbée et d'autres fois elles passent, elles ne m'intéressent pas. Dans mon expérience de cela non il n'y a pas de tête
Et en ce qui concerne ton cerveau, à quoi ça correspond ton expérience d’un cerveau? Tu y as déjà touché? Tu l’as vu? Tu y as goûté? C’est quoi avoir l’expérience d’un cerveau?
Non je n'ai jamais fait l'expérience de mon cerveau, je ne l'ai jamais touché, jamais vu ni goûté. C'est un mot posé sur le fait qu'il y a des sensations, stimulus, pensées etc... tout vient de ce "cerveau". N'ayant jamais fait l'expérience directe de ce cerveau, je peux remettre en question, en doute cette théorie

L’expérience d’une tête se résume à un ensemble de sensations non?
oui
Et l’expérience d’un cerveau?
pas de sensations, pas de visuel, pas d'auditif, aucun sens le perçoit sauf l'idée qu'il existe
Pour ce qui est du mot esprit, je le trouve plus ouvert que les deux autres simplement parce qu’il n’est pas aussi « défini ». Et d’après mon expérience, il est impossible de définir cette chose d’où les pensées sortent, où la perception a lieu etc...
oui d'accord avec toi

Oui on se reparle à ton retour ! A bientôt !

Maude

Return to “Français”