Je suis ce par quoi je sais que je suis (2ème fil)

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Je suis ce par quoi je sais que je suis (2ème fil)

Postby DanielP » Tue Aug 29, 2017 12:21 pm

Bonjour Reda,
Ce qu'est l'illusion du moi séparé... c'est moi, espèce d'entité séparée, par rapport à un autre. Ainsi moi ne serait pas l'autre, et vice versa... [je bute là]... C'est l'identification aux choses phénoménales perçues que ça soit du domaine des idées ou des sensations.
identification aux choses phénoménale, oui. Lorsque tu entends un son, es-tu 'cela qui le percoit' ou tu es le son? Es-tu 'ce qui percoit' ou 'ce qui est perçu'?
Moment où elle commence... Dès qu'il y a identification [?] J'ai envie de dire que c'est tout le temps comme ça, on passe d'une identification à une autre...
tout le temps, non. Dans une période de 24 heures, n'y a-t-il pas des moments où il n'y a pas d'identification? Regarde par exemple dans le sommeil profond, ou dans les situations où l'attention est absorbée par un paysage superbe ou un excellent film, c'est-à-dire lorsqu'elle est absorbée par autre chose qu'une pensée, ou un sentiment qui dit 'je'? Ou est l'identification dans ces moments?
Comment elle fonctionne... [impression d'avoir déjà répondu :( ]... [je regarde mon smartphone]... "Cela" dirige son phare sur une chose phénoménal, le mental alors fait un tri: c'est moi ou l'autre... [souvenirs, souvenirs, souvenirs...]
ok.
J'ai omis de lire le reste de la phrase avant :( "...à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant?"
l'expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant n'est-elle pas la seule chose que tu vives?
C'est pas croyable ce que le mental peut se cultiver pour faire "siens" des concepts soit-disant spirituels ! Je suis quelque peu catastrophé
le mental n'est pas un problème, plutôt l'attachement aux croyances erronées. Desserrer le poing, tu te souviens?

A plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Wed Aug 30, 2017 6:51 pm

Je vais essayer d'être bavard. Mon thérapeute m'a demandé de rédiger une lettre ouverte à ma personne. Eh ben, je ne suis pas très bavard même quand il s'agit de m'adresser à ma personne!

Je sais que la bonne réponse est 'cela qui le perçoit' / 'ce qui perçoit'... ou alors [j'ai un doute], Cela est tout en fait... Je ne sais pas si ça a du sens.

Par moment, et comme on dit, on s'oublie. Je me rappelle quand j'ai été voir Les Dents de La Mer au cinéma, à un moment donné, lorsque le requin voulait croquer les jambes d'un personnage, j'ai retiré ma jambe. On peut dire que j'ai été très absorbé par le film.

C'est vrai que maintenant je ne vis ni le futur ni le passé, si ce n'est ces idées projectives ou rétrospectives qui traverse mon écran mental.

Desserrer le poing, oui je m'en souviens. Tellement simple [l'idée], mais me paraissant tellement abstraite à la fois.

J'osai espérer que cette fois-ci nous ne ferions pas tellement de pages sur ce forum avant d'arriver à voir l'illusion du "je". Là, j'ai l'impression que c'est parti pour durer. Pas très optimiste en fait.

Merci Daniel,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Thu Aug 31, 2017 12:06 pm

Bonjour Reda,
Je sais que la bonne réponse est 'cela qui le perçoit' / 'ce qui perçoit'... ou alors [j'ai un doute], Cela est tout en fait... Je ne sais pas si ça a du sens.
Tout à fait, seulement il faut le voir par soi-même pour que ça ait vraiment du sens. Sinon, ça devient une autre croyance qui s'ajoute à toutes les autres croyances non fondées que nous entretenons.
J'osai espérer que cette fois-ci nous ne ferions pas tellement de pages sur ce forum avant d'arriver à voir l'illusion du "je". Là, j'ai l'impression que c'est parti pour durer. Pas très optimiste en fait.
Peut-être parce que tu cherches quelque chose? La majorité des gens cherchent quelque chose. Ils cherchent un état ou une expérience alors qu'il s'agit simplement de VOIR comment sont vraiment les choses dans l'instant. Voir, c'est tout. Il n'y a aucun état à atteindre, aucune expérience à retenir ou à rejeter. En ce moment, alors que tu lis cette ligne, où est le 'je'? Où est-il? Est-ce un corps? Un ensemble de souvenirs? Une pensée? Un sentiment? Une impression?
Où le trouves-tu dans ton expérience ici maintenant? Est-ce qu'une pensée qui dit 'je' se qualifie pour être le vrai 'je'? Est-ce qu'un sentiment qui dit 'je' se qualifie lui aussi? Est-ce qu'une impression qui dit 'je' se qualifie? Sinon?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Fri Sep 01, 2017 11:51 pm

Bonjour Daniel,

J'avais le sentiment que si je ne réponds pas ce soir ça reviendrait à signer ma démission. C'est la peur de ta réaction et le stress qui me poussent à écrire ce soir alors que j'aurais préféré me coucher. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à regarder un match de foot, et mon énergie. Le score est sans appel, mais je n'ai nullement le cœur au triomphe. Le pouvoir dans mon pays est une immonde arnaque et injustice. C'est un sentiment particulier. Le spectacle autour de la sélection nationale m'arrache presque le cœur.

Sinon, ça devient une autre croyance...
Ca l'est déjà. J'entretiens un certains nombre, me semble-t-il, de croyances autour de l'éveil. Je peux donner l'impression d'avoir une certaine maitrise du sujet, d'être spirituel. Mais que d'avoir Vu, en tout cas durablement, je suis certain que non. Cette expérience n'est pas dans mes souvenirs. Ca me fait penser -je vais entamer une thérapie comportementale- que je n'ai toujours pas réussi à écrire une lettre ouverte à ma personne, chose qu'on m'a demandé. Je n'arrive toujours pas à instaurer un dialogue avec moi-même !

En ce moment, alors que tu lis cette ligne, où est le 'je'?
J'essaie de saisir conceptuellement la chose. Je me dis "fausse route!". En fait, d'après mon souvenir éphémère, il n'y avait que le sens qui se dégageait de la lecture des lignes, il n'y avait que ça. Momentanément, la conscience individuelle n'était plus là, pas de "je".

Cette fois-ci, j'ai l'impression que ma réponse donnée juste avant me dédouane de répondre au reste des interrogations.

Je voudrais te demander de revenir à la ligne à chaque fois que nécessaire pour me signifier clairement que je dois répondre à la question que tu le formules. Merci vraiment pour pour tes efforts, ton temps et ton énergie.

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Mon Sep 04, 2017 10:59 pm

Bonjour Reda,
J'avais le sentiment que si je ne réponds pas ce soir ça reviendrait à signer ma démission. C'est la peur de ta réaction et le stress qui me poussent à écrire ce soir alors que j'aurais préféré me coucher. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à regarder un match de foot, et mon énergie. Le score est sans appel, mais je n'ai nullement le cœur au triomphe. Le pouvoir dans mon pays est une immonde arnaque et injustice. C'est un sentiment particulier. Le spectacle autour de la sélection nationale m'arrache presque le cœur.
ok. Je ne m'attarderai pas sur ce passage, d'une part parce que le foot ne m'intéresse pas vraiment :), je suis Canadien et chez moi c'est le hockey qui a la cote :) Et d'autre part, il est question ici de ce que le 'je' aime ou n'aime pas alors que je ne suis intéressé que par l'existence ou non du 'je'.
Sinon, ça devient une autre croyance...
Ca l'est déjà. J'entretiens un certains nombre, me semble-t-il, de croyances autour de l'éveil. Je peux donner l'impression d'avoir une certaine maitrise du sujet, d'être spirituel. Mais que d'avoir Vu, en tout cas durablement, je suis certain que non. Cette expérience n'est pas dans mes souvenirs. Ca me fait penser -je vais entamer une thérapie comportementale- que je n'ai toujours pas réussi à écrire une lettre ouverte à ma personne, chose qu'on m'a demandé. Je n'arrive toujours pas à instaurer un dialogue avec moi-même !
ok. Il,est important de prendre soin de toi. Être bien avec toi-même est un pré requis pour être bien avec les autres.
J'essaie de saisir conceptuellement la chose. Je me dis "fausse route!". En fait, d'après mon souvenir éphémère, il n'y avait que le sens qui se dégageait de la lecture des lignes, il n'y avait que ça. Momentanément, la conscience individuelle n'était plus là, pas de "je"
ok. Laisse moi essayer de clarifier un point.

Il y a 'quelque chose' en toi qui perçoit les choses. C'est ce même 'quelque chose' qui perçoit : les images, les sons, le ressenti, les pensées et les émotions. STP ne me crois pas sur parole mais regarde si c'est vrai pour toi aussi. Regarde si tu peux faire un lien entre ce qui est dit ici et ton expérience directe d'instant en instant. 'Cela qui percoit', je le nomme conscience.

Maintenant regarde bien, la conscience est toujours consciente de l'expérience présente. Elle ne peut pas reculer de 5 min dans le passé pour avoir de nouveau conscience de l'expérience d'il y a 5 min. Elle ne peut pas avancer de 5 min dans le futur pour avoir conscience à l'avance de l'expérience à venir. Elle fonctionne uniquement dans le présent. Elle est consciente uniquement de l'expérience présente. Elle est toujours 'présente'.
Elle peut évidemment avoir conscience du souvenir d'une expérience passée ou d'une anticipation d'une expérience à venir, mais ce souvenir ou cette anticipation, tu en feras l'expérience maintenant.

Ma question était posée à partir de cette réalisation que la conscience est toujours consciente uniquement de l'expérience présente. La revoici donc: En ce moment, alors que tu lis cette ligne, où est le 'je'? Est-ce un sentiment? Une impression? Une pensée? Un corps?
Cette fois-ci, j'ai l'impression que ma réponse donnée juste avant me dédouane de répondre au reste des interrogations.
ok.
Je voudrais te demander de revenir à la ligne à chaque fois que nécessaire pour me signifier clairement que je dois répondre à la question que tu le formules. Merci vraiment pour pour tes efforts, ton temps et ton énergie.
ok. Ça me fait plaisir.

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Sep 05, 2017 11:19 pm

22:54

Ca m'ennuis ! J'ai eu toute la journée pour répondre, mais je m'y prends qu'au moment de relâcher la pression pour dormir ! Embêtant !

STP ne me crois pas sur parole...
[soupire]... Je vais essayer de me concentrer sur une seule perception. Je reviens plusieurs fois sur le texte parce qu'il semblerait que j'oublie toujours l'instant d'après ce qui m'est demandé. Il y a perceptions simultanées, mais en fait celui qui perçoit est un. Il perçoit simultanément toutes sortes de choses. J'essaye de gratter quelque chose. Help me plz!

Il revient au galop dès que je fini de lire la question. Il est en mode veille quand je lis, dans les souvenirs. Il n'est en rien physique. Il est de l'ordre de l'abstraction. Mais c'est une réponse qui vient de l'intellect puisque ça traverse l'écran de mon esprit et que -j'allais dire- me penche pour la ramasser. C'est moi qui suis ramassé en fait, mais je ne crois pas si bien dire en le disant. Mon Dieu. Help!

Il m'est bien plus aisé de faire de la récupération de toutes ses idées qui passent dans ma tête, incluse cette phrase et tout ce je débite :(

Merci Daniel,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Sep 19, 2017 5:15 pm

Bonjour Reda,
Il revient au galop dès que je fini de lire la question...
qu'est-ce qui revient au galop, une pensée ?

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Sep 21, 2017 12:05 am

L'idée du moi. quand je suis franchement concentré sur une tâche, je m'oublie.

merci Daniel,
Reda

DanielP

Postby DanielP » Thu Sep 21, 2017 5:16 pm

Bonjour Reda,

C'est bien! Donc le moi se résume à une idée. Mais qu'est-ce qui fait l'expérience de cette idée? Est-ce une "chose"? Est-ce que tu peux voir, toucher ou sentir cette "chose" qui expérimente cette idée?

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sat Sep 23, 2017 3:43 am

Bonjour Daniel,

Réponse décevante: je ne "vois" pas la conscience.

J'ai l'esprit vide. Encore une idée !

Je conceptualise le retournement de la conscience sur elle-même. J'essaie d'avoir emprise sur quelque chose.

a+
Reda

DanielP

Postby DanielP » Sat Sep 23, 2017 2:34 pm

Bonjour Reda,
Réponse décevante: je ne "vois" pas la conscience.
ta réponse n'est pas décevante du tout. C'est vrai! Tu ne vois pas la Conscience puisque qu'elle est 'ce qui voit' et elle n'est pas 'une chose' pouvant être vue.

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Sep 25, 2017 1:26 am

Bonjour Daniel,

J'ai mis les guillemets pour le verbe voir afin de signifier qu'il ne s'agissait pas de voir visuellement ni qu'une image se forme dans mon écran mental. Je sais que c'est une vision sans matière à voir, physique ou imaginaire soit-elle.

Merci,
a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Wed Sep 27, 2017 12:10 pm

Bonjour Reda,

En effet, c'est la SEULE chose qu'on ne voit pas mais qu'on sait être là. En ce moment, tu as conscience des mots dans l'écran non? Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que c'est cette "chose" qui a conscience? Quelle forme a-t-elle?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Fri Sep 29, 2017 8:09 pm

Ca n'est pas que je la "vois", la chose. Pas encore. Mais, "à y penser", elle est invisibilité...

Je sais bien que la "bonne" réponse est "transparente et consciente"...

Je me demande si de "voir" la chose, au même instant on continu de visualiser son environnement...

Merci Daniel,
a+
Reda

Return to “Français”