Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

Eduammaude

Que suis-je ?

Postby Eduammaude » Wed Jan 17, 2018 8:12 pm

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour Voir !
Qu'est-ce qui est vrai, réel ?
Je crois être quelqu'un et j'entends que ce quelqu'un est illusoire...
Merci

Présentation faite lors de l'inscription :
LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ?
Il n'y a pas un individu séparé qui pense par lui même qui agit de lui même

Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?

Le bonheur, Me connaître, connaître la Vérité, Voir qu il n'y a pas de "moi". Me libérer de la souffrance. Etre libre. Me rappeler qui je suis, voir l'unité en tout, voir l'amour partout. Changer ma façon de voir.

Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?

Une aide à voir différemment, à changer mon regard. Une aide sur la peur, comment faire face à la peur, comment etre un avec tout événement émotion sensation. Besoin de clarté sur le fait qu il ne faut pas essayer de comprendre... Et besoin de clarté sur la Présence

Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation?

Écoute boulimique de Satsang tous les jours sur iPad depuis 1 an 1/2 , vu 2 fois Laurent Levy. Renversement de ma façon de penser bcp de lâcher prise, bcp de peur. Acceptation que tout vient de moi tout est en moi je me postionne plus comme victime. Observation de l'égo, des pensées réaction etc... Beaucoup goûté à ce qui est là sans fuir. Lecture du cours en miracle et du cours d'amour et tout pleins d'autres livres de spiritualité.

DanielP

Re: Que suis-je ?

Postby DanielP » Fri Jan 19, 2018 1:54 pm

Bonjour,

Mon nom est Daniel de la région de Montréal au Canada. Heureux de faire ta connaissance. Je me propose de t’aider à voir :)

Voici quelques règles de fonctionnement :
Écrire à peu près quotidiennement même si ce n'est que pour dire que tu répondras plus tard. Je ferai de même.
Mettre de côté, la durée de notre échange, toute pratique/lecture spirituelle incluant l’écoute de satsang :)
Aussi, il y a à accepter le déni de responsabilité.

https://liberationunleashed.com/fr/insc ... tissement/

Donc si tu es d'accord avec ce qui précède et le fait que je te guide - nous allons pouvoir commencer.

À plus

PS. Quel prénom dois-je utiliser dans nos échanges?

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Jan 19, 2018 2:22 pm

Bonjour Daniel,

Oui je suis d'accord que tu me guides et t'en remercie.
Mon prénom c'est Maude que tu peux utiliser pour nos échanges.

🙏🏻✨😄

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 19, 2018 2:44 pm

Bonjour Maude,

Le déni de responsabilité tu as lu? Je présume que oui alors je saute dans le vif du sujet...
LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par-là ?
Il n'y a pas un individu séparé qui pense par lui-même qui agit de lui-même
Ok
Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?
Le bonheur, Me connaître, connaître la Vérité, Voir qu’il n'y a pas de "moi". Me libérer de la souffrance.Être libre. Me rappeler qui je suis…
Bien
…voir l'unité en tout, voir l'amour partout…
Et la diversité alors? il ne faut pas la voir? Et la haine?
Changer ma façon de voir.
Oui c’est bien le but :) Un changement de perspective. L’expérience quotidienne ne change pas mais la relation à l’expérience change du tout au tout.
Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?
Une aide à voir différemment, à changer mon regard. Une aide sur la peur, comment faire face à la peur…
D’accord
…comment être un avec tout événement émotion sensation.
Tu es déjà un avec tout événement émotion sensation, simplement, tu crois la pensée qui te dit le contraire…
Besoin de clarté sur le fait qu’il ne faut pas essayer de comprendre…
La seule chose qui soit est l’expérience présente, celle où tu as les deux pieds en ce moment. Ça, ici maintenant. Si je te pose la question, mais qu’est-ce que c'est que ça? Tu comprends?
Et besoin de clarté sur la Présence.
Ok
Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation?
Écoute boulimique de Satsang tous les jours sur iPad depuis 1 an 1/2 , vu 2 fois Laurent Levy. Renversement de ma façon de penser bcp de lâcher prise, bcp de peur. Acceptation que tout vient de moi tout est en moi je me positionne plus comme victime. Observation de l'égo, des pensées réaction etc... Beaucoup goûté à ce qui est là sans fuir. Lecture du cours en miracle et du cours d'amour et tout pleins d'autres livres de spiritualité.
Ok

Merci pour ton message d’entrée. J’en profite pour te faire un commentaire qui pourra te sembler bizarre au départ mais il est important : s’identifier à un moi séparé c’est s’identifier à une 'chose'. Une 'chose' distincte des autres choses et qui plus est, une 'chose' qui aurait apparemment du pouvoir sur SA vie. Ainsi, tout le but du présent exercice est de voir si cette ‘chose’ existe. C’est tout. Nous cherchons la ‘chose’ que tu appelles ‘moi’.

Bienvenue à LU!

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Jan 19, 2018 9:40 pm

Merci Daniel.

…voir l'unité en tout, voir l'amour partout…
Et la diversité alors? il ne faut pas la voir? Et la haine?
Les réponses que tu as reprises de mon inscription à LU datent de il y a plusieurs mois, il y a eu un problème technique qui fait que ma demande a été prise en compte que maintenant, bref pour dire que voir "l'unité en tout, voir l'amour partout" je ne sait plus pourquoi j'ai écrit cela, ça ne veut rien dire pour moi aujourd'hui.

"La seule chose qui soit est l’expérience présente, celle où tu as les deux pieds en ce moment. Ça, ici maintenant. Si je te pose la question, mais qu’est-ce que c'est que ça? Tu comprends? "

Non pas vraiment je ne sais pas ce que c'est que ça. Peut-être la conscience, ce qui voit ?

DanielP

Postby DanielP » Fri Jan 19, 2018 10:45 pm

Bonjour Maude,

Merci pour l’info, je ne savais pas que tu avais eu des problèmes avec l’inscription.
ça ne veut rien dire pour moi aujourd'hui.
d’accord
Non pas vraiment je ne sais pas ce que c'est que ça. Peut-être la conscience, ce qui voit ?
ça me semble une réponse intellectuelle ça non?

Laisse moi te partager un petit secret. Si tu souhaites réellement voir qui tu es, il y a un pré requis et c’est le suivant: il te faut mettre de côté tes croyances, les choses que tu crois savoir et celles qu’on t’as dit être vraies (ça inclut les lectures et les Satsang) pour être en mesure de voir avec un regard neuf.

Ce pré requis s’exprime différemment selon les traditions et des phrases comme ‘avoir l’esprit du débutant’ ‘vider sa tasse de thé’ ou ‘voir avec les yeux d’un enfant’ y font référence.

Aussi, deuxième point, à aucun moment tu dois croire ce que je dis. Tu dois tout valider par toi-même, voir par toi-même. Il te faut une expérience de première main sinon, ça devient une nouvelle croyance, une nouvelle connaissance et c’est complètement inutile parce qu’alors, aucune transformation n’est possible.

Maintenant, j’approfondis l’idée de l’expérience présente que j’ai mentionné dans mon message précédent et j’aimerais que tu me dise comment ça résonne en toi?

Vivre c'est faire l'expérience de la vie.
La vie se déroule ici maintenant.
Toujours.
La vie d'hier n'existe pas, maintenant.
Bien sûr, nous pouvons parler de l'expérience que tu as vécu hier.
Mais celle-ci n'a qu'une seule possibilité de vivre ici maintenant et c'est sous forme de souvenir.
L'expérience d'hier en tant que telle n'est pas.
C'est la même chose pour l'expérience de demain.
Celle-ci n'a qu'une seule possibilité de vivre ici maintenant et c'est sous forme d’anticipation ou de projection.
Vivre c'est faire l'expérience de la vie.
Vivre c'est vivre l'expérience présente.
Cette expérience tu la vis, tu la connais parce que tu en as conscience.
Sans conscience, pas d'expérience.
Regarde par toi-même.
As-tu déjà fait l’expérience d'une pensée ou d’une émotion dont tu n’aurais pas eu connaissance?
As-tu déjà vécue quoi que ce soit (un état, une situation) sans que la conscience de cela ne soit présente?
Si c’est le cas, de quelle genre d'expérience s’agit-il ? Dis-moi?

Maintenant, le plus important :
La conscience est toujours consciente de l'expérience présente. C’est-à-dire celle qui se déroule en ce moment, celle où tu as les deux pieds.
Elle ne peut faire autrement.
La conscience ne peut reculer de cinq minutes pour vivre l'expérience passée.
Non plus qu'elle ne peut avancer de cinq minutes pour vivre l'expérience future.
Elle vit toujours l'expérience présente.
Elle est toujours consciente de l’expérience présente.
Elle est toujours présente.
C’est en ce sens qu’on dit qu’elle est présence.
Regarde par toi-même.
En ce moment, as-tu conscience de l'expérience présente ou de l'expérience d'il y a cinq minutes?
Et n’est-ce pas toujours le cas?

Dis moi comment ça résonne? tu es d’accord? pas d’accord? commentaires?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Jan 20, 2018 7:18 am

Bonjour Daniel,
ça me semble une réponse intellectuelle ça non?
oui complètement

Si tu souhaites réellement voir qui tu es, il y a un pré requis et c’est le suivant: il te faut mettre de côté tes croyances, les choses que tu crois savoir et celles qu’on t’as dit être vraies (ça inclut les lectures et les Satsang) pour être en mesure de voir avec un regard neuf.
Ok

Vivre c'est vivre l'expérience présente.
Cette expérience tu la vis, tu la connais parce que tu en as conscience.
Sans conscience, pas d'expérience.
Oui d'accord avec ça, je vis l'expérience, toujours maintenant, hier est dans ma mémoire, demain est une idée.
Je ne comprend pas bien : cette expérience tu la connais parce que tu en as conscience, le mot connaître pour
moi veut dire c'est su car déjà vécu auparavant.

As-tu déjà fait l’expérience d'une pensée ou d’une émotion dont tu n’aurais pas eu connaissance?
pas compris, pas eu connaissance ? j'ai de la peine avec ce mot connaissance on dirait.

As-tu déjà vécue quoi que ce soit (un état, une situation) sans que la conscience de cela ne soit présente?
Si c’est le cas, de quelle genre d'expérience s’agit-il ? Dis-moi?
Non jamais rien vécu sans que la conscience de soit présente, enfin sauf pour la nuit dans le sommeil profond.

En ce moment, as-tu conscience de l'expérience présente ou de l'expérience d'il y a cinq minutes?

oui conscience de l'expérience présente , maintenant

Et n’est-ce pas toujours le cas?

Oui c'est toujours le cas

Merci Daniel, à plus

DanielP

Postby DanielP » Sat Jan 20, 2018 1:27 pm

Bonjour Maude,

Dans le sens où je l’utilise, connaissance est un synonyme de conscience. Il y a quelque chose en toi qui sait, qui connaît, qui a conscience de l’expérience présente. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Maintenant, question que ça ne demeure pas seulement une compréhension intellectuelle, nous allons faire une expérience, une exploration du sens de la vue à cet effet. Tu verras elle est simple mais très révélatrice.

Exploration de la vue

Voici l'exercice:

En ne regardant rien de particulier,
1-Regarde à droite, 'ce qui est vu' (perçu) est ce que j'appellerai: l'image de droite.
2-Regarde à gauche, 'ce qui est vu' est l'image de gauche.
3-Ensuite ferme les yeux et regarde droit devant, 'ce qui est vu' est l'image avec les yeux fermés.

À noter:
Malgré le fait que tes yeux soient fermés, 'quelque chose' est vu. Certes, pas d'objet physique, plutôt une sorte de noirceur indéfinie qui contient ou non des zones colorés, plus claires etc. Vois par toi même et ta propre description est parfaitement valable.

Maintenant, voici ce qui se passe:
1-L'image de droite est vue.
2-L'image de gauche est vue.
3-L'image avec les yeux fermés est vue.

Fais l'expérience et répond ensuite aux questions.

Questions:
Peux-tu 'ne pas voir' l'image de droite?, l'image de gauche?, l'image avec les yeux fermés?
Peux-tu ne pas voir 'ce qui est vu'?
Important : la question n'est pas 'peux-tu choisir de voir l'image de droite ou de gauche?', mais bien 'lorsque tu regardes à droite, peux-tu ne pas voir l'image de droite?'

Ensuite, lorsque tu regardes à gauche, où est passé l'image de droite? N'est-elle pas une expérience MORTE? Lorsque tu regardes à gauche, la SEULE EXPERIENCE VIVANTE est bien l'image de gauche?

Vérifie aussi si tu trouve un 'je', regarde si tu trouve ‘quelque chose’ qui fasse la perception? ‘Quelque chose’ qui fasse le voir? ‘Quelque chose’ qui fasse l'action de voir? Y a t-il vraiment une ‘chose’ qui voit?

Pour finir, peux-tu voir 'ce qui voit'?

On se reparle

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Jan 20, 2018 5:26 pm

Merci pour ta clarification,

"Dans le sens où je l’utilise, connaissance est un synonyme de conscience. Il y a quelque chose en toi qui sait, qui connaît, qui a conscience de l’expérience présente."

Ah d'accord, du coup je comprends bien maintenant.

Super l'exercice, merci Daniel :

"À noter:
Malgré le fait que tes yeux soient fermés, 'quelque chose' est vu. Certes, pas d'objet physique, plutôt une sorte de noirceur indéfinie qui contient ou non des zones colorés, plus claires etc. Vois par toi même et ta propre description est parfaitement valable."

Oui effectivement qqchose est vu, exactement comme tu le dis une noirceur avec des zones plus claires.

"Questions:
Peux-tu 'ne pas voir' l'image de droite?, l'image de gauche?, l'image avec les yeux fermés?
Peux-tu ne pas voir 'ce qui est vu'?"

Impossible de ne pas voir, je vois.

"Ensuite, lorsque tu regardes à gauche, où est passé l'image de droite? N'est-elle pas une expérience MORTE? Lorsque tu regardes à gauche, la SEULE EXPERIENCE VIVANTE est bien l'image de gauche? "

Oui exact l'image précédente est morte, c'est l'image que je regarde maintenant qui est vivante.

"Vérifie aussi si tu trouve un 'je', regarde si tu trouve ‘quelque chose’ qui fasse la perception? ‘Quelque chose’ qui fasse le voir? ‘Quelque chose’ qui fasse l'action de voir? Y a t-il vraiment une ‘chose’ qui voit?"

J'ai l'impression que c'est un je qui décide de faire l'exercice, un je qui va donc regarder à droite, à gauche que si
le je n'avais pas voulu faire l'exercice ces images n'auraient pas été vues, je aurais vu d'autres images en choisissant de faire autre chose.
Mais en même temps non, quand je regarde l'image à droite, là maintenant je vois bien que l'image est vue sans un je. Pas besoin d'un je pour voir. C'est confus, je sais pas.
En tout cas une sensation/impression très forte que "je" vois.

"Pour finir, peux-tu voir 'ce qui voit'?"

Non impossible.

A plus, Maude

DanielP

Postby DanielP » Sat Jan 20, 2018 6:30 pm

Bonjour Maude,

Si je résume bien (et tu me corrigeras si je dis une ânerie):

Impossible de ne pas voir ‘ce qui est vu’.
Seule l’expérience présente est vivante.
Il y a une impression forte que c’est un ‘je’ qui fait l’action de voir.
‘Ce qui voit’ ne peut être vu.

Tu soulève la question du libre choix ou l’idée d’un poste de commandement qui choisit ou non de regarder. Nous explorerons cette question un peu plus tard.

Nous allons continuer à questionner ce ‘je’ que tu définis dans l’exercice comme une ‘impression’

Pour t’aider, je te présente les choses de la manière suivante:

La vie, le vécu, notre expérience d’instant en instant est composé de 2 éléments.

1-La conscience de l’expérience.
2-L’expérience en tant que telle (un vécu, une perception, une sensation, une pensée, une émotion, une impression, un état d’esprit etc)

Donc il y a conscience et expérience. Une autre façon de nommer ces deux éléments est: ‘ce qui voit’ et ‘ce qui est vu’ ou ‘ce qui perçoit’ et ‘ce qui est perçu’.

Maintenant dis moi, quand dans l’exercice tu répond : ‘Impossible de ne pas voir, je vois.’

Le ‘je’ qui voit, tu le place où? Du côté de ‘ce qui voit’ ou du côté de ‘ce qui est vu’?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Jan 20, 2018 6:46 pm

"Impossible de ne pas voir ‘ce qui est vu’.
Seule l’expérience présente est vivante.
Il y a une impression forte que c’est un ‘je’ qui fait l’action de voir.
‘Ce qui voit’ ne peut être vu."

Exact Daniel, pas d'âneries tout correspond.

"Donc il y a conscience et expérience. Une autre façon de nommer ces deux éléments est: ‘ce qui voit’ et ‘ce qui est vu’ ou ‘ce qui perçoit’ et ‘ce qui est perçu’.
Maintenant dis moi, quand dans l’exercice tu répond : ‘Impossible de ne pas voir, je vois.’"
Le ‘je’ qui voit, tu le place où? Du côté de ‘ce qui voit’ ou du côté de ‘ce qui est vu’?"

Je le place du côté de "ce qui voit"

DanielP

Postby DanielP » Sun Jan 21, 2018 12:50 am

Bonjour Maude,
Le ‘je’ qui voit, tu le place où? Du côté de ‘ce qui voit’ ou du côté de ‘ce qui est vu’?"
Je le place du côté de "ce qui voit"
Parfait, continuons alors dans le même sens.

L’exercice que nous avons fait faisait appel uniquement au sens de la vue mais la question se pose pour tous les autres sens.

Quand une image est vue, es-tu l’image ou tu es ‘ce qui voit’ l’image? Tu as répondu : je suis ‘ce qui voit’
Quand un son est entendu, es-tu le son (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui perçoit’ le son?
Quand une odeur est senti, es-tu l’odeur (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui perçoit’ l’odeur?
Quand une saveur est goûté, es-tu la saveur (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui perçoit’ la saveur?
Quand une texture est touché, es-tu la texture (‘ce qui est perçu) ou tu es ‘ce qui perçoit’ la texture?

La question se pose aussi pour les autres formes d’expériences.

Quand une sensation est ressenti, es-tu la sensation (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui ressent’ la sensation?
Quand une émotion est ressenti, es-tu l’émotion (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui ressent’ l’émotion?
Quand une pensée est vue, es-tu la pensée ou tu es ‘ce qui voit’ la pensée?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sun Jan 21, 2018 10:07 am

Bonjour Daniel,

"Quand un son est entendu, es-tu le son (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui perçoit’ le son?
Quand une odeur est senti, es-tu l’odeur (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui perçoit’ l’odeur?
Quand une saveur est goûté, es-tu la saveur (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui perçoit’ la saveur?
Quand une texture est touché, es-tu la texture (‘ce qui est perçu) ou tu es ‘ce qui perçoit’ la texture?"

Je suis ce qui perçoit dans tous les cas ci-dessus.

"Quand une sensation est ressenti, es-tu la sensation (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui ressent’ la sensation?
Quand une émotion est ressenti, es-tu l’émotion (‘ce qui est perçu’) ou tu es ‘ce qui ressent’ l’émotion?
Quand une pensée est vue, es-tu la pensée ou tu es ‘ce qui voit’ la pensée?"

Idem, je ne suis pas les objets (pensées, émotions...), mais ce qui voit, ressent.

Merci Daniel de mettre cela au clair !

DanielP

Postby DanielP » Sun Jan 21, 2018 4:07 pm

Bonjour Maude,
Je suis ce qui perçoit dans tous les cas ci-dessus.
oui
Idem, je ne suis pas les objets (pensées, émotions...), mais ce qui voit, ressent.
oui

C’est bien Maude, donc tu as une première réponse. On cherche habituellement des réponses dans ‘le perçu’, dans l’expérience alors que ce qu’on doit faire c’est de regarder ou explorer ‘ce qui perçoit’. Ça veut dire que peu importe l’expérience, peu importe la perception, peu importe la sensation, peu importe la pensée, ce n’est pas là que se trouve la réponse. Ne la cherche plus dans ‘ce qui est perçu’ tu ne la trouveras pas. Pour le cas qui nous occupe, tu n’en a rien à foutre du ‘perçu’. Ne t’en préoccupe pas, laisse le faire, laisse le être. Occupe toi seulement de ‘ce qui perçoit’. Regarde, explore, demeure-y et tu trouveras réponses à tes questions.

Maintenant, allons-y avec une exploration.

Dans le langage de tous les jours, on peux dire que l'expérience de penser correspond en quelque sorte au fait "d'entendre des pensées dans sa tête". Tu es d'accord?

Voici un exercise simple:

Prends quelques instants pour laisser retomber la poussière.
Puis, puis écoute un son, n'importe lequel.
Ensuite écoute une pensée,
puis un son,
puis une pensée,
un son,
une pensée,
alterne comme ça pendant un moment entre l'écoute d'un son et l'écoute d'une pensée.
Ensuite répond aux questions.

Questions:
Du point de vue de 'ce qui perçoit' vois-tu une différence entre entendre un son et entendre une pensée?
Les deux ne sont-ils pas perçu "au même endroit"? De la même façon? Dans le même "espace"?

Et dis-moi, quelle taille fait cet espace?
Vois-tu un début ou une fin à cet espace?
Vois-tu une ligne de démarcation, une bordure ou une frontière entre cet espace et ‘ce qui est perçu’ dans ou au sein de cet espace?
Peux-tu localiser cet espace?
Peux-tu y trouver un centre?
Est-ce une ‘chose’? Est-ce un objet?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sun Jan 21, 2018 5:49 pm

Merci Daniel pour ton message.

Ok je vais explorer, observer. Pensée-Son

et je te redirai ce qu'il en est.